Général Les tours d'Umbez

U

umbez

Nouveau
Salut les gars, après la présentation, j'aimerais vous parler un instant du matériel disponible. Petit à petit j'essaie d'ajouter toutes les machines de qualité.
Le premier tour sur la photo est un Grazioli Dania 175. C'est un tour ancien mais de production.
Le deuxième tour est un Wabeco D4000 que j'ai acheté il y a quelques années. C'est un tour très précis et bien que petit, il donne plein de satisfaction.
Le Dania fait encore l'objet d'un entretien, en ce moment je travaille sur la partie électrique et la pompe à liquide de refroidissement.
J'espère faire plaisir en joignant quelques photos.
(désolé pour mon français, mais j'utilise Google Translate. Pensez à cet outil cependant, il est fantastique car il nous permet de communiquer même en parlant différentes langues).

tornio.jpg


wabeco.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
@umbez bienvenue sur usinages.com.
Tu devrais indiquer dans ton profil ta localisation, cela pourrait éviter des confusions avec les termes utilisés.
Belle machine.
A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
Quelle est la fonction de la quatrième barre ?
Les 3 premières sont je dirais classiques mais la quatrième ? Butée d'arrêt de ?
 
U

umbez

Nouveau
Salut chabercha, il sert à positionner les butées pour l'avancement du wagon.
Si tu veux, je peux te faire des photos détaillées.
 
T

tournele

Compagnon
Benvenuti nel forum.
Avete delle belle macchine, i torni, la fresatrice, viva i trucioli di metallo blu! Bienvenu sur le forum, tu as de bien belles machines, tours fraiseuse, et vive les copeaux bleuis
 
F

Fred69

Compagnon
l'avancement du wagon (traduction google)

l'avanzamento del carro trasversale = l'avancement du chariot transversal
 
Dernière édition:
U

umbez

Nouveau
Continuant à vous parler de mes tours, je joins une image de l'ELS que j'ai monté sur le Wabeco D4000.
Il est composé d'une unité de puissance et d'une unité de contrôle. Un encodeur 400ppr et un moteur pas à pas 3A sont connectés à la mécanique.
Le projet a été mis en œuvre à partir des fichiers fournis par McMax sur le forum mécanique et environs.
Il est basé sur Arduino nano et dispose d'un écran LCD 20x4.
Il peut effectuer des filetages avec de nombreux types de pas, des avances automatiques à des vitesses prédéfinies, la position et la vitesse de la broche et d'autres fonctions.

els-wabeco.jpg
 
D

DavidH

Compagnon
Continuant à vous parler de mes tours, je joins une image de l'ELS que j'ai monté sur le Wabeco D4000.
Il est composé d'une unité de puissance et d'une unité de contrôle. Un encodeur 400ppr et un moteur pas à pas 3A sont connectés à la mécanique.
Le projet a été mis en œuvre à partir des fichiers fournis par McMax sur le forum mécanique et environs.
Il est basé sur Arduino nano et dispose d'un écran LCD 20x4.
Il peut effectuer des filetages avec de nombreux types de pas, des avances automatiques à des vitesses prédéfinies, la position et la vitesse de la broche et d'autres fonctions.
Bonjour,
peux tu nous mettre le lien sur le projet du ELS?
Merci, David
 
U

umbez

Nouveau
Salut @pascalp nanoels est un projet très intéressant, il a aussi la possibilité de threading multi-start.
Cependant, le projet de McMax gère l'évolution du moteur via PWM et donc complètement asynchrone.
Ce sont deux projets très intéressants. Sur mon D4000, j'ai pratiquement rendu tout parfaitement réversible en trouvant la bonne roue pour ramener le rapport de l'encodeur à 1:1. Si vous en avez besoin, n'hésitez pas à me contacter.

J'ajoute une photo de la façon dont j'ai configuré le moteur pour l'avancement

motore-d4000.jpeg
 
P

pascalp

Compagnon
@umbez
Merci pour le partage.
Ce qui m'a freiné, c'est la configuration du codeur et du moteur. Je n'avais rien trouvé de valable.
Ces 2 photos m'apportent une solution pratique.
A l'occasion, quelques photos supplémentaires feraient mon bonheur.

Pour le moment je vais rester sur nanoels H1, j'ai déjà construit le boitier de commande et je suis plus à l'aise avec l'anglais sur github et les forums.
 
Dernière édition par un modérateur:
U

umbez

Nouveau
salut @pascalp , demain je vous fournirai plus de photos, et j'espère obtenir le diamètre de la poulie et la longueur de la courroie
 
U

umbez

Nouveau
Je m'excuse si je n'ai pas été très actif ces derniers temps, mais je suis très occupé entre le travail et les loisirs. Malheureusement le Dania pose pas mal de problèmes, tant au niveau du guidage transversal qu'au niveau de la précision de la broche.
La broche était sortie de 1,5 dixième, tandis que le guide restait coincé près du volant. De plus, en essayant de réparer le bloc du chariot à l'extérieur, il s'est avéré que la pièce en contact avec les guides du banc était complètement cassée.
Des photos suivront, en attendant j'ai du travail à faire.
Inconvénients d'un tour qui a beaucoup travaillé.
Ils m'ont donné un mandrin FIAL à tester, voyons si je peux au moins résoudre ce problème.
p.s. @pascalp je n'ai pas oublié les photos

Avec @Gcrimi2005 on a essayé de rectifier les tirs

tre.jpg


Malheureusement nous avons échoué, passant de 1,5 décentré à 2,5
Ce que vous voyez sur la photo est une révélation construite par @Gcrimi2005
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bienvenu, et merci pour ces belles photos :smt023

 
U

umbez

Nouveau
Salut les gars, alors aujourd'hui j'ai démonté le wagon pour comprendre pourquoi la serrure ne fonctionnait pas. Malheureusement, la barre qui le maintenait au guide était cassée. Il va maintenant me falloir détecter toutes les dimensions et refaire cela sur la fraiseuse. Pour moi, en tant que novice, ce ne sera pas facile, mais j'apprends beaucoup de nouvelles choses.
blocco_carro_spezzato.jpg
 
G

Gcrimi2005

Compagnon
P.S. Notre carro pour vous est chariot et Google traduit avec. Wagon
pourquoi: errata Wagon ==>corrige Chariot
 
U

umbez

Nouveau
Merci Gcrimi2005, je ferai attention la prochaine fois
 
U

umbez

Nouveau
Hier, j'ai acheté une barre en laiton de 30x15x1m, payé la somme modique de 35 euros.
Nous espérons pouvoir réaliser le bloc chariot.
La barre du chariot fait environ 400 mm de long, j'ai pris un mètre ruban pour que même si je faisais une erreur, je puisse toujours réessayer.
barra_ottone_carro.jpg


En France, les coûts sont-ils alignés ou êtes-vous loin de ces prix ?
 
F

Fred69

Compagnon
En avril 2023 j'ai acheté, chez un petit revendeur, une barre de laiton CUZN39PB3 Ø16mm long 1m (volume 200cm3)
payée 45.6€
beaucoup plus cher que ta barre qui fait 450cm3 payée 35€ ...
 
U

umbez

Nouveau
Juste pour être complet, je vous apporte les photos d'un autre travail effectué, changement du joint de la centrale.
J'ai vidangé l'huile, enlevé le bouchon, tout nettoyé et mis la pâte rouge.
Ci-dessous quelques photos
perdita.jpg
piastra_prima.jpg
piastra_dopo.jpg


Et voici l'onduleur Vevor que j'ai monté 3kw

inverter.jpg


Il s'agit d'un PCB que j'ai réalisé pour activer la pompe de liquide de refroidissement auto-retenue.
pcbpompafront (1).jpg


Le moteur a ces caractéristiques.
Je publie ceci pour que si à l'avenir quelqu'un a besoin de trouver les données d'usine du moteur du tour, il puisse les trouver ici.

Targhetta motore.jpg


Pendant que j'y étais, j'ai également inspecté les têtes du tour, et tout est en ordre.

testa.jpg
 

Sujets similaires

S
Réponses
26
Affichages
1 374
hazet
H
N
Réponses
78
Affichages
9 876
nipil
N
Welder35
Réponses
62
Affichages
13 163
P
V
Réponses
13
Affichages
2 124
Precis84
P
N
Réponses
15
Affichages
1 884
roland88
roland88
SEVEN40
Réponses
184
Affichages
24 909
Popino
P
D
Réponses
133
Affichages
35 170
Castor24
Castor24
M
Réponses
70
Affichages
24 321
jean-marieraymonde.weber
jean-marieraymonde.weber
rvbob
  • importantes
Général Le sujet des Ramo
Réponses
2 712
Affichages
367 520
momoto33127
M
V
Réponses
4
Affichages
423
Viper
V
Haut