Général Toupie-scie SCM ST2 et dégau-rabot Laurent 510

X

XIIIVSI

Nouveau
Bonjour à tous,

ça y est, je me lance, après m'être fait la main avec un combiné bois Lurem 266C, j'ai décidé de passer sur du plus gros et j'ai acquis en début d'année une toupie-scie SCM ST2 avec lame de 350, arbre de 50mm ainsi qu'un dégau rabot Laurent 510.
Après avoir passé près d'une semaine à réfléchir au transport des engins, avec un copain on s'est lancé !

IMG_20210111_180307.jpg


Une chèvre d'atelier, des sangles, deux palettes, un peu de rage et d'huile de coude et elles furent mises sur palettes assez rapidement, puis déplacées en camion jusqu'à mon atelier ( le hayon a tenu ! ).
IMG_20210112_135543.jpg

IMG_20210112_125529.jpg

IMG_20210111_175917.jpg

IMG_20210112_125534.jpg

IMG_20210112_135549.jpg


Après avoir initialement envisagé l'achat de convertisseurs de fréquence ou de solution ldperformance, mon père m'a dit : " Te connaissant, t'as pas fini d'en acheter des machines, passe donc au triphasé histoire d'être tranquille !"

Donc la partie électrique est en cours, place à la révision de mes nouveaux joujoux.

Comme j'ai pu le lire ici et là, il est vrai que sur ce genre de machine, la construction est robuste et l'entretien semble bien minimaliste.
Un coup de pompe à graisse ici et là et hop, en avant pour générer des m3 de copeaux.
IMG_20210112_190805_01.jpg

A ce propos, j'ai vu que sur la Laurent les graisseurs étaient de type cuvette ( femelle pour moi) et ma pompe à graisse manuelle semble elle aussi dotée d'un embout femelle, sauriez-vous me conseiller en embout ou pompe à graisse ( pompe à pousser ?) afin que je puisse en injecter d'la bonne et chasser la vieille ?

P204960.png


IMG_20210112_190828_01.jpg


J'ai réceptionné mes machines hier, cette nuit j'ai décidé de redonner une seconde jeunesse aux belles tables en fonte.

La solution scotch brite+ WD40+huile de coude me permit d'obtenir d'assez bons résultats en quelques heures, je dirais 2 bonnes heures pour les deux tables du dégau-rabot et les deux de la toupie-scie

j'ai commencé aussi à démonter la Laurent afin de voir ses entrailles et comprendre son fonctionnement qui s'avère c'est très simple.
3 graisseurs cotés gauche, idem coté droit, 3 courroies d'entrainement, une chaine, un moteur, des tiges filetées, 2 ressorts par coté pour régler la tension des rouleaux entraineur et puis voila.

Pensez-vous que la chaine doive être graissée ou plutôt changée pour un modèle lubrifié avec joint spy et compagnie ?
Au niveau de la pignonnerie reliant l'avance des bois réglable et l'entrainement de l'arbre de rabot, j'ignore aussi comment graisser cela ?
J'aimerais en mettre juste ce qu'il faut afin que la vitesse de rotation du tout que je présume élevé ne provoque pas des éclaboussures de dingue sous le carter de protection.

Auriez-vous une graisse à me recommander ( pour les roulements de l'arbre du rabot et les axes des rouleaux entraineurs ainsi que pour la pignonnerie)?

Je n'ai pas eu la chance d'avoir le protecteur d'arbre de dégau, il va me falloir m'en confectionner un, de même qu'un raccord pour l'aspiration en rabot ainsi qu'en dégau, si vous avez des idées, j'en serais ravi, les dimensions seront colossales !
Une idée du m3/h nécessaire à l'aspiration que je dois prévoir pour éviter de transformer mon atelier en boule à neige à la première planche rabotée ?

Ah je n'ai pas eu non plus de régleur de fer pour cette machine, je pensais prendre un de type magnétique qui m'avait déjà donné satisfaction sur la Lurem
16224434_1.jpg


Olivier Verdier en a un autre en laiton qui semble de meilleur facture mais j'ignore où trouver cela ni même comment le fabriquer ( plus tard quand j'aurais d'autres outils histoire de rentabiliser l'installation tri :))
1610533812445.jpeg

Le laiton permettant probablement d'éviter d'abimer les fers.

Le dégau-rabot sera ensuite rapidement prêt à reprendre du service

Place à la partie Toupie-scie que j'ai commencé à démonter hier soir, l'aspiration va devoir être travaillée, un cache toupie va devoir être confectionné ( ça s'appelle autrement mais je ne m'en souviens plus)intégrant l'aspiration et surtout les deux guides affleurant les fers du porte-outil ( ah si le truc pouvait être repositionnable sans avoir à tout repointer ça serait chouette :))

Le diamètre de l'arbre est de 50 mm, il me manque des bagues/cales ainsi que le système pour visser mes fraises de toupie et porte-outils, si vous avez des idées, je suis preneur. Chez Lurem j'avais une sorte de grosses rondelles avec un épaulement / fendue en deux et une visse au dessus avec un contre écrou.

Bon ça ça reste du domaine du jouable, par contre, j'ai aussi commencé à régler (démonter/dérégler plutôt) le chariot de coupe en fonte, assez lourd.
Le système est très simple, il y a des roulements dont la jante extérieure (j'ignore comment ça s'appelle) est de forme trapézoïdale vu en coupe, ça coulisse dans une gorge aussi trapézoïdale, avec une clef allen on peut jouer sur l'excentricité de l'axe du roulement et du coup le monter, le descendre et probablement l'avancer et le reculer au niveau de son axe afin de faire en sorte qu'il puisse bien rouler dans la gorge du chariot.

IMG_20210113_121146.jpg

IMG_20210113_121205.jpg

IMG_20210113_121217.jpg

IMG_20210113_121234.jpg

IMG_20210113_121249.jpg

ça c'est coté bâti de scie, coté axe de coulissage extérieur, les bords de jante de roulement sont normaux, plats et glissent sur un chemin plat usiné sur le bâti de la scie, RAS de ce coté là.

La coplanarité horizontale du chariot par rapport à la table de scie du bâti de la toupie/scie est assurée je pense par des vis en cuivre/laiton allen dont on aperçoit la tête vue d'au dessus sur la table fixe de la scie.

IMG_20210113_121300.jpg



Il y en a 3, une à gauche, une au milieu et une à droite de l'axe de glissement du chariot.
si on serre la vis Allen, je pense que le chariot situé en dessous va s'abaisser et donc qu'à l'extrémité du chariot ça va monter.

Bon, tout ça c'est de la théorie ...en pratique mon chariot de coupe frotte à présent la fin de la table fixe de la scie, chariot et table ne sont plus parallèles quoi.

Est-ce que quelqu'un aurait déjà réglé ce genre de chariot ?
Les roulements trapézoïdaux peuvent-ils être commandés facilement ?
IMG_20210113_121326.jpg


IMG_20210113_121637.jpg

Sont-ils standards ou propre à SCM ?

Quelqu'un aurait-il la gentillesse de m'envoyer un scan de la méthode de réglage de ces machines, éclatés et compagnie ?

Bonne journée à tous et merci d'avance.

ps: Je rajoute les photos dès que possible afin de rendre mon message plus compréhensible.
 
Dernière édition:
P

Papygraines

Compagnon
j'ai aussi commencé à régler (démonter/dérégler plutôt) le chariot de coupe en fonte,
C'est toujours le problème ! on démonte et......
en pratique mon chariot de coupe frotte à présent la fin de la table fixe de la scie, chariot et table ne sont plus parallèles quoi.
CQFD
Prépare par avance règle de maçon neuve et parfaite, réglets identiques et précis, comparateur ou PAC, cale de rainure calibrée...
 
P

Papygraines

Compagnon
Pensez-vous que la chaine doive être graissée
graisse + sciure = amalgame
perso je ne graisse pas, je nettoie et soufflette régulièrement, et de temps en temps nettoyage au wd40 et un coup de bombe PTFE
 
X

XIIIVSI

Nouveau
C'est toujours le problème ! on démonte et......

CQFD
Prépare par avance règle de maçon neuve et parfaite, réglets identiques et précis, comparateur ou PAC, cale de rainure calibrée...

L'histoire de ma vie, alors très jeune mon père disait de moi qu'avec trois vélos qui roulent j'arrivais à en faire 1 et demi qui ne roulaient plus :)

Règle de maçon j'ai ! En encore mieux, j'ai fait mes armes sur le réglages des tables de la Lurem 266C, j'ai un niveau Stanley rectifié de 180 cm( il m'a d'ailleurs confimé que les tables de la laurent étaient parfaitement coplanaire sur 180cm alors même qu'on avait dû soulever la Laurent avec une chèvre des sangles passant par l'axe autours duquel coulisse les pattes des tables, j'ai eu peur de cette manip....mais pas d'autre endroit pour arrimer la bête))
Réglets j'ai deux facom de 30¨, comparateur à aiguille pas encore, PAC j'ai, ainsi que le truc numérique pour régler la hauteur des outils de toupie, bref, j'ai du matos, c'est cool.
Cale d'épaisseur j'ai aussi, jusqu'au 2/100 ( j'avais réglé les tables de la Lurem pendant un WE avec ces cales, je m'étais d'ailleurs demandé à ce moment là, combien de personne dans le monde avait finalement jugé bon d'exploser les tables à coup de masse plutot que de les régler, à mon avis, certaines personnes sont probablement passées à l'acte :))
 
P

Papygraines

Compagnon
Je te raconterai un jour le réglage de ma 310, Arrivée les tables en V ! table changée par le SAV et réglée par le technicien sur place... j'ai dû tout reprendre ! Et comme j'avais pu regarder ses techniques, en prenant cette fois le temps (beaucoup de temps), avec aussi les bons outils... Faut être rigoureux ! et calme !
Le réglage des chariots est aussi chiant, car il faut jouer sur la linéarité et le parallélisme EN MEME TEMPS...
 
X

XIIIVSI

Nouveau
Je te raconterai un jour le réglage de ma 310, Arrivée les tables en V ! table changée par le SAV et réglée par le technicien sur place... j'ai dû tout reprendre ! Et comme j'avais pu regarder ses techniques, en prenant cette fois le temps (beaucoup de temps), avec aussi les bons outils... Faut être rigoureux ! et calme !
Le réglage des chariots est aussi chiant, car il faut jouer sur la linéarité et le parallélisme EN MEME TEMPS...

j'imagine sans mal le test de la règle calibrée jugée inutile rien qu'après un rapide coup d'œil à l'engin tant attendu :)
Maintenant ces réglages là je gère, d'ailleurs en démontant la table de scie dernièrement pour jeter un coup d'oeil aux roulements = paliers des rouleaux presseurs et entraineurs j'ai bien vu qu'on peut gagner un temps fou en pouvant toucher au deux vis à billes de la table d'entrée ainsi que les deux de la table de sortie.

Pour ce qui est du chariot...linéarité est le mot que je cherchais ....le fait que ça cracotte en changeant linéarité et parallélisme avec la clef Allen me pousse à tout démonter et faire baigner dans du WD40 en attendant de pouvoir en recommander des neufs ?
ça se commande un peu partout d'ailleurs selon vous ?
Ils ressemblent aux roulements du chariot de la Lurem qui sont quant à eux placés horizontalement.

Ah j'ajoute quelques photos ici: https://photos.app.goo.gl/GFBsKk25o9zNzDYU7
J'en ferai d'autres plus tard et j'éditerai mon message pour le rendre plus sympa à lire.

Merci Papygraines en tout cas !

Vivement que la chariot coulisse tel un train japonais à sustentation électromagnétique
 
P

Papygraines

Compagnon
Ajoute des photos de près des régleurs de ton chariot, qu'on en comprenne le principe exact. Avec déplacement en bout aussi.
 
P

Papygraines

Compagnon
Merci mais on voit les emplacements mais je voudrais plutôt une vue de face et de côté des roulements, voir comment ils sont attachés ... je suis exigeant, désolé :wink:
PS: pour en avoir déjà réglée une qui ressemblait à ça, on avait procédé à l'envers ! On avait suspendu en l'air et calé le chariot pour l'aligner dans tous les sens, et seulement après on a calé les roulements sous le chariot... après un essai, on avait dû recommencer car avec le poids, le chariot était un poil plus bas... donc on a calé les cales de la même épaisseur que l'écart constaté, rebelote et .... impeccable !

Le système rencontré sur la machine évoquée précédemment était constitué d'un axe libre solidaire du roulement, fileté, débouchant dans un trou oblong vertical dans la table avec écrou et contre-écrou...
Tu vois quoi sur les tiens ?
 
Dernière édition:
P

Papygraines

Compagnon
ok ce sont des excentriques mais quel blocage derrière ?
 
X

XIIIVSI

Nouveau
Derrière c'est bof...comme serti sans l'être vraiment
 
X

XIIIVSI

Nouveau
je crois que j'ai trouvé par où c'est serré, un coup de soufflette et je reviens !
 
P

Papygraines

Compagnon
tu as regardé juste à l'arrière du roulement ?
 
X

XIIIVSI

Nouveau
Bonjour à tous,
En fait j'avais regardé partout, sauf au dessus ....il y avait 3 trous dans les tables situés juste au dessus des axes des excentriques....

IMG_20210113_170740.jpg


vis pointeau allen bien bouchée par de la sciure ....j'en ai dévissé une avec une clef allen et les deux autres avec un extracteur car leurs têtes étaient foirées....ce sont des vis pointaux classiques : M10 x 20

je vais tout de suite en commander.
513YLXLhhwL._AC_SL1000_.jpg

Est-ce qu'il y a un intérêt à les prendre en inox ou autre chose ?

Du coup, je n'ai plus la moindre appréhension concernant le réglage du chariot, ça va être de la rigolade à présent que grâce à Papygraines j'ai dégoté la vis permettant de bloquer l'axe excentrique....ça m'évitera de forcer comme un benêt.

Le problème ne datait pas d'hier ...l'un des axes des galets de camevait été rectifié à la meuleuse ( celui que je trouvais bof) et j'aimerai donc le changer ainsi que les galets de cames qui ne tournent pas correctement malgré nettoyage

Du coup comme la partie chariot était maitrisée ...j'ai continué le démontage ...

Cette scie permet un ajustement axial mais ça n'était pas super fluide ....j'ai donc continué à bricoler coté manettes et volants....
la manette permettant de monter et descendre la scie et son moteur avait déjà été cassée puis réparer par le précédent propriétaire mais je trouvais la réparation bof (soudure /brasure)
Auriez- vous une idée de l'endroit ou je pourrais faire refaire cette pièce ?
( les photos arrivent)
Il me reste à faire tomber le moteur tout entier....afin de pouvoir bien nettoyer son axe porteur ce qui devrait permettra après nettoyage un déplacement axial correct.

Ensuite ça sera au tour de la toupie.

Ah sinon pour les galets de cames, si vous aviez une idée de l'endroit ou les recommander ça serait chouette.

Concernant la plaque des moteur scie et toupie j'ai un peu peur car j'ai pu y lire étoile/ triangle ( 380 et 600 V)
Est-ce comme pour le moteur du dégau ( qui n'avait que 380V inscrit sur sa plaque) ou je devrai aller d''une position à l'autre pour passer de la vitesse une à la vitesse deux ?

Sur la scie et la toupie j'ai deux manettes pour aller d'étoile à triangle ( ou le contraire) et de vitesse toupie 1 à vitesse toupie 2.

Merci d'avance.
 
Dernière édition:
P

Papygraines

Compagnon
Du coup, je n'ai plus la moindre appréhension concernant le réglage du chariot, ça va être de la rigolade à présent que grâce à Papygraines j'ai dégoté la vis permettant de bloquer l'axe excentrique....ça m'évitera de forcer comme un benêt.
Oui, une fois que tu as compris comment c'est réglable, il ne te reste plus qu'à jouer "intelligemment" dessus :wink: ! et pour ça, je te fais confiance :wink:
 
P

Papygraines

Compagnon
Pour la manette, la tête est à reconstruire complètement, en reprenant le maximum de cotes et en identifiant le taraudage nécessaire. Fais un croquis puisque tu n'as pas d'éclaté de la machine, pour comprendre son action et dis-toi que si elle a souffert comme ça, c'est qu'il y a peut-être un problème de géométrie de ce système (peut-être depuis toujours !). A voir et comparer avec d'autres machines pour améliorer l'usage et la fiabilité...
 
N

Nanox

Nouveau
Bonjour.
Auriez vous un contact pour le remplacement des courroies surtout celle de l'entraîneur sur la rabot degau ? Impossible à trouver !!!
Merci d'avance
 
S

Satamax

Compagnon
XIIIVSI, pour ton réglage de fers sur la rabot dégau. Le meilleurs avis que je puisse te donner; règles ça au comparateur, par rapport à la table de raboteuse. Même si ta table est un peu de biol; tes bois auront la même épaisseur partout. Ensuite tu règles tes tables de dégau au comparateur, par rapport à tes fers.

Et j'ai une ST3 montée en tennoneuse. Le chariot n'est pas bien gégène. Ca promène en hauteur, malgré tout les réglages que j’aie pu faire!
 

Sujets similaires

J
Réponses
1
Affichages
1 927
daclu23
D
gégé62
Réponses
28
Affichages
10 013
Jack bel
J
boisix
Réponses
6
Affichages
14 604
JLMa
J
F
Réponses
3
Affichages
12 345
guy34
G
B
Réponses
9
Affichages
13 647
Blackass
B
S
Réponses
10
Affichages
23 614
speedjf37
S
K
Réponses
9
Affichages
759
guy34
G
C
Réponses
3
Affichages
7 428
vincele
V
M
Réponses
0
Affichages
6 911
mrec
M
T
Réponses
6
Affichages
689
Satamax
S
ratooren
Réponses
18
Affichages
1 614
ratooren
ratooren
lepierre
Réponses
2
Affichages
2 062
fertun
fertun
Haut