Général Palette métallique pour fraiseuse ?

  • Auteur de la discussion Satamax
  • Date de début
S

Satamax

Compagnon
Salut à tous.

Certains d'entre vous l'auront vu, j'ai rentré une fraiseuse.

img_20231017_191608-jpg.jpg



Je me demandais, qui parmi vous s'est fait une palette métallique pour poser leur fraiseuse dessus?

C'est le genre de méthode qui me plairait bien. Il faut déja que je la déplace de 40 cm vers la moto.

Un jour il peut arriver que j'ai une pièce longue ou autre à retoucher. Et que je sois coincé. D'ou cette idée. Vu que j'ai le transpalette et que beaucoup de mes machines à bois sont dans le même cas.

Des avis pour? Contre?

Merci à tous.
 
G

g0b

Compagnon
Moi, c'est ce que j'ai . Ma fraiseuse (Deckel FP2) est boulonnée sur une palette en acier. Comme ca, je peux la déplacer au transpalette avec une main dans le slip.
 
C

Castor24

Compagnon
Vu e poids de la machine, faut du solide, non pas par risque de pliage, mais pour les vibration.
A mon avis, si j'étais obligé de faire un système comme ça, je ferais des verins à vis qui viendraient supporter la machine, car usiner sur roulettes (et bonjour les roulettes), ça n'ira pas.
 
Y

Yoda78

Compagnon
Jouer à tetris avec des machines d' 1.5T c'est chaud. Enfin, 1 fois c'est fastoche mais si c'est souvent....
 
Y

Yoda78

Compagnon
Moi, c'est ce que j'ai . Ma fraiseuse (Deckel FP2) est boulonnée sur une palette en acier. Comme ca, je peux la déplacer au transpalette avec une main dans le slip.
Aurais tu une photo ?
 
V

Vergobretos

Compagnon
L'idée parait séduisante et pratique... mais euh pourquoi mettre de niveau les machines alors ?
slts
 
C

Castor24

Compagnon
On "met à niveau" les tours pour que le banc ne soit pas vrillé. Mais une fraiseuse n'a pas ce problème.
Tout à fait d'accord, mais pour une fraiseuse, il faut de la stabilité. C'est réalisable, mais faut pas lésiner sur le dimensionnement.
 
P

PUSSY

Lexique
Pourquoi ne pas mettre tout simplement 4 patins à rouleaux sous la fraiseuse quand on à besoin de la déplacer (et l'utiliser "normalement" posée sur ses 4 pieds amortisseurs) ?
 
K

KildeRouge

Compagnon
J'ai fait une plate-forme en treillis de cornière avec 4 pieds-vérins car la mienne était aussi
bien trop basse pour bosser dessus . Les 4 pieds permettent d'en régler facilement l'horizontalité de la table .
 
V

Vergobretos

Compagnon
Pourquoi ne pas mettre tout simplement 4 patins à rouleaux sous la fraiseuse quand on à besoin de la déplacer (et l'utiliser "normalement" posée sur ses 4 pieds amortisseurs) ?
Oui oui,
Perso, je mets des roules (Plongeurs de fourches) avec 4 pièces et une barre a mines, on en fait du chemin et ce tout seul...
Ma fraiseuse est tjs mise de niveau après une balade...Ce qui est pas tout les jours !
slts
 
M

moufy55

Modérateur
Essayez pour vous en convaincre, je l’ai fais.
Sur une fraiseuse légère et "monobloc" comme une FP1.
Jouer à contraindre le socle par les quatre perçages (pieds) provoque des différences au comparateur en lecture tête-table.
 
E

ETI

Compagnon
Bonjour
La mienne est sur une palette que j'ai fait avec 3 chevrons 80 * 100 et une plaque de contreplaqué épaisse. Mais elle ne fait que 1300 kg. Il vaudrait mieux des chevrons 100 *120 pour que le transpal rentre facile.

DSCF6022.JPG
 
  • Wow
Reactions: FTX
L

lacier

Compagnon
Bonjour,
Ma Gambin 10n est sur un châssis métallique qui me permet de la bouger au chariot élévateur ou au transpalette, c'est vraiment pratique, mais pas avec une main dans le slip, hein @g0b :-D, un peu trop lourde pour ça !

10n03.jpg


@Satamax, si ta moto gêne pour placer la fraiseuse, je peux t'en débarrasser...:mrgreen:
 
  • Réagir
Reactions: g0b
S

Satamax

Compagnon
Merci beaucoup lacier. J'envisageais un truc dans ce genre. Et pour la moto. Désolé mais elle reste la.
 
D

DUMUCHER

Compagnon
Bonjour,
Je suis désolé de contredire certaines personnes, mais pour moi, les tours, les fraiseuses, les rectifieuses, les aléseuses, les affûteuses doivent être mises de niveau. Cela est d'ailleurs bien écrit sur le livre d'instructions de service livrée avec la machine.
C'est que j'ai fait dans mon atelier.
Amicalement.
Jean-Claude
 
B

blondin21

Ouvrier
Bonjour,
Quand j'ai rentré ma Gambin 10N, elle était sur palette bois qui n'a pas résisté longtemps.
Comme je me suis rendu compte qu'elle était très basse et que je ne voulait pas me casser le dos, j'ai fait une structure en IPN de 100 qui a les dimensions du socle.
J'ai mis la machine de niveau.
Si je devais regretter un truc, c'est de ne pas l'avoir fait plus haut encore.
Dernier point, afin de ne pas transmettre les vibrations à la dalle béton, j'ai ajouté des patins que j'ai découpé dans un vieux pneu.
Julien.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
J'ai fait çà sous mon tour, çà le remonte de 100mm, et plus d'empattement, fer U de 80, + semelle avec vis de nivaux,
AC 280 jpal7@.jpg

Cordialement.
jpal7@
 
S

Satamax

Compagnon
Pas mal, le mien est sur cales en bois. Bon, même genre que le tien, un bâti intégral en fonte, avec 800mm entre pointes.

Moi je pensais à un truc comme ça sous la fraiseuse.

Maison, ou pas.

Palette-metallique-industrielle.jpg
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir Satamax
Avec une Tôle dessus, et 4 trous taraudés pour fixer la machine, et l'idéale serais de pouvoir mettre le transpalette,
soit devant, soit sur un coté, mais voir l'équilibrage,
Cordialement.
jpal7@
 
S

Satamax

Compagnon
Bon, je n'ai toujours pas avancé.

Il faudrait vraiment que je trouve une solution. La merde s'accumule autour de la fraiseuse, c'est l'hiver. Le variateur n'est toujours pas monté. La visu pas commandée. Et une palette me permettrait de bouger la machine pour recâbler un peu.

@g0b, elle fait quel poids ta Deckel ?​

 
C

Castor24

Compagnon
Bonjour @Satamax ,
Je ne veux froisser personne, mais il me semble qu'un système 4 pieds, genre laboureau, est plus efficace et plus facile à fabriquer, qu'une palette où tu ne pourras pas régler la stabilité et la perpendicularité de ta machine.

Si tu es embêté au niveau fabrication, je suis à ta disposition pour te faire ce dont tu as besoin. Juste me fournir la matière ou me la rembourser, je ne suis pas là pour gagner des choux.
 
S

Satamax

Compagnon
Merci @Castor24

Mais le système de Laboureau convient pour un tour. Pour la fraiseuse, il faut que je puisse la prendre par devant.

D'ou mon penchant pour ce système ci

img_20231019_231410-jpg.jpg
 
C

Castor24

Compagnon
Ah oui, c'est pas large devant, ma Dufour est plus large et avec deux pieds en façade ça passe.
Il faut mesurer et réfléchir pour faire quelque chose de simple et d'efficace.
Mais je ferai, même avec un système comme sur ta photo, un montage permettant de régler la hauteur, pour ne pas que ça boîte sur trois points.
 

Sujets similaires

B
Réponses
28
Affichages
1 922
hazet
H
N
Réponses
78
Affichages
9 876
nipil
N
Y
Réponses
3
Affichages
2 457
epine43
E
T
Réponses
115
Affichages
14 275
Tom216
T
M
Réponses
126
Affichages
6 474
thierry74
thierry74
P
Réponses
11
Affichages
2 404
Panda24
P
D
Réponses
12
Affichages
8 280
Marc le Gaulois
M
Haut