HAULIN ELP On passe aux choses sérieuses

  • Auteur de la discussion SEVEN40
  • Date de début
S

SEVEN40

Compagnon
Bonjour a tous!

Bonne nouvelle , j'ai récupéré mon colis Mondial Relay aujourd'hui avec mon jeu de mors durs "exter" et un jeu de mors doux en très bon état pour mon mandrin Ladner.
Je suis content surtout que le vendeur as été très correct au niveau tarif , bref je suis content!

Sinon, personne n'as d'explication pour cette histoire de différences sur les vitesses d'avance? J'avoue que ça m'intrigue beaucoup :smt017

A bientôt pour la suite!
 
J

jms

Compagnon
Bonjour

Pour les différentes vitesses, on en a parlé dans le sujet de restauration de mon tour, il y a manifestement eu plusieurs (au moins 2) versions avec des vitesses différentes probablement liées à l'origine des moteurs.
 
S

SEVEN40

Compagnon
Bonjour

Merci beaucoup jms, je vais aller voir de ce pas ton sujet!
 
S

SEVEN40

Compagnon
Bonjour a tous!

Après lecture du sujet de JMS, effectivement on parle bien d'une différence sur les avances , mais je n'en sais pas plus.
Bref, je pense que ma boite d'avance est tout a fait "standard" et que les plaques de Famille40 iront parfaitement.

Sinon je vais voir pour acheter un taraud afin de me refabriquer une noix en bronze pour mon chariot transversal , mais ce n'est pas pressé heureusement.

Pour l'instant je m'atèle a modifier le support de ma "grosse" tourelle car dans l'état actuel, impossible d'avoir la bonne hauteur d'outil.
Ensuite je pourrai me lancer a finir la réparation de la boite de vitesses.

A bientôt pour la suite!
 
S

SEVEN40

Compagnon
Bonjour a tous!

Quelques photos du support de tourelle une fois l'usinage effectué .
C'est donc mon deuxième usinage avec mon petit Haulin, le premier étant l'usinage de l'épaulement pour le mandrin sur le faux plateau que j'ai fabriqué moi même.

L'état de surface n'est pas nickel, c'est clair mais c'est déjà pas trop mal , en sachant que j'ai bien galéré car pas moyen d'avoir un outil en dessous de l'axe de rotation du mandrin, donc ça talonnais dur!

Bref, c'est fait, maintenant je vais pouvoir usiner dans de bonnes conditions! Youpî!
La prochaine étape , j'hésite encore...
A bientôt pour la suite!

STP85614.JPG


STP85615.JPG


STP85616.JPG
 
S

SEVEN40

Compagnon
Bonjour a tous!

J'ai un peu réfléchi a tout ça et voici ce que j'aimerai réaliser d'ici a la fin de l'année pour mon petit Haulin.

J'aimerai fabriquer un carter "arrière" pour retenir les projection de copeaux, j'ai vu quelques exemple sympa sur le forum, certains d'origine, d'autre non. Je vise un truc assez simple, dans lequel je pourrai installer un éclairage pour travailler dans de bonnes conditions.

L'autre point est plus compliqué mais néanmoins indispensable a mes yeux: une installation électrique correcte.
En effet, actuellement je m'en sert dans des conditions "déplorables" , pas d'arrêt d'urgence , mise en route en raccordant la prise secteur , bref ce n'est vraiment pas top...

J'aimerai vos avis sur les commandes "indispensables" a avoir...

Le tour sera équipé d'un moteur triphasé 2.2 kw et 1500 rpm , alimenté par un variateur Huanyang 2.2 kw 220 mono/220 tri.
J'aimerai ajouter:

-un arrêt d'urgence "coup de poing", j'envisageais une "barre" d'arrêt d'urgence , ce sera l'un ou l'autre.
-un bouton "marche-arrêt" pour lancer et arrêter le moteur
-un bouton "vitesse1" et "vitesse 2" ou un potentiomètre pour faire varier la fréquence mais pas les deux car j'aimerai faire au plus simple.
-un éclairage alimenté en 220v

Pensez-vous qu'une commande pour inverser le sens de rotation soit très utile? En sachant qu'avec un variateur , dans tout les cas l'inversion ne sera pas instantanée?

Pour l'arrêt d'urgence, j'envisage de mettre un contacteur avec une bobine en 220v, du coup l'arrêt d'urgence coupera le 220v, ce qui n'est pas très convensionel mais ce qui serai beaucoup plus simple techniquement. Qu'en pensez-vous?

Merci de vos avis et a bientôt pour la suite!
 
J

jms

Compagnon
J'aimerai fabriquer un carter "arrière" pour retenir les projection de copeaux, j'ai vu quelques exemple sympa sur le forum, certains d'origine, d'autre non. Je vise un truc assez simple, dans lequel je pourrai installer un éclairage pour travailler dans de bonnes conditions.
Je dois avoir mis sur le forum les plans d'un truc de ce genre.
Sinon, je dois l'avoir dans mes archives sur un disque dur.
 
J

jms

Compagnon
Pour l'électricité regarde mon sujet de restauration et mon sujet sur le paramétrage du variateur et le boîtier déporté
 
M

midodiy

Compagnon
L'inversion du sens est tres utile sur un tour et c'est facile à faire avec un variateur.
 
S

sevictus

Compagnon
Pensez-vous qu'une commande pour inverser le sens de rotation soit très utile? En sachant qu'avec un variateur , dans tout les cas l'inversion ne sera pas instantanée?
L'inversion du sens est tres utile sur un tour et c'est facile à faire avec un variateur.
L'inversion de sens est bien pratique, mais ce n'est pas recommandé de changer le sens en cours d'usinage. Dans tous les cas, attendre que le moteur soit arrêté avant de le lancer dans l'autre sens.
Même en direct sur le secteur, je ne serai pas très confiant sur la manœuvre...
Quel intérêt à avoir une inversion instantanée ?
 
M

midodiy

Compagnon
Il faut pouvoir tourner dans les 2 sens, bien sur, on ne change pas de sens pendant l'usinage. Tu peux imaginer 3 boutons poussoir, un marche avant, un arret, un marche arriere. Pour l'arret d'urgence, il y a des variateurs qui ont une entrée arret avec une rampe nulle sinon une coupure du 230V d'alim variateur, le moteur s'arrete alors en roue libre...
 
S

SEVEN40

Compagnon
Bonjour a tous et merci pour vos messages.

@jms: pour le plan du carter, j'en ai trouvé un sur le forum mais je ne sais pas si c'est celui dont tu parle , je n'arrive pas a retrouver le sujet sur lequel j'ai repris le lien :oops:


Pour la partie électrique, j'aimerai faire simple car je n'ai pas d'armoire électrique dédiée sur le tour, il est arrivé nu de chez nu ( quasiment) a ce niveau, a par le "marche-arrêt" de la pompe de lubrification et l'inverseur 4 positions, c'est tout ce qu'il reste… … et je ne vais pas les conserver.

D'ailleurs, je me demandais si ça ne serai pas plus simple d'installer directement l'afficheur du variateur sur l'extérieur du tour, afin de disposer de ses fonctions et m'éviter trop de câblage, qu'en pensez-vous?

@midodiy , si je déporte l'afficheur, je pourrai garder la fonction "avant/arrière" mais il faudrait que je trouve un câble avec les mêmes broches pour rallonger ça, a moins de faire ça "a la barbare" en coupant et rallongeant les fils?

Bref, je réfléchis et toutes les idées sont les bienvenues, maintenant qu'il commence a devenir fonctionnel, mon petit Haulin doit absolument être équipé d'un arrêt d'urgence au plus vite!

A bientôt pour la suite!
 
S

SEVEN40

Compagnon
Bon, après un petit tour sur aliexpress, je devrai pouvoir acheter un câble pour déplacer le panneau de contrôle du variateur.
Quand les finances le permettront, je pense acheter le câble ainsi que le socle pour le panneau, et pourquoi pas un panneau de rechange.

A bientôt pour la suite!
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Seven40, mais pourquoi t'obstines-tu à chercher à déporter la commande de ton variateur ?
La logique/sécurité voudrait que tu passes par le bornier des entrées/sorties via une boite à boutons pour toutes ces fonctions !
Avec un AU digne de ce nom en cas de problèmes (coupure de l'alim en amont du variateur avec un léger retard après un ordre d'arrêt) .

Ce n'est pas pour rien qu'on se casse la tête à câbler car on part du principe de ne pas faire confiance à 100% à l'informatique qui gère le variateur et c'est le minimum à faire pour une machine de cette puissance.

Quand aux variateurs montés à proximité des machines exposés aux poussières métallique et copeaux, no comment !
Réfléchis, à faire les choses bien une fois pour toute !

Bien cordialement
Michel
 
S

SEVEN40

Compagnon
Bonjour a tous!

@MIC_83 ,
mon idée est de mettre un relai avec une bobine en 220v et un arrêt d'urgence qui coupera ce relai, et cela sur l'alimentation générale du tour. De ce fait , en cas de pépin je couperai l'alimentation générale .:-D
Je pense que c'est le plus "sécuritaire", sauf pour l'alimentation en 220v de la bobine, mais ça me permettrai d'éviter d'installer un tranfo 24v et de créer un circuit "commande".

Quant a déporter l'afficheur du variateur, c'est pour plusieurs raisons . L'afficheur dispose déjà d'un potentiomètre , ce qui me permettrai de régler facilement la fréquence de rotation du moteur. D'autre part, il y as déjà dessus un bouton "marche", "arrêt" et "inversion de sens de rotation", ce qui me simplifierai le câblage et l'implantation.:oops:

Au sujet de l'implantation du variateur, j'envisage de l'installer dans le bâti et de créer une "alcôve" qui regroupera toute la partie électrique, afin de protéger au maximum la partie électrique des poussières et copeaux.

Donc en résumé: un disjoncteur -> un relai ( qui sera coupé par l'AU et je rajouterai potentiellement un boitier avec un bouton marche/arrêt) -> le variateur et sa commande déportée ( que je protègerai au mieux sous un cache en plexi par exemple).

Je comprends tout a fait tes remarques pertinentes MIC_83 , je sais que l'idéal serai de faire une armoire digne de ce nom, comme celle sur lesquelles je travaille au boulot, malheureusement je sais pertinemment que ça n'est pas possible actuellement et qu'en attendant, la tentation de me servir du tour "tel quel" sera trop grande et me fera prendre des risques … … autant commencer petit et améliorer plus tard, non?
En tout cas, je comprends bien ta logique et ta démarche :smt023
 
J

jms

Compagnon
Faire une armoire électrique ne coûte pas grand chose.
Il te faut juste une armoire et quelques boutons, tu peux trouver tout le matériel en occasion sur le forum.
 
S

SEVEN40

Compagnon
@jms , ce n'est pas faux, surtout que j'ai déjà pas mal de boutons en stock ainsi qu'une partie du matériel.
Bref, je vais réfléchir a tout ça et lorsque j'aurai avancé sur le sujet, je vous présenterai le résultat!

A bientôt pour la suite!
 
M

MIC_83

Compagnon
Re, Seven40,

Par expérience, je sais qu'une fois réalisé le "provisoire" devient définitif, jusqu'au jour ou..... !
L'alimentation basse tension (24v DC pour ma part) reste obligatoire pour le circuit de commande et d'éclairage de la machine.
ça fait bien longtemps que j'ai opté pour des alim à découpage puissantes et peu encombrantes pour alimenter tout ce petit monde en toute sécurité.
question coût ça devient dérisoire comparé au reste de l'investissement en remise en état et accessoires/outils pour la machine.
Tant qu'à passer du temps pour faire un bricolage, je préfère en passer un peu plus sur du définitif.

Le dessous de la machine est vraiment une fausse bonne idée car l'endroit reste exposé aux huiles(retour huile de coupe et fuites en tout genres de la machine) et des copeaux (la porte est loin d'être étanche) en n'oubliant pas la température générée par le moteur.
Comme te le préconise JMS, fais un coffret extérieur et câble correctement.
L'installation réalisée restera pérenne.

On est tous passé par là, et crois moi, t'est bien content des années plus tard de voir que tout est parfaitement opérationnel.
Si tu rencontres des difficultés, on est nombreux à être là pour aider.

Bien cordialement
Michel
 
S

SEVEN40

Compagnon
Bonjour.:-D

Merci a tous pour vos conseils, par contre dans tout les cas, pour le coffret externe c'est non, pour de multiples raisons, l'installation sera intégrée au tour.
Je n'ai pas le choix ,pour des raisons de place et d'encombrement et dans tout les cas, la partie électrique sera protégée de toute pollution potentielle !:wink:

A bientôt pour la suite!
 
S

SEVEN40

Compagnon
Bonjour a tous.

J'ai fait un petit tour dans nos rebus et fin de chantier, j'ai récupéré quelques bricoles.
J'hésite pour le transfo de sécurité, je doit regarder chez moi car il me semble qu'il me reste une petite alim a découpage en 24Vcc, comme ça je passerai sur un contacteur plus récent ( et me permettrai de rajouter un petit ventilateur pour aérer le tout ).

Donc le 220v arrivera via le sectionneur et ira au contacteur.
Je ferai une répartition sur le contacteur pour aller d'un côté a l'éclairage ( une petite barre de led) et de l'autre côté j'alimenterai le variateur.
Le contacteur sera actionné par un jeu de boutons "marche/arrêt" ou par un bouton 2 positions, j'hésite encore ( j'ai les deux en stock) et bien entendu l'arrêt d'urgence coupera le contacteur en cas de pépin.

Et bien entendu, je reste sur mon idée d'intégrer tout ça dans le caisson du Haulin ( et de déporter l'afficheur du variateur ), il y as largement la place dans le caisson et ça sera le plus a l'abri possible. Par ailleurs, j'ai enlevé la porte pour permettre une meilleure aération du moteur et je ne compte pas la remettre, donc je vais éventuellement la découper pour faire la fermeture de la partie électrique.

Voilà, a bientôt pour la suite!

STP85620.JPG


STP85621.JPG
 
M

midodiy

Compagnon
Je suis comme Seven40, j'aime pas quand il y a un gros coffret à coté de la machine!
 
S

SEVEN40

Compagnon
Bonjour a tous!

Bon, j'ai fait une folie, j'ai commandé un taraud trapézoïdal pour refaire la noix du chariot transversal. Bien entendu, petit budget oblige, j'ai commandé ça chez nos amis chinois, entre temps je m'attèlerai a fabriquer la noix afin qu'il ne me reste plus qu'a tarauder ça.

Comme l'évoquais @PUSSY sur un autre topic, le taraudage risque d'être difficile , j'ai une petite idée pour contourner le problème , je verrai si en pratique ça fonctionne...

En attendant, on vas travailler un peu sur le tableau électrique du tour, a bientôt pour la suite!
 
M

midodiy

Compagnon
Perso j'ai refait la noix du transversal de mon devalliere sans taraud, tout à l'outil. A la fin, c'est une passe, démontage de la vis, essai, ça passe pas, remontage de la vis, etc...
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
j'ai commandé ça chez nos amis chinois, entre temps je m'attèlerai a fabriquer la noix afin qu'il ne me reste plus qu'a tarauder ça.
à mon avis , il serait sage de faire le filetage trap avant la noix ; de façon à se servir de l'assise du filetage fini pour tailler ce qui doit être concentrique ou perpendiculaire à l'axe ;
A++++++
 
S

SEVEN40

Compagnon
Bonjour a tous! :-D

@midodiy , je ferais au mieux en fonction de mes moyens, le soucis est que je n'ai pas encore de vis mère sur mon tour, donc pas de possibilité "facile" de faire un filetage:oops:
Je peut toujours aller chez mon ami tourneur mais je prends de plus en plus gout a faire les pièces directement chez moi, en évitant d'aller le déranger et lui monopoliser une machine! :-D
Pour la réalisation en elle même de la noix, @damienbeneteau disais sur un autre topic que la procédure "haulin" étais de réaliser la noix sans le perçage, de remonter le tout sur le chariot , d'installer le chariot sur une perceuse " a l'équerre" puis de percer en se servant du passage de la vis comme guide, afin d'être le plus aligné possible par rapport aux éventuels défauts et usure du chariot et des glissières.
Je pensais procéder de cette manière, a voir lorsque j'en serai là.

A bientôt pour la suite!
 
S

SEVEN40

Compagnon
Bonjour a tous!

Petit cadeau reçu hier! Je vais les ranger précieusement et je les poserai lorsque le petit haulin sera un peu plus propre!

A bientôt pour la suite!

STP85642.JPG


STP85643.JPG
 
S

SEVEN40

Compagnon
Bonjour a tous.

Je n'ai pas beaucoup avancé sur mon tour, en dehors du fait que je l'ai déplacé a sa position définitive dans mon "atelier".
Maintenant je doit lui créer un sol "stable" et le poser sur pieds.
Sinon j'ai commandé des pignons pour pouvoir engrener une vis-mère. Par contre, je suis confronté a ce fameux problème de vis en 16X3 a gauche, quasi introuvable ( du moins facilement).
Du coup pour l'instant ça restera en attente, je me pencherai sur ce problème plus tard, d'autant plus que je n'ai pas encore remonté la boite d'avances.
Mon objectif premier étant d'avoir un vrai arrêt d'urgence, dès que je peut je m'occupe de ça .
A bientôt pour la suite!
 

Sujets similaires

L
Réponses
26
Affichages
1 772
DDMIL
DDMIL
fuma
Réponses
32
Affichages
1 365
Vapomill
Vapomill
Vapomill
Réponses
5
Affichages
2 031
tournele
tournele
DDMIL
Réponses
12
Affichages
775
DDMIL
DDMIL
D
Réponses
25
Affichages
2 207
duredetrouverunpseudo
D
ctoutmoi
Réponses
35
Affichages
6 178
tournele
tournele
Jaan
Réponses
3
Affichages
4 999
Jaan
Jaan
Y
Réponses
4
Affichages
836
Y
@
Réponses
18
Affichages
1 258
thierry74
thierry74
F
Réponses
0
Affichages
332
Fabrice57690
F
DDMIL
Réponses
2
Affichages
602
DDMIL
DDMIL
A
Réponses
4
Affichages
1 338
Alex31
A
Haut