Quelle perceuse a colonne

  • Auteur de la discussion tobec
  • Date de début
T

tobec

Nouveau
bonjour à tous,
Enfin décidé à investir dans une perceuse grand public et certainement de fabrication
made in china (peut-on trouver des fabrications en Europe plus particulièrement ?), pour
ma part aucune utilité d'une sydéric, adam etc..je pense ne pas en avoir l'utilité au niveau
fréquence d'utilisation et le prix même en occasion est trop élevé.
il me faut juste une perceuse d'un bon rapport/qualité/prix (on recherche tous cela!!!) pour
une utilisation occasionnelle ( peut-être 1 ou 2 fois /mois) pour du perçage bois, épaisseur 100mmmax (diamètre perçage max 20mm)
et du perçage fer plat de 7mm max (diamètre perçage courant 6/8mm et max 10mm).
la puissance je pensais entre 350w et 500w avec un mandrin CM2 (pas de mandrin à clé)
Ah !! la chose qui va me guider , un budget max de 250euros !!! peut-être un peu léger avec ce que je demande!!
J'ai bien regardé sur la toile, mais il y a tellement de modèles avec une large gamme de prix, que
j'ai du mal a me décider sur un modèle!!
alors si vous aviez quelques expériences et des retours sur ces perceuses grand public et pourquoi
pas quelques marques à me recommander cela me faciliterai l'achat.
Merci de votre temps à me lire et de vos réponses éventuelles et n'hésitez pas pour me dire
si je fais le bon choix ou pas.
cordialement
Chris

cord
 
A

aroy

Compagnon
Franchement ça vaut le coup de regarder les annonces autours de chez toi, pour 250€ on en trouve des choses/occasions sympa !
J'ai trouvé mon aciera 10T a 15km de chez moi pour 200€, elle était en très bon état.

Apres en chinois neuf, ou bricomachin pourquoi pas, ça dépanne bien, surtout pour de l'occasion, mais je suis pas hyper familier avec...
 
K

kerdour29

Ouvrier
Pour 250 € il vaut clairement acheter une perceuse d’occasion, genre adam, cincinati ou autre ... La qualité de fabrication est clairement tout autre ! En plus d'occasion tu pourrais avoir quelque forets avec la machine. Si elle est en triphasé c'est pas un souci, un condensateur, et sa tourne.
 
E

Edmond96

Ouvrier
une chinoise qui tourne correctement pour du très occasionnel, avec une table sur crémaillère dont le blocage fonctionne et rigidifie pas trop mal, cône cm2+mandrin à clef, neuve 80€ c'est ce que j'ai.
Avec ton budget, une vraie d'occasion sans hésiter.
 
F

François_bis

Ouvrier
Bonsoir Tobec,

Je rebondis sur les dires de Aroy, Kerdour et Edmond. En effet, on peut tomber sur de très bonnes occasions.

J’ai récupéré à la déchetterie un tas de rouille : perceuse à colonne rouillée / grippée mais moteur encore valide.
Moi qui ne suis qu’un simple bricolo, j’ai réussi à la rénover car c'est une mécanique SIMPLE (courroies, pas d’électronique, circuit électrique simple, ...) et SOLIDE (métal épais, très peu de pièces à changer). Les infos trouvées sur le forum Usinages m’ont permis de me lancer dans le démontage / remontage complet avec peu de compétences, très peu de matériel et sans galère.

Au final, la solidité et la simplicité de cette machine d’avant m’ont permis d’avoir à coût ridicule une perceuse qui n’est pas une formule 1 mais qui couvre largement mes besoins et qui semble indestructible pour qui n’est pas bourrin.

J'ai fait la même chose avec un petit tour très simple et qui me rend à bas coût les services attendus.

Donc pour mon cas, l’occasion (ici, la récup.) peut être une bonne solution pour qui accepte de passer du temps à rénover ce qui doit l’être.
 
Dernière édition:
Y

Yourix

Ouvrier
Salut
J'avais un peu les mêmes critères que toi et j'ai vite compris :
En 220v il n'y a rien de valable à un prix raisonnable.

Vu que tu perce peu tu as sans doute le temps de guetter la bonne occase. Vise une petite machine de grande marque pas trop vilaine pour environ 150€ et compte 100€ pour un variateur et quelques bricoles (boutons, fils etc). L'électricité est quasi toujours à refaire sur ces machines d'occase, le reste c'est souvent de l'esthétique (donc facultatif).

Moi j'ai guetté et j'ai trouvé une Chomienne PE8 à 80€ en parfait état et une ADAM ME13G à 150€.
Par curiosité je viens de regarder sur Leboncoin et il y a une Syderic S20 à 250€ à 15kms de chez moi... Comme quoi...
Et quand tu aura une machine qui donne envie de faire des trous tellement elle est bien tu verra que tu t'en servira plus souvent que prévu...
 
F

fombecto

Compagnon
Bonsoir @tobec
Je sais qu'on ne répond pas trop a ta question mais avec ton budget tu trouves largement une occase vraiment sympa, j'ai acheté une perceuse Constan mono complete condo HS en pour 20€, et elle marche vraiment bien pour mon usage. Pis c'est assez marrant de chercher. Tu es en région parisienne?
 
A

Alex31

Compagnon
bonjour

si tu peux allonger un peu le budget
il y a ces 2 modèles a variateur mécanique


 
D

Domi37

Compagnon
Bonjour,

Je partage les avis formulés.
Si tu n'es pas dans l'urgence et que ton budget est un peu flottant, il faut que tu regardes une occasion, si possible en bon état type Adam / Cincinnati (que je connais mieux), Sydéric... bref. Une bonne occase Française me parait indiquée quel que soit l'usage. Qui peut le plus peut le moins.
Je ne dis pas que l'achat neuf n'est pas une solution, mais c'est une solution que je ne défendrai pas compte tenu du nombre de bonnes machines d'occasion qui se trouvent sur le marché.
Entre 150 € et 400 € tu trouveras forcément ton bonheur en quelques mois. Probablement en 380 tri mais, même si tu n'a que du 220 mono ce n'est pas un point bloquant comme tu le liras sur le forum.
Si tu n'es pas fermé à l'occasion et que tu veux limiter les dépenses, une taiwanaise des années 80 me parait également indiquée. Avoir un peu plus de vigilance sur l'état, mais tu vas pouvoir plus facilement trouver des machines en 220 mono et les prix seront trés compétitifs, entre 50 et 200 euros si je donne une fourchette large. Et ça te laisse du budget pour un bon mandrin d'occasion (compte 50/60 euros si tu veux un Albrecht ou un Llambrich par exemple, car je ne peux que déconseiller un mandrin neuf à 30 euros si tu as une machine de qualité pro) et aussi pour un étau si pas fourni avec (50 euros mini si tu veux un truc bien en occase).
D'ailleurs pour les mandrins, un bon mandrin classique (à clé) est moins cher à qualité égale et, plus court, il te laisse plus de place pour le dégagement sous mandrin.
Pour la puissance, sur une machine "d'antan" courante, ce sera souvent des 0,55 kw, ce qui me parait adapté à ton besoin.

Voilà pour un avis, mais ce n'est qu'un avis.
Dominique
 
T

tobec

Nouveau
Bonsoir à tous,
Tout d'abord un grand merci:smt038:smt038 à tous pour vos commentaires, vos astuces, vos avis, et vos préférences
sur ce sujet : quelle perceuse choisir ?
Après avoir lu et relu tous ces post, j'ai essayé de faire le bon choix (difficile!!! non !!!) en fonction
de ce que vous aviez dit et j'en ai conclu que j'allais faire le choix du neuf par rapport à l'occasion et
ce du à plusieurs raisons (plus ou moins objectives de ma part!!!) :
- Déjà très difficile de trouver la bonne occase!! et si par chance elle est là cette occase sur le
b... c.... et bien faut 'il quelle soit pas trop loin du domicile, pas facile en ce moment de se déplacer.
Cela fait quelques mois que je piste la perle rare!!!.
- Je n'avais pas forcement le temps et l'envie (je l'avoue) de faire une restauration, car qui
occasion dit forcement au moins un minimum de restauration.
- Je voulais aussi, me rassurer avec du neuf et penser à une revente plus tard si pas trop utilisée.
Voilà pourquoi je suis passé sur du neuf , et ça y est , je viens juste cette après-midi de faire
l'acquisition d'une LEMAN PR020 :-D:-D à 364 euros TTC livrée dans le sud France.
J'ai juste revu mon budget à la hausse :sad: mais pense avoir fait le bon choix au niveau rapport
qualité/prix et livraison.
Mon choix du marchand a été dicté par le prix (le plus bas) par la disponibilité du produit par
le lieu de vente (je voulais un site français) et enfin par la discussion que j'ai pu avoir avec les 3 ou 4
sites en concurrence (ou j'ai pris soin de leur poser des questions sur leur SAV et tout ce qui va avec).
Donc pour tous ce qui sont en train de chercher cette perle rare , je peux leur communiquer l'adresse
internet avec qui j'ai fait affaire (je n'ai pas d'actions chez eux!!!).
En tous les cas, vos réponses m'ont été précieuses pour faire mon choix , encore merci pour cela.
Bonnes bricoles à tous

Cordialement

Christian

PS : Je vais faire rougir les mèches et forets:roxxx:
 
D

dudu.13

Compagnon
bonjour
j'en avais acheté une pour mon fils à B D
= mandrin faux rond + plein de jeu
echangé 2 fois pour en avoir une à peu près acceptable.
Sinon gaffe aux petites des grandes surfaces
leur plongée est ridicule est on est vite limité
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Une perceuse pro de 30 ou 40 de marque , payé un prix correcte se revendra a un prix correcte dans 10 ou 20 ans, une Daube neuves , ce revendra le prix d'une daube d’occasion, c'est a dire pas grand chose :siffle: .
J'ai acheté une Boch PBD 40 made in china (c'est écrit sur la plaque) pas servie énormément en 8 ans , pas mal d'options intéressante , pour du Chinois il y a 10 fois pire , je ne sais plus le prix que je l'ai payé, mais j'en ai pour mon argent , rapport qualité prix 9/10 , pourtant je suis un anti chinois au niveau matos , pannes en 8 ans, juste le cercle caoutchouc autour du volant, qui est partie (supporte pas l’huile) et poignée plastique pour régler la descente (dés le début) j'utilise une pince étaux.
Neuve, elle a beaucoup de jeu dans le mandrin, pas pratique pour la précision .
Pas de regret d'avoir acheté cette machine , j'ai ce que j'ai payé, même peu être légèrement au dessus:wink: venant de moi, c'est un sacré compliment.
Projet , acheté du pro de 40 ans , et un variateur , quand j'aurais les euros , pour l'instant autre chose de plus urgent a acheter comme outillage.
Avec une Boch PBD 40 , tu sera assez vite limité, donc attends la bonne occase et fonce! avant que ça parte, je viens de loupé une taraudeuse a 220 euros, a quelque heures près:zoutte:.
Bonne chance a toi:).

Marcus
 
B

Balibran

Apprenti
J'ai un copain qui m'a récupéré une Cincinnati PE15 à son taf.
Elle fait sauter les plombs, donc son boss l'a virée.
J'attends le déconfinement pour aller la chercher et refaire l'électricité.
Comme quoi, quand on attend, on trouve des opportunités....
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
J'ai un copain qui m'a récupéré une Cincinnati PE15 à son taf.
Elle fait sauter les plombs, donc son boss l'a virée.
J'attends le déconfinement pour aller la chercher et refaire l'électricité.
Comme quoi, quand on attend, on trouve des opportunités....
OUF! j'ai eu peur! j'ai cru que s'était ton copain que ton boss avait viré :lol:.
Si ça se trouve ce n'est pas grand chose, juste un petit défaut , d'isolement (j'ai pas dit de confinement:wink:)et au pire il doit être possible de trouver un moteur a adapter , elle doit valoir le coût , cette machine.

Marcus
 
B

Balibran

Apprenti
Ben pour un prix de ... 0€, je veux bien passer un peu de temps à refaire l'électricité et la remettre en état...
Je compte la mettre sur variateur de fréquences car elle est en tri et j'ai que du mono domestique.
J'ai déjà fait ça avec mon touret MAPE ... va falloir que je trouve une multiprise tri...
 
D

Domi37

Compagnon
Vu la simplicité d’une PE15, elle sera redémarrée en moins de temps qu’il ne faut pour le dire !
Attention toutefois pour l’échange moteur si c’est lui qui est en court circuit, si c’est un ancien LS 71 il a un axe de sortie conique et ta douille de poulie emmanchée dessus aussi...
Selon l’ancienneté de la machine, c’est peut être simplement les fils qui ont leur enrobage qui se délite à la sortie des enroulements ou dans le boîtier de connexion, problème courant et connu des moteurs des années 70/80...
Tiens nous au courant !
Dominique
 
Dernière édition:
A

Austinii

Apprenti
Pour décider entre chinois et autre, j'ai les deux.
Mais avant d'acheter la chinoise (Peugeot TOM)
Je ne me rendais pas compte qu'une PAC serait aussi utile. Très rapidement elle devient l'outil le plus utilisé après l'aspirateur!
Donc les imperfections de la chinoise devient vite inacceptable. J'ai du changer 3 moteurs avant d'adapter un Leroy Somer triphasé en remplacement. Puis tous les roulements avant de me rendre compte que le bâti ne sera jamais assez rigide.
Cependant, quand j'ai trouvé une Adam C15, la chinoise se montrait très utile lors du fabrication et révision des différents composants.
 
B

Balibran

Apprenti
Vu la simplicité d’une PE15, elle sera redémarrée en moins de temps qu’il ne faut pour le dire !
Attention toutefois pour l’échange moteur si c’est lui qui est en court circuit, si c’est un ancien LS 71 il a un axe de sortie conique et ta douille de poulie emmanchée dessus aussi...
Selon l’ancienneté de la machine, c’est peut être simplement les fils qui ont leur enrobage qui se délite à la sortie des enroulements ou dans le boîtier de connexion, problème courant et connu des moteurs des années 70/80...
Tiens nous au courant !
Dominique
Merci pour toutes ces infos, elle me seront sûrement précieuses car je n'y pipe rien, je pars à l'aventure, là.
Le collègue me dit qu'elle tournait, mais faisait sauter les plombs.
Je pense donc, effectivement à des enrobages qui se délitent. On vit dans le sud (Gard), et il peut y faire très très très chaud. Donc entre assèchement des matériaux et vibrations, c'est mon idée première.
Mais tant que je ne l'ai pas récupérée (saleté de confinement) je ne peux faire que des suppositions...
 
B

Balibran

Apprenti
Et sous réserve que ce soit bien une PE15...
Je ne l'ai vue qu'en photo, c'est sur que c'est une Cincinnati et elle ressemble à celles que j'ai pu voir en photo (jamais vu de près), mais je ne le saurais vraiment qu'à réception...
 

Sujets similaires

S
Réponses
15
Affichages
10 602
Macfun
Macfun
R
Réponses
20
Affichages
4 915
philippe2
philippe2
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 406
P
B
Réponses
17
Affichages
7 715
Precis84
P
M
Réponses
51
Affichages
7 034
yvon29
yvon29
N
Réponses
84
Affichages
3 894
gustavox
gustavox
rogerboldor
Restauration Perceuse SILEX
2
Réponses
34
Affichages
5 625
rogerboldor
rogerboldor
furynick
Réponses
45
Affichages
2 443
furynick
furynick
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
686
FB29
A
Réponses
6
Affichages
1 478
yvon29
yvon29
SSK33
Réponses
17
Affichages
11 720
Gcrimi2005
G
M
Réponses
18
Affichages
15 673
Le Prolls
Le Prolls
M
Réponses
90
Affichages
8 488
rabotnuc
R
philippe2
Réponses
56
Affichages
10 064
philippe2
philippe2
Haut