Etalonnage micromètres 3 touches Roch france ?

  • Auteur de la discussion mecano-ben-23
  • Date de début
M

midodiy

Compagnon
J'ai déjà eu une mauvaise repetabilité de mesure avec un 3 touches. Pour moi, l'appareil se centrait mal dans l'alesage. J'obtenais une meilleure repetabilité en huilant l'alesage...
 
Dernière édition:
T

thierry74

Compagnon
La photo que tu montres @FB29 , c'est un Imicro.
Il est un peu spécial parce que les touches se mettent comme pour un mandrin, il faut les repérer.
Le Tri o bor ressemble à celui de Roch France.
C'est pas un souci, ça se rattrape ce défaut.
On va y remédier !!!
Les instruments Roc France sont très fiables.
 
T

thierry74

Compagnon
C'est le problème du boîtage qui fait cette erreur.
Il n'y a pas assez de jeu et les touches se positionnent mal dans l'alésage.
 
T

thierry74

Compagnon
Je t'avais demandé de me donner les cotes de hauteur entre la touche et la tête comme j'ai mesuré, pour les 3 touches.
On peut solutionner ce problème de 2 façons.

20230707_143336.jpg


20230707_143413.jpg
 
T

thierry74

Compagnon
J'ai mesuré les touches de mon appareil Roch France et ton problème vient de là.
Il n'y a pas assez de jeu entre tes touches et le fond de la tête et quand tu pousses les touches qui viennent s'appuyer sur ta pièce et bien si tes touches boitent dur ta pièce.
Il faut plus de jeu pour sue ça se centre.
On avait le même problème quand on montait des tri o bor et on changeait les touches étant donné qu'elles ne sont pas toutes à la même cote.

20230710_160624.jpg


20230710_160638.jpg

Pas assez de jeu et je pense que ça va boiter aussi ?
 
T

thierry74

Compagnon
Les solutions :

- En 1er ,si tu es bon avec la lime, enlever au fond de la rainure de la tête.

- en 2, si tu as une petite rectif, tu enlèves quelques centièmes.

- ou 3, tu passes le fond de ta touche sur ton papier abrasif pour enlever les quelques centièmes.
Comme tu n'as pas des touches en plus, il va falloir corriger ce problème avec une des 3 solutions.

Pour ma part, je vais utiliser la N°3 !!
 
M

mecano-ben-23

Apprenti
Oui , tu m'a dit entre 0.04 et 0.1 max de jeu.
J'aurais plutôt vu l'ajustement à l'inverse cad le réduire le plus possible le jeu, mais c'est toi le pro.:wink:
2 touches sont à < 0.01 et une >0.01
Ci dessous photos pour le Ø35/40

20230708_172009.jpg
20230708_171943.jpg
20230708_172040.jpg
20230708_172108.jpg
20230708_172131.jpg
20230708_172159.jpg
 
M

mecano-ben-23

Apprenti
Et ça c'est son petite frère le Ø30/35
Je n'est démonté les têtes que de ces 2 pour le moment , mais si on solutionne avec ta méthode , les 2 autres seront traités de même.
On voit la trace de la génératrice du cône marquée de manière régulière sur les 3 touches contrairement au Ø35/40 ou une est partiellement marquée.
N°2 ou N°3 , c'est le plus simple je pense , je ne me sens pas attaquer le laiton.
Est ce qu'il faut huiler l'ensemble friction ressort et bague, la vis micro??

20230709_092228.jpg


20230709_092300.jpg


20230709_092335.jpg


20230709_092419.jpg


20230709_092456.jpg


20230709_092523.jpg


20230709_092817.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
Rectifier les touches sur une pierre ou du papier abrasif ce n'est pas le genre de chose que l'on fait à main levée en discutant de la pluie et du beau temps avec le voisin d'en face, amha :eek:

Il me semble qu'il faut un montage sérieux pour être sûr d'enlever uniformément de qu'il faut, là où il faut. Et encore, pas sûr que cela suffise à éviter de rectifier de travers ou en tonneau sur des touches en acier dur :???:.

J'avais tenté ce genre de chose sur des mors de mandrin. Je ne m'en était pas trop mal tiré, mais l'enjeu était moindre. Sur de si petites touches je reste très circonspect. Personnellement je ne serais pas sûr de réussir.

 
T

thierry74

Compagnon
Comme il doit y avoir un défaut avec l'angle et vu qu'il n'y a pas assez de jeu c'est pour cela que ça boite.
La solution pour @mecano-ben-23 , ça va être le système D.
Nous, ça nous arrivait de diminuer la hauteur des touches en procédant de cette manière en SAV, pour que ça ne boite plus
Avec un grain de 500, c'est préférable et finir avec du 1000 ou1200.
Les 2 que j'ai ont aussi ce problème, je vais procéder comme ça.

20230710_182048.jpg

Il faut que ça porte sur la surface de la touche.
Le cône pousse la touche et avec le jeu qu'il doit y avoir , en bougeant l'instrument, tout vient se mettre en place .

20230710_182246.jpg

Pour enlever le surplus, prendre comme je t'ai dit un grain de 500.
Ensuite finir avec du 1000 comme tu as.
Avec les 2 doigts, tu fais des aller retours.
Sur les touches plus longues , c'est plus facile.
Tu mets une différence de 0.5 mm sur les 3 touches et tu recontrôles.
A la fin avec le jeu en plus , ça devrait faire !!
 
T

thierry74

Compagnon
Je voulais dire 0.05 mm pour la différence de la touche et la tête.
 
T

thierry74

Compagnon
Pour huiler , c'est sûr que tu huiles la vis micrométrique par contre j'ai pas vu l'écrou de réglage de la vis ?
20230710_164623.jpg


Pour le reste la friction, c'est pas la peine , tu feras attention, il y a un sens pour la metre et le ressort aussi.
 
T

thierry74

Compagnon
La pierre à huile , déjà il faut en avoir une et il en faut une avec un gros grain parce que ça va être long.
 
F

FB29

Rédacteur
vu qu'il n'y a pas assez de jeu c'est pour cela que ça boite
J'ai un peu de mal à concevoir le fonctionnement, si en augmentant le jeu le montage boîte moins :smt017 ?

Logiquement si il y a plus de jeu, la touche se met plus de travers :smt017 ? Donc on doit perdre en précision et avoir un montage encore plus boiteux, avec des touches qui n'appuient plus correctement sur le cône ?
 
M

mecano-ben-23

Apprenti
Merci Thierry , donc 5/100 de jeu entre corps et touche , je ne sait pas encore si je le fais en manuel ou sur ma petite affuteuse /rectifieuse livet.
En manuel , j'ai un truc qui m'a bien rendu service lorsque j'ai repris mon banc de tour c'est une plaque d'acier revêtue diamantée.
Même sur les acier dur , comme le banc de mon AC280 (trempé en surface).
On trouve ces plaques diamantées dans différents grains dans le domaine de l'affutage des couteaux.
Je m'en sert pour raviver mes outils de tour HSS.
Il faudrait que je retrouve le site internet , il faut que je regarde , ces plaques de qualité sont plus cher qu'une pierre à huile mais beaucoup plus efficace.

Pour l'écrou de vis micro , c'est la partie cylindrique à l'extrémité du corps , il y a un petit perçage périphérique pour la clé à ergot.
As tu réalisé l'opération sur le tiens??
 
T

thierry74

Compagnon
Je viens d'en faire une pour mon Roch que je suis en train de refaire.
Diminuer la hauteur m'a pris 3 minutes !!!
Les photos.
20230710_185219.jpg


20230710_185622.jpg

0.05 mm en moins.

20230710_185658.jpg

La touche qui est pour un 15-17,5 mm
 
M

mecano-ben-23

Apprenti
J'ai oublié , lorsque tu contrôle la hauteur des touches , as tu essayé de contrôler dans la longueur de la touche?
Bizarrement , j'ai constaté que la partie la plus vers le centre était plus haute que l'opposé (ressort déposés du corps bien sur).
 
T

thierry74

Compagnon
Pour faire une mesure avec un alesometre, il faut le bouger un peu pour que tout se centre.
Et là, 0.02 mm, c'est pas suffisant.


20230710_190926.jpg

Si on regarde bien la longueur du cône et celle de la portée de la touche, le cône prend plus de la moitié de celle de la portée.
 
T

thierry74

Compagnon
Il faut prendre au milieu et tu fais une moyenne parce que sinon, tu ne vas pas t'en sortir !!!
 
T

thierry74

Compagnon
Par contre mesure la différence de hauteur que tu as sur ta tête .
 
T

thierry74

Compagnon
Logiquement si il y a plus de jeu, la touche se met plus de travers :smt017 ? Donc on doit perdre en précision et avoir un montage encore plus boiteux, avec des touches qui n'appuient plus correctement sur le cône ?
Regarde avec les touches du Tri-o-bor entre 0.04 et 0.1 mm de jeu :eek:
Si pas assez de jeu, la rectification qui aura été faite avec la touche pas d'équerre, quand tu mets l'instrument dans la pièce , toute la partie de la touche rectifiée ne porte pas.

Pour l'écrou de vis micro , c'est la partie cylindrique à l'extrémité du corps , il y a un petit perçage périphérique pour la clé à ergot.
As tu réalisé l'opération sur le tiens??
Oui c'est ça et tu fais comme ça !!

20230707_165622.jpg
 
T

thierry74

Compagnon
Tu as fait un petit montage pour remettre les 3 ressorts ?
C'est beaucoup plus facile !!
 
M

mecano-ben-23

Apprenti
Non , pas de montage spécifique , j'ai utilisé un petit crochet en fil de fer pour les ôter et les remettre sauf un (que j'ai abimé en le sortant)
ou j'ai utilisé une petite pige cylindrique pour l'enfoncer dans le logement.
A ce propos , il faut les enfoncer au fond ou pas?
Tu utilise quoi comme pince brucelles?
 
T

thierry74

Compagnon
J'ai essayé avec le montage que j'ai fait mais pas concluant à la fin .

A ce propos , il faut les enfoncer au fond ou pas?
Oui il faut pousser au fond le ressort, j'ai vu qu'il fallait le tordre pour le faire rentrer sinon c'est la galère !!

Le système TESA est beaucoup mieux,

Tu utilise quoi comme pince brucelles?
Pour les brucelles ,ce sont des brucelles d'horlogers, elles ont le bout assez fin.

20230711_135716.jpg

J'ai remis le 1er ressort :smt023
Il faut faire attention à ne pas le perdre , le mien à sauté 2 fois, j'ai réussi à le retrouver !!

20230711_135807.jpg
Voilà ton ressort comment il doit être mis et il doit toucher le fond.
Le système que j'avais fait mais j'ai arrêté , je prends une brucelle
 
T

thierry74

Compagnon
Tout est remonté, j'ai fait un contrôle et ça ne boite plus.
Si tu mets comme moi les 0.05 mm, tu devrais avoir le même ressenti.

20230711_152005.jpg
 
M

mecano-ben-23

Apprenti
Thierry , pourrait tu mettre une petite vidéo qui montre comment tu procède à l'étalonnage en faisant plusieurs mesures (3 ou 4 par exemple) avec si possible vu sur le tambour gradué et le son?
Je ne m'explique toujours pas que ce type de matériel , dans le cas de mon coffret , d'apparence neufs , produise des mesures aussi aléatoire
"sortie d'usine".
Les 4 présentent cette même anomalie , même ceux dont les touches sont en parfait état.
Datant de 1986 , d'après les certificats de garantie, le coffret valait tarif catalogue 5780 frs HT !!
En équivalence , aujourd'hui environ 900€ HT sans tenir compte de l'inflation.
Les contrôles qualité étaient surement différents d'aujourd'hui mais ils devaient avoir un nombre de retour en SAV énorme si les séries étaient toutes produites comme ça??

Bon enfin , je sais ce qu'il me reste à faire , merci encore beaucoup de ton aide précieuse.
Si je n'étais pas si loin du 74 , je t'aurais rendu visite avec plaisir , super intéressant d'échanger avec des personnes comme toi.
La transmission du savoir , il ne faut pas en être avar.

J'ai récupéré ce matin des petits nouveaux , un doit être cousin du tiens (interapid) , un japonais qui présente un souci (il à du prendre sur le support de touche ) avec touche orientable de ce type , j'en avais jamais vu.:eek: et le petit support magnétique qui va bien.

20230711_171901.jpg


Avant de te solliciter à nouveau et ouvrir un autre post , connais tu ces Mitutoyo??
2 ont les chiffres qui ne tombe pas au 9.00 et 7.00 (manque 1/100).

20230711_173016.jpg
 
T

thierry74

Compagnon
Thierry , pourrait tu mettre une petite vidéo qui montre comment tu procède à l'étalonnage en faisant plusieurs mesures (3 ou 4 par exemple) avec si possible vu sur le tambour gradué et le son?
Je ne m'explique toujours pas que ce type de matériel , dans le cas de mon coffret , d'apparence neufs , produise des mesures aussi aléatoire
"sortie d'usine".
Bon , au niveau vidéo ,c'est pas trop mon truc mais j'ai fait une procédure pour faire le contrôle je te la mets si tu veux !!!

Si ça peut te rassurer, les 2 que j'ai acheté samedi ont ce problème de "boitage"
Je sais que des alésomètres TESA avaient aussi ce problème, au départ en neuf, on faisait le nécessaire pour enlever ce problème.
Des instruments sont partis sûrement avec ce défaut , si la personne s'en foutait au contrôle ou ne faisait pas attention , ça partait directement.

Je ne comprends pas pourquoi il y avait si peu de jeu, je sais qu'il faut être dans la précision mais là ; c'est un peu de trop et 0.02 mm maxi :smt017

Les 4 présentent cette même anomalie , même ceux dont les touches sont en parfait état.
Datant de 1986 , d'après les certificats de garantie, le coffret valait tarif catalogue 5780 frs HT !!
En équivalence , aujourd'hui environ 900€ HT sans tenir compte de l'inflation.
Les touches n'ont rien à voir avec ce défaut , c'est l'usinage !!!
C'est sûr que ça valait une petite fortune.
J'avais les prix pour les TESA, là aussi , qualité oblige, prix oblige !!

Bon enfin , je sais ce qu'il me reste à faire , merci encore beaucoup de ton aide précieuse.
Si je n'étais pas si loin du 74 , je t'aurais rendu visite avec plaisir , super intéressant d'échanger avec des personnes comme toi.
La transmission du savoir , il ne faut pas en être avar.
Je ne suis plus dans le 74 mais dans le 01 près de Mâcon depuis Août 2020, si je vois bien ton pseudo , tu dois être dans le 23 ?
Je suis originaire du Bas Berry, j'y retourne de temps en temps.
Des fois !!!

Pour la transmission, tu vas être surpris @mecano-ben-23 , quand j'ai démissionné , j'ai laissé plusieurs séries d'instruments en cours de montage et personne pour reprendre les séries :smt021 , c'est pour ça que pour entretenir la "forme" je m'amuse à acheter des instruments et je les répare :-D .

Par contre pour tes appareils que tu viens de récupérer , à part l'Interapid , peut être le Mitutoyo en indicateur à levier.

Mais les autres Mitutoyo , jamais vu , je ne les connais pas et ça l'air du costaud pour démonter ça !!!
Là aussi ça doit être seulement un réglage mais avec seulement des photos , je ne pourrais pas t'en dire plus.

Tu me diras pour la suite de tes instruments, au niveau "boitage"

Je suis obligé de refaire la petite vis de serrage, j'ai fait des photos, je vais les mettre !! M2 avec une fente de 0.4 mm.
 
T

thierry74

Compagnon
Les photos de cette vis !!

20230711_171845.jpg

Elle n'est pas encore usinée , on verra ça demain matin.

20230711_173220.jpg
 
M

mecano-ben-23

Apprenti
Oui dans l'Ain bien évidemment , j'étais resté sur les chiffres de ton pseudo et tu en as parlé avec FB29.
Je ne manquerais pas de te tenir informé pour la modif des miens encore merci. :prayer:
Le bas Berry , pas loin effectivement , oui 23.
Pour tes vis , là je ne joue pas dans la même cours , trop petit pour moi...
 

Sujets similaires

enzodesilesbaladar
Réponses
28
Affichages
1 596
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
Vapomill
Réponses
40
Affichages
1 153
gustavox
gustavox
biscotte74
Réponses
14
Affichages
1 013
biscotte74
biscotte74
JP2000
Réponses
27
Affichages
1 581
thierry74
T
H
Réponses
26
Affichages
1 406
harmful
H
R
Réponses
18
Affichages
4 843
remilaciotat
R
L
Réponses
33
Affichages
2 956
thierry74
T
U
Réponses
2
Affichages
9 732
phil21
phil21
A
Réponses
16
Affichages
787
atsju
A
G
Réponses
7
Affichages
1 117
Grimpabois
G
X
Réponses
4
Affichages
1 088
X
Haut