Projet Hernault AC280 - Achat avec probleme traînard

  • Auteur de la discussion LAUZIER
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
L

LAUZIER

Nouveau
Bonjour,
Je suis donc à la recherche d'un petit tour à metaux.
j'ai une proposition pour un petit hernault AC 280. (j'ai appris sur ce genre de tours) il me parait tres bien, mais le vendeur me dit que lorsqu'il utilise le chariotage longitudinal en manuel il a un tour de manivelle à vide tous les 100 mm environ. Quand pensez vous? . Si le chariotage auto et la vis mere fonctionne normalement le probleme risque t'il d'etre grave ?
explication du vendeur sur le default:
il fonctionne très bien mais il y a sûrement une dent cassée quelque part car tous les 10 cm environ il y a un tour mort quand je tourne la manivelle d’entraînement principale. ça ne gène en rien pour l'avance mais je préfère le dire.
Trouve t'on les pieces pour eventuellement reparer?
cordialement

1.jpg


2.jpg


3.jpg


6.jpg
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir LAUZIER
C'est certainement le pignon en bout de Manivelle, qui va sur la crémaillère, (une dents en moins)!,
On trouve des pièces, et sa peut se refaire,
C'est une Bonne petite Machine, ne pas éxiter,
Cordialement.
jpal7@
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Ce genre de pièces est faisable '' facilement '' (si on peut disposer d'une fraiseuse...)

voire réparable en ajustage
( pas ideal quand même si on veut mesurer avec un peu de précision le déplacement du traînard)


Par contre un pignon de boîte de vitesse ça ne sera pas pareil ( traitement thermique, rectif... etc)

Tout ce qui est avance peut être refait, même en acier à ferrer les ânes !
 
L

LAUZIER

Nouveau
merci beaucoup pour vos infos , forum tres reactif,
Je vais le voir debut fevrier je vous tiens au courant
 
L

laboureau

Compagnon
Re Bonsoir LAUZIER
Voici la Doc des Tours AC280,
Regarde la page 25, il manque sur le tour que tu doit aller voir: la Règle coulisse conique, et sont attache pour la fixer au Transversale,
Cordialement.
jpal7@
 

Fichiers joints

  • Tour Ernault-Somua AC280[1].pdf
    8.5 Mo · Affichages: 55
F

FB29

Rédacteur
Cette machine manque cruellement de lubrification :???: ...

J'espère qu"elle n'a pas tourné trop longtemps ainsi à sec :shock:

Normalement tout devrait être gras. Ici tout est sec .... les glissières, les chariots, les porte-outils, la barre d'avances, la vis-mère, le mandrin et ses mors ...
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir


J'espère qu"elle n'a pas tourné trop longtemps ainsi à sec :shock:

Oui, faut croiser les doigts pour que les roulements de broche....

-------------

Au fait, dégueu comme ça j'ai jamais vu:
Screenshot_20240122_215729_com.android.chrome_edit_83565411330476.jpg
 
Dernière édition:
O

outlander2.2

Ouvrier
le montage de broche est bien spécifique, regarde sur la vue éclatée il n y a pas d autre solution à ma connaissance.
Le maillon faible de ce tour c'est la boite d avance .celui la est un ac140 la broche et les roulements sont plus faible. Il y a un ac280 à vendre ds le 59 à la frontière belge
 
L

LAUZIER

Nouveau
Bonsoir,
ce tour vient à l'origine du CEA , le vendeur etait electricien , il l'a acheter pour realiser des isolants (donc à mon idée pas du travail dans le metal ) et il n'a pas tourné depuis 5 ans , cause peut etre des glissieres seches.
certes je pense qu'il faudras lui faire une tres grosse toilette avant de s'en servir
Merci encore pour tous ces conseils et mise en garde , j'en est bien besoin car je redecouvre les machines outils
 
T

tibus

Compagnon
Celui la est un ac140 la broche et les roulements sont plus faible. Il y a un ac280 à vendre ds le 59 à la frontière belge
Étrange ce que tu dis , les roulements ont les mêmes dimensions du AC140 au AC280 , ou il y a une petite variation suivant modèle c'est le diam interne de passage de broche de 22 a 25
 
T

tibus

Compagnon
sauf erreur non , a retrouver un post de je sais plus qui ayant permuter les 2 types de broche sans devoir changer les roulements (et les cotes sur la doc indique les même valeurs coté mandrin , l'arrière ?)
 
O

outlander2.2

Ouvrier
J ai eu les 2 modèles entre les mains et j'affirme qu'ils sont différents
Cdlt
Nb.j avais contacté enault pour un problème de broche sur un Ac280 .le technicien ,un ancien, m a expliqué qu il y avait moult modèle de broche .
 
T

tibus

Compagnon
tu dois avoir raison ,
produit sur environ 30 ans c'est tout a fait réaliste des variations (d'ailleurs vu récemment sur le banc en lui même avec des variations)
et tu avais combien de différences entre les 2 ?
 
Dernière édition:
O

outlander2.2

Ouvrier
La seule cote dont je me souviens c'est dia 85 sur le 140 et 90 sur le 280 pour le roulement double avant la l largeur était différente également c était il y a presque 15 ans ,on ne pouvait pas interchanger les broches ni les roulements
 
L

LAUZIER

Nouveau
Bonjour,
Le tour que je souhaite acheter, est il un AC 140 ou un AC280?
quel est à votre avis , le prix de ce genre de machine ?
comment faire pour le transport ?
Merci beaucoup

1.jpg


2.jpg


3.jpg


6.jpg
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour LAUZIER
C'est marqué au bout du Banc sur l’Étiquette, il doit même y avoir sur le bout des Glissière des N° de Frappé à Froid,
AC H.Ernault LAUZIER.jpg

Pour le Prix:
Si AC140: entre 900 et 1200€,
Si AC280: entre 1200 et 1500€, avec l'outillage en photo, (Voir à retrouver la coulisse et la pièce de Fixation pour la Règle Conique),
comme indiqué dans la Doc page 25, que j'ai déjà envoyé,

Pour sont Poids: entre 960Kgs et 1060Kgs,
Pour sont transport: soit dans une remorque double essieux, soit dans une Camionnette genre trafic, Master, Boxer, avec Rampe et Tir Fort,
Ou suivant moyen de levage sur place, petit Camion Benne,
Il est Facilement déplaçable en lui mettant 4 tubes de 21 x 27 x 900 dessous,
Cordialement.
jpal7@
 
L

LAUZIER

Nouveau
Merci pour toutes ces reponses, je pose certainement des questions betes, mais je decouvre et je ne voudrais pas me faire rouler dans la farine pour mon achat.
je resume donc à 1200 euros dans cet etat si AC 280 comme l'annonce le vendeur le prix est correct ?
 
O

outlander2.2

Ouvrier
Il y a eu très peu d AC 280 avec la boite a gradin ouverte.
 
F

FB29

Rédacteur
je resume donc à 1200 euros dans cet etat si AC 280 comme l'annonce le vendeur le prix est correct ?
Pour moi le prix est correct pour une machine de ce calibre. Il faut comparer aussi aux jouets Made In China que l'on trouve sur le marché pour un prix beaucoup plus élevé :shock:
 
L

LAUZIER

Nouveau
Bonjour à tous, je n'ai pas fait affaire pour AC 280 (le vendeur l'a vendu avant que je reprenne contact!!!!!)
mais demain matin je vais voir un SOCOMO entre pointe 700. je n'ai pas de photos, si quel qu'un à des infos sur ce tour et qu'il peut me les communiquer (point faible. Que verifier etc..)
MERCI BEAUCOUP.
LAUZIER G.

Son prix 2300 avec outillage.
LAUZIER G.
 
F

FB29

Rédacteur
je vais voir un SOCOMO entre pointe 700
De très belles machines !

La doc du forum est ici:


Pour le vérification c'est comme d'habitude. Machine complète ?, accessoires, état général, traces évidentes d'usure, de maltraitance, jeux palpables, essayer tous les rapports, bruits anormaux ?.

Après, il y a toujours une petite part de chance quand on achète de l'occasion. Mais on voit assez vite si c'est une bonne machine ou une daube. Dans cette marque là tu ne devrait pas avoir de mauvaises surprises si ce qu'on a dit plus haut est OK.

Le prix me semble en rapport avec ce type de machine; mais sans autre info ni photo, c'est évidemment difficile de dire mieux.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

Haut