Réaliser 2 rainures de clavette dans un alésage

F

FELIX

Compagnon
Bonjour à tous,
Je ne suis peut-être pas au bon endroit, mais j'ai choisi cette rubrique car il n'existe pas de rubrique spéciale mortaisage.
Voici ma question :
Comment réaliser 2 rainures de clavette diamétralement opposées avec précision dans un alésage ?

Pour réaliser ce travail, j'utiliserai une de mes fraiseuses qui est équipée d'une tête à mortaiser et d'un mandrin avec repérage angulaire bridé sur la table.
Je précise que la précision que je recherche n'est pas sur la largeur des rainures ; pour cela il n'y a pas de problème ; mais sur le positionnement angulaire des 2 rainures entre elles.

Je suis certain que si je faisais pivoter le mandrin de 180° en me basant simplement sur les graduations, ce serait vraiment un coup de chance que l'arbre et ses 2 clavettes entre sans problème. Je ne veux même pas essayer.

Mais comment faire pour être certain que la 2ème rainure soit très exactement à 180° ?
 
D

Darback

Apprenti
Bonsoir FELIX,
Idée peut être bête mais si ton outil à mortaiser possède un double affutage il te suffit de te déplacer sur une seul axe de ta fraiseuse.
Donc ton alignement à 180° est censé être parfait.
Idéalement l'outil a les flancs rectifiés bien parallèle et tes rainures doivent avoir leurs flancs bien en ligne.
Sinon avec une diviseur avec une alidade cela dépendra de la qualité du diviseur, peut être jouable aussi en fonction de la précision que tu recherches.
 
S

Sebos38

Compagnon
Bonsoir
Si tu as possibilité de fixer une cale de fraisage sur le mandrin , la mettre parallelle à ton axe de table au préalable ( degauchissage au comparateur),
Une fois la première rainure de faite, tu tournes ton mandrin de 180 ° tu répètes l opération de degauchissage,
et zou
 
F

FELIX

Compagnon
Bonsoir FELIX,
Idée peut être bête mais si ton outil à mortaiser possède un double affutage il te suffit de te déplacer sur une seul axe de ta fraiseuse.
Donc ton alignement à 180° est censé être parfait.
Idéalement l'outil a les flancs rectifiés bien parallèle et tes rainures doivent avoir leurs flancs bien en ligne.
Sinon avec une diviseur avec une alidade cela dépendra de la qualité du diviseur, peut être jouable aussi en fonction de la précision que tu recherches.
Aucun de mes outils à mortaiser ne possèdent 2 faces de coupe.
Et je pense que ce sont les bédanes de mortaisage pour le bois qui sont doubles.
Tous mes outils sont tous comme celui-là.

DSC09048.JPG



J'ai oublié de préciser que je ne peux pas monter de plateau circulaire ou de diviseur, sinon il ne reste plus beaucoup de hauteur pour fixer la pièce à usiner. C'est une petite fraiseuse DUFOUR F51.
Pour mieux se rendre compte, le mandrin a un diamètre de 210mm.

En tenant compte de vos réponses, je dois plutôt m'orienter vers un système comme a montré Romain.
Je vais réfléchir comment fabriquer un gros vé que je viendrai brider sur le mandrin lui-même, comme cela je ne serai pas tributaire du diamètre de la pièce à usiner, ça pourra servir pour une éventuelle prochaine fois, même si des montages à 2 rainures de clavettes ne courent pas les rues.

DSC09047.JPG


J'avais usiné cette bride sous le mandrin pour pouvoir le faire pivoter tout en prenant le moins de hauteur possible.
DSC09046.JPG
 
S

silky

Ouvrier
bonjour,
ne peux-tu pas brider ta pièce directement sur un plateau diviseur et sans le mandrin afin de gagner en hauteur!
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
Il faut rendre solidaire la pièce à claveter d'un engrenage muni d'un indexeur , le tout ( sauf l'indexeur ) tournant sur la table .
Pour la division au 1/2 l'engrenage aura un nombre de dents pair .
Un engrenage de module 2 en vente ici : https://www.tridistribution.fr/
A+
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Quelle tolérances ?
Mieux, un plan / schéma côté...

Tu pourrais envisager :
-usiner une première rainure
-usiner la 2ème en sous côte
- utiliser un outil qui usinera dans le sens de la largeur de la rainure : à ce moment là tu pourras faire ensuite là 2ème face à la côte de la largeur...

Ou encore finir en ajustage...

Brochage à la presse: guidage de la broche '' amélioré '' par rapport aux cylindres habituellement libres
....

===> fais des essais en vraie grandeur : même matière, même alésage....
 
S

silky

Ouvrier
tu pourrais peut-être aussi réaliser 2 semelles sous le mandrins avec l'une un usinage de 2 rainures calibrées orientées à 90° et l'autre 2 tenons calibrées aux rainures précédentes et aussi orientées à 90°!
les 2 semelles s'emboîteraient et ce qui positionnerait ton mandrin!

silky
 
S

sébastien62

Compagnon
tu pourrais peut-être aussi réaliser 2 semelles sous le mandrins avec l'une un usinage de 2 rainures calibrées orientées à 90° et l'autre 2 tenons calibrées aux rainures précédentes et aussi orientées à 90°!
les 2 semelles s'emboîteraient et ce qui positionnerait ton mandrin!

silky
Et pourquoi pas une semelle avec 2 lardons ajustés pour les rainures de table (comme sous les étaux de fraisage) avec le mandrin fixé dessus.
Et retournement du mandrin.
 
S

sébastien62

Compagnon
Peux etre as tu une chute d alu qui traine pour faire l'essai avant le définitif.
 
S

silky

Ouvrier
Et pourquoi pas une semelle avec 2 lardons ajustés pour les rainures de table (comme sous les étaux de fraisage) avec le mandrin fixé dessus.
Et retournement du mandrin.
il me semble que 2 lardons ne soient pas suffisants, cette solution ne positionnerait que dans un sens, lors du retournement du mandrin il manquerait la position précise "droite-gauche"

silky
 
S

silky

Ouvrier
oui dans le sens du déplacement du chariot longitudinal!
Si oui, une butée dans la rainure.
ce serait une solution!

maintenant pour le positionnement de la pièce dans le mandrin, faut-il utiliser des mors durs ou des mors doux réalésés au Ø de la pièce pour plus de précision dans ce cas de retournement?

silky
 
F

FELIX

Compagnon
J'analyse chaque solution proposée, mais j'aimerais bien éviter d'usiner encore de nouvelles semelles. Celle que j'avais usinée dans le passé est très bien ajustée.
Peut-être que je pourrais usiner 2 rainures parfaitement opposées sous la semelle existante et fixer des lardons.
Mais j'ai un doute sur la précision du repositionnement du mandrin après la 1ère rainure de clavette. Il faut bien un minimum de jeu pour que les 2 lardons s'emboitent dans la rainure de la table de fraiseuse, et ce jeu me gène un peu.
Concernant la précision, je dirais celle donnée par la réalisation de 2 rainures de clavette sur un arbre obtenues en fraisage avec un diviseur.
 
D

Darback

Apprenti
@FELIX ; tu ne nous a pas dit la largeur des rainures ni la matière à usiner ? Ça peut aider la réflexion.

Typiquement si les rainures sont pas très larges et la matière assez facile un outil double (en détalonnant le dos de celui présenté) pourrait être envisagé très simplement.

Oui, je sais je suis têtu car je reviens sur mon idée initiale, mais c'est pas ma faute j'ai des origines Basques :mrgreen:

Bild-3454_85606.jpg
 
S

sébastien62

Compagnon
Il faut bien un minimum de jeu pour que les 2 lardons s'emboitent dans la rainure de la table de fraiseuse, et ce jeu me gène un peu.
J'ai vu récemment un tourneur fraiseur mettre des ronds étirés de 16 dans les rainures de table de fraiseuse. Pas à la main mais pas à la masse non plus.
Du coup, ta semelle percée de 2 trous alésés à la largeur des rainures et 2 morceaux de ronds adequats...
 
Y

yvon29

Compagnon
Concernant la précision, je dirais celle donnée par la réalisation de 2 rainures de clavette sur un arbre obtenues en fraisage avec un diviseur.

Ça ne veut pas dire grand chose...
Si tu diviseur est un sté genevoise ou une chinoiserie à 5€....c'est pas la même chose.

Dispose tu de la pièce mâle ?

Peux etre as tu une chute d alu qui traine pour faire l'essai avant le définitif.
Non: la MÊME matière, diamètre et longueur d'alésage.
 
F

FELIX

Compagnon
@FELIX ; tu ne nous a pas dit la largeur des rainures ni la matière à usiner ? Ça peut aider la réflexion.

Typiquement si les rainures sont pas très larges et la matière assez facile un outil double (en détalonnant le dos de celui présenté) pourrait être envisagé très simplement.

Oui, je sais je suis têtu car je reviens sur mon idée initiale, mais c'est pas ma faute j'ai des origines Basques :mrgreen:

Voir la pièce jointe 843557
Je comprends bien, mais je ne souhaite pas "détruire" ou modifier les outils que je possède, je n'en ai pas beaucoup en double.
Sinon, je ne connais pas la matière et je n'ai pas encore à ma disposition la pièce, elle va arriver.
Une fois sur place, je pourrai déterminer la largeur des rainures.
 
F

FELIX

Compagnon
Yvon29, j'ai un gros diviseur dont je ne connais pas la marque, mais ce n'est certainement pas un chinois et peut-être pas non plus un "Société Genevoise". Cela pourrait être une fabrication DUFOUR comme les plateaux circulaires bien connus.
 
F

FELIX

Compagnon
J'ai vu récemment un tourneur fraiseur mettre des ronds étirés de 16 dans les rainures de table de fraiseuse. Pas à la main mais pas à la masse non plus.
Du coup, ta semelle percée de 2 trous alésés à la largeur des rainures et 2 morceaux de ronds adequats...
Cette solution n'est pas mal aussi, si je fais ça ce sera sur la partie qui déborde du mandrin, pour pouvoir enlever facilement les pions Ø16mm s'ils résistent, car ils seront ajustés à la largeur de la rainure. Je vais regarder de combien est le débord.
 
G

gustavox

Compagnon
youhou !

tu verifies que ton outil soit symetrique par rapport a ses deux flancs

tu cales precisement ton outil dans ton porte outil si besoin a l'aide de cales

puis tu tourne ton outil de 180 degres

ca ne change pas le pb qu'il faut etre "dans l'axe"

autre solution : tu soudes ou bride n'importe quelle piece a deux flancs suffisament paralleles (disons un plat rectifie 20 de haut par 200 par 50 de large, on connait pas ta piece) sous ou a cote de ta piece, tu met deux plots qui te donneront une direction au mini ou n'importe quelle face de ref, etau etc etc .
tu brides
tu usines
tu retournes
tu usines l'autre face

a toi de mettre des butees idoines pour le positionnement mais l'angle sera bon au defauts de prallelisme pres de ta piece rapportee
 
C

Chipotte88

Compagnon
Bonjour,
Si il y a suffisamment de place, Un Vé avec étrier de serrage autour de la pièce. Ça permet d'avoir une surface plane de référence pour positionner.
Bonjour,

La solution que j'aurais envie de retenir serait celle-ci je pense.

Pourquoi ne pas directement te servir de la face d'un des mors comme référence pour déchauchir une fois la pièce serrée en mandrin ?
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

D'autres idées :

- retoucher la pièce mâle en imaginant qu'elle comporte 2 '' baguettes '' usinées dans la masse

- cf @Chipotte88 : '' Un Vé avec étrier de serrage autour de la pièce ''
Les étriers du commerce ne sont pas prévus pour des usinages lourds... En particulier au choc.

- fonction de ta pièce, et pour gagner en hauteur le plus simple peut de COLLER à la CYANO sous la pièce un carré ou rectangle à la côte de la rainure centrale de la table de la fraiseuse (c'est normalement celle qui est précise...)
La pièce étant ensuite bloquée sur la table par bridage.

- peux tu régler le jeu et éventuellement ajuster au plus (tester pour vérifier la montée en température....)

Et je répète :
===> fais des essais en vraie grandeur : même matière, même alésage....
 
F

FELIX

Compagnon
Bonjour,

La solution que j'aurais envie de retenir serait celle-ci je pense.

Pourquoi ne pas directement te servir de la face d'un des mors comme référence pour déchauchir une fois la pièce serrée en mandrin ?
Effectivement, c'est d'une part très simple (il n'y a rien à fabriquer), et d'autre part ce mandrin est pratiquement neuf, les mors n'ont aucun jeu. Il faut maintenant voir comment fixer le support de comparateur.
Je valide cette solution.
Comme quoi, ce sont toujours les solutions les plus simples qui sont les plus difficiles à trouver.
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
Il existe une solution encore plus simple pas besoin de monter la tête à mortaiser
-1 Votre fraiseuse a des rainures , vous brider la pièce horizontalement en appuis sur le bord des rainures .
Avec cet appareil
centre finder.JPG
Monté dans la broche verticale de la fraiseuse , vous
alignez l'axe de la pièce avec l'axe de la broche verticale de la fraiseuse , puis vous usinez une rainure .
Auparavant vous aurez fabriquer une clavette qui glisse dans la rainure et dont la partie active est centrée par rapport à la rainure de la table
-2 pour usiner l'autre rainure , il suffit de tourner la pièce en appuis sur le bord des rainures de la table et de faire glisser la clavette dans la rainure déjà faite . l'usinage se fait avec une fraise cylindrique .
A+
 
D

Dombes69

Compagnon
L'appareil se nome '' centre finder '' en vente ici ; www.ebay.co.uk
Comme la clavette sera moins large que la rainure vous pouvez compenser avec des cales étalon ou autres .
Tout existe rien à faire .
A+
 
S

sébastien62

Compagnon
L'appareil se nome '' centre finder '' en vente ici ; www.ebay.co.uk
Comme la clavette sera moins large que la rainure vous pouvez compenser avec des cales étalon ou autres .
Tout existe rien à faire .
A+

Notre ami felix souhaite faire 2 rainures dans un alésage et non sur un arbre...:wink:
 

Sujets similaires

fred 69
Réponses
9
Affichages
1 547
tournele
tournele
F
Réponses
23
Affichages
920
Dudulle
Dudulle
ilfaitvraimentbeau
Réponses
40
Affichages
8 368
Marc le Gaulois
M
Haut