Répétition de cycle heindenhain

K

kerbos56

Apprenti
Bonjour,
Mon fils est en alternance tourneur fraiseur et j'essaie de comprendre la programmation sur heidenhain pour l'aider .
Il a une pièce à réaliser qui doit être relativement simple .
Je suis parti sur une fraise de 20 mm . Pour la vitesse d'avance et de rotation , j'irai voir sur la fiche du fabriquant .
Mon problème est que je ne sais pas faire de répétition de cycle . Je voudrais faire plusieurs fois les lignes 6 à 12 en descendant de 5mm chaque fois ( peut-être que c'est trop ) . il y a peut-être des erreurs dans le début de programme .
Si quelqu'un pouvait m'expliquer simplement la démarche , ça serait formidable ...
Attention je comprends vite mais il faudra m'expliquer longtemps:-D
Merci d'avance .
A+++

IMG_20231220_200556.jpg


IMG_20231220_200614.jpg


IMG_20231220_200648.jpg
 
J

jbf

Compagnon
Tu commences ton parcours a vide a 10 mm au dessus de la pièce
 
J

jbf

Compagnon
Après ligne 6 il faut label 1
Pour la 7 il faut mettre iz -5
Et la fin du parcours met label call rep (le nombre de passe voulue) moins une passe
 
Dernière édition:
J

jbf

Compagnon
Il manque aussi les avances de fraisage
Mais tu peux télécharger le poste de programmation itnc 530 pour t'entraîner et voir les simulations
 
K

kerbos56

Apprenti
j'écris lb1 ou label 1 ? De combien je peux descendre au max avec une fraise de 20 mm ? j'ai cru comprendre que c'était la moitié du diamètre .
label call rep 5 je le mets à la fin de la ligne ou sur une autre ligne .
La ligne 12 est peut-être en trop vu qu'on revient à la ligne 6 .
Est-ce que tout semble bon ?
Mon fils a déjà téléchargé le poste de programmation mais il galère un peu . le logiciel n'est pas compatible avec mon pc .
Merci pour ton aide

IMG_20231220_211837.jpg
 
J

jbf

Compagnon
Voilà pour le programme attention le blkforme était pas bon

17031417135968585362630367200178.jpg
 

Fichiers joints

  • VID_20231221_075554.mp4
    24.8 Mo
Dernière édition:
K

kerbos56

Apprenti
Merci d'avoir pris le temps de faire le programme , c'est plus clair !
A quoi correspond le FZ0.03 ? vitesse d'avance par dent ?
On met quand même le M8 pour l'arrosage ?
Pour la ligne 14 , est-ce qu'on aurait aussi pu écrire : 14 L Y-52 R0 FZ0.1 ?
 
J

jbf

Compagnon
Merci d'avoir pris le temps de faire le programme , c'est plus clair !
A quoi correspond le FZ0.03 ? vitesse d'avance par dent ?
On met quand même le M8 pour l'arrosage ?
Pour la ligne 14 , est-ce qu'on aurait aussi pu écrire : 14 L Y-52 R0 FZ0.1 ?
Pour fz oui avance a la dent
M8 arrosage extérieur
M7 arrosage inter (au centre de la broche)
M9 arrêt arrosage
Pour le y -52 ok
Attention au code M il peuvent différencier celon le constructeur de machine
 
J

jbf

Compagnon
Après il existe des blocs prédéfinis pour faire un tenons
Mais télécharger le poste de programmation itnc 530 il est gratuit
 
K

kerbos56

Apprenti
Quand j'essaie d'installer le logiciel sur mon PC ( TNT640 ) , j'ai un message "the memory does not meet the minimum requirements ! " .
S'il y a une deuxième répétition de cycle dans un programme , il faudra écrire LBL 2 ?
 
J

jbf

Compagnon
Oui il demande beaucoup de mémoire il faut prendre le 530
Quand j'essaie d'installer le logiciel sur mon PC ( TNT640 ) , j'ai un message "the memory does not meet the minimum requirements ! " .
S'il y a une deuxième répétition de cycle dans un programme , il faudra écrire LBL 2 ?
 
K

kerbos56

Apprenti
Est-ce qu'il y a une différence de programmation entre le TNT640 et le itnc 530 ?
 
D

damy

Compagnon
Est-ce qu'il y a une différence de programmation entre le TNT640 et le itnc 530 ?
Le principe est le même.
Pour les répétitions des label penser a mettre "LBL 0" afin d'éviter une imbrication (programme sans fin)
Une simulation rapide sur le pupitre est toujours appréciable et permet de corriger ses erreurs :-D
 
J

JLuc69

Compagnon
Voilà pour le programme attention le blkforme était pas bon

Voir la pièce jointe 863418
Je mettrais quand même un petit bémol :
Pour ce genre de répétition, je préconiserais de penser à ce que la position XY en sortie de boucle soit la même que pour l'entrée.
Pour cela, je remplacerais la ligne 14 par : L X-150 Y-60 R0
Voir, je rajouterais la même ligne entre les lignes 7 et 8 pour plus de sureté
 
K

kerbos56

Apprenti
j'ai installé la version itnc530 mais le simulateur ne démarre pas . je n'ai qu'une fenêtre qui s'ouvre .

IMG_20231221_144404.jpg
 
K

kerbos56

Apprenti
Je pense que c'est l'ordinateur qui n'a pas assez de RAM , il n 'a que 4 go de mémoire . je vais en rajouter.

Pour le perçage , il est préférable d'utiliser une fraise ou un forêt ?
Pour la répétition de perçage , ça marche de la même manière ?

Pour la répétition de cycle , je pense avoir compris grâce à vos explications . un peu de pratique sur simulateur pour que ça rentre ....

Merci à tous
 
J

jbf

Compagnon
Je mettrais quand même un petit bémol :
Pour ce genre de répétition, je préconiserais de penser à ce que la position XY en sortie de boucle soit la même que pour l'entrée.
Pour cela, je remplacerais la ligne 14 par : L X-150 Y-60 R0
Voir, je rajouterais la même ligne entre les lignes 7 et 8 pour plus de sureté

Je pense que c'est l'ordinateur qui n'a pas assez de RAM , il n 'a que 4 go de mémoire . je vais en rajouter.

Pour le perçage , il est préférable d'utiliser une fraise ou un forêt ?
Pour la répétition de perçage , ça marche de la même manière ?

Pour la répétition de cycle , je pense avoir compris grâce à vos explications . un peu de pratique sur simulateur pour que ça rentre ....

Merci à tous
Pour le pc il faut tout autorisé pour l'installation il me semble que le par feu peut bloquer car il y a en plus le programme de l'interface du clavier
 
Dernière édition par un modérateur:
K

kerbos56

Apprenti
j'ai déinstallé et réinstallé le logiciel en enlevant le pare-feu . Tout à l'air de fonctionné :smt023:smt023:smt023

Petit hic , il est en allemand . j'ai pourtant changé le langage . Presque tout est en français sauf l'écran de commande .
 
J

jbf

Compagnon
j'ai déinstallé et réinstallé le logiciel en enlevant le pare-feu . Tout à l'air de fonctionné :smt023:smt023:smt023

Petit hic , il est en allemand . j'ai pourtant changé le langage . Presque tout est en français sauf l'écran de commande .
Qu'appelle tu écran de commande as tu une photo
 
D

damy

Compagnon
Je pense que c'est l'ordinateur qui n'a pas assez de RAM , il n 'a que 4 go de mémoire . je vais en rajouter.

Pour le perçage , il est préférable d'utiliser une fraise ou un forêt ?
Pour la répétition de perçage , ça marche de la même manière ?

Pour la répétition de cycle , je pense avoir compris grâce à vos explications . un peu de pratique sur simulateur pour que ça rentre ....

Merci à tous
Sur le pupitre ,pour le perçage il y a diffèrent cycles et plusieurs proposition (perçage en ligne ,sur une périphérie etc ).
Suite a un déplacement tu fait appel a un cycle de perçage (cycle def ,percage,choix du cycle,rentrer les données et valider cycle call)
Ensuite un autre déplacement en fin de ligne "M99" (M99 est la répétition de ton cycle de percage).
En espérant être toujours a la page car les années passent :-D
 
K

kerbos56

Apprenti
Super ça marche ! :smt023
je vais essayé de faire mes premiers programme .
Sur le pupitre ,pour le perçage il y a diffèrent cycles et plusieurs proposition (perçage en ligne ,sur une périphérie etc ).
Suite a un déplacement tu fait appel a un cycle de perçage (cycle def ,percage,choix du cycle,rentrer les données et valider cycle call)
Ensuite un autre déplacement en fin de ligne "M99" (M99 est la répétition de ton cycle de percage).
En espérant être toujours a la page car les années passent :-D
Maintenant que j'ai le logiciel , je vais pouvoir découvrir tout ça .

Merci d'avoir pris le temps pour m'éclairer ...

Est-ce que je peux revenir vers vous pour d'autres questions ( et il y en aura sûrement ) .
A+++
 
  • Réagir
Reactions: jbf
D

damy

Compagnon
Pas de problème dans la mesure de mes capacités car maintenant je n'ai que mes souvenirs .:-D
 
  • Réagir
Reactions: jbf
D

damy

Compagnon
J'ai également téléchargé le logiciel .Non sans peine ,j'ai perdu les automatismes et l'environnement a changé par rapport a iTNc 460
Et jongler avec le clavier de l'ordi AZERTY et la commande du logiciel a la souris "c'est moins tactile ".
Bon mais maintenant je serais mieux guidé :-D pour éventuellement rendre service .
Bonne fêtes a vous tous !
 
K

kerbos56

Apprenti
J'ai également téléchargé le logiciel .Non sans peine ,j'ai perdu les automatismes et l'environnement a changé par rapport a iTNc 460
Et jongler avec le clavier de l'ordi AZERTY et la commande du logiciel a la souris "c'est moins tactile ".
Bon mais maintenant je serais mieux guidé :-D pour éventuellement rendre service .
Bonne fêtes a vous tous !
Ok super , on va pouvoir s'amuser !

Mon fils a un projet à l'école et doit faire cette pièce . Son prof lui a demandé de commencer par faire les 5 trous ( 1.2.3.4.5 )en diamètre 10,5mm afin de brider la pièce par la suite. Ne serait-ce pas plus logique de faire tout les perçages ? Est-ce qu'on peut brider la pièce de cette façon sans la bouger de la fraiseuse ? Sur un fraiseuse on utilise plutôt un forêt donc préperçage ou une fraise ?
IMG_20231230_110505.jpg

J'ai fait un premier programme pour le perçage qui marche . Mais je pense que ce n'est pas la bonne méthode .

IMG_20231230_105412.jpg


En fouillant un peu j'ai trouvé le cycle de perçage . J'ai dû louper quelque chose puisqu'il ne marche pas . Peut-être le M99 qui manque ?
IMG_20231230_105509.jpg


A quoi servent les touches à droite de l'écran ?

Bonnes fêtes
A bientôt
 
D

deuche87

Apprenti
Exact, pour que le cycle de perçage soit executé, il faut sur la ligne qui donne la position du trou, introduire un M99. On peut aussi utiliser « cycle call » dans la ligne suivante, ça fait une ligne de plus…
 
Dernière édition:

Sujets similaires

P
Réponses
33
Affichages
16 152
wika58
wika58
Haut