1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Ma deckel FP1 enfin arrivée

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par J_RO, 13 Mai 2011.

1. J_RO

J_RO Nouveau

Inscrit:
    31 Mars 2011
    Bonsoir à tous,
    Voila quelques jours je disais avoir porté mon choix, avec vos encouragements sur une Deckel FP1... Transport et emploi du temps chargés ont fait que je n'ai pu la réceptionner qu'aujourd'hui ! et comme promis, voici les photos. Tout à l'air en état de marche mais dans un état de crasse avancé!
    Première opération, ouvrir et débrancher les connexions électriques du coffret pour l'éliminer; Il ne me sera d'aucune utilité puisque je vais équiper la machine d'un variateur 220V mono/tri. Le moteur est un bi vitesses, que je vais, si je vous ai bien lu, alimenter sur son bobinage "grande vitesse" avec une puissance de 1,4 kw (indiquée sur la plaque) . Quant à la visu je n'ai pu résister... je l'ai branchée en direct ... et miracle, tout fonctionne (je n'ai toutefois pas la notice de cette visu... si quelqu'un la possède, j'accepterais un PDF avec plaisir.
    Ensuite première grosse toilette ( eau chaude, lessive ST Marc et white spirit) la transformation est spectaculaire, et au bout de 5 heures d'huile de coude, même si la peinture est bien abimée, la machine est plus présentable ... bien sur quand je vois certaines de vos rénovations je me dis que je suis très loin du compte... mais pour l'instant je vais essayer de trouver le temps de la faire tourner, et, à l'automne ou hiver, je verrai si démontage et peinture sont envisageables.
    Le bac à huile de coupe (dans le socle) est plein de boue et copeaux divers et variés, je pense essayer de le vider avec un aspirateur à eau et rincer au gas oil...
    Dès que je peux équiper un petit coffret avec le variateur et mettre en route je reviens vers vous, et je vous remercie encore tous pour les conseils avisés que j'ai pu trouver sur ce forum ...

deckelFP20.jpg
    ↑  la visu, déjà, elle fonctionne!

deckelFP19.jpg
    ↑  le moteur a changé d'allure!

deckelFP18.jpg
    ↑  de face

deckelFP17.jpg
    ↑  et la visu branchée !

deckelFP16.jpg
    ↑  après la première toilette

deckelFP14.jpg
    ↑  la table horizontale et support de broche horizontale

deckelFP13.jpg
    ↑  dans son jus avec l'armoire électrique

deckelFP12.jpg
    ↑  tot juste descendue du camion... encore plus sale qu'il n'y parait sur la photo

2. deckelite

deckelite Compagnon

Inscrit:
    1 Mai 2008
    Pour ta visu, une petite recherche du modèle (VRZ - xxx) sur le site Heidenhain ou les sites d'Araxe ou Asynoptim devraient te permettre de trouver la notice en français sans difficulté.

3. lapinets

lapinets Apprenti

Inscrit:
    11 Mars 2011
    bonjour, l'arrivée d'une nouvelle machine est toujours un moment d'émotion.
    pourquoi avez vous utiliser du white spirit ?

si je peux vous demander un petit service, prendre une photo du côté gauche car j'aimerais comparer avec la mienne.

4. Goodpapounet

Goodpapounet Apprenti

Inscrit:
    4 Avril 2010
    Localité:
    Toulouse
    Félicitations pour cette acquisition. La FP1 est vraiment une belle petite machine. Je viens d'acquérir une FP2 et comme toi je dois lui faire un bon toilettage pour la rendre plus présentable. j'ai déjà branché le moteur de 380 volts tri en 220 volts tri et je suis à la recherche d'un variateur. J'ai également une visu de marque Fagor VD300 dont la documentation est sans aucun doute sur le forum. Je pense que la tienne doit y être également. Regardes dans les posts correspondants à Heidenhain.

Bon nettoyage

Philippe

5. deckelite

deckelite Compagnon

Inscrit:
    1 Mai 2008
    Pourquoi ne pas tout simplement l'alimenter normalement en triphasé via son armoire, et utiliser le moteur en deux vitesses ?

De cette façon, tu pourrais continuer à utiliser la plaque signalétique des vitesses sans te poser de questions, sans avoir de calculs à faire pour savoir à combien tu tournes, et le passage de grande en petite vitesses se ferait en tournant simplement un commutateur (peut-être plus rapidement qu'en montant ou en descendant la vitesse affichée au vario).

Le problème avait déjà été évoqué là :

je-vous-presente-ma-nouvelle-fraiseuse-deckel-fp1-t23668.html

6. damy

damy Compagnon

Inscrit:
    3 Mai 2011
    Localité:
    le Vexin
  7. ple74150

ple74150 Apprenti

Inscrit:
    24 Mars 2010
    Localité:
    HAUTE-SAVOIE
  8. deckelite

deckelite Compagnon

Inscrit:
    1 Mai 2008
    Toutes les docs Heidenhain sont disponibles sur le site du constructeur.

Il faudrait d'abord savoir de quel VRZ il s'agit.

Je pencherais bien pour un 760, mais il y a eu un nombre incalculable de versions. Certains compteurs sont paramétrables, d'autres non.

9. J_RO

J_RO Nouveau

Inscrit:
    31 Mars 2011
    Je n'ai que quelques minutes ce soir ! we oblige! Photos vu de gauche et réflexion sur armoire électrique début de semaine, pour la visu c'est une 750 et j'ai bien trouvé la notice sur le site constructeur, merci deckelite... ta machine est plus récente et bien plus belle que la mienne! très bon we à tous.

10. J_RO

J_RO Nouveau

Inscrit:
    31 Mars 2011
    Voila quelques photos supplémentaires bien que je n'ai pas beaucoup avancé. La voici au moins sortie de sa configuration "transport" et mise en place de pieds réalisés avec ce que j'avais dans l'atelier. Mais au moins je peu maintenant la manoeuvrer facilement dans l'atelier tant qu'elle est en cours de nettoyage, et raccordements électriques. A ce sujet je dispose d'un variateur ATV12; je viens d'appeler le vendeur qui me déconseille le montage avec le coffret d'origine... je pense que je vais donc dans un premier temps faire l'installation préconisée, je garde le coffret et je verrai à l'automne si je fais une rénovation peinture, je pourrai toujours modifier.Par contre, j'ai déposé la tête verticale et j'avoue ne pas arriver à comprendre le montage de l'outillage et les cônes:
    1) comment démonter le porte pince de la broche verticale? je suppose qu'il se démonte puisqu'il semblerait qu'il s'agisse d'un CM4 .
    2) les cones des broches horizontales et verticales sont ils les mêmes ?
    J'ai besoin de monter un mandrin (broche sensitive), j'en ai vu chez RC-Machines, je n'arrive pas à savoir quoi commander?
    Pardon pour ces questions de béotien mais mes cours de fraisage du lycée sont loin (très loin !?) et mes souvenirs de fin des annèes 60 sont ceux de tirants tige filetée et cônes qui se libéraient au marteau !
    Bonne soirée et merci d'avance...

face1.jpg
    ↑  et de face sur pieds pour passer le transpal

gauche1.jpg
    ↑  une autre gauche

gauche.jpg
    ↑  Une vue de gauche comme demandé

pieds.jpg
    ↑  des pieds improvisés !

palan.jpg
    ↑  libérée de sa palette

11. J_RO

J_RO Nouveau

Inscrit:
    31 Mars 2011
    Ah oui une précision pour les pieds, j'ai soudé un écrou dans le manchon acier et l'ajustement de hauteur se fait donc par rotation de ce manchon (je dispose d'environ de 5cm de course) A+

12. deckelite

deckelite Compagnon

Inscrit:
    1 Mai 2008
    Je connais plusieurs personnes qui utilisent un variateur qui leur génère du triphasé, et qui utilisent le coffret électrique d'origine sans aucun problème.
    D'ailleurs, ton vendeur a-t-il été capable de t'expliquer en quoi son utilisation ne serait pas recommandée ?

C'est simple : pour monter un cône tu visses le tirant, et pour le démonter... Ben tu dévisses ! :mrgreen:
    Ton adaptateur de pinces, ce sera un poil différent. L'extraction se fait -pince enlevée- en vissant l'écrou à encoches que tu vois au niveau du nez de broche. Pour la remise en place, tu le présentes en t'assurant que l'écrou d'extraction ne vienne pas en appui contre le nez de broche, et tu serres la pince.

Sauf cas particulier, les attachements des broches verticale et horizontale sont les mêmes.

13. J_RO

J_RO Nouveau

Inscrit:
    31 Mars 2011
    Merci Deckelite pour ta réponse si rapide,
    Concernant le variateur, l'explication serait que l'appel de courant au démarrage trop important ferait entrer en oscillation le relai du variateur ce qui entrainerait la destruction des contacts... plausible, bien que je pensais (à tort certainement) que la sortie tri se faisait directement à travers l'électronique de puissance...
    Pour le porte pince je pense avoir compris... ce modèle de mandrin doit donc se monter dans mon porte pince?
    http://www.rc-machines.com/product_pics/rcu2fu80_3.jpg
    merci encore

14. J_RO

J_RO Nouveau

Inscrit:
    31 Mars 2011
    Pardon, reflexion trop rapide! je pense plutôt que l'on a voulu me dire que le variateur dectectant une consommation de courant trop importante, fait chuter l'intensité ce qui entraine décrochage et entrée en oscillation du contacteur du coffret de la machine... donc pas de péril pour le variateur, mais bien pour le contacteur du coffret ! je pense que c'est plutôt cela.

15. deckelite

deckelite Compagnon

Inscrit:
    1 Mai 2008
    Sans doute, mais pourquoi vouloir monter un bazar pareil ?

Un mandrin de 100 ou 110 sur une pince S20, c'est complètement débile. Il suffit de regarder l'article pour comprendre qu'en termes de rigidité, c'est un non sens.

Si tu veux monter un mandrin de tournage sur la machine, je vois deux solutions :

Soit avec un faux plateau à queue CM4, qui t'assurera quand même un diamètre plus conséquent que cette malheureuse pince,

Soit avec un faux plateau à cône *femelle*, prenant le cône extérieur de la broche horizontale. Un peu à la manière de pas mal de pointeuses suisses. C'est sans doute plus compliqué à réaliser, mais c'est probablement ce qui serait le plus rigide.

Pour ce qui est de ta remarque sur le fonctionnement du variateur avec le coffret, je ne suis pas assez calé en élec pour te livrer un avis, mais tu devrais demander à Pied à coulisse p.exemple. Il utilise une FP1 à armoire électrique séparée et n'a pas le triphasé. Il a donc une installation spécifique, mais je pense qu'il a conservé l'armoire.
    Pareil pour Pépé Eugène. Or ils ne s'en sont pas plaint.
    A voir, peut-être.

Chargement...
Articles en relation
  1. knutselaar0
    Réponses:
    24
    Affichages:
    1 349
  2. specher
    Réponses:
    8
    Affichages: