[Débutant] Réaliser une rainure interne pour clavette dans des pignons

P

paysan

Compagnon
Vous allez me traiter de bourrin, mais j'ai fait des rainures intérieures avec un morceau d'acier rapide de même épaisseur que la largeur de la rainure. Sur mon vieux tour je mets le harnais et la volée pour ne pas qu'il tourne. Sur la photo c'est une rainure faite en poussant (on voit mieux) dans une ébauche de poulie en alu. Là, c'est du gâteau, sur de l'acier je me contente de passes plus petites. Elle a été usinée ensuite en poulie à gorge de 2 Ø différents.
Rémi

IMG_20201213_104808.jpg
 
G

Guy69

Compagnon
hello Paysan
c'est exactement ce que j'ai essayé de faire cet après midi, mais chez moi, même dans l'alu ça n'a pas été du gâteau :-(
Comment as tu façonné ton outil HSS?

MERCI !
Guy
 
P

paysan

Compagnon
Comment as tu façonné ton outil HSS?
C'est tout simple, un bout d'acier rapide de la bonne épaisseur, un coup de meule au bout et je mets l'outil avec un peut de biais sur le tour. Il faut que l'outil morde et ne talonne pas, il glisse dans la rainure. Pour l'affutage c'est au pifomètre!
Rémi
 
E

ETI

Compagnon
Bonsoir à tous
Moi aussi j'utilise un outil à grain en tirant, le grain est taillé dans un vieux taraud.
Sur ce post on voit comment je l'utilise sur ma fraiseuse à tourelle.
Je m'en suis récemment resservi pour faire des rainures de clavettes sur des pignons pour mon tour Celtic 12.
 
G

Guy69

Compagnon
OK, merci à vous, j'ai de quoi travailler :wink:
Bonne journée
Guy
 

Sujets similaires

A
Réponses
19
Affichages
1 198
BALA
B
A
Réponses
6
Affichages
664
A
O
Réponses
14
Affichages
1 980
Bbr
lumberjack
Réponses
24
Affichages
2 770
lumberjack
lumberjack
A
Réponses
18
Affichages
1 132
Marc le Gaulois
M
lepierre
Réponses
2
Affichages
2 070
fertun
fertun
Haut