Général Scie à ruban - Réglages géométrie volants

  • Auteur de la discussion Tony17
  • Date de début
T

Tony17

Nouveau
Bonjour
J’ai récupérer une scie à ruban chez mon grand père et le soucie elle était démonter et j’aurai voulu savoir comment on règle le volant du haut qui était démonter pour la tension je le sais mais pour régler l’alignement des deux volant comment vous faites .
Merci pour vos réponse
Cordialement

IMG_7035.jpeg


IMG_7041.jpeg
 
F

FELIX

Compagnon
Si la question concerne le centrage de la lame sur les volants, il faut visser ou dévisser le petit volant, c'est ce qui permet d'incliner le volant supérieur.
Si la question concerne réellement l'alignement des 2 volants, il est possible d'installer une lame de scie, de mettre un peu de tension, et de faire tourner à la main. Cela permettra de voir si lame rentre trop sur le bandage du volant ou si au contraire elle n'a pas beaucoup de prise. Difficile de faire mieux sans enlever la table.
 
T

Tony17

Nouveau
bonsoir merci pour ta réponse je vais essayer mais s’est vrai que la lame s’enlève du volant côté dent sur le volant du haut

Je vais enlever la table
 
M

midodiy

Compagnon
Si la lame vient vers toi, tu tournes de manière à ce que le haut du volant s’éloigne de toi . La lame va repartir.
Faut tourner le volant à la main...je ne sais pas comment on fait avec des volants plein!
 
P

Papygraines

Compagnon
Faute de démontage de la table, tu peux déjà caler ta machine pour que le volant du bas soit bien vertical puis tu mets une sangle à la place de la lame, avec juste une petite tension pour que le volant du haut soit aussi vertical... Avec un niveau laser tu dois pouvoir regarder si les deux volants sont alignés ou si tu dois reculer ou avancer celui du haut. Quand c'est bon, tu mets ta lame et tu règles l'inclinaison du volant pour que les dents soient à l'extérieure des volants. Mets des gants pour faire tourner la lame manuellement. Finir par le réglage des touches.
PG
 
Dernière édition par un modérateur:
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Si tu ne peux ou veux pas démonter la table, il faut au moins que tu démontes toutes le protections et carters.

tu peux déjà caler ta machine pour que le volant du bas soit bien vertical
SI le volant du bas n'a pas été déréglé c'est une très bonne solution.

Tu peux alors mettre une règle sur la jante du volant du bas et voir comment elle arrive au niveau de la jante de l'autre volant.

Ça devrait être aligné.

Installe un lame et tends la.
Quand c'est bon, tu mets ta lame et tu règles l'inclinaison du volant pour que les dents soient à l'extérieure des volants.
Et tu fais tourner tout doucement à la main en regardant comment la ruban se comporte et comme écrit @Papygraines tu règles pour que juste les dents dépassent du caoutchouc.

Ça sera ok quand le ruban sera stable même au bout de 10 ou 20 tours...

Bien bloquer tous les boulons des réglages.

Ensuite... Et bien tu remets les carters et tu mets en route !

Tu remettras le galets, guide lame etc ensuite en rapprochant au plus près....
 
S

Satamax

Compagnon
Bon alors, vu que le montage du volant du haut est un montage à queue d'aronde. Aucun risque de mauvais alignement, je pense. Enfin, si vous avez sorti la queue d'aronde pour démonter le volant.

Le réglage de coplanarité d'une scie a grumes se fait normalement à la ficelle, genre ficelle a rôti Incliner les deux volants pour que les points les plus éloignés soient sortis, puis redresser les jantes jusqu’à ce que les extrémités les plus proches effleurent cette ficelle. Ça peut se faire a trois ficelles ou a ficelles croisées, pour que les volants soient coplanaires de gauche a droite aussi. Attention, en faisant ça, le réglage fin du volant supérieur doit être au milieu de sa course.

Sur certaines, Le volant du bas n'étant pas réglable, il faut aligner celui du haut d'avant en arrière, en plus de son inclinaison, pour être coplanaire. C'est fastidieux.

Pour le réglage du ruban et de la scie. C'est aussi un jeu d'équilibriste. Tendre la lame sans les guides lame haut et bas, ni la lumière de table, faire une impulsion, un petit marche arrêt; si la lame vient vers l'avant, desserrer le petit volant du haut. Celui qui est le plus haut, l'autre que l'on voit sur les photos de devant et de derrière, est le volant de tension. Le resserrer, si la lame part vers l'arrière. Ca fonctionne exactement comme une courroie plate, le ruban vas vers le point de tension maximale.

Si la lame vient vers l'avant, c'est que le volant est incliné vers l'arrière, et que donc son point le plus haut est vers l'avant, et non pas sur le bombé. ( les volants sont bombés) Si la lame vas vers l'arrière, c'est que son point le plus haut est vers l'arrière, donc le volant incliné vers l'avant. Et donc, il faut régler ça. Une fois qu'elle tourne droit, voir si la lame "bat" elle vibre ou oscille de droite a gauche et inversement, d'avant en arrière.(comme quand on fait le mouvement du poisson avec sa main) Augmenter la tension, jusqu’à ce que ce mouvement disparaisse.

Reprendre le réglage d'avant en arrière, qui vas être modifié. Il faut parfois deux, trois réglages, pour être bien. Faire effleurer les guides. Mettre la lumière de table.

En anglais, désolé.

 

Sujets similaires

C
Réponses
3
Affichages
7 644
vincele
V
P
Réponses
33
Affichages
16 393
wika58
wika58
M
Réponses
15
Affichages
22 487
FTX
P
Réponses
35
Affichages
5 251
Phiphi_5
P
F
Réponses
5
Affichages
8 746
le grand 63
le grand 63
R
Réponses
22
Affichages
2 967
remaus
R
N
Réponses
7
Affichages
3 950
N°Bis
N
B
Réponses
11
Affichages
5 385
simon74
simon74
bucheronze
Réponses
54
Affichages
10 792
Jack bel
J
EmmanuelCyril
Réponses
27
Affichages
9 317
Borgue
B
tournele
Réponses
46
Affichages
9 463
tournele
tournele
R
Réponses
13
Affichages
12 521
gégé81
G
Haut