Général Pantographe TN Le Locle

D

DT-R

Apprenti
Bonsoir à tous,

Un collègue m'a donné ce petit bout de fonte. Il s'agit d'un pantographe de marque TN Le Locle avec une plaque indiquant Gravage S.A. Je cherche à identifier ce modèle. J'ai trouvé un modèle similaire mais avec la tête de fraisage et la descente sensitive au bout de lien sur un site homologue à ce forum.


Cela me fait dire que le bati est "universel" et que les accessoires sont sans doute versatiles comme beaucoup de machines, mais l'accessoire "panto", jamais vu.

C'est suisse, donc superbement bien construit et très robuste.

Quelques photos que je viendrais compléter dans les prochains jours. Si certains d'entre vous possède une soeur ou des infos, je suis preneur.

Bonne soirée à tous.

Cdlt.

Damien.

20230310_200211.jpg


20230310_200217.jpg


20230310_200321.jpg
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir
Top niveau !!!
De l'excellent matos...
JASON
 
M

moufy55

Modérateur
Y‘aurais t’y pas un tabouret intégré sur le côté droit ? :7hus5:
Le repose pied et la rainure m’y fait penser.
La position de travail pour la gravure au chablon est ainsi.
 
D

DT-R

Apprenti
@JASON je pense aussi que c'est au top. Je ne l'ai pas encore mis sous tension. Il yba d'autres priorités avant. J'espère pouvoir le faire tourner sous peu.

@moufy55 c'est tout à fait possible, je n'ai pas encore trop investigué. Pour le moment elle est sous un tissu pour la protéger.

Je vais prendre plus de photos ce soir ou demain.
 
P

Popino

Compagnon
Bonjour
J'ai acheté la partie sup, le panto, le vendeur a gardé le bâti pour se faire une fraiseuse(?). Même marque, même modèle (?)
J'ai fait un montage...et puis j'ai laissé un peu de côté :)
Mais j'y reviendrai, j'ai pas tout compris pour le système "proportionnel",et il y a des pièces qui manquent et d'autres qui me serviront pas, je pense.
Les infos que vous pourriez avoir m'intéressent :shock:. Chose difficile.
A+
 
D

DT-R

Apprenti
@Popino il semble en effet qu'elle puisse être configurée en fraiseuse par l'ajout d'une tête. Le montage se fait par une une rainure en té.

Si vous avez besoin de détails, dites le moi je vous prendrai des photos au besoin.

Cdlt.

Damien.
 
P

Popino

Compagnon
Super reportage!
Ce que je chercherai surtout c'est ce que ça veut dire A320 et B240 etc. Pour faire des "agrandissements" ou des réductions. Mon souci en ce moment c'est que j'ai le dos qui fait mal et que je dois attendre un peu. J'ai aussi une CN et je voudrais passer de l'un à l'autre. Merci et à+
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

Voilà une tabelle comme disent les SUISSES, que j'ai remise au propre à partir d'une photocopie dactylographiée.
Elle donne la manière d'utiliser les repères A320 et B240 en fonction de la réduction souhaitée.
Attention les réductions de 1 à 1,4 n'utilisent pas le même repère de la partie mobile sur le pantographe.
Tabelle de réduction.jpg

Cordialement.
Jean-Michel.
 
J

JMB Designer

Apprenti
Bonjour, merci pour le post ! la machine est trés belle, je voulais savoir qu'elle pourrait être l'adaptation pour une tete de fraisage sur ce chassis T9 ? quelle montage ? avec quelle marque ? SIXIS, ACIERA ?
Par avance merci pour vos retour ?
 
J

j-pax

Compagnon
Bonjour. Je découvre ce sujet que j'avais loupé. J'ai la même petite machine , je l'ai récupérée sans la tête de fraisage. Je lui ai greffé une tête de Deckel fp1 , j'ai usiné une platine d'adaptation (à queue d'aronde) et ça marche bien comme ça...
 
J

JMB Designer

Apprenti
Bonjour. Je découvre ce sujet que j'avais loupé. J'ai la même petite machine , je l'ai récupérée sans la tête de fraisage. Je lui ai greffé une tête de Deckel fp1 , j'ai usiné une platine d'adaptation (à queue d'aronde) et ça marche bien comme ça...
merci pour le retour, à l'occasion des petites photos pour le plaisir ?!
 
Haut