1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Tour Lefebvre et Martin

Discussion dans 'Tours' créé par toutenboisrond, 17 Janvier 2012.

  1. toutenboisrond

    toutenboisrond Nouveau

    Messages:
    25
    Inscrit:
    13 Janvier 2012
    Localité:
    Au milieu de la fôret Jurassienne
    Tour Lefebvre et Martin
    Bonsoir à tous.
    J'ai croisé, vite fait, il y a quelques jours dans un atelier, un tour de marque Lefebvre et Martin. Cette machine n'est plus utilisée et j'ai moitié envie d'aller discuter le morceau de gras avec son proprio mais, je ne trouve aucune doc sur cette marque.
    Est-ce de la daube? Est-ce rare (donc chère)?
    J'étais pressé et je n'ai pas percuter sur le moment, et j'avais encore moins d'APN, mais je dirais que c'est une bécane qui fait dans les milles kilos avec quelque chose comme 700 ou 800 d'entre pointes et de 400 gros max de passage sur le banc.
    Il ressemble un peu a l'AC 280 mais en moins ramassé.
    Enfin voila, c'est un peu vague mais si quelqu'un connaît ou peut me dire où trouver de la doc, c'est super. Merci à vous.
     
  2. romain

    romain Compagnon

    Messages:
    1 021
    Inscrit:
    17 Mai 2008
    Localité:
    Ain, au pays des oiseaux
    Tour Lefebvre et Martin
    Salut,
    C'est une marque qui n'a pas mauvaise réputation. J'en ai déjà vu ça a l'air sérieux. Je crois que c'était fabriqué dans l'Allier. Tu trouveras certainement des propriétaires de ces machines sur le forum.
    Si le prix et correct et l'état aussi je pense que ça vaut le coup.
    Bonne soirée.
    Romain
     
  3. JeanNiv58

    JeanNiv58 Nouveau

    Messages:
    20
    Inscrit:
    9 Août 2011
    Tour Lefebvre et Martin
    Bonsoir
    Romain a raison, ces machines de la marque LEFEBVRE et MARTIN sont de très bonne qualité. En effet ces tours ont été fabriqués à Moulins (03). Cette société à fait faillite au début des années 80. Reprise par son directeur sous le nom de SOMO elle développa quelques tours à commande numérique, cette société déposa le bilan quelques 3 ou 4 ans après (J'en avais acheté 2). Celle-ci fut rachetée par SOMAB qui en fera une société de maintenance de MO toutes marques. SOMAB-SERVICES, je crois me rappeler, a du commercialiser les pièces de rechanges pendant quelques années. Il faudrait demander à SOMAB, Rue des Garceaux à Moulins s'ils sont toujours en possessions des plans, mais à quel prix !...... Cependant ils sont très sympas.....
     
  4. cf63

    cf63 Compagnon

    Messages:
    1 226
    Inscrit:
    13 Juillet 2008
    Localité:
    Clermont Ferrand
    Tour Lefebvre et Martin
    Bonsoir

    Les tours LEFEVRE et MARTIN sont de bonnes machines (robustes).
    le modèle le plus "populaire" est : OMEGA.
    Somab doit avoir de la documentation, à défaut d'avoir des pièces de rechange.
    (A vérifier sur Moulins/03300)
    Cldt.
     
  5. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 632
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Tour Lefebvre et Martin
    bonsoir
    si c'est ce genre de tour c'est presque aussi bon que cazeneuve
    j'ai travailler sur un lefebre martin LM 450 et aussi sur un cazeneuve HB 500

    [​IMG]
     
  6. toutenboisrond

    toutenboisrond Nouveau

    Messages:
    25
    Inscrit:
    13 Janvier 2012
    Localité:
    Au milieu de la fôret Jurassienne
    Tour Lefebvre et Martin
    Oui, merci Dodore, je suis presque sûr que c'est ça. Je me souviens très bien de la commande sur le haut, qui ressemble à un levier de boite de vitesse. D'autres modèles ont-ils une commande identique ? Il n'est pas bleu, ça c'est sûr, mais la couleur ne veut pas dire grand chose. Si je fais une proposition de prix (s'il est effectivement à vendre) , il faut peut-être que je ne me montre pas trop radin...1000€ ? 1500 ? 2000 ? J'essaie déjà d'en savoir plus.
     
  7. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 381
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
  8. toutenboisrond

    toutenboisrond Nouveau

    Messages:
    25
    Inscrit:
    13 Janvier 2012
    Localité:
    Au milieu de la fôret Jurassienne
  9. MJL

    MJL Ouvrier

    Messages:
    358
    Inscrit:
    10 Décembre 2007
    Localité:
    Lyon
    Tour Lefebvre et Martin
    J'ai un LM450 et j'en suis vraiment content : Lourd (si c'est un 450 de 1,20m d'EP compte plutot 1T6), Ultra précis avec mon ladner (s'il est bien nivelé).
    Que du bonheur s'il est en bon état.

    PS : Les prismes des glissières sont rapportées donc changeables si besoin. Tant que la broche n'a pas de jeu, c'est du tout bon.
    PS2 : Juste un petit bémol sur les butés longitudinal et transversal qui ne sont pas pratiques.
     
  10. cf63

    cf63 Compagnon

    Messages:
    1 226
    Inscrit:
    13 Juillet 2008
    Localité:
    Clermont Ferrand
    Tour Lefebvre et Martin
    Bonjour

    Les tours LEFEBVRE et MARTIN se déclinent en plusieurs modéles:
    LM 350 (Ømax à usiner: 350mm)
    LM 400 (Ømax à usiner: 400mm)
    LM 450 (Ømax à usiner: 450mm)
    LM 550 (Ømax à usiner: 550mm) HP 250 /alésage de broche 50mm/contre pointe cone 6.
    Les longueurs de banc de 1m à 4m)
    Je possède la doc de présentation du LM 550 ( moteur au choix de 7,5cv à 15 cv).
    Alésage de broche important, cone cm6, montage mandrin sur cone court A1 6"
    Prix en 1985: LM550x1m: 157 270 F HT.
    cldt.
     
  11. toutenboisrond

    toutenboisrond Nouveau

    Messages:
    25
    Inscrit:
    13 Janvier 2012
    Localité:
    Au milieu de la fôret Jurassienne
    Tour Lefebvre et Martin
    Bonjour à tous.
    Les choses trainent mais finissent par se dessiner tout de même. Je dois prendre rdv pour voir ce fameux tour et en savoir plus sur lui.
    Si je lis bien le post de cf63, le passage sur le banc ne peut pas être inférieur à 350 et la longueur à 1000.(ex. le LM 350).Cela me conviendrait tout-à-fait. Par contre, pour le poids, il me faut considérer mes exigences à la hausse. La solution dépasse celle de la remorque et du transpal.
    Pour le prix, j'ai de bonnes raisons de penser que ca devrait le faire.
    Des nouvelles bientôt.
     
  12. nico

    nico Compagnon

    Messages:
    861
    Inscrit:
    9 Décembre 2006
    Localité:
    Chanteloup (79)
    Tour Lefebvre et Martin
    Je suis en formation à l'AFPA en ce moment, et j'ai utilisé un Lefebvre et Martin la semaine dernière...
    J'ai trouvé ce tour vraiment massif et sympa à utiliser...j'ai bien aimé la commande des avances auto...
    Mais je dois dire que je suis pas objectif, je n'avais jamais utilisé autre chose que mon vieux DeVallière usé... :rolleyes:
     
  13. toutenboisrond

    toutenboisrond Nouveau

    Messages:
    25
    Inscrit:
    13 Janvier 2012
    Localité:
    Au milieu de la fôret Jurassienne
    Tour Lefebvre et Martin
    Bonjour à tous.
    Voilà, c'est fait! La bête est dans l'atelier. C'est un LM 400 qui prend 700 entre pointes.Merci à vous tous pour avoir aidé ma décision. Ouf que je ne suis pas parti charger une machine de 900 Kls, il doit faire pas loin du double!! Beaucoup plus lourd que ma Z1C!
    Tout c'est bien passer pour le transport. C'est fou ce qu'on fait avec de l'imagination et deux bons copains. Le seul petit bémol est que j'ai perdu un petit peu d'huile de boite dans un devers. Je vous pose donc cette question: quelle huile mettre dans la boite à vitesse?
    Merci à Brise-copeaux pour la doc, c'a m'a l'air d'être la même chose. Je vais tout de même essayer d'en trouver une plus lisible, mais en attendant c'est top.
    Je vais cependant devoir attendre pour faire mes premiers copeaux car: -1 je n'ai encore aucun outil.
    -2 Je pars lundi pour une semaine.
    Voilà pour le moment. Je suis gourmand de vos remarques, de vos conseils, de vos idées, de vos bidouilles et de votre aide.
    Merci à tous.
     
  14. toutenboisrond

    toutenboisrond Nouveau

    Messages:
    25
    Inscrit:
    13 Janvier 2012
    Localité:
    Au milieu de la fôret Jurassienne
    Tour Lefebvre et Martin
    Bonsoir à tous.
    Il ne doit pas y avoir beaucoup de différence avec le LM 400. J'aurais quelques questions.
    Sais-tu comment on rattrape le jeu du vernier du transversale? Le miens a 4 dixième de jeu. Ce n'est pas dramatique, certes, mais très ch....
    Qu'utilises-tu comme graisse pour les glissières? (Tu dois aussi avoir les petits graisseurs en bronze à divers endroits).
    Comment enlever le mandrin? Le miens semble tenu par 3 BTR. Qu'y a-t-il derrière, un cône morse, un épaulement?
    Merci
     
  15. Hpoireau

    Hpoireau Ouvrier

    Messages:
    477
    Inscrit:
    20 Juin 2009
    Localité:
    essonne
    Tour Lefebvre et Martin
    Trés content pour toi, c'est du vite fait bien fait et personne ne te l'a piqué sous le nez, mets nous vite qq photos de ta machine :wink:
    bons copeaux
    hp
     
Chargement...
Articles en relation
  1. PUJOL
    Réponses:
    9
    Affichages:
    2 580
  2. arno02
    Réponses:
    9
    Affichages:
    3 612
  3. mysteur yo
    Réponses:
    7
    Affichages:
    2 100
  4. helvetdulac
    Réponses:
    8
    Affichages:
    483
  5. casul
    Réponses:
    10
    Affichages:
    295

Partager cette page