Fer toupie a bois

  • Auteur de la discussion fasss74
  • Date de début
F

fasss74

Apprenti
les anciens utilisaient sur leur arbre en 50 des fers sans encoche,souvent-grosse vis de blocage-

sur mon arbre en 30,j'ai toujours fait une encoche et des fers équilibrés le mieux que je pouvais.
C est pas le top les fers sans encoche quand même moi je passe mon tour
J ai jamais eu besoin de monter un fer dans l encoche aussi ou j ai réfléchis pour faire autrement aussi

Sur ton porte-outil, tu peux mettre n'importe quel type d'acier. Il faut que l'épaisseur corresponde. Plus l'acier sera dur, plus il te sera difficile de faire les 2 trous .
L'usage de fer que l'on utilise normalement dans la fente est possible sur ton porte-fer.
Mettre n importe quel acier, il faut quand même une certaine dureté de l acier pour que le coupant reste.
Percer un acier dur c est possible j ai les machine outil et des forêts qui le permettent, c est le hss que je n est rien pour le percer et je ne sais pas comment on fait pour le hss aussi.
 
Dernière édition:
J

JASON

Compagnon
Bonsoir
J aimerais bien tous faire moi même, l usinage n est pas un problème j ai tous ce qui faut, c est le traitement thermique qui me pause un peu de soucis, j ai peur de louper la trempe et le revenu et que le fer cassé. J ai déjà fait quelque trempage et revenu avec du XC 70 pour faire des ressorts et j ai bien réussi, mais les fer de toupis c est un peu plus dangereux.
En prenant un acier plus dur j aurais pas besoin de faire un traitement thermique.
Qu’est ce que tu en pense?
C est joli tes rosaces, tu fais quoi avec?

Bonjour,
C'était des rosaces de plafond pour lustrerie (*) et autres luminaires ou des rosaces à couper en secteurs (Demis et quarts de rond) pour des moulures diverses.
JASON

* Mieux que le polystyrène...
 
B

Bbr

Compagnon
c est le hss que je n est rien pour le percer et je ne sais pas comment on fait pour le hss aussi.

Le hss c'est de l'acier rapide en français !

Pour les fers de toupie montés en lumière (donc sur l'arbre si équipé de la lumière => machine ancienne) on utilisait de "l'acier à toupie", j'en avais acheté un bout de 500x60x6 il y a bien longtemps (une trentaine d'années). C'est un acier prétraité, on peut le scier avec une bonne lame (Ultra Record à l'époque) et le mettre en forme avec des limes de qualité (mais elles ne durent pas longtemps). Une fois le fer fabriqué il n'y a pas de traitement thermique à faire puisqu'il s'agit d'un acier prétraité. Il ne faut surtout pas faire une trempe qui rendrait le fer cassant (choc si présence de nœud par exemple). Pour les accros des TTH il faut augmenter la dureté sans perdre de résilience : c'est pas gagné !

Les types d'acier cités précédemment par @JASON #6 sont des aciers faiblement alliés au chrome, quelques info sur le 135Cr3 là (si trempe => revenu et donc contrôle de température précis).
 
R

Régule

Compagnon
Bonjour à tous, j'ai souvent utilisé "l'acier toupie" dans la fente de mon arbre (dia 50), mais pour des travaux ponctuels lorsque je ne voulais pas acheter une fraise pour quelques moulures. Je ne l'ai jamais trempé. Pour améliorer la coupe on peut plier le fil avec une barre ronde d'acier rapide. Je ne me risquerais pas à utiliser ce type d'outil sans échancrure de blocage. Enfin je ne suis pas certain qu'on puisse utiliser ce fer brut dans un porte outil, il n'est pas rectifié, et je viens encore de le vérifier, il n'est pas rare de trouver des différences de 1/10ème de mm dans les dimension sur des longueurs de quelques cm.

Quelques exemples :

fers2.JPG
 
L

le grand 63

Compagnon
bonjour fasss74 il est bien possible de réaliser ses fers soit même, pour les monter dans un porte fers, avec de l'acier a toupie ou avec de la tôle bleu (xc75) ou des lames de ressort même le porte fer peut être fabriquer dans mon cas seul un des fer a le profil voulu l'autre légèrement plus petit sert d’équilibrage (il 'est pas facile d'obtenir a la main deux fer qui coupe en même temps)
K49suAA6d-mzGyaRTwJZ-Tp5u=w1185-h889-no?authuser=0.jpg
 
J

Jack bel

Compagnon
On ne peut pas faire de fer à toupie avec de l'acier trempé, car il faut pouvoir en rabattre l'arête (le fil) avec un affiloir pour avoir du taillant
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre, car je ne sais pas faire un dessin sur ordinateur

Donc il faut utiliser du métal spécifique, ça ne coûte pas si cher que ça
 
M

midodiy

Compagnon
Oui mais c'est dans le cas d'un fer dans la fente. Pour un fer sur porte-outil, pas besoin de retourner le fil, juste un biseau à faire.
Pour moi, le principal problème, c'est de percer les 2 trous.
 
F

fasss74

Apprenti
Bonjour le grand 63, joli collection de fer, tu as fais de très beau fer certain sont pas evident a former. Je fais comme toi mon deuxième fer est la pour équilibré
 
M

midodiy

Compagnon
Perso, quand j'ai besoin d'une forme spéciale, il me faut environ une heure pour façonner un fer dans la fente.
 
F

fasss74

Apprenti
Il me faut un peu moin pour mes fers pour mon porte fers mais je triche un peu je modifi des fers que j ai
 
F

fertun

Compagnon
Bonsoir,
Tu dois t'en douter le premier fer que l'on voit n'a pas d'encoche de retenu. De plus, Il n'a pas été conçu pour être équilibrer, vu que le profil de l'aute coté est différent. l'autre à droite est mieux. J'en ai une tripaille aussi, mais je ne les utilise plus beaucoup. Les mieux ont tous une encoche rendant l'éjection pratiquement impossible. Enfin si on fait une erreur de blocage sans contre écrou par exemple ou sans serrage çà part quand même.
 
F

fifi35

Compagnon
bonsoir j'ai toujours travailler sans encoche et en 40ans c'est partie qu'une fois mais sur le coup ca fait drôle
 
J

Jack bel

Compagnon
Oui mais c'est dans le cas d'un fer dans la fente. Pour un fer sur porte-outil, pas besoin de retourner le fil, juste un biseau à faire.
Pour moi, le principal problème, c'est de percer les 2 trous.
Ah là je suis d'accord
Pour des fers dans un porte outils, c'est de l'acier rapide (et pas de morfile à faire)
Mais pour les fers dans la fente (lumière), on peut utiliser de la lame de suspension de voiture, mais le mieux est le matériau prévu pour ...
 

Sujets similaires

K
Réponses
9
Affichages
757
guy34
G
JLL_B52
Réponses
8
Affichages
3 038
R
C
Réponses
9
Affichages
6 347
languedoc
L
L
Réponses
29
Affichages
2 406
le_stan
L
X
Réponses
32
Affichages
12 673
XIIIVSI
X
T
Réponses
19
Affichages
4 501
Balibran
Balibran
T
Réponses
32
Affichages
21 562
grizzly12
grizzly12
crapulatos
Réponses
9
Affichages
1 832
Pitch
Pitch
D
Réponses
17
Affichages
4 578
Florent07
Florent07
DakotaSport07
Réponses
111
Affichages
7 050
DakotaSport07
DakotaSport07
Haut