Général DECKEL S1 - Carter et engrenages poupée

  • Auteur de la discussion remilaciotat
  • Date de début
R

remilaciotat

Compagnon
Bonjour,
j'aimerai refaire, avec une imprimante 3D, le capot de protection des pignons de la poupée d’affûtage de ma Deckel S1.
Il me faudrait quelques dimensions.
Je n'ai pas non plus l'entretoise entre le pignon et le disque sur lequel vient s'enrouler le câble.
J'ai fait un petit dessin sur une photo récupérée sur le net.
Pouvez vous m'aider?
Capot Poupée_5.jpg

Une photo de l'intérieur du capot car je crois qu'il y a un épaulement sur l'épaisseur du capot. (Et les dimensions s'il y a des éléments cachés) J'ai pu mesurer les dimensions de l'emplacement des deux vis de fixations et de la petite pin a coté de la vis .
Les dimensions manquantes sur la photo. Je sais que le plus gros pignon mesure 60 mm de diamètre.
Les dimensions (et une photo ou un dessin) pour refaire l'entretoise car il y a sans doute des éléments cachés que je ne vois pas sur la photo.
Merci par avance.:-D
Rémi
 
Dernière édition par un modérateur:
M

moufy55

Modérateur
Bonsoir Rémi,
La dernière version du carter est le plus simple à copier. Il est en aluminium.
D3=20mm
h=15,20mm
e=2,50mm
Les deux alésages qui forment l’intérieur font 60mm de diamètre ce qui donne une épaisseur aux bords d’environ 4mm.
IMG_6074.jpeg

La version plus ancienne, est une pièce de fonderie sans retouche avec deux pions de centrage:
IMG_6075.jpeg


Pour les pignons, c’est plus compliqué que ça.
Suivant les montages, à deux, ou quatre roues, on utilise des pièces entretoises, des bagues.
Les roues ne sont pas toutes identiques en hauteurs, il y a deux tailles (plat et à rehausse)
La plus grande est a 72 dents.

La hauteur finale et le montage importe peu, tu dois juste arriver dans l’axe du fil.
Un montage exemple:


Pour réaliser les combinaisons classiques, il te faut le contenu de trois coffrets sans quoi, tu ne feras rien:
IMG_6076.jpeg


Je te réponds en exemple pour un pignon 60 dents à rehausse et te laisse digérer les informations :wink:

D1=49,80mm
D2=16mm
L1=10,50mm
L2=15,50mm (total)
 
Dernière édition:
R

remilaciotat

Compagnon
Merci @moufy55 !
Tu est mon sauveur!
Je te remercie beaucoup pour tous ces détails.
Je vais donc me contenter de faire le capot.
Pour l'entretoise, je ferai celle qui correspond à mon unique jeu de pignon ...
Au passage je vois que tu es super équipé, avec les boites de pignons et les jeux de disques, même si je pense que cela ne doit pas servir tous les jours.
Merci encore et maintenant que je sais que tu as tout ce matériel, je n'hésiterai pas à faire appel à toi si le besoin s'en fait sentir !:smt021
Rémi
 
M

moufy55

Modérateur
Une affûteuse, est avant tout un objet décoratif.
Une sorte d’orchidée d’atelier.
Il est donc primordiale d’en collectionner tous les petales accessoires :wink:

Les disques n’ont rien de compliqué si ce n’est un diamètre et un alésage.
Il faut d’ailleurs en réaliser soit même dès que l’on quitte les pas classiques.
Le générateur d’hélice de la S1, permet une amplitude de pas astronomique.

S’il te manque la majorité des petites pièces, inutile de copier un à un.
Tu feras aussi bien à ta façon, à ton besoin :spamafote:
 
R

remilaciotat

Compagnon
Bonsoir,
Je suis arrivé après quelques difficultés à modéliser le carter des engrenage et j'ai lancé l'impression.
Je suis content du résultat, et tout à l'air de bien s'adapter sur la tête d’affûtage de la S1!
Je n'avais pas toutes les cotes mais avec l'aide de @moufy55 j'ai pu finaliser la réalisation.
Il manque encore les deux petites pin que je dois installer.
Mon fils va essayer de s'en servir comme moule pour la faire en alu, mais actuellement elle est parfaitement fonctionnelle.
Cache_pigons_1.jpg
Cache_pigons_2.jpg
Cache_pigons_3.jpg
 
M

moufy55

Modérateur
:smt023
As-tu vérifié qu’elle été parfaitement réversible ?
 
R

remilaciotat

Compagnon
Bonjour,
Tu m'as mis un doute, mais après vérification, il est parfaitement réversible. Ouf.
 
R

remilaciotat

Compagnon
Bonjour,
Je m’intéresse aussi au disque à dé-talonner. J'ai l'impression d'en voir un dans une de tes boites avec les disques. Peux tu me faire une jolie photo avec quelques cotes? Surtout les diamètres mini et maxi de la spirale (même mesuré à partir de l’alésage central qui doit faire 16mm) si je ne me trompe pas. J'ai cherché dans les documents sur la S1 en ma possession mais je ne trouve pas grand chose. Si j'ai bien compris les graduations sur le disque correspondent au diamètre de la fraise à dé-talonner mais je n'en suis pas sûr.
Je me demandai s'il était possible de s'en servir pour affûter les forets sans faire un affûtage à 4 faces.
Rémi
 
M

moufy55

Modérateur
Tu es bien courageux !
Bien qu’on puisse s’en servir aussi sans roues, ton affaire se mange la queue puisqu’il faut aussi les engrenages 18-30-60-72 pour faire toute la gamme d’angles.
Il y a une abaque dans la notice et cela s’utilise avec le bras-galet, du coffret mesure et générateur.
Tu vas aussi avoir besoin du sabot inclinable pour la poupée, tu as ?

Je regarderais quand je passerais à proximité pour te le photographier.
En surveillant les annonces sur les sites Allemands, ont peut trouver le disque seul, pour pas très cher. Il en passe.

On peut detalonner jusque 60° en face donc ça me parait imaginable d’y faire de l’affutage de forêt traditionnel conique.
Il faudrait s’assurer d’avoir le dégagement nécessaire mais ça devrait pas poser de problème pour une gamme raisonnable en longueur.
 
R

remilaciotat

Compagnon
Bonjour,
Merci pour ta réponse. Oui je suis courageux, j'ai plein d'idées en cours mais malheureusement pas beaucoup arrivent à terme!
J'ai les pignons 30-60 et je pourrai faire les 18-72 si vraiment cela est nécessaire. Heureusement j'ai le sabot inclinable dans le peu d’accessoire de ma S1.
Je vais suivre avec plus d'attention les sites allemands si un disque passe par là.
Merci de m'aider et j’espère que je n'abuse pas trop ...
Rémi
 
M

moufy55

Modérateur
Au contraire, cette machine me passionne et les occasions d’en parler sont trop rares.
Il ne t’aura pas échappé que les possesseurs Français se cachent aux pieds des arc-en-ciels, et ne parlons pas des utilisateurs…
La mienne est en fin de restauration lourde.
Je refais tout dessus, depuis les fonderies brutes.

IMG_6097.jpeg

Avec du temps libre et un pantographe 1:1, on pourrait s’imaginer le copier facilement.
Sans, ça reste un rêve.

Ça s’utilise avec un "doigt-butée":
IMG_6098.jpeg


Pour un usage unique, un disque en carton et un stylo, tu pourrais peut être palper la dépouille d’un foret neuf et reproduire la came correspondante.
 
R

remilaciotat

Compagnon
Bonsoir,
Merci pour ces belles photos, il va y avoir du boulot! Je ne pourrai pas graver les chiffres et je ne sais pas trop comment faire les graduations.
C'est vrai que la S1 est une belle affûteuse et elle mérite à être connue même si c'est vrai qu'elle est un peu ancienne, mais elle est pleine de possibilités que l'on trouve rarement sur une même machine.
J'ai trouvé ce schéma sur le net, l’alésage doit être de 16 mm et l'épaisseur de 4 mm.
Peux tu me confirmer les dimensions du schéma et de l’alésage ?
Rémi
teksprschf.jpg
 
M

moufy55

Modérateur
L’alesage, c’est sur qu’il est de 16mm, puisque cela se monte comme un disque du générateur.
L’épaisseur est bien de 4mm.
Au repère 5, au plus grand rayon, je mesure 40,50mm.
Au plus faible 27,30

Tu peux difficilement imaginer copier avec ses références puisqu’il ne s’agit pas d’une forme rectiligne :spamafote:
 
R

remilaciotat

Compagnon
Bonsoir,
Merci encore pour ces renseignements.

Je pensai que la distance au centre était proportionnelle à l'angle. Avec un delta de distance 40,5-27,3 =13,2 pour une rotation de 330° (11 secteurs sur 12) cela me semblai réalisable sur un table tournante, quitte à fignoler à la toile les imperfections s'il le faut.
Tu veux dire que la distance au centre n'est pas proportionnelle à l'angle? Pourquoi?
Rémi
 
M

moufy55

Modérateur
Je ne sais pas vraiment te répondre mais j’ai commencé un projet (non achevé), sur la même base de cames:

Peut être cela t’aidera à comprendre la forme ?
 
R

remilaciotat

Compagnon
Super!
Je vais regarder ça avec attention, mais il me faut un peu de temps pour la digestion ...
Rémi
 
R

remilaciotat

Compagnon
Bonsoir
Mon fils à réussi à me couler le capot en aluminium a partir du modèle réalisé à l'imprimante 3D ! C'est toujours pour moi un peu magique.
IMG_20240414_110647.jpg
IMG_20240414_111120.jpg
IMG_20240414_111437.jpg

Quelques photos de l'opération.
Je vais refaire les alésages pour le passage des vis et de la pin de position.
Rémi
 
M

moufy55

Modérateur
Si je m’étais attendu à cela, et te répondant quelques côtes… c’est épatant ! Friedrich serait flatté :smt023
 
R

remilaciotat

Compagnon
Bonsoir,
J'ai refait les alésages, heureusement que je me suis basé sur les cotes, car avec la coulée il y avait presque 0,5 mm de retrait sur la largeur de 56 mm.
J'ai fait les trous pour les pins et j'ai vérifié que ça correspondait bien sur la machine. (Il va falloir que je casse encore 2 forets de 2.5 mm pour les
IMG_20240416_113834.jpg
utiliser comme pins.) J'en ai profité pour faire une entretoise car la mienne était faite avec dans un écrou et elle ne passait pas dans le trou du capot.
Rémi
 

Sujets similaires

vince46
Réponses
11
Affichages
1 007
vince46
vince46
MIC_83
Réponses
24
Affichages
13 828
tournele
tournele
L
Réponses
14
Affichages
18 436
rabotnuc
R
D
Réponses
25
Affichages
2 125
duredetrouverunpseudo
D
F
Réponses
0
Affichages
330
Fabrice57690
F
M
Réponses
10
Affichages
1 127
JASON
JASON
S
Réponses
2
Affichages
1 491
moufy55
M
tournele
Réponses
21
Affichages
9 822
tournele
tournele
geo1_20
Réponses
20
Affichages
940
laboureau
laboureau
baptiste44
Réponses
95
Affichages
20 353
baptiste44
baptiste44
desmo-phil
Réponses
7
Affichages
10 488
desmo-phil
desmo-phil
B
Réponses
11
Affichages
8 588
tournele
tournele
Haut