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Restauration de mon tour AMC !

Discussion dans 'Tours' créé par manu-42, 20 Juillet 2014.

  1. manu-42

    manu-42 Apprenti

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    Restauration de mon tour AMC !
    Bonjour à tous !

    Je me représente ici ! Je m'appelle Manu, j'ai 24 ans et j'habite entre Saint Etienne et Lyon. J'ai une formation mécanique (BEP Métiers de la Production Mécanique Informatisée, BAC Technicien d'Usinage et enfin BTS Industrialisation de Produits Mécaniques), 5 années d'alternance tout ça pour finir Dessinateur Projeteur dans un bureau d'études :smt003

    Depuis ma première année de BEP, je rêvais d'un tour pour moi tout seul sans vraiment y penser réellement, puis au début du mois de juillet 2014 en regardant les annonces par curiosité je suis tombé sur cette annonce très brève d'un tour AMC, une seule photo, quelques données techniques plus ou moins exactes et un très gros avantage pour moi : il est à 3km de chez moi ! Après 2 rendez vous devant le tour, je décide de le prendre (un petit peu sur un coup de tête)

    Ce vendredi 18 juillet, grâce au prêt de mon entreprise de patins rouleurs et à l'aide d'un tracteur avec remorque hydraulique (qui se pose par terre, génial ces trucs !!), le tour à enfin fini à sa place après une lutte de 2h à 7 personnes pour le déplacer de 10m en légère pente (et avec beaucoup de sueurs froides :eek: )

    Aujourd'hui voici ce que je sais sur ce tour : C'est un tour AMC (bah oui c'est écrit dessus même :oops: ), c'est un modèle 190 ?? D'après le vendeur c'est un moteur de 4CV.

    Suite au téléchargement et à la lecture de cette documentation : http://www.usinages.com/Documentations/Tours AMC hdp190 et 240.pdf , je sais un peu plus de chose au sujet de mon tour.

    Bon voici quelques photos :

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    [​IMG]


    Le tableau électrique d'origine ??

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    A quoi servent (servaient) ces fixations sur la porte du tableau ?

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    Il a été repeint à l'arrache apparemment :rolleyes:

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    Plus que 2 courroies sur 7 et pas en bon état, ça se trouve facilement ?

    [​IMG]

    [​IMG]


    Comme le montre la dernière photo, j'ai changé aujourd'hui la prise pour pouvoir l'essayer pour voir ce qui va ou pas avant le démontage et la restauration complète

    Résultat : il tourne dans le bon sens avec la commande vers le bas, au démarrage du moteur le mandrin tourne un peu avant de s'arrêter sans que la commande soit enclenchée, et je n'ai pas réussi à mettre en route les avances :shock: la vis mère ne tourne pas, le bouton "D" me semble un peu trop souple, à voir au démontage :???:

    Beaucoup de questions mais j'espère que je trouverais un peu d'aide ici, je vais également refouillé dans les sujets parlant de Tour AMC

    Merci d'avance !
     
  2. papeteme

    papeteme Compagnon

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    Restauration de mon tour AMC !
    Re: Mon petit tour AMC !

    Bonjour,

    Quelle chance tu as d'être tombé sur ce tour ! Tu l'as peut être acheté sur un coup de tête, mais perso, je te félicite pour ce coup de tête. Il aurait été vraiment dommage que tu réfléchisses longtemps et que tu laisses passer.
    Le feeling, appuyé par quelques rapides observations mène globalement beaucoup plus au succès que les réflexions de ceux qui toute leur vie attendent l'affaire du siècle.

    Te voila équipé d'un tour qui a plein d'avantages :
    -une transmission avec embrayage-frein multi-disques qui est une merveille. Si ce n'est pas le cas, tu as ton cerveau et ta formation pour le régler comme il se doit et non le critiquer comme ont fait certains. Il y a eu une répartion mémorable relatée sur ce forum d'un embrayage de ce type où au départ il était suggéré de squizzer l'embrayage en lui mettant des boulons à travers :mad:
    -tu as un passage de broche qui me fait baver d'envie............
    -tu as sur le forum Jeanjean, un ex dépanneur AMC dont la gentillesse et le dévouement égalent sa compétence...........
    -tu as pu faire le transport avec des moyens agricoles généralement peu couteux et qui acceptent les monnaies défiscalisées

    Un seul regret : tu parles de petit tour, alors qu'il fait surement plus de 200 mm de HdP :shock: .
    Là encore, rien de grave, j'ai un Schaublin 70 complet à vendre, je te propose l'échange en prenant en charge les transports et la mise en place chez toi. Réfléchis bien, tu aurais l'avantage d'un branchement sur le mono ! :-D

    Par contre, du fait de la différence qu'il y a entre nos âges, je me permets de ne pas te féliciter ou plutôt de carrément t'engueuler pour avoir écris qu'à 24 ans tu avais fait tout ce cursus pour ""finir"" dessinateur projeteur dans un BET, comme si tu n'avais plus aucune marge d'évolution, de progression, ou de changement.
    J'ai aussi carrément honte de nos générations, élites et politiques surtout qui ont été si nulles, si matérialistes, si nombrilistes puisqu'elles ont engendré ces générations qui à 24 ans, de l'or plein les mains et les cervelles sont déjà résignées et sans espoir.

    Si l'achat de ce tour a permis ce coup de booster, c'est encore une chance : profite à plein de ta jeunesse et certainement de ta liberté familiale (surement ni femme ni enfant) pour taper dans le tas et aller de droite et de gauche cueillir toi-même ce que jamais personne
    , ni patron, ni syndicat ne t'offriront. Ce fut le cas que nous avons vécu nombreux il y à 40 ans, au moment de l'exode rural : fils de paysans et destinés à le rester comme c'était le cas autrefois, nous avons été contraint de changer de métier à ton âge et très vite (on se mariait plus jeune qu'aujourd'hui) de faire bouillir la marmite. Aujourd'hui mes collègues ont pris leur retraite et je peux te dire que pour la plupart, nos départs ont fait un trou. Certains ont dut être remplacés par 2 personnes tant leur expérience était plurielle. Vous êtes capables d'être aussi battant, il suffit d'y croire.

    Je te souhaite beaucoup de plaisir avec ton tour et aussi dans ta carrière pro.

    Bien amicalement (et affectueusement). Papeteme

    PS : le dernier du grand-père: en manutention et déplacement de machines, au delà de 250 Kgs, il vaut mieux de l'astuce et un peu de matériel que trop de monde..............
     
  3. loweike

    loweike Ouvrier

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    Restauration de mon tour AMC !
    Re: Mon petit tour AMC !

    Bonjour.
    Bravo pour cet achat.Une machine comme j'aime d'ailleurs dans mon atelier il n’y a que des machines dans ce genre.
    C'est magnifique surtout qu'il y a un spécialiste de cette marque sur ce forum et qui ne demande qu'a faire plaisir.
    Cordialement loweike. :-D
     
  4. Le débutant

    Le débutant Compagnon

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    Restauration de mon tour AMC !
    Re: Mon petit tour AMC !

    Bravo pour cet achat, tu vas le remettre en route, puis "le bichonner" et tu en seras fier, tu en obtiendras une satisfaction "viscérale", avec des réussites, (et peut-être quelques fois des petites déceptions...) comme "tout le monde" sur ce forum.
    Merci aussi à PAPETEM pour cette explication "nostalgique" mais très réaliste du passé et de l'amour du métier qu'avaient "les vieux compagnons", artisans des œuvres, et de "l'évolution" des techniques.
    Cordialement à tous
     
  5. geonet

    geonet Apprenti

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    Restauration de mon tour AMC !
    Re: Mon petit tour AMC !

    Bonjour

    Bienvenu manu-42
    Cela me rappelle quand j'ai été chercher mon AMC Technic il y a environ 1 mois.
    J'avais été impressionné par ce tour massif et lourd mais aussi très simple mécaniquement.
    De plus la doc est disponible et bien claire, avec de surcroit JEANJEAN un ancien dépanneur actif sur le forum,
    qui est très généreux en conseils. Alors il ne devrait pas y avoir de problème pour le remettre en route.
    Cette version de tour Amc était livré avec 3 motorisations au choix
    4 CV sous-motorisé
    6 CV normal
    8CV sur-motorisé
    tour cela est dans la doc.
    Sur le mien amc technic j'ai un 6CV , n'ayant pas le triphasé j'ai fait des essais aves un variateur chinois de 4Kw
    ça marche, je perds en puissance, mais il en reste assez pour mon utilisation.
    Il y a plusieurs restaurations de tour amc similaire au tien en ce moment.
    Si tu as un soucis pose la question , quelqu'un se feras un plaisir de te renseigner.
    Cdlt
    A+ geonet
     
  6. manu-42

    manu-42 Apprenti

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    Restauration de mon tour AMC !
    Re: Mon petit tour AMC !

    Merci pour ton message, si tu n'as pas vu je te réponds plus précisément en rouge à l'intérieur de ton texte :-D

    Merci aussi à tous les autres et pour les questions, il y en a déjà dans le premier message du sujet en esperant avoir quelques réponses :smt003 :smt003 :smt003
     
  7. geonet

    geonet Apprenti

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    Restauration de mon tour AMC !
    Re: Mon petit tour AMC !

    Bonjour

    Ta vis mère ne tourne pas, regarde la position du bouton à droite du bouton D, c'est celui qui sélectionne le chariotage ou
    le filetage avec une position neutre, il faut un peu tourner la vis mère pour enclencher, le bouton D doit aussi être soit à droite soit à gauche.

    Le mandrin tourne un peu au démarrage, je dirais normal c'est un embrayage double de type sigma, le temps que ça baigne
    dans l'huile.

    Si tu as de l'huile dans la boîte d'avances regarde par le témoin de graissage situé sur la poupée si l'huile remplit
    bien ce témoin, ce qui indique que ta pompe fonctionne.
    Il me semble que sur ton tour il y a un graissage de la boîte 11 vitesses (boîte sur moteur) par barbotage et un graissage par une pompe
    située derrière la boîte des avances et qui vient pomper dans la réserve d'huile de la poupée.
    Sur l'amc technic l'huile passe par ce témoin avant d'aller lubrifier les roulements de broche.
    Déjà si l'huile arrive en haut c'est bien pour le reste tu verras au démontage de la boîte 4 vitesses, panneau du haut au dessus
    de la boîte des avances.
    C'est spécifié dans la doc de laisser tourner le moteur pour bien lubrifier, vérifier le témoin et ensuite embrayer marche AV ou AR
    de toute manière le moteur tourne toujours dans le même sens, celui que tu as indiqué, le sens du graissage.

    Cdlt
    A+
     
  8. FB29

    FB29 Compagnon

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    Restauration de mon tour AMC !
    Re: Mon petit tour AMC !

    Bonsoir manu-42,

    Belle bête !! Il est magnifique :-D !!! je connais pas spécialement, mais on voit que c'est du bien fait, du trapu, du bien costaud !!!! Bravo :prayer: !!!

    Il a pas mal servi visiblement, c'est donc une bonne machine qui a bien rendu service et ne demande qu'à continuer :-D !!

    Cordialement,
    FB29
     
  9. Benoit123

    Benoit123 Compagnon

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    Restauration de mon tour AMC !
    Re: Mon petit tour AMC !

    Bonsoir! :-D

    Comme déjà dit: Félicitations pour cet achat!

    Que dire de plus? :lol: N'hésite pas à farfouiller dans le forum dans la section tour, et en utilisant la fonction recherche
    avec mot clé
    ..."AMC" par exemple :7dance:

    Est-ce qu'il ne s'agit pas du tour qui se trouvait sur leboncoin en Rhône-Alpes? (photo en extérieur)
    Si tu cherche le manuel, il est aussi dispo sur le forum.

    Bonne révision!
    Contrôle la lubrification, vidange éventuelles et lavage du filtre à huile.

    Pour le coffret électrique, moi je dis il est ancien mais pas préhistorique, donc si tout marche tu peux partir comme ça après quand même une inspection de l’état des gaines de fils, et du bon raccordement à la terre de la machine.
     
  10. Benoit123

    Benoit123 Compagnon

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    Restauration de mon tour AMC !
    Re: Mon petit tour AMC !

    Après réflexion! t'assurer quand même que les commandes électrique sont en basse tension (24v)
     
  11. manu-42

    manu-42 Apprenti

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    Restauration de mon tour AMC !
    Re: Mon petit tour AMC !

    Merci à vous !

    Pour la rotation de la vis mère en fait la vitesse était mal enclenchée, du coup j'ai démonté une bonne partie du tour, j'ai le petit pignon de la position Harnais qui a 2 ou 3 dents cassées sur la moitié de la longueur, surement un changement alors que le moteur tournait encore !

    Merci je m'étais déjà bien renseigné sur ce forum sur les tours AMC avant mon achat :smt003

    Il s'agit bien du tour qui était en Rhone Alpes à 800€ du coup je l'ai acheté 700€ :supz:

    J'ai essayer la rotation du moteur, ainsi que le fonctionnement de la pompe et tout fonctionnait avant le début du démontage donc je ne pense pas changer de composants électriques, à voir !

    Aujourd'hui j'ai presque tout démonté, il me reste la base du chariot, la poupée mobile, l'ensemble moteur + boite et le système de pompe de lubrifiant. Mis à part le petit pignon du Harnais, aucun pignon n'est endommagé (me reste à voir la boite à vitesse)

    Voici quelques photos d'aujourd'hui :supz:

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]


    J'ai oublié de prendre le pignon abimé en photo ! La prochaine fois !
     
  12. jean-marieraymonde.weber

    jean-marieraymonde.weber Ouvrier

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    blenod les pont a mousson
    Restauration de mon tour AMC !
    Re: Mon petit tour AMC !

    BONJOUR manu 42: je suis JEANJEAN ancien dépanneur de cette marque pour répondre a certains ce tour est équipé d'une boite a 11 vitesses avec un moteur de 6 ou 8 cv, suivant la commande le graissage se fait par barbotage par contre le graissage de la poupée se fait par la pompe TECALEMIT a excentrique que l'on voit avec sa crepine ronde il suffit d'y enlever un petit jonc en dessous et tu as un feutre que tu peus nettoyer.la distribution de l'huile se fait par la rampe qui se trouve au dessus si tu démontes les gicleurs repere les bien car ils n'ont pas le même diametre quand au pignon qui commande VOLEE/ HARNAIS si tu dois le démonter je pourrai t'expliquer comment faire car il y a un peu de travail je vois que tu as démonté le tablier si tu comptes l'ouvrir completement et comme je le dis a tout le monde prends bien la cote de l'ouverture de la noix de la vis mere pour retomber dans les dents des cremaillere au remontage sinon beaucoup de démontage pour retomber juste . quand a la boite de vitesses tu surveilleras la fouchette de l'embrayage si elle n'as pas trop d'usure et je te donnerai tous les renseignements necessaires concernant l'embrayage.quand aux vis de fixation sur la porte de l'armoire electrique on pouvait y fixer une platine pour adapter un reproducteur hydraulique.quand au sens de rotation de la broche sur ce modele de boite il peut etre dans les 2 sens.quand aux commandes electriques les bobines etaient livrées en 24 volts tu le verras sur le gros transformateur il y a une sortie en 24 volts.quand au passage de broche je ne vois pas bien donne moi le passage de broche et je te dirai quand a la longueur du banc il doit faire 800 entre- pointe.bonne continuation a toi et si des problemes se pause a ta disposition. JEANJEAN
     
  13. raph

    raph Apprenti

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    Restauration de mon tour AMC !
    Re: Mon petit tour AMC !

    bonjour Manu-42
    bon achat et bon courage ,ça va le faire
    cordialement,
    raph
     
  14. dav-clio

    dav-clio Nouveau

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  15. manu-42

    manu-42 Apprenti

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    Restauration de mon tour AMC !
    Re: Mon petit tour AMC !

    Bonjour JEANJEAN !

    Je t attendais ! :mrgreen:
    Pour le moteur le vendeur m a parlé d un moteur de 4CV, je ne suis pas encore tomber sur la plaque du moteur !
    J ai 40mm de passage de broche, 190mm de HDP et 800mm d entre pointe

    Dans l idéal oui je voudrais changer le pignon de harnais, d après ce que j ai vu il faut démonter obligatoirement la poulie de la broche ?

    Au sujet de la vis mère, je voudrais essayer de ne pas la démonter mais si elle me gène vraiment et que je dois la sortir merci pour le conseil

    Bonjour raph !

    Merci pour ton encouragement, j espère que mon tour sera aussi beau que le tiens ! :-D

    Bonjour dav-clio !

    Veinard je ne sais pas mais je l ai payé quand même ! :mrgreen:
     
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