Restauration Cincinnati MT017

  • Auteur de la discussion vibi27
  • Date de début
V

vibi27

Ouvrier
Bonsoir,
Je me lance dans la restauration de cette cincinnati type MT0 capacité 17.
C'est ma troisième restauration après la dégauchisseuse sans nom de 300mm (aka le porte avion) montée en 220V avec moteur pilote et la scie à ruban bois.
Cette perceuse ne m'appartient pas et n'a pas tourné depuis plusieurs années, je dirais au moins depuis 3 ans, néanmoins je souhaite l'utiliser pour percer droit :-D, j'en ai marre de percer chez mon amie sur un bout de bois calé sur une poubelle 100L retournée.

J'ai plusieurs questions:
1) De la perceuse sortent 2 cables, l'un avec prise 220V, l'autre avec prise 380V. Pas de souci il y a les deux dans l'atelier, mais je me demande à quoi pouvait servir le 220V: lumière ou lubrification ou les deux ?
2) Sur la dernière photo, entre les poulies, la manivelle sert à quoi, à la tension ? Elle n'est pas dure et la vis est bien graissée, mais la tension ne change pas en tournant.
3) Sur la photo 2, à droite du WD40, il s'agit d'une tête pour tarauder ?
4) Je n'ai jamais utilisé de cone morse, à priori ici en CM2, il faut taper par le dessus j'imagine, mais avec quoi ?
5) Le cabestan (pas sur du terme) est cassé de plus il manque une manivelle. Cela se répare ? Je sais un peu souder à l'arc.

IMG_20221208_162437.jpg


IMG_20221208_162450.jpg


IMG_20221208_162516.jpg


IMG_20221208_162911.jpg
 
Y

Yoda78

Compagnon
1) possible qu'il y ait ou qu'il y ait eu un eclairage 220v
2) montée / descente de la perceuse sur sa colonne
3) on ne distingue pas sur la photo
4) il faut un chasse cone qui s'insert dans le trou oblong de la broche quand elle est en position baissée
5) tout se répare. Il faut extraire le morceau du levier resté dans le cabestan et en mettre un nouveau. Cette pièce est vissée en principe. Il semble qu'un autre des leviers soit tordu. Soit le redresser soit le changer, soit si il ne gêne pas le laisser mais ce n'est pas très beau.
 
Dernière édition:
K

kawah2

Compagnon
la manivelle sert a monter ou descendre, après avoir desserré la manette ar.

taper dessus sur quoi? sur ta caboche? faut descendre un peu le fourreau, on voit une lumière et faut un chasse cone

souder à l'arc? c'est sans doute de la fonte ou de l'alu
 
V

vibi27

Ouvrier
Merci pour vos réponses. Effectivement il me faut un chasse cône et je n'avais pas pensé à baisser le fourreau pour voir cette lumière.
Oui à y regarder de plus près le cabestan est cassé et on dirait de la fonte de quelque chose.
Le levier qui bloque la montée/descente à l'arrière semble bloqué, mais je n'ai pas encore forcé, voilà pourquoi cela ne descendait pas en tournant la manivelle du dessus entre les poulies.
Je prendrai des photos de plus près pour l'espèce de tête à tarauder.
 
J

jojo27

Compagnon
Ton moteur est semble t'il un bi vitesses, deux câbles au bornier moteur et interrupteur de commande à 3 positions.
En général la prise 220v est l'éclairage.
Pour le cabestan, c'est de l'"alu" surmoulé sur les tiges, j'ai déjà réparé par perçage taraudage un cabestan comme ça.
Regarde la doc en lien de Yoda78 tu comprendras mieux
 
V

vibi27

Ouvrier
Effectivement avec la doc c'est mieux.
Je vais voir pour acheter un cabestan de remplacement.
 

Sujets similaires

Q
Réponses
11
Affichages
1 345
chabercha
chabercha
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 360
quentin.schreiber@hotmail
Q
K
Réponses
62
Affichages
10 161
kraehe
K
Sebos38
Réponses
17
Affichages
9 975
kawah2
K
N
Réponses
12
Affichages
751
RzO
desmo-phil
Général Cincinnati PFT16
Réponses
17
Affichages
11 675
desmo-phil
desmo-phil
B
Réponses
29
Affichages
13 522
Lou78
L
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
14 790
philippe2
philippe2
S
Réponses
15
Affichages
10 266
Macfun
Macfun
A
Réponses
50
Affichages
3 865
zeppelin54
zeppelin54
DDMIL
Réponses
5
Affichages
763
RzO
desmo-phil
Dépannage Cincinnati PT12
2
Réponses
41
Affichages
22 162
desmo-phil
desmo-phil
M
Réponses
18
Affichages
15 667
Le Prolls
Le Prolls
J
Réponses
0
Affichages
430
jacq29
J
Haut