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Rétrofit Fraiseuse Chester ZX15

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par MIC_83, 1 Mars 2008.

  1. MIC_83

    MIC_83 Modérateur

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    Rétrofit Fraiseuse Chester ZX15
    Bonsoir à tous,

    J'ai récupéré la "bête" voilà une petite quinzaine.
    Depuis, démontage complet, pour voir l'état réel avant remise en état.
    Cette machine ne semble pas avoir subit de démontage avant moi (soit 9 années) !
    Les surfaces usinées sont ternes, le graissage doit dater du premier assemblage !

    Premier constat, après un nettoyage en profondeur :
    - Tous les roulements sont à changer, cela était prévisible et concerne les roulements du support de la poulie étagée, de la broche et de la boite d'avance.
    - Les lardons de réglage de la table et du charriot transversal, un est très usée (en forme de "dentelle" sur les arêtes), l'autre est en bout de réglage.
    - Les noix en bronze ne présentent pas de jeux excessifs mais le pion de centrage du palier en fonte supportant la noix de la table s'est cassé au démontage suite à un grippage.
    - L'état de surface des glissières laissait à désirer.
    - La conception des différents mécanismes de vis sans fin (rotation de la tête, descente fine et descente de broche doublée d'une finition plus que discutable.
    - La commande de l'avance auto de la table qui ne présente plus de points durs sur les positions d'avance (3) et les points morts (2) et dépasse les limites de courses prévues.
    - des pignons de l'avance auto sont marqués, il n'y avait pratiquement plus d'huile, alors que le niveau intégré indiquait le contraire (opacifié par l'huile usagée).
    - Les moteurs électrique sont en bon état
    - le câblage électrique et les gaines armées nécessitent quelques améliorations surtout sous le bâti (raccordement effectué avec un domino).

    Voilà pour les "découvertes".

    J'ai réfléchis un long moment aux améliorations possibles sur cette machine et ai commandé les pièces en conséquence :

    - Les roulements du support de poulie étagé, j'ai remonté des roulement étanches contrairement aux anciens modèles. J'ai découvert de la poussière provenant de l'usure de la courroie, malgré la profondeur de recouvrement de la poulie étagée.

    - Les roulement de broche avec une amélioration substantielle des roulements dit de hautes précisions "série 7000" qui se caractérisent du fait de la forme particulière de la bague intérieure et de la cage de supporter une combinaison d'efforts axial et latéral importants (en commande) en lieu et place de roulements à bille d'origine qui étaient au bout du rouleau (billes marquées, gorge de la cage usée en effort axial. . Question tarif, ouf ! 106 € la pièce avec une remise plus qu' intéressante, mais bon, le résultat ne sera pas le même non plus. En effet, on est dans le domaine de la petite machine-outils et en droit d'être exigeant.

    - Pour l'axe de descente du fourreau de la broche d' origine en acier sur palier en fonte grossièrement usinés avec du jeu. Heureusement que ceux-ci se démontent. Usinage des paliers et adaptation de cages à aiguilles (diamètres différents de chaque coté).

    - Descente fine, toujours le même blême palier en fonte sur la vis sans fin avec en plus un marquage prononcé dû aux épaulements de la vis pratiquement inexistants (efforts latéral conséquent et frottement garanti). Dépose des paliers, usinage, adaptation de bagues épaulées en bronze fritté auto lubrifiante. Trés nette amélioration du fonctionnement et supression du jeu latéral.

    - Rotation de la tête, là le démontage à été laborieux ! tout était grippé.
    Attention aux goupilles de maintient des paliers accessibles seulement si la tête est désolidarisée de son support à l'aide de vis /écrous et entretoises.
    Le même problème de vis sans fin et le même remède que la descente fine, avec reprise du pignon qui fait office de pion de centrage de la tête. Très nette amélioration fonctionnelle, j'attends de trouver une manivelle de commande en carré de 7x7 (origine 8x8) pour ré usiner le carré passablement arrondi.

    - Usinage d'un méplat en bout de broche pour la bloquer avec une clé afin de desserrer le tirant de cône. Actuellement, pour effectuer la même opération on descend la broche et on bloque avec un "chasse-cône" et si l'usinage en cours nécessite un changement d'outils et que la course utile n'est pas suffisante on s'oblige à tout dérégler.

    - Reprise des traces laissées par l'extraction des anciennes cages de roulements (découpées à la dremel).

    - En attente de remontage.

    - Polissage des glissières et des portées de l'ensemble de la machine au papier 800.

    - Remise en état du palier supportant la noix de la table (fixé sur le transversal). Usinage et perçage du pion de centrage et du palier, taraudage du palier, chambrage du pion de centrage, fixation par vis BTR 5. Le palier est immobilisé par 4 vis.

    - Boulette lors du remontage du transversal (un peu de fatigue).
    Je pose le transversal, je place le lardon et sa vis de réglage, je règle sans jeu. Je monte la plaque avant et je serre les vis BTR et la "une cagade" comme on dit chez nous. Le lardon dépassait de 2mm et en serrant j'ai tordu la vis de réglage et cassé le coté du lardon au niveau de la fameuse vis. J'ai usiné une pièce en bronze pour rallonger le lardon et recréer le logement prévu pour la vis de réglage (un jour de perdu). L'avantage, le réglage c'est retrouvé en tout début de course, la longueur a été ajusté.

    - L'avance auto, remplacement des 4 roulements, rafraichissement des pignons, confection de butées en bronze sur l'arbre du baladeur pour limiter la plage de manœuvre de la commande. Confection d'un porte patin fixé et maintenu par une vis sur le levier de commande (pas prévu à l'origine permet d'éliminer des jeux inutiles) et du patin en bronze (initialement en acier). D'ailleurs, la cause des dentures émoussées sur les pignons sont dues en grande partie à ce montage. En effet, la course du levier étant trop importante, le patin finissait par sortir de son logement et toucher la denture des pignon du train inférieur.
    - Usinage de la plaque avant pour adapter une cage à aiguille (origine acier sur fonte = jeu).
    Reprise de la platine qui fixe les points durs des avances et des points morts (bille + ressort sur le levier). Après remontage et réglages, tout fonctionne correctement, les points durs sont bien marqués et le plus important reste que le levier de commande ne sort plus de sa plage.

    - Contrôle et graissage du mécanisme de montée/descente de la tête.
    Un gros ressort hélicoïdal assiste la remontée de l'ensemble, la vis est sur butée à bille. La colonne d'un diamètre de 70 mm extérieur et de 48 mm intérieur propose une épaisseur de paroi de 11mm.

    Reprise des fixations des boitiers de commande et de leur câblage avec un soins particulier apporté aux liaisons équipotentielles.

    Voila pour les nouvelles, j'ai effectué pas mal de photos des différentes étapes de la rénovation, dès que j'ai un moment je concocterai un post détaillé avec photos à l'appui si l'on m'en donne l'autorisation.

    Certes, la BF 15 ne doit plus intéresser beaucoup de monde car elle ne sera bientôt plus au catalogue de certains fournisseurs : Sidermo, que je remercie au passage pour leur professionnalisme. J'ai commandé les pièces spécifiques de la machine chez eux (Chester ZX15 = SB15).

    Pour Otari,
    j'ai réfléchi au système d'immobilisation de la tête lors de la manœuvre de descente ou montée, je termine les plans des pièces qui seront usiné sur cette fraiseuse.

    Bonne soirée et bon Week
     
  2. fred250

    fred250 Compagnon

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    Rétrofit Fraiseuse Chester ZX15
    c'est pas que l'ont t'autorise a posté tes photos , mais c'est plutôt que t'a interet a les posté!!:wink:
     
  3. legelbe

    legelbe Compagnon

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  4. MIC_83

    MIC_83 Modérateur

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    Rétrofit Fraiseuse Chester ZX15
    Merci pour vos encouragements à poster,

    Cela ne se fera pas dans l'immédiat, j'ai un chantier qui viens de démarrer. Je viens de faire faire ce week 75 m de fouilles afin de terminer une clôture commencée en en juin dernier (50% effectuée + une remise à outils de 12m² + portail et portillon et enduits fini sur les deux faces).

    Aujourd'hui, j'ai terminé à la pioche les retours d'angles pour sortir les ferrailles en attentes, en prévision de la construction de deux garage et d'un atelier. J'ai aussi commencé le nettoyage des fouilles et déjà pas mal de mètres cube manipulés.

    J'avais un peu perdu l'habitude depuis l'année dernière, autant vous dire que je suis "cassé" :sad: .

    Et pourtant, il faut continuer ! afin de préparer le ferraillage et les réservations pour une clôture de 1.80m en parpaings de 20x20x50.

    Néanmoins, je pense avoir mes roulements de broche dans la semaine. Alors, je trouverai peut être un peu de temps pour remonter la machine.

    Petite précision, j'ai passé commande chez Sidermo des 2 noix en bronze et des lardons, délais de livraison 3 semaines environ.

    Je n'aime pas trop courir plusieurs lièvres à la fois mais quelquefois on a pas le choix !

    Bonne soirée
     
  5. MIC_83

    MIC_83 Modérateur

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    Rétrofit Fraiseuse Chester ZX15
    Bonjour à tous et toutes,

    Je m'étais engagé à poster les étapes du nécessaire rétrofit de ma fraiseuse en pensant que tout serait fini en temps et en heure.

    Hélas, il n'en est rien, je reviens auprès des membres qui se plaignent à raison du suivi tardif ou la mise en veille de certains sujets.
    Je répondrai que ce n'est pas évident de concilier vie familiale, finances, évolutions des objectifs (plusieurs menés de front) et priorités qui nous dictent la conduite à tenir.
    Mais en s'obstinant et avec le temps on y arrive !

    Le fichier est terminé pour la partie fraiseuse, sauf les améliorations prévues sur le blocage du Z.
    Ce dernier sera usiné sur ma "nouvelle/ancienne" fraiseuse Deckel en attente de rénovation depuis Août 2008 ainsi que mon tour Haulin dont l'acquisition remonte à septembre 2009. :mrgreen:

    Je constate que nous sommes plusieurs à posséder ce type de machine et j'ai eu plusieurs demandes de membres en MP, satisfaites depuis.

    Comme promis à thierry74 je poste le fichier en pdf pour éviter les mauvaises surprises lors du démontage/remontage.

    Vous trouverez le fichier PDF en téléchargement ici.
     
  6. thierry74

    thierry74 Ouvrier

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    Rétrofit Fraiseuse Chester ZX15
    Bonsoir ,
    Pour moi MIC_83 c'est bon ça été fait il y a environ 1 an j'ai galéré surtout pour enlever le deuxième roulement,comme tu dis ça a fini à la drémel par contre ce n'était pas des roulements coniques .
    As tu modifier la noix? sinon tu me dis si je continue dans mon post avec les photos.
    A+
    Thierry
     
  7. MIC_83

    MIC_83 Modérateur

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    Rétrofit Fraiseuse Chester ZX15
    Bonsoir Thierry,

    Continu, pour les noix je n'ai rien fait de spécial.
    Pour les roulements de broche quelle sont les références montés ?

    Je faisais allusion aux roulements à billes à contact oblique par aux roulements conique !

    D'où mon interrogation sur le roulement qui est resté en place sur la broche que tu as déposé.

    A+
     
  8. thierry74

    thierry74 Ouvrier

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    Rétrofit Fraiseuse Chester ZX15
    pour les roulements ça ressemblait à des roulements à contact radial avec un diamètre diminué je sais c'est pas très clair !!!!malheureusement je ne les ai plus
    Pour les nouveaux roulements c'est du SNR étanche.
     
  9. jfh

    jfh Nouveau

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    Rétrofit Fraiseuse Chester ZX15
    Bonjour, j'ai exploité la super idée de MIC_83 http://www.usinages.com/blocage-en-x-t263-15.html?highlight=chester zx15 pour bloquer l'axe Z de ma ZX16.

    Colonne en stub de 20mm, le reste en AU4G

    [​IMG]

    [​IMG]


    Guidage : bagues en bronze fendues + vis de réglage pour un minimum de jeu
    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]


    Cela fonctionne vraiment bien et permet de conserver le X après déplacement de la tête avec une très bonne précision (<1/100 mm).
    Merci à Michel et vive la colonne ronde :-D
     
  10. ellobo66

    ellobo66 Ouvrier

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    Rétrofit Fraiseuse Chester ZX15
    Bonjour Jfh :)

    Bravo pour ta modif sur ta ZX, oui pour conserver le X après la montés ou descente de la tête c une vrai galère :mad:
    très bien ton système :eek:
    tu as aussi motorisés la tête de la montée descente ou c d'origine comme tu as mis ZX16, moi j'ai une ZX15 ?? :?:
    j'ai motorisé avec un petit motoréducteur ça marche bien.

    Bonne journée.
    Amicalement. :)
    Patrick
     
  11. jfh

    jfh Nouveau

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    Rétrofit Fraiseuse Chester ZX15
    Bonjour,
    la motorisation de la tête, c'est du bricolage avec du matériel de récupération.
    Pour la référence de la machine, regarde la plaque mais ça ressemble à ta zx15.
    [​IMG]
     
  12. MIC_83

    MIC_83 Modérateur

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    Rétrofit Fraiseuse Chester ZX15
    Bonjour à tous et toutes,

    Superbe réalisation jfh, voilà qui régle le problème de positionnement du Z après desserrage de la tête pour sa manœuvre de monté/descente.

    J'aime bien les autres modifications que tu as réalisé sur la descente fine et la motorisation du Z avec assistance par vérins, miam !
    Plus de détails avec une résolution des photos plus élevée serait un plus.
    Des précisions sur la motorisation de l'axe Z (rapport de réduction, puissance, tension moteur....

    Merci pour cette présentation.

    A+
     
  13. ellobo66

    ellobo66 Ouvrier

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    Rétrofit Fraiseuse Chester ZX15
    Re bonjour

    Oui effectivement C bien une ZX 16 que tu as, moi c bien une ZX15, donc tu as fait aussi avec du matériel de récup la motorisation, c bien pratique sinon la manivelle tout en haut pas top, et en plus tu as mis des fin de course extra. :-D
    Je mettrais quelques photo de mon systèmes moins perfectionner que le tiens pour donner une idée. :cry:

    Je regarderais aussi le rapport de réduction, ainsi que la tension moteur, j'ai montés tout ça il y a déjà bien longtemps je ne me souviens plus trop, je sais que le motoreducteur fonctionne en courant continue 15 ou 20 volts . :?:
    Amicalement.
    Patrick
     
  14. jfh

    jfh Nouveau

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    Bonjour, quelques détails sur la motorisation de la tête :

    Platine inférieure support moteur vissée sur la cloche du ressort : 3 trous filetés, pas beaucoup de matière mais c'est suffisant.

    [​IMG]


    Le moteur : réducté, fonctionne en 110 volts via un transfo et tourne dans les deux sens

    [​IMG]


    La platine supérieure avec son roulement à rouleaux coniques, les deux pignons et les colonnettes. Le pignon mené est fixé sur l'axe de commande par les deux btr décolletées qui rentre dans le trou de la goupille d'orgine plus deux btr qui serrent le carré.

    [​IMG]


    Une fois assemblé

    [​IMG]


    Voila
    Bonne journée
    A+
     
  15. MIC_83

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    confection roue/vis sans fin avance auto Chester ZX15

    Bonjour à tous et toutes,

    petite up pour vous préciser que la documentation du rétrofit de ma fraiseuse est disponible en téléchargement ICI.
    Merci à Romteb pour sa réactivité.

    Par ailleurs, j'ai été privé de l'avance automatique des X pendant plus d'un an.
    La roue en fonte dans la boite des avances en prise avec la vis sans fin (entrainée par le moteur) était arrivée en fin de vie.
    J'ai cherché un moment le moyen de la remplacer via différents fournisseurs, hélas rien ne correspondait surtout coté largeur.
    J'avais alors posté dans la rubrique achat sans plus de succès
    J'ai attendu d'acquérir un diviseur pour tenter de la refaire en bronze.

    N'ayant jamais réalisé ce genre d'opération (roue), cela méritait une bonne réflexion avant de se lancer !
    Les données :
    Entre axe : 25mm
    - roue diamètre 35mm = module 1 / 30 dents
    - vis sans fin diamètre extérieur 22mm/intérieur 18mm
    - 5 filets.
    - angle d'attaque déterminé à 2.5°

    Outillage disponible pour la réalisation :
    - fraise module 1 35/54 dents, diamètre 50mm, le profil correspond parfaitement,
    - fraise deux tailles diamètre 18mm.
    - confection d'une broche pour réaliser le clavetage 5x4mm sur la presse hydraulique
    Le blême c'est le diamètre de la fraise module, idéalement il aurait fallu un diamètre proche du diamètre de la vis sans fin afin d'augmenter la porté des filets sur les dents.
    Néanmoins, après avoir dessiné l'ensemble engrené, j'ai tracé le diamètre de la fraise pour visualiser la "perte de matière" qui m'a semblé moins importante que ce que je supposais.
    D'ailleurs, la roue d'origine ne paraissait pas respecter cette préconisation.
    Le reste des cotes en images :
    l'ensemble d'origine​
    [​IMG]
    La visualisation sur dessin,​
    [​IMG]
    définition de l'angle d'attaques ur photos​
    [​IMG]
    mesure reprise sur la vis sans fin​
    [​IMG]
    réalisation de deux ébauches​
    [​IMG]
    [​IMG]
    perçage direct à 14mm​
    [​IMG]
    confection de plusieurs broches en diamètre 14 pour la réalisation de la rainure de clavette de 5x4mm​
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    celle-ci en diamètre 12 n'a pas satisfait sur le rapid-lime​
    [​IMG]
    réalisation du clavetage sur la presse hydraulique​
    [​IMG]
    les copeaux du clavetage​
    [​IMG]
    le perçage du logement de la vis de maintient de la roue sur son arbre claveté​
    [​IMG]
    le taraudage en M4​
    [​IMG]

    Voila pour la partie ébauche.
     
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