1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Charge dynamique palette

Discussion dans 'Transport, levage et manutention' créé par cantause, 18 Janvier 2012.

1. cantause

cantause Compagnon

Inscrit:
    13 Avril 2010
    Localité:
    Liège, Belgique
    Charge dynamique palette
    Bonjour,

J'aimerais votre aide concernant l'utilisation d'une palette pour stocker et manipuler une machine-outils.
    J'ai cherché des infos concernant le sujet mais sans trouver de réponse...

J'ai acheté une fraiseuse de 2600kg (l'encombrement est de 2mx2m), dont je dois arranger le transport entre l'atelier du vendeur et la grange (bétonnée) où elle sera stockée le temps que mon atelier soit fini.
    Pas de soucis pour la charger chez le vendeur, il la préparera à l'entrée de son entrepôt pour le jour de la livraison, et elle sera soulevée par le camion/grue au moyen d'élingues attachée à une barre traversant la tête de la machine, comme prévu dans le manuel de la fraiseuse.
    Une fois arrivé devant chez moi, l'entrée de la grange (porte de largeur=320, hauteur= 370) se trouve à 7 mètres de la rue, et y est reliée par une allée tarmaquée (horizontale, plane et au même niveau que le béton de la grange) de 370cm de large.
    Je suppose que le camion/grue ne pourra pas me déposer la machine dans la grange, mais dans cette allée et qu'après ce sera à moi à rentrer la machine.
    Je comptais préparer une palette pour que le camion pose la fraiseuse dessus puis ensuite utiliser un transpalette 3 tonnes, est-ce réalisable?
    J'ai remarqué que les palettes acceptent souvent 3t, 4t, 5t,... en charge statique mais que généralement la charge dynamique est aux environs de 1000kg et apparemment la charge dynamique englobe tout ce qui touche au déplacement de la palette.

J'en vois qui utilisent le couple palette+transpalette pour déplacer des machines de 2 tonnes, est-ce que vous employez des palettes particulières? Est-ce que la charge dynamique est une limite "large" tenant compte de déplacements fréquents et longs ou est-ce une limite à ne dépasser sous aucune raison?
    Je suis un peu bloqué à ce niveau, je n'ai pas trop envie de faire rouler la fraiseuse sur des rouleaux car comme je n'ai pas de chèvre (puis la machine fait 230cm de haut), je ne saurai plus la stocker sur une palette une fois déposée par le camion. J'aimerais aussi pouvoir la déplacer "facilement" dans la grange, investir dans un transpalette ne me dérange pas...

Merci pour vos suggestions.

François

2. lacier

lacier Compagnon

Inscrit:
    23 Avril 2010
    Localité:
    Provence
    Charge dynamique palette
    Bonjour,
    Tu vas voir que le "facilement" est relatif, 2600 kg à bouger avec un transpalette... ça va pas tout seul. M'enfin, faut voir suivant le gabarit du pousseur et l'état du sol. Prends un transpal de qualité, ça facilitera les choses.
    Mon inquiétude, la hauteur de ta machine, tu annonces 2m30, plus la palette plus la levée du transpal, ça fait haut et un transpal c'est pas large. Fait attention à la stabilité.

Pour la palette, effectivement on peut gerber plusieurs palettes correctement chargées avec des produits qui permettent d'avoir une surface plane (ex. des parpaings) ; la palette inférieure va facilement arriver à supporter plus de 5T. Par contre si on essaye de soulever la pile complète, la palette du bas risque de se déformer et de casser.

Il m'arrive souvent de manipuler des machines posées sur palette, je m'arrange pour disposer les fourches du chariot élévateur au plus large et au droit des points d'appui de la machine sur la palette. Avec un transpal,tu ne pourras régler l'écartement et la palette risque de travailler en flexion et c'est pas bon. Il faut alors voir quel type de palette tu vas utiliser, plutôt qu'une simple palette (style palette europe à 3 semelles), regarde si tu peux prendre une palette renforcée avec semelle complète.

Tu ne dis pas à quoi ressemble les pieds ou le socle de celle-ci ; attention aux charges ponctuelles en milieu de planche (s'il n'y a pas un dé dessous).
    Une fraiseuse, c'est souvent délicat à bouger, souvent les appuis ne sont pas très larges par rapport à la hauteur et à l'encombrement.
    Gaffe à toi et bon courage :)

3. pierrepmx

pierrepmx Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2010
    Localité:
    Alpes & Drôme
    Charge dynamique palette
    Salut,

pour compéter: j'ai à chaque fois hérité de la palette sur laquelle se trouvait la machine chez le vendeur.
    Essaye d'en avoir une (apparemment c'est un pro avec tout son matos de levage...)

Ensuite, faudra que tu sois "plusieurs", car pour faire démarrer le transpal avec un telle charge, il y a une sacrée inertie à conter.

4. cantause

cantause Compagnon

Inscrit:
    13 Avril 2010
    Localité:
    Liège, Belgique
    Charge dynamique palette
    Merci pour ces réponses aussi rapides.

C'est vrai que j'aurais du mettre un plan d'encombrement :oops:

Dans mon cas, je n'aurai pas de palette à la base car le vendeur (un atelier d'usinage) va déplacer la machine sur des rouleaux et la tenir prette pour être enlevée par le camion/grue du transporteur auquel je fais appel.
    D'où une autre question, vaut-il mieux transporter la machine sur ses pieds? son socle? avec ou sans palette? Ici la palette n'a pas d'intérêt pour le chargement/déchargement...

Je ne m'attends pas à ce que ça soit simple à manipuler et je comptes faire appels aux copains, voisins, passants, pensionnaires de la maison de retraite toute proche... pour le transport au transpalette.
    J'ai une fameuse appréhension, comme tu le dis lacier, ça fait haut et lourd!

C'est juste qu'elle va rester surement 6 mois dans la grange, le temps que l'atelier soit fini, à ce moment là je la déplacerai avec un téléscopique loué à l'occasion d'autres travaux.
    En attendant j'aimerais pouvoir la déplacer de quelques mètres tous les 2 mois pour faire une bricole sur l'auto, ce qui n'arrivera qu'une ou deux fois en ce laps de temps, j'imagine bien que ça ne se manipule pas comme un meuble TV :)

Pour la palette, je ne comprends pas la notion de semelle complète? J'ai vu des palettes en plastic renforcées données pour 2500kg en dynamique et 5000kg en statique, ça pourrait le faire? C'est pas donné mais si ça règle le problème, je m'en servirai encore par la suite...
    Ou alors en faire une moi-même?

5. dolominus

dolominus Compagnon

Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    Lyon
  6. cantause

cantause Compagnon

Inscrit:
    13 Avril 2010
    Localité:
    Liège, Belgique
    Charge dynamique palette
    Merci Dolominus,

Je viens de regarder, j'ai trouvé la marque Chep qui fabrique des palettes "bleues" mais elles sont données pour seulement 1000kg en charge dynamique, ce qui convient sans soucis pour les 700kg du celtic 12 mais dans mon cas la machine pèse presque 4 tours comme le tiens :sad:

Ceci dit, jolie machine :wink:, j'aimerais en trouver une belge...

7. Pilla

Pilla Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2009
    Localité:
    Hautes Pyrénées
    Charge dynamique palette
    Bonsoir,
    Le problème des transpalettes est leur faible surface d'appui sur le sol, avec 2600kg sur les reins j'ai peur que les roues et galets ne s'enfoncent dans l'allée goudronnée. S'il n'y a pas de béton bien solide sous le goudron, je pense que le transpalette va faire des sillons dans le goudron ce qui rendra le déplacement encore plus difficile et détruira l'allée.
    Bon courage.

8. fauxjetons

fauxjetons Compagnon

Inscrit:
    25 Août 2011
    Localité:
    33220 Aquitaine
    Charge dynamique palette
    salut
    je travail dans le bâtiment je me serre des engins de levage de toute sorte
    je fait le déchargement et le chargement de divers matériaux
    et j ai vue que parfois c est le plus facile a faire qui ce complique le plus facilement
    tu met deux palettes du même caractéristique genre des palette euros elle passe par tous en tête bêche l une dans l autre
    sans oublier les planches de compensation pour faire la différence de hauteur
    comme cela c est deux fois plus solide et des rondins en bois
    pour rouler et déplacer les palettes sur le sol et le mieux
    ça épouse les formes et ça ne s arrête pas pas un petit cailloux
    tu tires le tous avec un tires fort comme point d appui un pieux enfoncer dans le sol
    tu me dit quant tu auras fait ton déplacement
    a plus

9. cantause

cantause Compagnon

Inscrit:
    13 Avril 2010
    Localité:
    Liège, Belgique
    Charge dynamique palette
    Merci pour les conseils!

Je crois que je vais oublier le transpalette, l'allée aurait tenu le coup je crois, c'est un tarmac assez solide, type "autoroute" il ne se ramolli pas du tout lors de grandes chaleurs et je ne l'ai jamais marqué avec 2000kg sur mon cric.

Je me dis que je vais employer la solution des rouleaux et l'idée du tirefor pour faciliter le déplacement.
    Par contre je comptais employer des tuyaux métalliques et la faire rouler sur le socle (c'est de cette manière que le vendeur va la déplacer dans son atelier), mon allée est bien plane et je passerai un coup de ballet avant, une idée pour le type de tuyau? le diamètre?

J'ai encore une question concernant le transport sur le camion, est-ce qu'il vaut mieux laisser reposer la machine sur une palette? sur son socle? ses pieds? J'ignore à quel point c'est fragile...

François

10. chabercha

chabercha Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
    Charge dynamique palette
    bonjour
    essais de trouver des rondins Ø 30/40, des tubes costauds seront d'un Ø importants 60/70 (chauffage)
    le risque est le basculement au moment ou tu est à l'équilibre pour le remplacement du tube, plus le Ø sera important, plus le risque sera grand si pour une raison ou une autre tu ne peux placer le rondin à temps et vu la taille de la bécane cela risque de faire bobo.
    A+ bernard

11. cantause

cantause Compagnon

Inscrit:
    13 Avril 2010
    Localité:
    Liège, Belgique
    Charge dynamique palette
    Ok, je vais acheter du rondin demain, alors plutôt 30 ou 40? :-D
    Je pencherais pour du 40, 30 ça ne coince pas à moindre irrégularité du sol? Mais je n'ai aucune expérience de ce type d'opération, je m'en remets à vous!
    Pour la longueur, de combien est-il prudent de les laisser dépasser de part et d'autre du socle?
    Je suppose qu'il est préférable de déplacer la machine dans la direction de la longueur du socle? Celui-ci fait 120x80
    Combien m'en faut-il idéalement?

Merci!

12. fauxjetons

fauxjetons Compagnon

Inscrit:
    25 Août 2011
    Localité:
    33220 Aquitaine
    Charge dynamique palette
    Salut

la machine directement sur le camion c est pas bon ca peux bouger
    pour le transport sur le camion, reposer la machine sur une palette ca feras amortiseur
    et c est plus pratique pour le chargement au chariot élévateur
    a plus

13. cantause

cantause Compagnon

Inscrit:
    13 Avril 2010
    Localité:
    Liège, Belgique
    Charge dynamique palette
    C'était ce que je me disais aussi avec la palette, je demanderai donc au transporteur d'en prévoir une!

Sinon, je suis allé voir mon voisin au cas où il aurait un tirfor, il n'en a pas mais un de ses copains du village en possède un.
    Par contre il m'a fait remarqué que le toiturier du village avait acheté un chariot téléscopique, je passerai lui demander s'il veut bien venir bouger la fraiseuse, à mon avis il sera d'accord :) J'espère juste que son chariot a les capacités suffisantes...

Merci pour tous vos conseils, qui au final m'on permis de trouver un engin de levage à 300m de chez moi!

La suite sera sûrement dans le thread consacré à la réparation/restauration de la fraiseuse, ce sera la même que celle-ci:

Une Bridgeport interact 4 serie 2

14. fred250

fred250 Compagnon

Inscrit:
    8 Mai 2007
    Localité:
    Vienne Isére 38
    Charge dynamique palette
    Je pense a une chose, dans notre cas la charge dynamique on s'en fout, car le socle de la fraiseuse est homogène et rigide, donc lors du levage la palette ce retrouve juste coincé entre le transpalette et le socle sans avoir a reprendre la charge sur ces face non supporté par les fourches comme cela serai le cas avec des moellon par exemple.

15. fauxjetons

fauxjetons Compagnon

Inscrit:
    25 Août 2011
    Localité:
    33220 Aquitaine
    Charge dynamique palette
    salut
    je conduit entre autre des chariot élévateur manuscopic
    c est bien deposer des charge en hauteur pour aller loin a vide
    avec une charge comme ta fraiseuse les securiter vont sonner
    ça a une capacité très limiter de 2 t a 2t 5 max
    ou je travail on en a 3 un 1337 un 1547 et un autre ne sais plus le quel
    1337 13 pour une fleche de 13 metres et 37 pour 3.7 tonnes avec les patins et 2.5 t max pour ce deplacer
    a plus

Chargement...

Partager cette page