Modification Ressort de substitution sur Syderic.

  • Auteur de la discussion Einzylinder
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E

Einzylinder

Compagnon
Bonsoir.

Le ressort du cabestan sur ma Syderic SEPV 13, vient de casser et comme ce n'est pas la 1ère fois, je ne n'ai pas voulu me prendre la tête, pour le remplacer.
C'est le principal défaut de ces machines, du fait que le ressort ne travaille pas en étirement ou en compression, mais en cisaillement.

J'ai donc déposé le cabestan et je me suis aperçu que le vernier du côté gauche, où se trouve la butée de profondeur, avait également son ressort cassé !

J'ai donc taillé une bague dans un guide nylon, pour portail coulissant ( largeur 20 mm ).
Sur une face, j'ai vissé une rondelle plate M.16, pour pouvoir centrer le morceau de nylon sur l'axe du vernier / cabestan.
J'ai percé un trou de 5,5 pour pouvoir fixer une cosse , avec une vis M5 et un contre écrou dans l'alésage ( grâce à sa faible épaisseur, il ne gêne pas l'axe ).

Ensuite, j'ai percé et taraudé un second trou dans le nylon, pour loger une vis cuvette sans tête M.5, qui va entrer dans la rainure de clavetage de l'arbre et ainsi rendre solidaire la bague nylon avec l'axe.

J'avais installé une potence pour pouvoir soulever la perceuse. J'utilise ainsi la flèche de la potence pour accrocher un ressort à traction, ( Longueur totale du ressort 150 et diamètre 30 mm.
A l'extrémité du ressort j'ai accroché un câble acier diamètre 2,5 mm qui va aller se fixer sur la bague nylon, au moyen d'une cosse sertie; mais comme le câble glisse dans la cosse, j'ai utilisé un serre câble de vélo derrière, pour sécuriser.

Pour affiner la tension du câble, il suffit de pivoter légèrement le mât de la potence et de le bloquer ensuite.

Pour remplacer le vernier que j'ai déposé, j'ai fixé en haut de la perceuse un morceau de réglet fixe et un bec de pied à coulisse, mobile.



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Dernière édition:
F

FMercier

Apprenti
C'est un peu dommage sur une belle machine comme la tienne, mais comme dit Kawah2, si ça te convient...
-F
 
E

Einzylinder

Compagnon
C'est un peu dommage sur une belle machine comme la tienne, mais comme dit Kawah2, si ça te convient...
-F

J'ai monté cette bidouille pour me dépanner , en attendant de retrouver un ressort d'origine. Mais je ne me fais pas d'illusions puisqu'il s'agit là, du principal défaut de ces machines, à voir le nombre de personnes ici qui ont cassé ce ressort de rappel de broche.
Il n'empêche que ce n'est peut-être pas esthétique et que ça fait un peu" usine à gaz ", mais cela me donne entière satisfaction et ça ne m'a pas coûté un rond.

Quoi qu'il en soit, cette modification n'est pas irréversible.
Si je m'adresse à un fabricant de ressorts pour reproduire celui d'origine, je risque de le sentir passer, d'autant plus qu'il n'aiment pas faire de la production unitaire et ils facturent une taxe supplémentaire lorsqu'il y a un minimum de commande.
J'ignore si quelqu'un a réussi à refaire ce ressort avec de la corde à piano, car le diamètre du fil est de 2,5 mm et il faut pouvoir l'enrouler

Est-ce que certains d'entre vous auraient essayé de remplacer ce ressort à fil rond, par un ressort à spirale plat, comme cela se fait actuellement ?






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J'ai mesuré avec la clé dynamométrique, quel est le couple minimum nécessaire à appliquer au ressort, pour faire descendre la broche tout en bas : Il faut 10 N / m.





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Dernière édition:
E

Einzylinder

Compagnon
Bonsoir

J'ai dû apporter une légère modification à mon système de rappel parce que la cosse que j'avais fixée après le tambour en nylon, pour accrocher le câble, vient de rompre.

J'ai donc accolé au tambour nylon , une rondelle large métallique, d'un diamètre plus grand que celui du tambour, de manière à faire une retenue du câble.

Ensuite j'ai contrepercé la rondelle métallique et le tambour, de manière à faire sortir le câble sous la surface d'enroulage.
C'est un serre-câble moto qui retient l'extrémité du câble, après la rondelle.
Le câble s'enroule correctement lorsque je descend la broche, sans risque d'arrachage des brins.



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