1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

CNC de Ritchy

Discussion dans 'Projets de fraiseuse et portique d'usinage CNC' créé par Ritchy76, 22 Juillet 2016.

  1. Ritchy76

    Ritchy76 Nouveau

    Messages:
    16
    Inscrit:
    22 Juillet 2016
    CNC de Ritchy
    Bonjour à tous,

    Nouveau sur le forum, je m’appel Richard, j’habite au Havre et je ne travail pas dans le domaine des CNC ou de l’usinage… mais aimant bricoler et ayant quelques connaissances en informatique, je me lance dans la réalisation d’une CNC (encore un qui s’y essaye me direz vous…).

    J’ai fais quelques lectures depuis 4-5 mois sur différents sites internet ou postes d’usinage.com mais avant d’en arriver à la construction proprement dite, je souhaite faire l’étude de la machine et avoir des remarques par rapport à mon "cahier des charges". Étant néophyte, je voudrais savoir si je vais dans le bon sens et apprendre…

    Les objets pouvant être travaillé sur la machine :

    Je souhaiterai pouvoir réaliser dans un premier temps des pièces en bois (un moulin de noël, de la déco, des jouets, des petits meubles …) puis passer à des pièces alu pour du modélisme ou un drone. Enfin d’ici quelques années, pourquoi pas me lancer dans la réalisation d’une monture complète et informatisé d’un télescope. L’idée est de pouvoir faire mes premières armes sur des objets faciles avec des matériaux peu dur, pour progresser à des éléments plus complexe et plus précis.


    Mon cahier des charges personnel pour une CNC Loisir :

    _ pouvoir usiner du bois, du plastique mais aussi de l’aluminium (si il y a possibilité de faire plus dur, je ne suis pas contre mais ce n’est pas l’objectif, peut être une version 2),

    _ pouvoir travailler sur une surface 55 x 55 cm environ avec une hauteur de 30 cm mini,

    _ la machine doit pouvoir être évolutive (possibilité de faire des impressions 3d, modification en tour ou 4 axes ? voir 5 axes ? les dimensions vu au dessus doivent permettre d’adapter un équipement pour usiner des objets de 20 cm au cube),

    _ dans la mesure du possible, à part l’électronique, l’alimentation et la motorisation, avoir peu d’achat (j’y reviendrai plus loin),

    _ pouvoir commencer à usiner (au moins le bois) avec ma Dremel ou à défaut avec une perceuse,

    _ d’une conception plutôt simple car mon matériel actuel pour le montage est assez limité (perceuse sur colonne, dremel, scie, étau, bras et jambe),

    _ pouvoir utiliser les logiciels libres sur pc windows ou ubuntu (pour les pièces les plus précises, j’aurais toujours à disposition un poste autocad à mon travail),

    _ pour la vitesse de production, je ne suis pas pressé du moment que la machine est sécurisé, si la machine doit mettre 1 ou 2 après midi pour produire quelques pièces, ce n’est pas grave,

    _ pouvoir y installer un système d’aspiration des copeaux et éventuellement un capot pour réduire le bruit,

    Édit : _ rester dans un budget de 500€.

    Conception de la structure :

    J’étais parti dans l’idée au départ de faire une CNC métallique avec des tubes de récup, de section 30 mm x 30 mm avec une épaisseur de 1 mm. Je pense que soit je n’aurais pas eu la quantité suffisante pour rigidifier l’ensemble soit à l’inverse, eu tellement d’élément d’ajout pour rigidifier, qu’une nouvelle structure était à étudier. En navigant sur le web, je suis tombé sur les CNC MOMUS. Plus petite surface de travail de ce que j’ai pu voir que mon cahier des charges mais c’est plus la forme général qui m’a plus.

    Ayant dans ma cave une bonne quantité de différentes planches de bois (allant du simple contreplaqué, aux planches de lamellé-collé et des chutes de plan de travail), j’ai cherché une solution pour utiliser tout sur une structure dite en caniveau (si vous pouvez me confirmer le terme ?).

    Voila le travaille :
    [​IMG]

    [​IMG]



    Je suis parti de l’idée de coller les éléments en bois entre eux et de faire passer sur toute la hauteur dans chaque montant des tiges filetées (D10mm). Idem sur la zone de travail et le support. Les 2 plaques entre chaque montant sont 2 plaques de contre plaqué pour la planche martyre.

    A la suite, chaque montant supporterai des cornières aciers en L pour l’axe X (fixé par les tiges fileté), section 80x60x7mm que je peux avoir pour pas trop cher à mon travail. Les "chariots" de l’axe Y seront faits à partir d’un UPN acier 80x45mm d’une longueur de 150 mm.

    Enfin, mais ce n’est qu’une idée, la « poutre » support du Z, je vois bien 2 tubes carré acier 40x40 en 4 mm d’épaisseur l'un au dessus de l'autre pour réduite la flèche ou augmenté l'inertie). Sur la version Momus, la poutre est en alu, creuse, rectangulaire et posée sur le flanc (contrairement à mon dessin mais je vais devoir assurer la reprise des efforts liés au moment autour de l’axe X généré pendant fraisage).

    Pour l’entrainement, je ne sais pas encore trop, chaine, tige filetée ou courroie… Que me conseillez-vous ?

    Voila pour l’instant, j’ai pleins d’idées pour la suite mais avant d’avancer plus, j’aimerais valider ce qui a été déjà dessiné.

    Si vous voyez des erreurs de terminologie ou erreur d’axe, hésitez pas.

    Bonne soirée à tous

    Richard
     
    Dernière édition: 31 Juillet 2016
  2. stanloc

    stanloc Compagnon

    Messages:
    4 364
    Inscrit:
    29 Octobre 2012
    CNC de Ritchy
    De mon point de vue vous n'avez pas retenu les recommandations qui sont faites à longueur de postes sur ce forum. L'idée de la forme en caniveau est très bonne mais les guidages linéaires dessinés ne collent pas avec votre cahier des charges. Il en va de même en ce qui concerne votre approche sur les modes d'entrainement.
    Pourquoi vous comme beaucoup d'autres ici, vous ne cherchez pas à copier une des cnc qui ont été longuement décrites sur ce forum (on doit en être à plus d'une centaine) Aucune ne vous convient ? Au moins vous saurez si vos objectifs seront atteignables avec.
    Un conseil : chassez rapidement de votre esprit l'idée de faire une cnc évolutive qui au début usine du bois avec une Dremel ou fait de l'impression 3D et un jour usinera des métaux.
    Les guidages que vous avez dessinés n'empêche pas la poutre de se soulever.
    Stan
     
  3. sebastian

    sebastian Compagnon

    Messages:
    1 475
    Inscrit:
    3 Mars 2010
    Localité:
    92
    CNC de Ritchy
    Bonjour Richard,
    une sacrée aventure le monde de la cnc :wink:
    un peu brutalement… tout est dit dans le message précédent :lol:
    y'a du pain sur la planche ! effectivement surtout au niveau de la conception des guidages…
    les modèles éprouvés sont légions sur le forum… de quoi largement s'inspirer !
    Au final, ta volonté d'usinage de pièces exige une machine fiable, rigide et sans jeu ; petit à petit, à "moindre coût"… il est préférable de partir sur des bonnes bases pour ne pas avoir à corriger trop + tard.
    En plus, chaque projet prend beaucoup de temps ! donc mieux vaut ne pas le gâcher :mrgreen:
    Un truc intéressant est de sélectionner des photos afin de bien cerner l'univers général et d'extrapoler pour sa propre machine.
    Bonnes recherches (entre autre dans le premier sujet de cette rubrique : "index des cnc autoconstruites")
    Bon courage.
     
  4. Ritchy76

    Ritchy76 Nouveau

    Messages:
    16
    Inscrit:
    22 Juillet 2016
    CNC de Ritchy
    Bonjour Stan et merci,

    Je savais bien qu'il manquait des choses dans mon cahier des charges : essayer de ne pas dépasser les 500 €. Dans ce sens, je voulais faire une économie en réalisant mes propres rails. Je prends note pour le soulèvement, je vais regarder ca de pas.

    Je n'ai pas compris, les guidages linaires ne vont pas car le déplacement en Z est possible ou il y a autre chose dans la configuration qui ne va pas ?


    Ce que j’appel les chariots et que l’on voit mieux sur la deuxième image ou ma question la transmission chaine, courroie et tige fileté ?

    Etant près à revoir toute la partie mobile et support, Stan avez vous un avis sur le support bois ? Pour un jour éventuellement travailler plus dur que l’alu, j’ai pensé que dans quelques années le support bois pouvait être changé par un support béton de même forme. Après, il faut peut être que je revoie mon cahier et prendre en compte tout de suite qu'avec ce support, je ne ferai que du bois.

    La Dremel n’est prévu que pour le bois. Je verrai à changé après mais mes pièces doivent prendre en compte de suite le poids d’un outil plus performant.

    Bonne journée,

    Richard
     
  5. Ritchy76

    Ritchy76 Nouveau

    Messages:
    16
    Inscrit:
    22 Juillet 2016
    CNC de Ritchy
    Bonjour Sébastian,

    L'index (dont la dernière mise à jour date de 2014) montre des CNC parfois anciennes avec des liens externes parfois inopérant et n'indique en rien le néophyte si cette CNC est faite pour lui (avec ses moyens matériels, financier et son habilité) et si elle est une valeur sur. Je dois juger de sa valeur sur la base des commentaires de chacun et ne connaissant pas le niveau de connaissances de ces personnes, pas facil...

    Merci de vos recommandations en tout cas, je vais relire certain post qui me semble intéressant,

    Richard
     
  6. fred03800

    fred03800 Ouvrier

    Messages:
    349
    Inscrit:
    19 Mai 2009
    CNC de Ritchy
    En regardant vos modélisation 3D cette CNC sera juste bon à faire une imprimante 3D. Et dans l'état actuelle de votre projet ce n'ai en rien évolutif vers mieux sans tout refaire.
     
  7. stanloc

    stanloc Compagnon

    Messages:
    4 364
    Inscrit:
    29 Octobre 2012
    CNC de Ritchy
    Pour les mièvreries je laisse ça à d'autres qui font ça très très bien.
    @Richard ; la finition d'une aile de cornière n'a rien à voir avec des barres en acier trempé rectifié. On ne peut donc en attendre une grande qualité de guidage.
    Pour usiner du métal et à fortiori si c'est de l'acier ol faut prendre d'emblée une transmission à vis soit à billes soit à filet trapézoïdal montée avec un double écrou ou en tous cas une liaison vis/écrou sans aucun jeu.
    N'en déplaise à certain le bois et les mécanismes de qualité qui doivent en plus être lubrifiés ne font pas bon ménage et encore moins si on doit pour usiner de l'acier arroser en huile de coupe la fraise. Il y a l'aspect que le bois absorbe les liquides/graisses mais surtout il est peu résistant à la compression ce qui le rend impropre à s'associer à de la mécanique. Enfin sa densité est très faible ce qui est préjudiciable dans une machine outil
    Stan
     
  8. Doctor_itchy

    Doctor_itchy Modérateur

    Messages:
    3 554
    Inscrit:
    20 Avril 2007
    CNC de Ritchy
    a voir ce qu'il veut usiné :) , mais pour des metaux il fzut une machine en acier voir en alu pour des fine passe , en bois il faut un chassis sacrémement bien penser pour rester stable :)

    les guidage maison , pourquoi pas , mais pas de la sorte , la c'est bon pour une machine sans effort de coupe ( imprimante , laser ,ect ) donc sans toucher la piece , suivant la précision que tu demande tu as des possibiliter de la poutre en acier etiré carré brut au rail prismatique réctifier mais du moins chere u plus chere !

    une chose a se dire , quand tu pense que ta machine est rigide , double encore la rigiditer car elle ne le sera jamais assez :wink: et faire soit meme pas chere ok mais si tu veut du précis , soit ta les machine pour usiné des pieces ultra précise soit tu investis dans du guidage de qualiter ( avoir les deux est le top bien entendus ^^ )
     
  9. Ritchy76

    Ritchy76 Nouveau

    Messages:
    16
    Inscrit:
    22 Juillet 2016
    CNC de Ritchy
    Re bonjour,

    fred03800 cette remarque est vraisemblablement juste mais n'apporte pas la raison de la non évolutivité de la machine et n'indique aucune idée ou piste d'amélioration que je dois faire. Merci mais je suis preneur de remarque plus constructive...

    stanloc et Doctor_itchy, merci pour vos réponses parfois direct certes, mais elles méritent d'apporter de vrai pistes d'améliorations. Pas contre je reprécise, la machine n'est pas prévu pour l'acier. Il y avait effectivement une erreur bête mais fondamental du soulèvement de la poutre.

    Si ce point est corrigé, est ce que la structure bois permettra un travail au moins du bois ? Je vais reprendre mon dessin des rails, mais si déjà la structure bois ne permet pas de répondre à la question précédente, je recommence effectivement.

    Aujourd’hui, elle est constituée de 5 petits bastaings bois de 40x70 mm, supportant 2 planches bois (une de 40mm et une de 30mm d’épaisseur) puis les montants (un mille feuille de planche de 16 à 40 mm d’épaisseur collé sur toutes leurs surfaces entre elle). L’ensemble des montants sont serrer depuis le haut (à l’origine depuis la cornière en L) jusqu’à sous le bastaing par des tiges fileté de 10 ou 12 mm.

    J'ai précisé plus haut qu'une version 2 pourrai voir le jour exactement du même format mais en béton. Cette solution, pourrait-elle permettre le travail de l'alu ?

    Je prends note Doctor_itchy pour les rails je vais regarder. Voulant rester avec des rails supportés, j’avais eu aussi l’idée du montage suivant : un U ou 2 cornières en L (40x25x4mm) supportant un rond plein (entre 20 et 30 mm), un peu comme ça : https://3dwarehouse.sketchup.com/model.html?id=8b96efc46de49618296c42b821769479
    Les prix à mon travail sont assez corrects mais quel est votre avis sur ce type de montage ? s’il vous plait ne pas taper trop fort, juste un « non ca va pas aller » éventuellement un pourquoi.

    Merci et bonne soirée à vous,

    Richard
     
  10. bendu73

    bendu73 Ouvrier

    Messages:
    397
    Inscrit:
    18 Septembre 2013
    Localité:
    SAVOIE
    Département:
    73
    CNC de Ritchy
    Bonjour,

    On va dire que ta conception, pour le moment, est assez rustique. C'est un caniveau en empilage de bois... C'est pas la structure la plus optimisé si on veut.
    Tu trouveras sur le forum de superbe CNC en bois, elles usinent très bien et ne se limitent pas qu'au bois! Il faut que tu parcours le net, comme dit plus haut, les conceptions ne manquent pas.

    Part sur des rails du commerce comme ceux de ton lien. C'est vraiment plus très cher maintenant avec les sites chinois, de même pour des vis à billes. Mais il est clair qu'avec 500€ de budget tu n'ira pas très loin, rien que l'électronique va te coûter une petite somme déjà. A mon avis tu devrais revoir ton budget à la hausse...


    Bonne continuation
     
  11. fred03800

    fred03800 Ouvrier

    Messages:
    349
    Inscrit:
    19 Mai 2009
    CNC de Ritchy
    C'est vrai que j'ai fait un peu cour sans aller plus loin.
    Il faut que tu partes sur plus rigide, si tu veux usiner de l'alu , il faut donc que tu partes sur une CNC pour cela, sur la quelle tu pourras adapter sans probleme un Laser où une tete d'impression 3D
     
  12. Doctor_itchy

    Doctor_itchy Modérateur

    Messages:
    3 554
    Inscrit:
    20 Avril 2007
    CNC de Ritchy
    le chassis n'est pas mauvais sur la base , mais tes planches sur le coter celle empilée tu doit les collé avec une bonne colle epoxy prendre des panneaux mdf dense ( y as le mdf basique et le dense ) et ce collage doit etre mis sous pression pour "ecraser" le tout que la colle soit en couche tres fine ! l'ideal c'est une presse hydraulique de 4 ou 5tonne de pression mais a défaut de tres gros serre joint avec une plaque acier entre les deux extrémiter devrais fonctionner , apres il faut une base solide ou poser les montant , les flexions devront etre calculée et un renfort avant arriere en "croix" avec une barre en acier ne sera pas de trop :)

    pour le guidage , vu les prix "chinois" de rail supporté ça vaut pas la peine de le faire soit meme (cout matiere ) temp passer pour assembler + faire en sorte que cela soit droit !

    coter éléctronique , une solution arduino uno + shield + 4 module drv8825 moteur nema 17 ou 23 en cherchant bien tu auras le tout pour moins de 100€ , reste l'alim de 24volt 10ampere +- :)
     
  13. sebastian

    sebastian Compagnon

    Messages:
    1 475
    Inscrit:
    3 Mars 2010
    Localité:
    92
    CNC de Ritchy
    Avec ma machine tout bois (ctp de peuplier 12 couches d'1mm… on ne rentre pas l'ongle dedans…) :mrgreen:
    découpe de bois tendres et durs, plastics divers, epoxy… et alu, AU4G, bronze, acier doux… le tout avec une précision de 0,03 :lol:
    travailler avec les bonnes conditions de coupe des fraises donne d'excellents résultats auquel on ne penserai pas d'une machine "tout bois".

    Tu ne précise pas assez le type de pièces que tu envisage de faire (gravure, simple détourage de fines pièces ou rentrer profondément dans la matière …) ; cela aiderait + pour mieux cerner le projet. :wink:
    Si ton empilement est par exemple fait d'un vrai plancher en chêne bien stabilisé, copieusement collé et goujonné, la rigidité serait certainement impressionnante !
    Mais au final ton projet ressemblera certainement à bien d'autres largement éprouvés, avec guidages supportés + ou - cher selon le type choisi.

    L'index est un peu "vieillot"… mais depuis y'a un paquet de nouvelles machines dans divers sujets ! ça prends du temps de tout voir.
    à suivre ton projet.
     
  14. Ritchy76

    Ritchy76 Nouveau

    Messages:
    16
    Inscrit:
    22 Juillet 2016
    CNC de Ritchy
    Bonjour à tous,

    Petite mise à jour de ma CNC dont j’ai revu les rails, installé le Z et une Kress 1050. Ne faites pas attention à la transmission de récup qui se fera surement +/- pareil mais par courroie façon CNC de @Rider63
    CNC v3 1.jpg
    CNC v3 2.jpg
    CNC v3 12.jpg


    Je vais essayer de répondre à toutes les questions de la semaine dernière :

    @stanloc :

    Ma structure bois n’est que provisoire le temps de me familiariser et surtout en attendant un déménagement. Je vis actuellement en appart et ma CNC sera entreposé dans ma cave (d’accès difficile). Je dois déménager d’ici 2 ou 3 ans et pendant ce temps je monte la CNC et fais quelques travaux sur matériaux léger (bois, plastique et alu). La prochaine structure sera en béton, plus lourde et permettra je l’espère le travail sur plus dur.

    @bendu73 :

    Les rails que je mets dans mon lien ne sont pas issus du commerce mais une fabrication DIY de rails sous SketchUp. Je voulais avoir un avis.

    @Doctor_itchy :

    Pour le bois il faut une colle époxy, d’accord. Par contre, comme je disais plus haut, j’ai beaucoup de bois en stock et je sais que dans 2 ou 3 ans, je vais refaire la structure en béton. Du coup, je vais rester avec mon mille-feuille de bois. Pendant collage et en usage courant, je vais mettre 10 tiges fileté D14 et boulonner sur chaque montant. Pour que la compression soit répartie sur toute la surface des montants, je vais mettre des plats métalliques au dessus et en dessous. En haut, elles serviront de support pour les rails.

    CNC v3 3.jpg

    Pour éviter d’avoir des copeaux qui partent par l’arrière, pour le moment au lieu de mettre une crois de Saint-André, j’ai mis 2 planches de 40 mm. Je n’ai rien mis sur l’avant pour le moment pour garder l’accessibilité. Peut être une traverse fixe à la hauteur des rails ?

    CNC v3 4.jpg


    Je n’ai rien pour calculer la rigidité de la structure dans sa globalité, un soft gratuit à me conseiller ?

    Je prends note pour les guidages et l’électronique.

    @sebastian :

    J’ai lu ton poste de ta CNC semaine dernière, très belle réalisation. Mais du coup, ayant un budget inférieur (je crois que juste ta structure était à 500 €), ça ne risque de ne pas passé.

    Pour mes futures réalisations (avec mon support bois), je prévois avec quelques exemples :

    - de la découpe et sculpture de bois d’épaisseur 150 mm en passe de 5mm si c’est jouable,
    un moulin de Noël,
    85edc7b299b4ea8e415317fd67e1fdbd.jpg
    des jouets, ici des rails pour un train,
    205347d4412bfc85f4e7eb93a75bf7e1.jpg
    du petit mobilier
    2aeb40e050827be97c9345a2d454cb45.jpg


    - de la gravure, perçage et découpe d’alu de 3mm en passe de 0,5 ou 1 mm.
    ici c'est un châssis de modèle réduit
    1128832103.jpg



    Merci pour vos remarques et questions qui m’aideront à encore mieux avancer.


    Bonne soirée,

    Richard
     
    Dernière édition: 3 Août 2016
  15. sebastian

    sebastian Compagnon

    Messages:
    1 475
    Inscrit:
    3 Mars 2010
    Localité:
    92
    CNC de Ritchy
    c'est certainement jouable !
    il va juste falloir jouer du comparateur pour aligner parfaitement la structure… c'est pas gagné.
    + tes équerres seront grandes, + tu aura de rigidité de la structure, quite à les faire dans de la tôle pour avoir une surface d'appui la grande possible.
    C'est compréhensible, mais certainement dommage de fermer la sructure caniveau qui va limiter le passage de grandes pièces ; ce principe de structure est aussi faite pour de la reprise sur grande pièces… ici limitée à la dimension de la table :wink:
     

Partager cette page