Alésage diamètre 16mm

  • Auteur de la discussion gorny
  • Date de début
G

gorny

Compagnon
Bonsoir à tous

J'ai une série importante d'alésages diamètre 16mm longueur 48 mm, à faire sur une fraiseuse.
Je fais deux avant trous à diamètre 12 mm et 15.5 mm avant de passer l'alésoir. La vitesse de rotation de la broche est 150 T/mn et l'avance 125 mm/ mn. Je lubrifie bien. Malgré ça , mon alésoir a explosé après une cinquantaine de cycles.

Est-ce que ces données vous paraissent correctes ? Que faut-il modifier ?

A bientôt

Lionel
 
J

JieMBe

Compagnon
Salut,
Tu ne précises pas le matériau que tu usines. Je suppose que l'alésoir est en HSS.
Pour de l'acier il, faudrait plutôt percer à 15.70, et prendre un VC de 12m/min, pour un Ø16, ça fait 238 t/min
À priori, ton problème vient probablement du perçage trop petit.
JMB
 
J

JieMBe

Compagnon
Sinon à 150 T/min et une avance de 125mm/min, ça donne 0.83 mm/tr, c'est beaucoup trop, ELCO recommande 0.25 mm/tr
Pour de l'acier de construction (à adapter selon ton matériau), il faudrait tourner à 200-250 tr/min et prendre une avance de 50-60 mm/min.

JMB
 
G

gorny

Compagnon
Le matériau est de l'acier doux et l'alésoir HSS
 
G

gorny

Compagnon
Merci à vous , une fois de plus vous m'avez donné la solution. Je vais voir si j'ai un forêt de 15.7 ou 15.9 mm, sinon j'en achèterais un et je vais utiliser les vitesses que vous préconisez.

A bientôt

Lionel
 
C

copeaudacier

Apprenti
Bonjour

L'alesoir est monté flottant ou rigide ?
La piece est debridée ou pas entre le perçage et l'alésage ?
Quel type d'alesoir a été utilisé ?
"Mon alésoir à explosé " ça veut dire quoi au juste : ébrêché, brisé en deux, grippé dans le trou ?
 
Dernière édition:
D

damy

Compagnon
Bonjour,

Percer a 15,7 est très risqué si ton foret est usagé ou une lèvre déséquilibrée tu n'auras pas besoin de passer l'alésoir car tu perceras trop grand .
L'avant trou n'est pas nécessaire tu pointes ensuite passage du foret de 15.5 (en prévention essaye sur 10 mm et assure toi du diamètre obtenu )
Pour l'alésoir un modèle comme celui-ci ( attention regarder si l'attaque n'est pas émoussé )
Pour la rotation de la broche prévoir environ 180 tr/mn et 50 mn/mn ou ce que préconise @JieMBe
( il faut laisser le temps a l'outil d'accrocher le copeaux :-D)
Pou la lubrification , badigeonner l'alésoir avec une huile de coupe
Après son passage retirer les éventuels copeaux des dents de l'alésoir .

Maintenant le trou est il débouchant ou borgne ?


10A02257.gif
 
F

FB29

Rédacteur
L'avant trou D12 flingue pas ton foret D15.5 ?
En principe le diamètre doit correspondre à peu près à l’âme du forêt, en gros 1/3 du diamètre, soit autour de 5 à 6 mm dans le cas présent.

Si l'avant trou est trop grand, le forêt navigue d'un bord à l'autre et agrandit le trou qui prend une forme patatoïde. Ça pourrait expliquer un engagement de l'alésoir et sa casse.

Dans les matières tendres, le forêt peut être avalé par la pièce. Dans tous les cas la faible largeur de coupe localisée sur l'extérieur et tend à détériorer rapidement le forêt comme mentionné par @Snoopile.
 
Dernière édition:
G

gorny

Compagnon
Le trou est débouchant, l'alésoir est rigide et la pièce n'est pas débridée avant alésage
 
C

copeaudacier

Apprenti
Merci

Quel type d'alésoir ?
Quels sont les degâts sur l'alesoir ?
 
Dernière édition:
B

bonnefraise

Compagnon
Salut,

Dans de l'acier ( même doux ) pour un Ø16, percer à 15.5 est trop faible.
Perso je perce -0.2/-0.3 de la cote finie. A moins 0.5mm de la cote finie, tu risque d'arracher, surtout dans l'acier doux et ton état de surface ne sera pas bon et le dimensionnel du coup aussi
Il va se soi qu'il faut que ton foret soit bien affuté et bien pointé car c'est le perçage au préalable qui va faire la qualité de ton alésage.
L'alésoir ne fait que suivre le perçage.
Apres, je pense que tu as cassé a cause de l'avance →0.83 mm/trs c'est bien trop pour un alésoir HSS lambda.

Voici ce que j'aurais mis en condition : Vc 10m ' ( 200 trs /min ) et entre 0.2 et 0.3 mm/tour . A l'huile entière ou soluble bien dosé pour pas coller ou arracher.

Bonnefraise
 
C

christo

Apprenti
Bonjour
Il y a une règle qui dit qu'il faut percer à 0.98xdiametre d'alésage
Dans ce cas cela donne 0.98x16=15.68 donc avec un foret de 15.7 neuf ou affuté à la machine cela devrait être bon.
Ch.
 
U

usinum

Ouvrier
Salut,
Avant trou D6, perçage D15, redresser avec un grain d'alésage (surep 0.15 à 0.25/D) et alésoir 16H7...
 
Dernière édition:
M

Macfun

Apprenti
Ton alésage doit-il être parfaitement concentrique au diamètre extérieur ?
Si oui, suivre le mode opératoire de @usinum
Si non, je plussoie les autres propositions (plus rapides).
 

Sujets similaires

synapsis
  • importantes
Général Tour Sieg SC4
Réponses
3 007
Affichages
671 511
synapsis
synapsis
MIC_83
Réponses
26
Affichages
16 391
MIC_83
MIC_83
Haut