Appareil de contrôle des filetages

  • Auteur de la discussion yvon29
  • Date de début
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

J'ai acheté cet appareil...

IMG_20230615_172827_edit_192545995218013.jpg

Un vé femelle fixe, en face un cône mâle monté dans un fourreau (flèche verte) et un comparateur qui permet de '' voir '' où en est la côte.

Reglage par cales étalons : les plans extreme du vé et du cône correspondent au rayon moyen du filet.

J'ai quand même un petit problème...

Je pense qu'il manque une manette ou gâchette permettant de reculer le fourreau...

IMG_20230615_172645_edit_192586806846652.jpg

Il y a un rainure et ici au niveau de la flèche orange
IMG_20230615_172409_edit_192618048810189.jpg


On voit un levier articulé sur la goupille à gauche sur la photo...
L'autre bout du levier devrait arriver dans la rainure (flèche bleue) mais semble trop court : il manquerait une pièce ?

Il y a bien une vis : flèche verte sur la 1ère photo, mais là encore, il manquerait quelque chose en face.

Si quelqu'un connaît ce matériel, et aurait des info, merci d'avance.

IMG_20230615_172002_edit_190228459465762.jpg


IMG_20230615_172324_edit_192676129598201.jpg
 
Y

yvon29

Compagnon
C'est un appareil de très très belle facture comme on n'en fait plus.
Rectifié rodé '' de partout ''


@thierry74 si tu passes par là, tu as déjà vu ce genre de matériel ?


J'aimerais bien sortir le levier...
Comment procéder pour chasser ce genre de goupille qui fait moins de 2 mm de diamètre ?
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour @yvon29 ,

Alors là , 1ère fois que je vois ce genre d'appareil :smt017, si c'était que le comparateur , ça pourrait se faire mais au niveau de ce montage ?
il y a une marque ?
Tu as enlevé le comparateur ? des pièces doivent rentrer dans ce canon, par quel coté, à voir ?

Le bouton où il y a la 1ère flèche orange ne sert pas à appuyer pour ouvrir la mâchoire ? ou c'est une vis de réglage ?

C'est vrai qu'en ayant pas l'instrument dans les mains , c'est difficile de savoir son fonctionnement.

A+

Thierry
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour @thierry74
Merci pour ton message

C'est vrai qu'en ayant pas l'instrument dans les mains , c'est difficile de savoir son fonctionnement.
Déjà avec c'est pas bien clair...:???:

Le bouton où il y a la 1ère flèche orange ne sert pas à appuyer pour ouvrir la mâchoire ? ou c'est une vis de réglage ?
aucune idée : c'est une vis à tête moletée qui est en regard du trou où on voit le levier articulé (oui la flèche orange)

oui il devrait y avoir une "gâchette" pour reculé le système...

il y a une marque ?
Marque :
LMP

Autre mentions :
Calibre universel EP
Type LCA
Modèle B

Et aussi sur le bouton rond (en haut de la 2ème photo) :
UTILISER LE CALIBRE SOUS SON POIDS

(assez lourd env 600 grs)

IMG_20230619_164532_edit_71513224478670.jpg


Tu as enlevé le comparateur ? des pièces doivent rentrer dans ce canon, par quel coté, à voir ?


Schéma avec les pièces :

IMG_20230619_171644_edit_72226340624916.jpg


IMG_20230619_171659.jpg
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour @yvon29 ,

J'ai regardé le principe de cet appareil avec ton dessin , c'est assez simple comme système.
J'ai voulu regarder en cherchant la marque LMP sur internet , rien trouvé , même pas une référence à cette marque ou je n'ai pas bien cherché :smt017

Pour la pièce qui manque, vis à téton (M5) c'est pour éviter qu'elle tourne , pas difficile à faire !!!

Sur ton 1er dessin, tu marques "trou Ø6 Manque système de recul" ça tient avec cette vis dans la bakélite on voit que ça appuie sur ce levier jaune , il faut une sorte de bouton poussoir.

Ce qui est bizarre aussi , c'est la prise en main de cet appareil ?? il faut le prendre à 2 mains, parce qu'avec une seule main, c'est impossible de tenir l'appareil dans la main et appuyer sur le bouton poussoir en même temps pour ouvrir la mâchoire pour reculer la mâchoire :smt017

Tu as fais un essai sur un filetage pour voir si c'est faisable de le tenir avec une seule main ? sinon on peut faire une erreur mais cet appareil est normalement prévu pour aller vite avec un positionnement facile pour faire de la série.

Beaucoup de questions :sad:

A+

Thierry
 
T

thierry74

Compagnon
J'ai de nouveau regardé ton dessin et à mon avis , il ne manque pas de pièce !! on ne peux pas mettre un système de retrait.
Cet appareil est comme un "passamètre" pour série et tu le tiens avec une seule main.


Sur ton dessin cette vis qui se visse dans la bakélite doit être assez dur à tourner et c'est elle qui doit faire le réglage de ta mâchoire, étant donné qu'elle est en face de ta languette jaune.

C'est pour cela que le ressort est sur la tige du comparateur, après la touche, parce que c'est pas courant d'avoir un ressort à ce niveau.

Le réglage doit se faire avec un tampon fileté, tu dois régler avec le comparateur une certaine cote et ensuite c'est lancé pour la série bon ou pas bon :-D

Fais quand même l'essai sur une vis pour voir si ça rentre ??

Bon après je peux me tromper pour l'utilisation et tes pièces manquantes :spamafote:

A+

Thierry
 
Y

yvon29

Compagnon
c'est la prise en main de cet appareil ?? il faut le prendre à 2 mains, parce qu'avec une seule main, c'est impossible
Bonjour
Merci @thierry74 pour tes idées !

En fait le '' bouton '' rond dans la plaque de bakélite débouche des deux côtés et on peut le saisir entre le pouce et l'index pour tenir l'appareil

De plus ce bouton glisse de 5 mm et quelques pour, je pense, laisser l'appareil reposer de son propre poids sur la pièce. (c'est écrit dessus...)

Donc l'utilisation se fait '' tête en bas '' au dessus de la pièce dans la position sur un tour (ou une rectif ')

la marque LMP sur internet , rien trouvé ,
Si une boîte de métrologie au Maroc !
Effectivement rien d'autre.
Et c'est pas un proto ou un appareil maison....


Manque système de recul" ça tient avec cette vis dans la bakélite

je me dis qu'il manque tout bêtement un ressort tendant à reculer le vé en poussant le levier dans le trou....

Mais la grande pièce en forme de L coulisse de env 15 mm, donc le ressort ? Bof bof...


Et si tout bêtement il manquait juste un tout petit ressort dans le trou ?
Comme ça le levier appuie la fourreau de la contre pointe (. :wink: ! ) contre la bille du comparateur.

Utilization possible :

-On approche l'appareil et le tenant par le '' bouton ''
-On met le vé femelle en position sur la vis, puis
-on fait descendre le vé mâle dans le filet,
-le vé qui est poussé par le comparateur recule jusqu'au moment où l'enclume du milieu viens en contact avec la vis !

Yapuka relever ce que '' dit '' le comparateur

Et surtout DÉMONTER ET RÉPARER le levier puisqu'il ne dépasse pas / plus dans l'alesage...

Thierry que me conseille tu pour démonter cette goupille ?
Elle doit faire 2 mm maxi de diamètre et ça doit être une goupille cannelée.
J'ai essayé, ça a l'air très serré / collé...



Ça a dû être matraqué à ce niveau là, ça explique pourquoi je l'ai trouvé sur le lbc à 25€...

Et on ne sait toujours pas l'utilité de cette vis molette...
 
Dernière édition par un modérateur:
T

thierry74

Compagnon
De plus ce bouton glisse de 5 mm et quelques pour, je pense, laisser l'appareil reposer de son propre poids sur la pièce. (c'est écrit dessus...)
Qu'est ce que tu entends par " ce bouton glisse ? il coulisse ? ça voudrait dire que si tu appuies dessus il dégage les mâchoires ? il te faudrait un ressort.

En fait le '' bouton '' rond dans la plaque de bakélite débouche des deux côtés et on peut le saisir entre le pouce et l'index pour tenir l'appareil
C'est pas lui qui appuie sur cet axe (jaune) avec la goupille ? il sert à pousser en vissant, je crois ?
Pas facile de voir le problème quand on a juste les photos :eek:

Mais la grande pièce en forme de L coulisse de env 15 mm, donc le ressort ? Bof bof...
Cette pièce en L sert à faire ta course pour tes différents filetages, elle ne bouge plus après parce qu'elle est serrée par une vis.
C'est quand tu as réglé pour ta cote de ton filetage que ton ressort sur le comparateur agit.
Ce gros ressort que tu as sur ta tige de comparateur sert à avoir toujours la même force sur ta pièce.

Thierry que me conseille tu pour démonter cette goupille ?
Elle doit faire 2 mm maxi de diamètre et ça doit être une goupille cannelée.
J'ai essayé, ça a l'air très serré / collé...
Cela veut dire que tu as eu l'appareil en morceaux ??


Et si tout bêtement il manquait juste un tout petit ressort dans le trou ?
Peut être ??, quelqu'un aura dévissé et perdu ce ressort, à mon avis cette vis ne tient pas comme ça , il devrait y avoir un ressort pour qu'elle ne tourne pas toute seule.C'est vrai que ta vis a une particularité, ce Ø plus petit ??

Pour ta goupille , je ne sais pas si tu as une petite presse à mains, tu pourrais faire un petit axe de Ø 1.5 mm et pousser parce que si tu fais ça avec un marteau :mad: , je ne pense pas que ça soit collé mais sûrement emmanché dur !!

Quand tu auras enlevé cette goupille, remonte l'appareil avec tes pièces comme ça doit être d'après ton dessin.
Ensuite fait un essai avec cette vis noire sur ta bakélite pour voir ce qui se produit !!

Et on ne sait toujours pas l'utilité de cette vis molette...
C'est une vis qui appuie sur cette pièce jaune qui soulève ta pièce bleu pour dégager la mâchoire et positionner ou sortir l'instrument sans abîmer le filetage, enfin, c'est ce que j'en déduis, mais ce qui m'embête c'est qu'elle est vissée dans la bakélite :smt017

A+

Thierry
 
Dernière édition par un modérateur:
Y

yvon29

Compagnon
Re bonjour

Voilà c'est démonté à l'étau et la goupille doit faire 1,8 mm.... 0

IMG_20230620_115308_edit_102529550201020.jpg
IMG_20230620_115253_edit_102583423246845.jpg

Zut c'est pas net.

Vous avez vu la qualité de fab' de cette pièce ?
(pas celle de la tofo :smt021.....)


On voit nettement qu'il a été cisaillé :

IMG_20230620_115358_edit_102543400183830.jpg

Et raccourci !


ce bouton glisse ? il coulisse ? ça voudrait dire que si tu appuies dessus il dégage les mâchoires ?
Non non il est libre et glisse d'environ 5 mm sans agir sur aucun autre élément.


Cela veut dire que tu as eu l'appareil en morceaux ??
Ah ah ah... Non, il est dans un vrai écrin style années 50 60...

Photo de l'annonce lbc :

Screenshot_20230620_122532_fr.leboncoin_edit_103102266104058.jpg



C'est une vis qui appuie sur cette pièce jaune qui soulève ta pièce bleu pour dégager la mâchoire

Le pb c'est quelle '' n'accompagne '' pas la pièce en L ....

Je vais chercher dans mes CPS un ressort genre stylo bille et essayer de la faire rentrer dans le trou en l'enfilant en même temps sur la vis moletée....

À ce moment là il va falloir que j'arrive à rallonger le levier du côté où il a été cisaillé.

C'est un matériau magnétique, pas trempé je suppose...

Je vais essayer de la marteler un peu pour récupérer un peu de longueur ...
Ou coller une plaquette ou un petit tube, mais y a pas beaucoup de place !

Comme ça le levier repoussera le petit fourreau contre la pointe du comparateur.
 
T

thierry74

Compagnon
Ah ah ah... Non, il est dans un vrai écrin style années 50 60...
Je voulais dire démonté quand j'ai vu tes pièces !!

Là on comprend mieux qu'il manque quelque chose au levier.

À ce moment là il va falloir que j'arrive à rallonger le levier du côté où il a été cisaillé.

C'est un matériau magnétique, pas trempé je suppose...

Je vais essayer de la marteler un peu pour récupérer un peu de longueur ...
Ou coller une plaquette ou un petit tube, mais y a pas beaucoup de place !

Comme ça le levier repoussera le petit fourreau contre la pointe du comparateur.
Tu pourrais le refaire , c'est pas infaisable :smt023
 
Y

yvon29

Compagnon
Si c'est pas trop dur.... Il manque juste 1 ou 2 mm.

Ou encore je perce et colle un bout de corde à piano de 0,8 mm
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Du nouveau !

IMG_20230621_170133.jpg


J'ai percé à 1,3 l'extrémité cisaillée et emmanché dedans un bout de clou ovalisé.
Oui je sais c'est en percé biais... J'avais pôo vu ! :oops:

Ça va impecc !

---------------------(-:)

Et je viens de découvrir que la vis moletée est en fait LE poussoir !

IMG_20230621_170158_edit_143506998702579.jpg


En regardant à la loupe, j'ai pu voir que ce n'est pas une pièce monobloc. (encerclé en rouge)

C'était bien colmaté par du vieux suif (comme tout le reste). :smt078

Par contre, encore une interrogation :
Le poussoir n'est pas assez long pour '' agir '' sur toute la capacité de l'appareil. Seulement pour la moitié supérieure de la capacité.

Il y a dans le coffret au moins un emplacement libre pour des accessoires.
Il manquerait soit un autre '' vis '' molettée soit, une ou des douilles rallonges.

Demain j'essayerai de mesurer quelques vis.... :smt023
 
Dernière édition:
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir,
C'est bien ce qui me semblait, ta vis se visse ans la bakélite et quand tu appuies sur ce bouton, tu pousses la mâchoire il te manque peut-être ou pas un ressort, essaie sans, tu verras bien ce qu'il se produit.

Ça avance bien !!!
 
Y

yvon29

Compagnon
Oui
Peut être un ressort mais je ne crois pas : le comparateur pousse le levier qui pousse le poussoir dès qu'on le lâche.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Voilà l'appareil remonté de manière provisoire avec une pointe à la place de la goupille et avec une plage de mesure réduite de 16 à 32mm


Nb le minimum mesurable doit être 6 mm je pense.

Le poussoir permettant de reculer les vés fonctionne parfaitement ! :tumbsupe:

Place à l'essai de mesure de 2 vis M20 et M24

Je vais mesurer d2 côte sur flanc à mi hauteur :

IMG_20230622_150214_edit_172181685787787.jpg


Mesure d'un filetage M24

Pré réglage pour d2 =22,061 mm
IMG_20230622_145750_edit_171851266695650.jpg


En 6g ( donc avec jeu): mini 21,803 et maxi 22,003
IT = 0,2 mm

Approche avec une cale de 21 mm
IMG_20230622_145742.jpg

Mise à zéro avec une cale de 22 mm
IMG_20230622_145844.jpg


Mesure de la vis M24 qualité 12.9

IMG_20230622_145946.jpg


Mesure = 22,09. :smt023 ok sous réserve....

Mesure d'une vis de M20 pas de 2,5 mm

IMG_20230622_151736.jpg

Côte sur flanc 18,376

Pour 6g: en mini 18,164 et maxi 18,334

Mise à zéro avec une cale de 18 mm

IMG_20230622_144731_edit_172743495296556.jpg


Mesure 18,28 mm
IMG_20230622_145234.jpg

Correct pour du 6g (EN SUPPOSANT UNE MESURE CORRECTE....)

Je n'imaginais pas que c'était si facile / rapide : à peine 5 mn y compris l'échange des vés...
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir
J'ai un appareil Marh +/- similaire avec une plage de mesure 0-45 mm l'étalonnage se fait avec des cales en V ( j'ai oublié de les prendre je mettrai la photo demain soir)
cordialement
Henri

FB6B8BFF-7FC7-4FD0-B00B-8341CF302219.jpeg


9912D2A2-C8BE-4A9A-87FF-234A169DEE2B.jpeg
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

le 3ème point d'appui est en biais
est il réglable ?

semble plus facile à prérégler que le mien (pas besoin de serrer 3 vis CHc...)

le comparateur est en meilleur état que le mien.
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir

le 3ème point d'appui est en biais
est il réglable ?

semble plus facile à prérégler que le mien (pas besoin de serrer 3 vis CHc...)

le comparateur est en meilleur état que le mien.
Bonsoir
Il est visé mais a mon avis pas pour être réglé ? rien pour le bloquer dans une autre position que a fond de filet, ci-dessous les touches et V de réglage pour etalonnage d'un micromètre (pas pour l'appareil en photo)
cordialement
Henri

80DB60A5-789C-47D4-9EEE-615C513C5B06.jpeg
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

La touche en biais serait donc fixe ?
On voit bien que celle qui n'a pas le comparateur est réglable plus facilement que sur le mien (clef Alen)

Que ce soit le tien ou le mien, je suis quand même intrigué que sur du matoss' de cette qualité la position '' en hauteur '' ne doit plus facile à régler.

C'est sur que quelques dixièmes d'erreur... Etc... Mais comme justement, on traque les centièmes....

++++++++++++++++

L'avantage de ces cales à vé c'est que la touche '' male'' peut être ''pointue'' c'est sûrement plus facile pour les petits pas...
Le garage se faisant sur flanc du cône.

Pour le pas de 1 mm, la touche ne fait que quelques dixièmes de mm de haut....
 
C

celtic14

Compagnon
Bonjour
Les touches dans le boîtier son sphériques
bonne journee
Henri
 
Y

yvon29

Compagnon
Tiens donc.
Ça peut être utilisé pour différents angle de filetage (60, 55, 29, 30...?)
 

Sujets similaires

A
Réponses
12
Affichages
12 584
Adël9074
A
Romain 63
Réponses
11
Affichages
14 155
LoisirMoteurSport
L
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 790
wika58
wika58
pierreLG
Réponses
11
Affichages
14 799
BRICOL'EURE 27
B
N
Réponses
78
Affichages
9 879
nipil
N
Einzylinder
Réponses
4
Affichages
2 295
Einzylinder
Einzylinder
ilfaitvraimentbeau
Réponses
40
Affichages
8 368
Marc le Gaulois
M
JPDB 15
Réponses
25
Affichages
24 135
bop55
bop55
F
Réponses
23
Affichages
13 493
florentp
F
Christophe C.
Réponses
16
Affichages
3 472
guy34
G
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
55 109
Bernard.L
B
Haut