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Une Deckel Fp1 de plus!

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par AlexKb, 15 Juin 2014.

  1. AlexKb

    AlexKb Apprenti

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    Une Deckel Fp1 de plus!
    Salut tout le monde,

    Une Deckel Fp1 est arrivée !
    Pour la petite histoire ; Je recherchais une fraiseuse depuis quelques temps.Un peu agacé de voir uniquement des « monstres » de plusieurs tonnes et/ou en piteux état défiler chez les revendeurs de machines d’occase et dans les petites annonces, j’étais partis pour acheter une RC7045.
    En là voyant de près,j’ai été très déçu par la qualité et la finition de celle-ci. Je me suis donc mis en quête d’une Fp1.
    J’en ai trouvé une en Allemagne, que je suis aussitôt allé voir et là, assez bonne surprise. Je trouve une machine qui semble peu usée, à vue de nez moins d'1/8 de tour de manivelle dans les x.Le gars étant transporteur, me propose de me la livrer...je conclue l'affaire et là voilà dans mon garage :smt007

    IMG_20140613_181221.jpg

    Malheureusement, pas d’accessoires livrés avec, juste 5-6 pinces Deckel et quelques petites fraises.Mais vu l'état général de la machine, j'ai craqué.La peinture semble d'origine et je n'ai vu aucune bidouille sur la machine.
    Je me suis aussitôt attaqué au bac à huile de coupe et grâce à la petite recette du cocktail "delamortquitue" trouvée sur le forum, je suis presque arrivé à bout de cette cochonnerie :mrgreen:
    Les boites ont l'air assez propres pour l'age...
    Je pense dans un premier temps démonter le tablier, vidanger et nettoyer les boites avec du pétrole.

    J'ai quelques questions tout de même;
    -J'ai tenté de déposer le cache à l'arrière de la machine, j'ai pour cela retirer le volant et dévisser les 2 vis CHC et rien n'est venu (même en tapotant gentiment avec un maillet caoutchouc).Je n'ai pourtant pas vu d'autres vis.Je n'ai pas forcé, ne voulant rien abimer. Y a-t-il autre chose? un joint qui collerait?
    -Je pense (c'est même certain) qu'il me manque une pièce à l'arrière de la broche horizontale, une sorte de bague à visser qui devrait maintenir le tirant (j'ai le tirant), avez vous une photo de cette pièce et une adresse pour l'acheter?
    -Je suis entrain d'étudier les docs chinées sur le net concernant la lubrification, pas évident, pour un novice.La glissière du y est lubrifiée par l'huile qui remontre de la boite principale si j'ai tout suivi, mais pour les autres glissières (y et z) j'ai vu un voyant et un graisseur à l'arrière de la table, que faut-il mettre là dedans?
    -Est-ce normal qu'il n'y ait pas plus d'huile dans la boite des avances?
    -J'ai un petit poinçonnage "-0.3" au plein milieu de la table, à quoi correspond-il?

    Désolé pour la qualité des photos, d'autres suivront :smt002 IMG_20140613_181250.jpg IMG_20140613_181310.jpg IMG_20140613_181343.jpg IMG_20140613_181525.jpg IMG_20140613_181750.jpg
    ↑  la boite principale
    IMG_20140613_183332.jpg
    ↑  la boite des avances
     
  2. nanarddranan

    nanarddranan Apprenti

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    Une Deckel Fp1 de plus!
    Bonjour AlexKB,
    Très belle acqusition, je pense que cela sera mieux qu'une fraiseuse Chinoise. Je posséde une FP2 et j'en suis très content. Je l'ai équipée d'une Visue et là c'est le top.
    Pour les pièces de rechange et accessoires, je ne connais que :
    http://stores.ebay.de/Singer-Werkzeugmaschinen-Reparatur/_i.html?_nkw=deckel&_trksid=p3286.c0.m57 (cher mais matériel de qualité et rien à redire)
    il y a aussi :
    RC au Luxembourg (très content de leurs services).
    Bon fraisage.
    Bernard
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  3. FB29

    FB29 Compagnon

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    Une Deckel Fp1 de plus!
    Bonjour AlexKb,

    Magnifique machine :prayer: !

    Cordialement,
    FB29

    PS: pour notre confort de lecture tu peux essayer de mettre les photos à l'endroit (ou les prendre toutes avec l'appareil à l'horizontale pour un format paysage) :oops:
     
  4. MIC_83

    MIC_83 Modérateur

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    VAR
    Une Deckel Fp1 de plus!
    Bonjour à tous et toutes,

    AlexKb, tu ne seras pas déçu par ce choix. :-D
    Les accessoires et pièces se trouvent assez facilement, faut se positionner au bon moment. :smt003
    Pour la dépose du carter arrière tu as 4 vis BTR, à déposer 2 en haut bien visibles dans leurs lamages et deux entre le volant bakélite et le moteur.
    Là, ça se présente sous forme de deux perçages du carter sans continuité, les vis btr sont au fond.
    Pour les déposer, il faut des clés mâle "longues".

    Le manque d'huile de la boite d'avance n'est pas "normal" soit il y a une fuite soit l'entretien a été négligé.
    Contrôles bien l'état des roulements et pignons .
    Avant de tout démonter, hormis les niveaux et lubrification à faire, mets la en route et tentes quelques usinages afin de cibler les bruits suspects et en déterminer la cause.
    Idem, pour la phase usinage, pour s'assurer que tel quelle elle est fonctionnelle.

    La lubrification du X et du Z se fait avec de l'huile de glissières ISO 220 (préconisations Deckel).

    Bonne remise en état, en cas de difficultés, tu trouveras toute l'aide nécessaire sur ce forum.

    A+
     
  5. AlexKb

    AlexKb Apprenti

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    Une Deckel Fp1 de plus!
    Bonjour,
    Merci pour vos réponses :wink:

    J'avais essayé la machine chez le vendeur, elle est assez silencieuse, pas de bruits anormaux, le fameux roulement côté volant bakélite semble en bon état, pas de "clong" lorsqu'on tape dessous.
    Je tacherais de prendre les photos en format paysage.

    Suite du nettoyage démontage aujourd’hui.
    J'ai déposé la pompe à eau, elle est bloquée, je m'en occuperais cette après-midi.
    Je pense passer un coup de Karcher dans le socle par la trappe de la pompe a eau, car c'est encore bien crade là-dedans, je ne vois pas de contre-indications :roll:
     
  6. Popino

    Popino Compagnon

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  7. kitos

    kitos Compagnon

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    Gard
    Une Deckel Fp1 de plus!
    bjr, question aux spécialistes Deckel pourquoi une aussi grosses armoire électrique pour une si petite machine, il y a quoi dedans ?
     
  8. AlexKb

    AlexKb Apprenti

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    Une Deckel Fp1 de plus!
    La pompe du liquide de coupe était totalement bloquée, j'ai bien fait de ne pas l'enclencher en essayant la machine, ça aurait fait de la casse je pense :smt011
    Après démontage, je comprends mieux pourquoi elle était bloquée :eek:
    IMG_20140616_155030.jpg

    Les pignons sont un peu piqués mais rien de dramatique, ce n'est pas comme si c'était la boite de vitesse :lol: Il y avait une petite valve avec un ressort, je pense qu’elle est là pour protéger la pompe si le conduit se bouche ( ???). J'ai dû refaire le ressort, il était totalement bouffé par la rouille, je ne sais pas s’il exerce assez de pression sur la bille.
    IMG_20140616_193210.JPG
    IMG_20140616_193142.jpg

    J'ai aussi déposé la table, le carter arrière, la tête universelle, le moteur et son support.
    IMG_20140616_101034.jpg
    IMG_20140616_150218.jpg
    IMG_20140616_150229.jpg

    Quelques petits points d'oxydation.
    IMG_20140616_150242.jpg
     
    Dernière édition: 4 Juillet 2016
  9. phanou95

    phanou95 Compagnon

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  10. AlexKb

    AlexKb Apprenti

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    Une Deckel Fp1 de plus!
    Bonsoir,

    Je n'ai pas avancé grandement aujourd'hui, mais j'ai étudié la lubrification.
    Au final, je n'ai trouvé aucune réference qui correspond aux tableaux deckel, ou alors en baril de 100L, bref.

    Je me suis donc rabattu sur une marque où j'ai pu trouver des quantités/prix raisonnables.
    J'aimerais vos avis avant de commander.A priori, les normes de ces deux refferences correspondent avec les tableaux Deckel.

    Pour les glissières:
    http://www.liqui-moly.de/liquimoly/mediendb.nsf/gfx2/8742_2405000-PI-%208742.pdf/$file/8742_2405000-PI-%208742.pdf

    Pour les deux boites:
    http://www.meguin.de/meguin/mediendb.nsf/gfx2/46106B40DD22523EC12577DE00563071/$file/8685_2204000-PI-%208685.pdf

    Si ça ne correspondait pas pour une raison ou une autre, un tuyau pour acheter quelques litres de Shell Tonna T220 sans y laisser un bras serait le bienvenu.De même pour la graisse Klüber.

    Autre question;
    Pouvez vous me conseiller une pompe à huile pour les glissières?

    Cordialement.
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  11. damienbeneteau

    damienbeneteau Ouvrier

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    Une Deckel Fp1 de plus!
    bonsoir Alekb
    tu peux mettre de la quadra68 pour les glissières, Environ 23e/5l et de l'iso48 pour les boites
    J'espère ne pas dire de bétise.
    damien
     
  12. nanarddranan

    nanarddranan Apprenti

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  13. Ambiorix

    Ambiorix Ouvrier

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    Une Deckel Fp1 de plus!
    Bonsoir,

    Pour une FP1 on utilise uniquement de l'huile pour glissières CGLP/GLP ISO VG68 pour les boîtes et ISO VG220 pour le tablier et les glissières du X et Z.Les glissières du Y sont lubrifiées par mèches alimentées par 2 canaux réservoirs.Ils sont remplis par remontées de l'huile de la boîte et la cascade de pignon allant jusqu'à l'intérieur du bélier(voir le manuel pour la position du bélier en Y et la vitesse prescrite pour cette opération).
    Pour la pompe a huile tu trouveras ton bonheur chez Pressol 1 modèle de pompe huile a pousser décliné en capacité 80,150 ou 300ml ,livrées avec 2 embouts (un pointu pour les graisseurs LUB et un concave pour les graisseurs du type de celui présent a l'arrière gauche du tablier de ta machine
     
  14. AlexKb

    AlexKb Apprenti

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    Bonjour,

    Merci pour ces precissions, pourtant dans les préconisations deckel, on parle d'huile Iso VG 46 HLP et non de VG 68. Peu importe?
     
  15. Ambiorix

    Ambiorix Ouvrier

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    Une Deckel Fp1 de plus!
    Bonjour,

    Je ne sais pas ou tu as vu les spécification pour l'huile,mais pour une fp1 moi j'ai ceci comme documents fourni par Deckel

    Scan.jpg

    extrait de la page 16 du manuel d'entretien de la Deckel FP1 le rond hachuré repère l'huile pour les boîtes avec les spécifications de viscosités en centiStoke ou degré Engler .
    En consultant dans le tableau ci -dessous ,la colonne avec le repère rond on constate que cela correspond bien au même viscosité et que les huiles proposées sont des huiles CGLP convenant pour glissières et boîte de vitesse machine, avec notament la bien connue Vactra dans son ancienne appellation devenue Vactra 2.Je le répète l'huile de boîte doit lubrifié les glissières du Y.

    Scan BIS.jpg
     
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