Vitesses de rotation et d'avance

  • Auteur de la discussion gorny
  • Date de début
G

gorny

Compagnon
Bonsoir à tous,

Pouvez-vous me dire à quelle vitesse doit tourner la broche de ma fraiseuse, pour faire des saignées de 12 mm de profondeur , dans de l'acier mi-dur, avec une fraise, 2 dents, en acier rapide de diamètre 6 mm ?
Idem pour la vitesse d'avance maxi en mm/mn ?
Et quelle peut-être la valeur maxi de la pénétration ?

Je vous remercie d'avance

Lionel
 
D

Dodore

Compagnon
Je pensais que des fraiseurs allaient te répondre
il exuste des catalogues de fabricants de fraises qui donnent des valeurs par rapport à des critères d’usinage
Fraisa était un de ceux là mais il Y a longtemps que je n’ai plus vu leur catalogue sur internet
peut être d’autre marques ont le même genre de catalogue
en demandant
« choix vitesse de couoe ance pour les fraises «
on trouve par exemple
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Il y a des logiciels sinon ça se calcule.
Acier mi-dur et fraise en acier hss donc on va dire une vitesse de 20m/mn.
Ta fraise diamètre 6mm donc son périmètre est de 3,14 x 6=20mm, il faut donc que tu tournes à 1000tr/mn pour obtenir les 20m/mn. (J'ai pris des chiffres rond, plus facile à comprendre )
Maintenant le calcul de l'avance, chaque dents doit prendre un mini de...on va dire 5 centiemes, comme tu as 2 dents, il faut que l'avance soit de 0,1mm à chaque tour de fraise. 0,1 x 1000=100mm/mn.
Souvent on dit que l'on ne doit pas penetrer plus de moitié du diamètre donc maxi 3mm.
Voilà une première approche.
 
G

gorny

Compagnon
Merci Dodore, Merci Midodiy

Grâce à vos conseils , qui sont toujours rapides et très bons, je peux progresser.

Demain, ma fraiseuse Z1C va tourner à 1000 T/mn avec une avance de 100 mm/mn et une profondeur maxi de 3 mm

A bientôt

Lionel ( Bordeaux)
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

C'est intéressant ça!

@gorny, pourras tu stp, nous faire un retour.

Sur la fraise quelle est la longueur taillée et celle en porte à faux totale ?

Et quelle machine stp ?


Ps à tous : comment faire quand on n'a pas d'avance auto ? (mon cas...)
 
G

gerard crochon

Compagnon
salut , tu n'as pas parlé de la longueur de tes saignée,, suivant la longueur une fraise scie pourrait etre plus adapté qu'une fraise de 6mm ...ou pour faire une profondeur de 12mm il faudra faire au moins 4 passes de 3mm
 
D

Dodore

Compagnon
Effectivement je me rapelle une discussion avec une rainure très peu large le demandeur voulait utiliser une fraise deux tailles . Au fil de la discution on a appris que c’était une rainure sur toute la longueur , qu’il était plus facile de faire avec une fraise scie
 
M

midodiy

Compagnon
comment faire quand on n'a pas d'avance auto ?
Bin...on tourne la manivelle!
:-D
Bien sur on ne maîtrise pas la vitesse d'avance, du coup le copeau minimum sur chaque dent n'est pas respecté quand on avance pas assez vite.
Ma théorie sur ce qu'il se passe quand l'avance n'est pas assez rapide: on est en dessous du copeau mini, la dent frotte la piece, la dent suivante arrive, la piece n'a pas encore suffisamment avancée on est toujours en dessous du copeau mini, la dent frotte encore plus. La dent suivante arrive, la piece a encore avancée un peu, du coup, on passe au dessus du copeau mini, la dent coupe. Puis ça recommence...
Usure plus rapide des dents?
On entend les fraiseurs dirent "si t'avances pas assez vite, ca marche quand même "
 
G

gerard crochon

Compagnon
ce qui va déterminer l'usage fraise scie ou fraise c'est la largeur et la profondeur ... et la longueur ...
plus la rainure est étroite et profonde et longue plus la scie fraise s'impose..
et tenir compte des quantités a faire ...
 
R

rabotnuc

Compagnon
quand on a pas d'avance auto: si ton x fait 5mm par tour, tu estimes le nbre de tour par min (100mm/min = 20 tours minute, 3 sec pour un tour, sauf erreur) et tu fais au mieux, par précaution tu prends que 2 mm de passe. C'est juste un avis de non professionnel
edit: ou tu tournes un poil moins vite: 4 sec par tour: "1234,1234,1234"
:mrgreen:
 
M

midodiy

Compagnon
excuse moi midodiy :oops:
Tu n'as pas à t'excuser, on est là pour discuter et je ne suis pas fraiseur.
Adopter 10m/mn va faire prendre 5micron par dents au lieu de 5 centième. T'as deja essayé de prendre une passe de 5 micron au tour? Qu'est ce qui se passe? Rien!
 
M

midodiy

Compagnon
Pas tout compris...faut que je relisse :roll:
Je m'aperçois que je n'ai pas la notion d'acuité...
 
G

gorny

Compagnon
Merci à vous tous,

Voici les photos de mes saignées. J'en ai fait 12 sur un rond en acier de diamètre 60 mm afin de faire un outillage .

A bientôt
Lionel

20220418_160500[1].jpg


20220418_161542[1].jpg


20220418_180959[1].jpg
 

Sujets similaires

G
Réponses
18
Affichages
1 174
Macfun
Macfun
G
Réponses
0
Affichages
436
gorny
G
D
Réponses
14
Affichages
1 096
D
Maverick17
Réponses
3
Affichages
183
Maverick17
Maverick17
G
Réponses
14
Affichages
1 225
Dodore
D
F
Réponses
14
Affichages
841
FlorianVT
F
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
849
alex vintage parts
alex vintage parts
G
Réponses
6
Affichages
1 415
rabotnuc
R
K
Réponses
34
Affichages
1 296
deuche87
deuche87
G
Réponses
11
Affichages
1 422
Beber70
B
G
Réponses
2
Affichages
1 186
gorny
G
B
Réponses
28
Affichages
1 922
hazet
H
Haut