1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

infos Lefebvre et Martin Omega

Discussion dans 'Tours' créé par JuliusCo, 27 Octobre 2013.

1. JuliusCo

JuliusCo Apprenti

Inscrit:
    24 Septembre 2012
    Localité:
    63
    Bonjour tout le monde,
    j'ai acheté ce tour Lefebvre et Martin type omega. J'ai trouvé quelques utilisateurs sur le site et bien que la plupart aient des machines plus récentes je pense qu'ils pourront répondre facilement à mes questions (voire même ceux qui ont d'autres machines car c'est plutôt d'ordre général pour le moment).
    Voici déjà une photo du tour :
    img-1.JPG
    ↑  Lefebvre et Martin Omega

Le tour n'est pas encore branché, j'ai juste remarqué quelques détails :
    - Il manque une dent sur le plus gros des engrenages à l'arrière de la poupée fixe (là où le mouvement se transmet de la broche aux avances). Cela ne se sent pas lorsqu'on fait tourner le tour à la main, mais cela est-il dangereux dans le cas d'un effort plus important sur les avances ? Désolé je n'ai pas pris de photo mais je pourrai en reprendre une à l'occasion.

- Il manque un taquet dans la poupée mobile afin d'éviter la rotation du fourreau. Je n'ai aucune idée de la forme qu'il doit avoir, un simple pion suffit-il ou faut-il quelque chose de plus élaboré ? Pouvez-vous me confirmer qu'il s'insère dans le trou juste derrière le blocage du fourreau ? Voici la photo :
    img-3.JPG
    ↑  fourreau poupée mobile

Pour finir il manque le système d'arrosage au complet, j'imagine qu'il faut un genre d'entonnoir pour renvoyer le liquide dans le pied qui sert de réservoir, cela dit si quelqu'un a une photo je voudrait bien voir comment c'est fait à l'origine :
    IMG_3749.JPG
    ↑  bac

Merci d'avance pour vos infos.

2. Bricoleur_69

Bricoleur_69 Compagnon

Inscrit:
    20 Octobre 2008
    Localité:
    15 km Ouest Lyon

Bonjour

C'est une belle et surtout bonne machine avec une Hauteur de Pointe importante

Pour la dent cassée il faut mieux éviter de faire tourner avec le moteur , tu risques de détériorer les pignons en contact.

Exact il te manque la clavette avec embout cylindrique , ce n'est rien à faire , tour et fraiseuse ou lime

Pour le retour d'arrosage effectivement , je crois que c'est un gros tuyau genre plastique . Par contre si tu n'a pas de pompe je peux
    t'en proposer une , je t'envoie un MP ce soir ou demain

Bon dimanche

Daniel

3. pierrepmx

pierrepmx Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2010
    Localité:
    Alpes & Drôme
    Bonjpour,

j'ai récemment récupéré le même; mais il ressemble encore à ça :

La contrepointe est différente (plus récente et pas d'origine).

Pour info, la grande couronne denté n'est utilisée qu'en harnais, c'est à dire la gamme de vitesses la plus démultipliée (il y a deux positions : harnais et volée) : c'est dans cette position qu'il faut tester

La pièce dans la contrepointe est une pige ronde (qui va dans le trou que l'on voit dans la fonderie) et avec deux méplats symétriques sur la partie émergeant du trou. La partie plate restante correspond àa la rainure dans le fourreau de la CP. Sur l'AMC360, cette petite pièce est en bronze.

Sur mon OMEGA, la CP est d'un modèle plus récent provenant d'un autre tour. Mon tour est loin de chez moi et assez difficilement accssibloe (en vrai, c'est pire que sur la photo !!!), mais je peux mesurer la pièce, si tu veux (cette semaine).
    Cependant, la CP étant d'un autre modèle, il le semble plus judicieux de mesurer directement sur ta machine.

De mon côté, la semelle de la CP ayant été bricolée à partie d'une plaque d'acier (travail apparemment bien fait), je suis intéressé par une photo montrant un peu mieux la section de la semelle du tien, à l'occasion. Juste pour avoir une idée de sa "masse".

Salut Bricoleur_69, tu as répondu en même temps que moi !

4. JuliusCo

JuliusCo Apprenti

Inscrit:
    24 Septembre 2012
    Localité:
    63
    Merci Daniel, en fait je l'ai vu tourner chez le vendeur et je n'ai rien remarqué d'anormal (mais je ne suis pas expert). Voici la photo pour te faire une idée du problème.
    Est-ce réparable avec une résine métallique ou ce genre de chose ? Je crois avoir entendu parler de recharger à la soudure mais dans ce cas il va falloir que je trouve quelqu'un de compétent car je ne saurai pas faire.

engrenage.jpg

Le vendeur (un professionnel) m'a donné une pompe qui provient d'une autre machine, du coup je vais d'abord voir si je peux mettre celle-ci, mais merci de ta proposition. :-D
    Le problème avec ce tour est surtout le moteur en 220 tri, il a fallu que je trouve un transfo. La pompe que j'ai est en 380.

5. JuliusCo

JuliusCo Apprenti

Inscrit:
    24 Septembre 2012
    Localité:
    63
    Pierrepmx, merci pour ces précisions. Je pense pouvoir refaire cette pièce sans trop de mal et d'ailleurs sa précision n'est probablement pas critique, j'aimerai juste me rendre compte de la longueur qui doit prendre dans l'empreinte du fourreau.

En effet il y a un peu de boulot sur ton tour j'ai l'impression ! :) C'est presque de l'archéologie ! Attention d'ailleurs je crois que la végétation arrive... Trève de plaisanterie voici deux photos de la contrepointe, n'hésites pas si tu as besoin de cotes ou autres...

IMG_3754.JPG
    IMG_3755.JPG

J'ai l'impression que la lunette est différente également, je peux faire des photos si besoin.

Je vois un levier que je n'ai pas au premier plan avec le boitier électrique, mais ça a dû être ajouté ?
    En tout cas bon courage pour la rénovation, n'hésites pas si je peux être utile.

6. Bbr

Bbr Compagnon

Inscrit:
    16 Février 2012
    Localité:
    F-76100 Rouen
    Bonjour,

La dent cassée est sur un pignon de lyre. Le plus simple c'est de changer le pignon (denture droite sans déport, ça se trouve facilement en neuf, il y a juste l'alésage à adapter). L'autre solution c'est effectivement un rechargement à la soudure, mais c'est un pignon en fonte donc...

@ Pierre,
    Il ne faut pas laisser la clé sur le mandrin car c'est dangereux si tu le mets en route sans faire attention ! :maiscebien: :rirecla:

Cordialement,
    Bertrand

7. didbaba

didbaba Compagnon

Inscrit:
    29 Mai 2011
    Localité:
    Indre et Loire
  8. pierrepmx

pierrepmx Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2010
    Localité:
    Alpes & Drôme
    Salut Julius

meci pour les photos.

Le pignon cassé n'est pas du tout celui auquel je pensais, j'ai lu trop vite :oops: .... c'est bien moins grave que ce que j'imaginais.

L'archéologie métallo-usinique ça me connaît... et avec le côté jungle luxuriante, je peux me prends pour le nouvel Indiana Jones ! :wink:

Bertrand, c'est pas moi, je l'jure !

J'ai enlevée la clé depuis longtemps, et aussi débranché le tour, car EDF doit remettre le 380V en ordre dans les jours qui viennent.
    Il n'y a pas d'armoire avec des relais mais un interrupteur à levier à 3 positions au sommet d'un sorte boîte de conserve (on le voit sur la photo) : pas très sécuritaire en cas de remise sous tension sauvage.
    Et entre la clé de mandrin et les avances auto, il y avait largement de quoi donner une crise cardiaque à un électricien !

9. JuliusCo

JuliusCo Apprenti

Inscrit:
    24 Septembre 2012
    Localité:
    63
    Merci Bertrand et Pierre,
    bêtement je n'aurai pas cru que l'on puisse retrouver des pièces car il doit être un peu ancien (je ne connais pas la date, qu'en dites vous ? 60 / 65 ?).
    Je vais donc prendre les dimensions et compter les dents on verra ce que ça donne.
    Malgré l'usure visible mais qui ne me semble pas excessive le tour a l'air plutôt en bon état (malgré la peinture faite un peu vite par dessus les huileurs et la crasse, je ne pense pas que ça va tenir très longtemps par endroits).
    Il n'y a pas de trace de maltraitance (pas trop de chocs sur le banc, pas de manette tordue ou manquante, juste une manivelle ressoudée).
    J'ai jeté un coup d'oeil par le dessus de la broche car il y a une plaque qui s'enlève, à l'intérieur c'est immaculé on dirait que c'est tout neuf.

Je n'ai pas trouvé de jeu dans la broche, pas tellement sur le transversal (moins d'un quart de tour de manivelle). La vis mère est un peu usée j'ai noté -1/10è d'épaisseur des filets sur la partie qui semble la plus utilisée par rapport aux extrémités.
    Je n'ai rien mesuré pour les glissières mais le motif de grattage a disparu au milieu.

Ce tour n'est pas très sophistiqué mais semble plutôt bien fait et solide, pour un débutant comme moi cela fera parfaitement l'affaire (on verra dans 15 ans !).
    J'ai à côté un petit optimum d180 x 300 qui reste très pratique pour les petites pièces précises.

@ Didbaba en effet je pense que ces deux là vont bien s'entendre :partyman: , la 10n m'a déjà rendu quelques bons services et au fur et à mesure des utilisations j'apprécie de plus en plus cette machine (même si je n'ai pas de comparaison avec une autre).

10. JuliusCo

JuliusCo Apprenti

Inscrit:
    24 Septembre 2012
    Localité:
    63
    Alors j'ai regardé le pignon, j'ai compté 109 dents pour un diamètre 194 mm. Si j'ai à peu près compris le principe ce serait un module 1,75 ? ça n'a pas l'air très courant, je n'en ai pas trouvé beaucoup en standard dans les catalogues que j'ai pu voir. J'ai vu un 110 dents chez HPC diamètre 196 mm, faudra que je recompte je me suis peut être trompé.
    109 dents c'est possible ou ça vous parait bizarre ?

11. rvbob

rvbob Compagnon

Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    62 près de Bapaume
    Projets:
    Finir l'atelier
    Département:
    62
  12. pierrepmx

pierrepmx Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2010
    Localité:
    Alpes & Drôme
    Regarde sous la crasse, le nombre de dents est généralement frappé quelque part.

S'il y a (classiquement) 3 engrenages dans la tête de cheval, et que c'est celui du milieu qui est cassé, le nombre de dents est sans importance : il ne sert qu'à permettre au premier et au troisième engrenage de tourner dans le même sens.
    L'avantage d'avoir beaucoup de dents est que cet engrenage tourne relativement lentement : moins de bruit (?), moins d'usure.

13. pierrepmx

pierrepmx Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2010
    Localité:
    Alpes & Drôme
    Je n'avais pas bien regardé la photo : c'est bien l'engrenage du milieu, donc tu mets le nombre de dents que tu trouves, 110 sera parfait.

Restera l'alésage (heureusement, tu as un tour :wink: ) et le clavetage (heureusement, tu as un tour :wink: ... on peut se dépanner avec ).

Le module est sûrement 1.75, si c'était module 1.5, ça ferait 127 dents, et 95 en module 2. Difficile de se tromper à ce point là (du moins à jeun :mrgreen: )

14. JuliusCo

JuliusCo Apprenti

Inscrit:
    24 Septembre 2012
    Localité:
    63
    Super merci pour les infos Pierrepmx ! Maintenant que tu le dis je comprends bien :lol: . Sinon j'ai eu le vendeur au tél aujourd'hui et il m'a proposé de refaire tailler un engrenage à ses frais ! :shock:
    Plutôt cool de sa part, moi je suis presque gêné mais je sais pas ce que ça coûte, enfin j'ai quand même vu le prix des standards et j'imagine que ce serait pas moins cher...
    Le standard que j'ai vu faisait 16 mm d'épaisseur contre 22 mm sur celui d'origine, j'imagine que ça ne change pas grand chose ?

Pour l'alésage j'ai mesuré 36 mm avec en plus la clavette (on peut peut être s'en passer sur celui-là non ?). J'imagine que ce n'est pas évident à reprendre au tour pour être bien concentrique, peut-être est-ce plus sûr à la fraiseuse ?

Autrement je tenterai bien la réparation ça m'ennuie de lancer des grands frais pour quelque chose qui peut peut être se réparer... Je pense connaître quelqu'un qui pourrait le recharger, j'imagine qu'avec un peu de patience on peut arriver à quelque chose de correct avec une lime ?

Bon sinon il est branché et tout semble marcher correctement, il me reste à voir pour mettre la pompe. Je suis toujours à la recherche d'une photo de la pièce sous le bac car ce dernier est amovible, mais je ne comprends pas comment il peut le rester avec l'entonnoir fixé dessous (ou alors il faut le démonter pour tirer le bac).

15. Bbr

Bbr Compagnon

Inscrit:
    16 Février 2012
    Localité:
    F-76100 Rouen
    Bonsoir,

Comme tu as un tour, bon sans avance auto pour l'instant, tu peux fabriquer l'ébauche de ton pignon (dia exter et alésage finis y compris la rainure de clavette et les faces). :mrgreen:

Ensuite tu passes sur une fraiseuse avec un diviseur et tu tailles les dents une par une... :whistle:

Nota : une fraise module 1,75 se trouve assez facilement sur labaie pour une vingtaine d'euros... Tu n'as pas besoin d'acheter le jeu complet (8 fraises) pour faire ce pignon. :lol:

Cordialement,
    Bertrand

Chargement...
Articles en relation
  1. tof62
    Réponses:
    2
    Affichages:
    165
  2. dubleu
    Réponses:
    37