Projet VILAR LASSEUR 202 - Fabrication contre pointe

  • Auteur de la discussion vince46
  • Date de début
V

vince46

Apprenti
Bonjour.
J'ai en projet de compléter ma machine par une contre pointe, ca pourra surement me servir a un moment.
J'ai commencé a approvisionner un peu de matière (42cd4), corps rapporté sur semelle piontée et vissée, fourreau coulissant.
J'ai déjà préparé quelques morceaux. Le rond est soudé sur le corps puis fraisé. La fixation est usinée. J'ai fraisé un peu le corps pensant au passage vis/clé pour le bridage, c'est surement pas bon mais c'est pas grave et sans incidence pour la suite. La semelle sera rectifiée pour assurer la cote de 117.
J'ai un bout de semelle mais j'arrête là pour le moment, je sens la boulette c'est pourquoi je fais appel à vos connaissances pour continuer.
Je pensais de mémoire, je n'ai pas la machine sous la main que ma poupée en sa 40 était axée avec la rainure de la table mais en recherchant mon sujet en fabrication en 2018, j'y vois un déport, je connais la hauteur théorique 117. (doc mais j'ai rien trouvé d'autre).
Quelqu'un connait il la valeur de ce déport (verticale axe poupée et axe rainure de la table, les dimensions approchantes de cette contre pointe et les dimensions de la rainure de la table pour prévoir le guidage et Té de bridage.
Merci et à bientôt vince

Photo0015[1].jpg


Photo0013[1].jpg
 
K

KildeRouge

Compagnon
Cela va être dur de te conseiller sans connaitre ta machine ! Fraiseuse ? Tour ?
 
V

vince46

Apprenti
Bonjour.
Oui, affuteuse. Je viens de voir hier soir sur un plan en coupe de la poupée que je n'avais pas relevé une annotation ""déport 50"".
Est ce que quelqu'un peut me le confirmer en possédant bien une poupée sa 40 pour vl 202.
Merci
 
B

Brikoman40

Ouvrier
Bonjour

regarde ce post, tu auras peut être la réponse

moi j’ai une VL202 mais j’ai pas de contre pointe

Bonne journée
 
R

rabotnuc

Compagnon
Bonjour, j'ai mesuré sur la mienne, la cote entre axe poupée et axe rainure de la glissière est bien de 50.
edit:
dans la doc le déport de 50 est indiquée sur la coupe (à droite sur la photo)

1707748577049-png.png
 
Dernière édition:
V

vince46

Apprenti
Bonsoir.
Impeccable, merci rabotnuc pour confirmer la cote de 50 et Brikoman40.
Pour VL 202, toujours, quelqu'un peut il me communiquer la largeur rainure table ou s'indexe la semelle des accessoires.
Je pourrais alors continuer mon chantier avec toutes les infos pour finir la semelle. Elle est cubée, fraisage à 10° pour l'alléger et rectif dessus dessous. Restera le forage du corps et fabrication du fourreau.
Merci et bonne soirée , vince
 
R

rabotnuc

Compagnon
gorge de 20mm
 
Dernière édition:
V

vince46

Apprenti
Bonjour,
Je poursuis ma construction/étude.
La semelle est assemblée au corps par pions diam 8 et bridée par 2 CHC M12. L'ajustement est parfait.
J'ai fait une modif en cours d'usinage (lumière pour 1 vis) pour une symétrie trous pions/vis et pouvoir ''retourner la semelle par rapport au corps et ainsi jouer avec le déport s' il le fallait.
Le fourreau est quasi fini (axe INA diam 20), restera tournage pointe. Course 24 et taraudage M12/150 pour la partie commande.
J'étudie la mise en position de l'ensemble pour le forage/alésage du corps.
Bonne journée, Vince.

Photo0016.jpg


Photo0017.jpg


Photo0018.jpg


Photo0021-1.jpg
 
V

vince46

Apprenti
Bonjour.
Merci pour les encouragements.
Je continue et après mise en position et dégauchissage rigoureux, j'ai terminé le pointage, perçage, alésage du corps à 20H7, longueur 120.
2 cales fines en fond d'étau pour dégagement suffisant de l'alésoir machine , des mors plus haut, un vérin sous la semelle et une bride.
Le fourreau rentre sans jeu. La contre pointe est quasi terminée , c'était le plus délicat, le reste est facile.
J'ai pensé aléser l'entrée du corps pour y placer un joint racleur cage métallique RIA-20X28X3.50-5-NBR90
Qu' en pensez vous?
La partie racleur est en nitrile, c'est peut être pas judicieux (projection meulage).
Bon dimanche, vince

Photo0023.jpg


Photo0024.jpg


Photo0027.jpg
 
V

vince46

Apprenti
Bonsoir,
suite et fin de mon chantier, reste juste le tournage de la pointe des fourreaux.
Ca fonctionne parfaitement bien , commande et serrage efficace,
Bonne soirée vince

Photo0033.jpg


Photo0030.jpg


Photo0031.jpg


Photo0032.jpg


Photo0034.jpg
 

Sujets similaires

L
Réponses
14
Affichages
18 429
rabotnuc
R
DT-R
Réponses
3
Affichages
12 192
moufy55
moufy55
N
Réponses
3
Affichages
1 709
icanbeafrog
I
P
Réponses
10
Affichages
4 916
pascalconstant
P
C
Réponses
0
Affichages
3 481
caramel
C
N
Réponses
78
Affichages
9 883
nipil
N
M
Réponses
7
Affichages
1 641
kerdour29
K
T
Réponses
28
Affichages
3 095
Tristan l'apprenti
T
Haut