parallélépipède métal à la plieuse - possible ou non ?

  • Auteur de la discussion Alvaro562003
  • Date de début
A

Alvaro562003

Apprenti
Bonjour,
Est ce possible de réaliser à la plieuse un parallélépipède de 1000mm de hauteur et une section carré de 400mm avec une languette de 15 mm pour visser le tout sur une structure métallique (voir : https://www.usinages.com/threads/ch...ion-carree-ou-circulaire.167852/#post-2115810)
Version pliée, version avec un coté déplié, zoom sur la languette.
l'épaisseur de la feuille de métal est de moins de 1.5mm.

En fait, je pense que oui. Je cherche confirmation et conseils.

merci

1707476527616.png
1707476668741.png
1707476732815.png
 
S

Squal112

Compagnon
Pas faisable en un seul morceau du moins pas sur une presse plieuse, ni même une plieuse panneauteuse.

Pourquoi ne pas réaliser la chose avec 2 tôles pliées en L soudées ?
2m de cordon TIG ça va vite (± 10cm/min), en 30min voir 1h (si epaisseur < 12/10e) en prenant son temps c'est fait.
 
S

Squal112

Compagnon
Plus facile de souder quart/quart que bout à bout.
Si la tenue mécanique n'est pas la caractéristique première (ce dont on peut douter vu l'épaisseur de tôle), un petit fondu serait facile et rapide à faire pour joindre les 2.
À mon avis les déformations sur les plats seront plus importantes en soudant 2 U, du moins de ce que j'ai constaté en chaudronnerie on préférait souder (gaines de ventilation) en quart à quart dans les angles extérieurs, plus simple à rattraper au maillet en cas d'écart.
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour,

avec du 1,5 sur 400mm il y a moyen que l'élasticité de l'acier permette de passer. sinon plieuse de couvreur et ça passe
 
A

Alvaro562003

Apprenti
@Squal112 merci
@fred-33 merci, mais je ne comprends pas ta réponse. désolé, je n'ai aucune expérience dans ce domaine.
@cr-_- merci. Les pliures doivent se faire sur la longueur de l'objet soit 1mètre. Toujours possible ?
 
C

cr-_-

Compagnon
Hello,

ça dépend surtout de la plieuse si elle a la tête plutôt fine et qu'elle est capable de faire ça sur 1m alors oui, pour la plieuse de couvreur il faut peut être l'aider un peu avec une plieuse tradi avant. c'est pour combien de pièces ?
 
A

Alvaro562003

Apprenti
une maintenant.
3 dans 2 mois.
10 dans 4 mois.
 
C

cr-_-

Compagnon
il faut voir si ça vaut pas le coût de faire un support de poinçon qui passerai dans le tube pour faire le dernier pliage
 
A

Alex31

Compagnon
Bjr

Ça va dépendre de la plieuse

Montre nous la machine qui va faire le travail, on pourra répondre après
 

Sujets similaires

Haut