Modification Petit gerbeur deviendra grand....

  • Auteur de la discussion Le Prolls
  • Date de début
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour à tous,

Le dernier arrivé dans le mini atelier est un petit gerbeur qui sort d'un atelier de menuiserie.

J'ai déjà un transpalette, une chèvre, une table élévatrice mais un gerbeur manquait parfois cruellement.
Les modèles neufs équivalents sont vendus 1000 euros et vu le prix de la ferraille ça vaut pas le coup de se le fabriquer de A à Z.
Je pars donc de cette base mécanique solide made in Danemark en 1981....
Il est donné pour 500 kilos et monte à 80cm, c'est bien insuffisant.


d28f630687b8f3f2c6bf15f9d095f9a27c01ed41.jpg


Le fonctionnement est oléopneumatique et c'est une vraie usine à gaz et qui plus est HS.
On va simplifier tout ça...et rapidement...

a4163821978291204ed41411a09da8a4bab22a6c.jpg


Les principaux travaux ;

-Epurer au maximum des appendices inutiles.
-Rallonger le mât principal de 40 ou 60 cm maximum, hauteur en sous sol de 1,80m sous poutre.
-Utiliser une pompe manuelle ou électrique.
-Remplacer le vérin et passer en "levée libre" avec poulie et câble ou chaine.

La suite bientôt..
 
L

Le Prolls

Compagnon
Après 2 heures le voici à poil et premier test avec les 450 kilos de ma Crouzet FC100 et la pompe de ma chèvre.
Ça monte à l'aise Blaise.
Pas de fuite, la charge reste en position.


20230122_141420.jpg


A suivre...
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

Étant de nature prudente, avant de tout tronçonner, je valide le principe de la levée libre.
C'est fait avec des bouts de ficelle mais ça fait le taf.

20230125_232849.jpg


20230125_232839.jpg


Je vais essayer de trouver, un verin, des poulies, du câble en occasion, je n'ai pas trop envie de mettre trop cher dans ce gerbeur dont l'usage sera très occasionnel.

Cdt
 
Dernière édition:
L

Le Prolls

Compagnon
Oulà là oui bien sûr ce sera un câble, la corde c'est juste pour test.

Je vais plutôt surdimensionner que l'inverse.

Cdt.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Hormis de conserver le vérin, le système avec câbles ou chaines nécessite de doubler la pression dans le vérin pour conserver la charge maxi initiale.

Comment comptes tu maintenir le vérin en position verticale vue que l'extrémité devient libre ?

Je pensais que tu allais modifier les fourches pour qu'elles se déplacent dans des rails rapportés sur les existants (système télescopique avec la section intermédiaire fixée sur le vérin comme d'origine), visiblement ce n'est pas ce que tu as prévu, ton idée est d'augmenter les rails fixes de la base pour avoir plus de course sans modifier l'ensemble mobile avec les fourches (attention à la stabilité si tu augmentes la levée).

Cordialement,
Bertrand
 
L

Le Prolls

Compagnon
Je choisirais une chaine plutôt que le câble (fixation/sécurité)

J'ai lu de travers, tu dis chaine plutôt que câble, à voir.

Je pensais que tu allais modifier les fourches pour qu'elles se déplacent dans des rails rapportés sur les existants (système télescopique avec la section intermédiaire fixée sur le vérin comme d'origine), visiblement ce n'est pas ce que tu as prévu, ton idée est d'augmenter les rails fixes de la base pour avoir plus de course sans modifier l'ensemble mobile avec les fourches (attention à la stabilité si tu augmentes la levée).

C'est exactement ça, pour la stabilité bien sûr je resterai prudent, si jamais je lève 500 kilos ce sera au cul d'un camion, je soulage juste la palette, j'avance le camion et je pose la palette au sol.
Inversement si je dois charger quelque chose de lourd.

Le gerbeur va aussi me servir aussi en table de travail pour être à la bonne hauteur (ma table élévatrice ne lève pas plus de 150 kilos).

Je pense couper la partie fourches au niveau de la démarcation noire/jaune, je récupère un morceau de la cornière qui soudée
à l' horizontale sert d'accroche aux câbles (ou chaines) et de renfort.

20230126_171613.jpg


Pour le maintien du vérin même chose, de la cornière récupérée et une bride pour tenir le vérin et faire le deuxième point d'accroche.

Cdt.
 
T

tibus

Compagnon
dans l'idée , c'était le montage sur un porte fut 200l

IMG_3968.JPG
 
L

Le Prolls

Compagnon
Voilà c' est exactement ça mais peut être avec double chaine/câble.

Je ne fais que copier ce qui existe, je vois des gerbeurs tous les jours alors j'ai eu le temps de regarder comment
c' est gaulé.

Yapluka.
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

Hier, j'ai craqué, je voulais juste enlever le plus gros de la poussière de bois sur le vérin et je ne sais pas ce qui s'est passé
le doigt pris dans un engrenage, peut-être ai-je trop vu ma mère briquer les cuivres au Mirror....
Enfin bref j'en suis là.....

20230128_003155.jpg


Et pour un vérin qui ne sera pas réutilisé sur ce projet...

Cdt.
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

Aujourd’hui journée productive même si le variateur de ma scie Serm a décidé de rendre l'âme....
C'est la première fois que j' utilise de l'huile de coupe en abondance et pas de bol il en est rentré dans le petit coffret électrique....

Donc on coupe des tranches de cornières :

20230128_144906.jpg


Une fois mises en place, à priori il faudra faire un peu de place pour le vérin.
Je prévois de mettre 2 tendeurs sur la partie fixe pour équilibrer les fourches.

20230128_173145.jpg


A suivre.
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir,

Je continue le travail sur ce petit gerbeur, il me faut réfléchir longtemps avant de me décider.

Je vais rester sur 2 câbles "surdimensionnés" et poulies à gorges . Les chaines et leur accessoires sont hors de prix.

Pour l'instant fixation du vérin sur le support inférieur d'origine, pas d'efforts particuliers, c'est juste un centrage.
Je l'ai aussi débarrassé de la grosse rondelle soudée sur le fût dont l'intérêt m'échappe encore...

20230210_172654.jpg


Les 2 poulies iront sur un axe de diam 16, pas forcément celui-ci qui a un peu vécu.

20230210_174611.jpg



En revanche je risque d'avoir des difficultés à trouver de quoi rallonger les 2 rails principaux.
Je me pointe chez mon fournisseur, sûr de moi, mais il ne peut pas avoir du 100X50X7...

Cdt.
 
Dernière édition:
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

J'ai reçu de quoi avancer sur ce projet, il me manque 2 poulies qui ne devraient plus tarder.

Du câble de 5mm, des cosses cœur et du sertissage et 4 chapes d'ancrage :

20230214_181744.jpg


Cdt.
 
L

Le Prolls

Compagnon
Poulies reçues

20230216_194852.jpg


C'est de la poulie pour portails coulissants, elles sont données pour 600 kg chacune.
En enlevant les entretoises le diamètre intérieur passe à 20 mm, j'ai justement un bel axe rectifié qui attend dans les CPS.

Cdt.
 
G

Gcrimi2005

Compagnon
Si je me souviens bien, le diamètre de la poulie doit être 16 fois le diamètre du câble souple, ceci pour ne pas stresser le câble.
Utilisez plutôt Dyneema au lieu d'un câble métallique. Beaucoup plus solide et beaucoup plus flexible
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir,

Ha mince....câble de 5mm et poulies de 80. J'avais presque bon...

Pour le Dyneema, c'est hors budget avec un minimum de 100m à commander.

Cdt.
 
G

Gcrimi2005

Compagnon
Dans les magasins nautiques, ils en vendent au mètre
 
S

sevictus

Compagnon
Bonsoir,

Ha mince....câble de 5mm et poulies de 80. J'avais presque bon...

Pour le Dyneema, c'est hors budget avec un minimum de 100m à commander.

Cdt.
Euh 5 x 16 ça fait bien 80 non ? Ou y a un truc que j'ai pas compris ?
 
L

Le Prolls

Compagnon
Aujourd'hui c'est découpes et soudures, ici une des moins pire....

20230218_134415.jpg


20230218_165942.jpg


En bas....et bien sûr l'axe est provisoire.

20230218_164006.jpg


Et en haut..

20230218_163936.jpg


Je veux qu'il soit le moins encombrant possible donc la barre de manœuvre est partie faire un tour dans les CPS.

Il restera à faire les 2 câbles.

Cdt.
 
Dernière édition:
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir,

Encore une petite avancée avec les câbles.

20230227_181434.jpg


20230227_181525.jpg


Je vais essayer de trouver un petit groupe hydraulique en 12V qui rendra l'usage plus simple.
Les roulettes arrières sont aussi fatiguées et seront remplacées.
Je vais tester sur les 500 kilos de ma fraiseuse voir si ça tient le coup.

Cdt.
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir,

Hier le gerbeur a vaillamment rempli le rôle qui lui est attribué depuis son achat et sa modification.
Il a sorti un tour de 550 kilos sans broncher....
On a décollé la palette du camion et avancé ce dernier puis posé le tour au sol, puis un grand soulagement nous a envahi


20230506_170337bis.jpg


J'adore qu'un plan se déroule sans accroc...

Cdt.
 
Haut