Dépannage VAL D’OR S23N

  • Auteur de la discussion epa78
  • Date de début
E

epa78

Nouveau
Bonjour à tout le monde

La vieille perceuse valdor s23n montée sur colonne de mon père s'est arretee subitement (mais les plombs n'ont pas sauté...)

Elle fonctionne en courant continu avec un transfo et elle est montée sur une colonne

Est-ce que vous savez où je peux la faire examiner (ainsi que son transfo ) car elle a une valeur sentimentale. En plus je souhaite en profiter pour faire régler un léger jeu

Merci à tous

Emmanuel

20240203_152955.jpg


20240203_152748.jpg


20240203_152820.jpg
 
P

philippe2

Compagnon
Déjà s'assurer que la tension 24V en sortie de transfo est bien là.
 
E

epa78

Nouveau
Bah oui mais je je n'ai ni le matos ni la competence et en plus ça ne va pas résoudre mon pb de jeu dans la perceuse...
Connais tu des adresses ou faire réviser l'engin en région parisienne stp ?
 
P

philippe2

Compagnon
Si un membre de la RP passe sur ce fil... pour les adresses ou pour mettre le nez dedans. N'hésite pas à remonter la question de temps en temps.
 
C

copeaudacier

Apprenti
Bonjour

Je ne suis pas du tout certain que ce soit un moteur à courant continu.

Mais le souci n'est probablement pas là. Peut-être un problème de balai usé. Essayer de tapotter gentiment sur la carcasse avec un petit maillet en bois ou en plastique. Si elle repart c'est un signe typique de balais usés.

Pour tester le transformateur : brancher une lampe 24 volts sur la sortie de transformateur.
Si pas de 24 volts, mettre deux 12 volts identiques en serie.

Sinon mettre une seule 12 volts qui sera sacrifiée. Elle doit s'eclairer, mais griller en quelques instants.
 
R

Romain 63

Compagnon
En général sur ces machines la panne vient du condo qui explose.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
il faudrait savoir si tu voulais t'y pencher ( avec nos commentaires ) , ou si tu lâches d'emblée ..... ; et pour débuter , ouvrir tout ce qui ferme les boyaux et mitrailler plein de photos ; car déjà si c'est une TBT ( très basse tension ) , la gachette risque de commander un contacteur ...... et on voit rien
A+++++
 
E

epa78

Nouveau
Merci à tous de vos informations
Je vais tenter de tester les différentes pistes
 
E

epa78

Nouveau
C'est à n'y rien comprendre... j'ai rebranche avant de tester le transfo avec un multimetre et la tout fonctionne !
 
Z

zeppelin54

Compagnon
c'est normal ! il n'y a que des ondes positives sur le forum ... :lol:
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

Possible un fil de coupé à l'entrée de la machine ou du transfo.
 
G

guy34

Compagnon
Hello ,
j'ai rebranche avant de tester
donc , tu as touché la prise et le câble ... il faudrait suivre ce fil d'Ariane et inspecter !!! les prises d'époque étaient démontables ; va voir dedans si les fils sont toujours bien et serrés .... ; même chose là où entre le câble sur le transfo ; et comme il entre du 220 , il devrait s'y trouver un fil vert-jaune de terre , fixé sur tout ce qu'on peut toucher de métallique ; et venir dire ce qu'il y a ; photo .....
A++++
 
Haut