Alésomètre trois touches Tesa qui se bloque

  • Auteur de la discussion Vapomill
  • Date de début
T

thierry74

Compagnon
Salut Bertrand,

je n'ai pas réussi à lire les indications sur la base des tourillons.
Qu'est ce que tu entends par " la base des tourillons" :smt017

Ce matin ,c'est un peu du Hors Sujet !!! mais ça concerne toujours les Imicros :-D

Heureusement que tu ne m'as pas dit que tu avais un Imicro 6-8 mm que tu avais récupéré parce que je t'aurais dit , c'est même pas la peine que tu essaies de le démonter :neo_xp:

je te montre des photos , là c'est plutôt de l'horlogerie :eek:

A+

Thierry

20240331_111928.jpg

On voit sur le corps une petite trappe à coté des divisions avec 2 minuscules petites vis, c'est là qu'on faisait passer les billes dan la cage, ça été supprimé après, vu le Ø des billes :eek:

20240331_112014.jpg

Le même système que toi au niveau du tourillon en forme d'escargot.

20240331_112206.jpg

J'ai mis une pièce de 1 centime, on voit mieux les pièces.

20240331_113410.jpg

Des petits ressorts et des petites vis !!

20240331_113432.jpg

On voit que les touches ont le même profil !!

20240331_113528_resized.jpg

La vis est un M0.6 :eek:, pas facile de tenir ça avec une brucelle.
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Thierry !
Qu'est ce que tu entends par " la base des tourillons"
C'est au niveau de l'empreinte pour la clé plate de démontage ...
Peut-être des marques laissées par le matraqueur de service ?
Pourtant, j'aperçois quelque chose qui ressemble à u "9" ou à un "2" et qui semble avoir été gravé ...
Comme l'acier du tourillon est très dur j'ai du mal à imaginer que ce ne soit pas intentionnel.

Amicalement, Bertrand.
 
T

thierry74

Compagnon
Sur le mien, c'est gravé -4, peut-être 2 pour toi + ou - ????
Je ne sais plus si ça montait jusqu'à 9 ???

A+

Thierry

20240331_111642.jpg

Il faudrait que tu passes un coup de brosse métallique sur cette partie mais juste effleurer.
 
V

Vapomill

Compagnon
Merci Thierry !
J'essaierai de regarder ça avec une bonne loupe demain.
A propos du blocage " à mort " du tourillon du 35-40, une fois remis en place et serré sans forcer comme une brute, il sortait de presque 1mm de plus de la tige qui le relie au tambour gradué ...
J'ai laissé le cône mâle du tourillon (celui qui s'emboîte dans cette tige) légèrement gras.
A demain ! :wink:
Amicalement, Bertrand.
 
T

thierry74

Compagnon
A propos du blocage " à mort " du tourillon du 35-40, une fois remis en place et serré sans forcer comme une brute, il sortait de presque 1mm de plus de la tige qui le relie au tambour gradué ...
J'ai laissé le cône mâle du tourillon (celui qui s'emboîte dans cette tige) légèrement gras.
La partie du cône qui s'emmanche dans la tige doit être montée à sec :eek:
Tu peux redémonter le cône et bien nettoyer l'intérieur de la tige et le cône avec de l'essence F :smt023

Bon dimanche à toi,

Thierry
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Thierry !
Sur tes conseils, j'ai démonté le tourillon et ai dégraissé sa queue conique à l'essence F.
Serrage en tenant le tourillon avec la clé "kivabien" et en tournant le tambour à la main en intercalant un bout de chambre à air. C'est bien serré, mais ça reste démontable.
Et là Ô surprise j'ai un poil moins d'un demi centième d'erreur entre maxi (40.000 Mitutoyo)et mini (35.011Tesa) !
J'ai réparti "à l’œil" l'erreur entre maxi et mini et si l'appareil est bien linéaire, cette erreur ne risque pas de me gêner car bien au delà de mes capacités d'usineur du dimanche ! :oops:
Resterait la légère boiterie liée à l'usure des touches, sans influence sur la lecture de la mesure.
Un très grand MERCI à toi !
Dès réception de la bague de 32mm, je pourrai tester le 30-35 dont le fonctionnement est tout doux, maintenant.
Amicalement, Bertrand.
 
T

thierry74

Compagnon
Salut Bertrand,

Ben tu vois, tu vas arriver le faire fonctionner cet Imicro :-D
Par contre, un truc que j'ai peut être oublié de te dire mais tu me l'as dit après, normalement ça ne boîte pas mais avec une petite lime et du papier abrasif sur la touche en faisant l'arrondi , c'est ce qu'on faisait quand les touches étaient un peu usées pour rattraper le boitage !!!

Pour les bagues, il faut que tu saches que la dimension peut bouger dans le temps.
En effet , l'acier travaille et le diamètre s'agrandit, c'est pour ça qu'on les remesure régulièrement.
Mais pour toi, les microns ne vont pas te gêner :supz:

A+

Thierry
 
T

thierry74

Compagnon
Salut Bertrand,

Je ne sais pas si tu as au dessus de 35-40 mm, parce que le marquage sur la tête est un peu différent et les touches sont gravées, contrairement à celles d'en dessous !! ça te donnera un aperçu pour tes prochains instruments :smt023

A+

Thierry

20240323_190648.jpg

Il n'y a qu'un point qui est gravé , c'est le départ et on met les touches dans le sens horaire.

20240323_190705_resized.jpg

On voit les points de gravage 1/ 2 / 3 qui correspondent au montage 1 / 2 / 3

20240324_105120.jpg

Même principe que pour le 35-40 mm mais les ressorts sont un peu plus gros donc plus facile à mettre.

20240324_105747.jpg

Appareil remonté et ce système de ressorts vaut pour les Imicros de 40 à 100 mm ensuite comme je l'ai précisé, pour les 100-300 mm, ce sont des galets gravés et décalés mais je ne pourrais pas t'en montrer , j'ai pas ces instruments, pas trop d'utilité dans mon cas !!! j'utilise des 2 touches à la place :smt023
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
J'ai enfin pu redescendre à l'atelier.
Le 30-35 mm est remonté et sa précision sur 30 et 35mm est inférieure à 5 microns : Bon pour le service ! :smt023
En revanche il reste un peu dur à desserrer quand on est proche des 35mm et c'est logique si l'on pense qu'à ce moment là c'est la partie de plus grands diamètres de la vis conique qui est engagée et que l'usure des touches est assez marquée.
Encore Merci à Thierry 74 !
Cordialement, Bertrand.
 
Haut