Réglage étau Dolex 57

  • Auteur de la discussion atsju
  • Date de début
A

atsju

Nouveau
Bonjour,
J'ai eu la chance récupérer ce magnifique étau qui dormait dehors il y a 2 ans. Je l'ai nettoyé, redressé un peu les bras des vis du plateau, repaint à la Hammerite et graissé.

Le guidage est bien conçu (je ne connaissait pas) avec 4 vis en laiton, et 4 contre-vis en acier par dessus pour bloquer.

De mémoire quand j'avais réussi à régler les vis correctement, c'était fluide là où il est usé mais trop serré en ouverture maxi. J'ai donc desserré un peu les vis mais maintenant il bouge pas mal de droite à gauche.
J'ai un peu plus de temps maintenant et découvert le forum. Le fait qu'il bouge de droite à gauche est normal ? Est-ce que je devrais le faire rectifier ? C'est faisable à la lime si j'ai appris d'un ajusteur ? Des astuces pour le réglage (pas de jeu + mors parallèles partout ça me semble complexe) ?

Question subsidiaire, les mors sont pas mal usés (ceux sous l'alu). Je les changes ou je m'en balek ? Si je les change je prend du Dolex ou un usineur d'ici appréciera ce travail ?

IMG_20240224_104850.jpg
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Je pense que sur ce site tu trouveras tout SAUF ce qui t'intéresse !

On y voit notamment cette photo :

étau_dolex_17_1950_restauration-27.jpg


On voit nettement la zone + usée au niveau des petits serrages.

C'est faisable à la lime si j'ai appris d'un ajusteur ?
Oui certainement, ça ne doit pas être trempé...

Par contre avant de commencer, in faut caractériser la géométrie et identifier la zone usée.

Les glissières en vé frottent sur les vis en bronze et ne devraient pas être '' très '' usées .

Par contre, le dessous du U frotte acier sur acier, et j'ai dans l'idée que c'est cette zone qui doit être la plus usée.

Limer, gratter, fraiser ou rectifier le plan du dessous est certainement ce qui suffit.
 
A

atsju

Nouveau
Les mors se démontent Oui. Voilà des photos aux extrêmes. Je pense que je vais les laisser.

J'étais tombé sur ce site au moment de ma restauration. J'ai pas fait aussi beau. Mais je veux un étau mécaniquement correct, pas un modèle d'expo qui brille. Il y a effectivement tout sauf ce qui m'intéresse.

Si c'est pas trempé, et que tu as raison sur l'endroit de l'usure (selon toute logique) je devrais pouvoir me débrouiller. Ça serait beaucoup plus rapide à la rectifieuse une entreprise du coin n'avait jamais donné suite à mon message.

IMG_20240224_122647.jpg


IMG_20240224_122652.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
C

copeaudacier

Apprenti
Bonjour

Je pense que sur ce site tu trouveras tout SAUF ce qui t'intéresse !

On y voit notamment cette photo :

Voir la pièce jointe 873249

On voit nettement la zone + usée au niveau des petits serrages.


Oui certainement, ça ne doit pas être trempé...

Par contre avant de commencer, in faut caractériser la géométrie et identifier la zone usée.

Les glissières en vé frottent sur les vis en bronze et ne devraient pas être '' très '' usées .

Par contre, le dessous du U frotte acier sur acier, et j'ai dans l'idée que c'est cette zone qui doit être la plus usée.

Limer, gratter, fraiser ou rectifier le plan du dessous est certainement ce qui suffit.

Non ce n'est pas trempé parce que ça ne peut pas l'être. Le mors mobile d'un Dolex est soudé sur la coulisse en U.

D'ailleurs si c'etait trempé, ça ne ce serait pas usé. Ce sont les vis qui se seraient bouffées.
 
R

rabotnuc

Compagnon
A mon avis, rien de méchant pour les mors.
L'idéal pour tes portées usées ce serait un coup de fraiseuse sur toute la longueur, bien parallèle aux glissieres en v du dessus, la rectif est du luxe, c'est pas un étau de fraiseuse.
Après reprise des glissières et remontage/réglage, reprendre le dessus des mors serrés,le but étant d'avoir la surface des 2 mors au même niveau.
Si tu es puriste et si tu y as accès, étau sur la fraiseuse directement), ou un coup de lime et/ou de disque flap si tu n'es pas puriste.
 
A

atsju

Nouveau
Malheureusement je n'ai pas accès à grand chose. J'espère acheter une petite perceuse a colonne bientôt mais ca sera un autre sujet.

Il y a bien une fraiseuse au travail mais je n'y ai pas accès personnellement. D'ailleurs en pensant à la potentielle fixation dans la fraiseuse, je vais avoir le même problème à la main.

Comment je mesure pour que tout soir parallèle ? (si j'y vais à la lime)
Faire un plan du dessous à peu près plan je vois (bon j'aurais besoin d'une calle rectifiée ou marbre ou autre pièce de référence). Faire le second plan coplanaire au premier, challenge ma je vois aussi. Mais comment je fais pour que ce plan soit bien par rapport aux deux arrêtes du triangle du haut (en supposant qu'elles soient bonnes) là je ne vois pas.
Je suis preneur de tout conseil sur la méthode à employer.
 
R

rabotnuc

Compagnon
Comment je mesure pour que tout soir parallèle ?
c'est pour ça que je te conseillais la fraiseuse. Sur une fraiseuse, tu mets le mors mobile à l'envers dans un étau, en appui sur 2 cales de précision sur les glissieres pentées, ensuite c'est juste un surfaçage et c'est fini. Si tu connais le fraiseur, demande lui s'il peut te reprendre les 2 glissieres, tu ne risques rien à demander (il n'y a pas de mauvaises questions).
A la main, le seul moyen c'est de faire un montage sur un marbre. Tu peux aussi vérifier si les glissières pentées sont bien // à la face plate du même coté, ensuite les mesures seraient beaucoup plus simples puisque tu pourrais te mettre en appui sur cette surface plane sur un marbre (ou ce qui en tient lieu). Le résultat obtenu dépendra de ta patience et des nombreuses mesures pour faire un travail soigné, la vitesse sera ton ennemi
 
J

jdu

Apprenti
Il y a une procédure pour régler ces étaux, commence par ça je pense.
 
A

atsju

Nouveau
Si tu connais le fraiseur, demande lui s'il peut te reprendre les 2 glissieres, tu ne risques rien à demander (il n'y a pas de mauvaises questions).
Je le connais. Je risque justement qu'il accepte et que ça se passe mal. Il a accès à la fraiseuse mais n'est pas fraiseur. Et là on parle de 1/10è ou moins...
Je vais y réfléchir tranquillement pour faire ça a la main, de toute façon il n'y a pas d'urgence. Et je vais voir comment m'organiser au mieux n'ayant pas de marbre, ni de calle. Je n'ai même pas un support pour mon comparateur. C'est sur la liste de mes achats à faire donc
(j'ai lu quelques pages de ce fil , c'était interessant https://www.usinages.com/threads/marbre-de-fabrication-maison.4419/ en plus j'ai bien fait le lien avec le miroir de télescope que j'ai fabriqué)

Il y a une procédure pour régler ces étaux, commence par ça je pense.
Merci pour le lien. Ca va beaucoup m'aider en effet
 
B

bernard52

Apprenti
regardes déjà si tu peux les démonter, c'est parfois bloqué à mort (ou mors en version humour). Une photo permettrait de se rendre compte.
Si ils serrent bien parallèles , touches à rien.
Il n'y a qu'une solution pour régler le jeu , c'est avec les vis qui à l'origine sont en bronze. De toute façon il faut le faire sur partie usinée et c'est celle-là C'est d'ailleurs le gros problème de ces étaux car si on frappe un peu en bout des mors , ça dérègle le jeu . Personnellement , ce n'est pas le meilleur à cause de ce réglage. Ceux qui sont usinés sur les flancs du coulisseau du mors mobile ne se dérèglent jamais car pas besoin de réglage. En plus appuyer sur une face qui n'est pas parallèle à l'appui est anti mécanique , question de logique. Bonne soirée
 
G

gustavox

Compagnon
mouais

bonjour a tous

il est tout a fait possible de se demerder a l'ancienne et a tatons si tu sais limer a plat, tu identifies la zone a descendre que tu divise en 10 petites parties disons 5cm
tu mets 5 coups de limes par partie et tu fais une passe en "long" ou en "glissant" pour egaliser
tu limes autant les deux ailes dans le mieux du possible , et t'essaye de chevaucher mais legerement
tu re essayes de regler l'et tu vois si tu bloque et tu repetes l'operation !
 
Y

yves 26

Compagnon
Bonsoir
moi j’ai le même, etau que tois Il faudrait que je le mettre sur la Fraiseuse pour le rectifier mais bon
quand je l’ai acheté de casions, je l’ai tout démonté et bien graisser les vices car souvent c’est pas facile à dévisser
le plus ancien, ou un tournevis à fente les plus récents bter
salutations.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
si je devais le faire sans fraiseuse , ce serait " au bleu " .... mettre le bousin à l'envers et fixé par sa partie fixe , et avoir approché les vis de réglage pour que ça glisse juste à la partie usée ;
barbouiller au feutre bien noir et dévisser l'étau jusque là où commence le serrage ; et le feutre va dire là où commencer la lime ; and so on ......
A++++
 
P

pj2b

Apprenti
Bonjour, voici la procédure par DOLEX pour leur étau série 50 qui possède les 4 vis de réglage. Bonne journée

IMG_0004.jpg
 

Fichiers joints

  • IMG.pdf
    778.4 KB · Affichages: 29
  • IMG_0001.pdf
    926.2 KB · Affichages: 28
  • IMG_0002.pdf
    896.3 KB · Affichages: 30
  • IMG_0003.pdf
    737.7 KB · Affichages: 27
A

atsju

Nouveau
J'ai finalement refait les réglages. Il a maintenant un jeu raisonnable au point d'usure et est légèrement dur en fin de course avant (5mm) et arrière (>100mm).
Pour la reprise, je vais m'équiper partiellement pour la métrologie et attendre qu'on me prête un marbre et une règle.

J'ai noté que même le socle devrait être un peu repris, il y a 4 points d'appuis en bas et il ne sont peut-être pas coplanaires. J'ai rien pour vérifier mais le coulisseau bouge pas mal quand il est posé (3 points d'appuis a la fois).

Merci à tous pour vos conseils
 

Sujets similaires

D
Réponses
11
Affichages
861
Danke!
D
N
Réponses
25
Affichages
1 735
jojomouth
J
SuperSpinach
Réponses
27
Affichages
28 135
moufy55
moufy55
SuperSpinach
Réponses
14
Affichages
1 297
SuperSpinach
SuperSpinach
sscalpa
Réponses
41
Affichages
2 001
sscalpa
sscalpa
P
Réponses
36
Affichages
2 343
fred16
fred16
H
Réponses
26
Affichages
1 406
harmful
H
F
Réponses
9
Affichages
1 351
patrick71
P
B
Réponses
19
Affichages
2 025
boumboauto
B
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 790
wika58
wika58
D
Réponses
61
Affichages
3 254
metalux
M
H
Réponses
39
Affichages
9 994
fred16
fred16
lion10
Réponses
7
Affichages
20 262
Jack bel
J
biscotte74
Réponses
31
Affichages
26 932
kiki86
kiki86
Haut