Réaliser 2 rainures de clavette dans un alésage

V

Vergobretos

Compagnon
Je suis certain que si je faisais pivoter le mandrin de 180° en me basant simplement sur les graduations, ce serait vraiment un coup de chance que l'arbre et ses 2 clavettes entre sans problème. Je ne veux même pas essayer.
Hello, je suggère comme Chipotte il me semble.
-serrer la pièce dans le mandrin
-aligner le mors au comparateur (en Y) et le center.
-faire la clavette 1
-faire tourner le mandrin, si j'ai bien compris il doit quand même pouvoir faire une rotation de 180°... les vis sont a 120° (peut-être prévue d'autres trous 30,90,60,90 ?) sinon brider carrément le mandrin sur la table et aligner le mors en Y par rapport au réglage précédent.
- faire la clavette 2

Je ne sais pas si j'ai été clair mais je tenterai comme cela, si j'étais dans ce cas...
slts
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
avec cet appareil il suffirait d'inverser la position de la broche :
brocheuse.jpg

A+
 
F

FELIX

Compagnon
Hello, je suggère comme Chipotte il me semble.
-serrer la pièce dans le mandrin
-aligner le mors au comparateur (en Y) et le center.
-faire la clavette 1
-faire tourner le mandrin, si j'ai bien compris il doit quand même pouvoir faire une rotation de 180°... les vis sont a 120° (peut-être prévue d'autres trous 30,90,60,90 ?) sinon brider carrément le mandrin sur la table et aligner le mors en Y par rapport au réglage précédent.
- faire la clavette 2

Je ne sais pas si j'ai été clair mais je tenterai comme cela, si j'étais dans ce cas...
slts
Effectivement, comme je l'ai dit plus haut, c'est Chipotte88 qui remporte la solution que je préfère.
Il n'y a pas plus simple et les mors n'ont aucun jeu latéral.

Vergobretos, le mandrin peut parfaitement tourner de 360° autant de fois que l'on veut, la semelle comporte des écrous prisonniers que l'on serre avec les 3 vis BTR pour bloquer en position le mandrin.

Merci à tous pour votre implication.
 
R

rranno**90

Compagnon
si c'est une tête à mortaiser et que l'outil est parfaitement centrer par rapport à queue, pourquoi ne pas retourner l'outil directement dans son logement de la tête à mortaiser ?
 
F

FELIX

Compagnon
si c'est une tête à mortaiser et que l'outil est parfaitement centrer par rapport à queue, pourquoi ne pas retourner l'outil directement dans son logement de la tête à mortaiser ?
Non, ce n'est pas si évident, tous les outils n'ont pas forcément la partie coupante centrée par rapport à la queue. Une fois centré par rapport à la pièce, il ne faut plus le bouger.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Une fois centré par rapport à la pièce, il ne faut plus le bouger.

Bien sur
Si ta pièce ou son montage est placée en vé ou diviseur, il faut agir sur le seul degré de liberté nécessaire donc le demi tour....
Donc : tout bloquer et trouver en moyen d'assurer l'angle de 180°
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
Cet outil qui travaille dans les 2 sens existe :
Outil à mortaiser .png

A+
 
Y

yvon29

Compagnon
Ah ah...
Ça ne serait pas un outil pour mortaiseuse à bois ?

Le carbure au choc... Pas glop !
 
S

sébastien62

Compagnon
Le carbure au choc... Pas glop !
C'est ce que je pensais jusqu'à ce que je vois chez un tourneur un outil à mortaiser à plaquette de 10mm de large sur une mortaiseuse...
mortaiseuse.jpg

Pas besoin d'affutage et une largeur toujours bonne...
 
D

Dombes69

Compagnon
L'outil à 2 tranchant doit pas être courant , mais il doit être possible d'en acheter un à affuter tel ce barreau :
Outil à mortaiser .png-1.png

C'est pas cher en plus 18 euros FdP compris .
On n'est pas obligé de tailler 2 tranchants , il suffit que la partie active soit au milieu du corps de l'outil , pour pouvoir le tourner .
Reste à positionner l'outil à mortaiser pour la première rainure
Pour positionner l'outil à mortaiser pour la première rainure il faut passer l'endroit ou se situe la rainure au bleu .
le réglage est bon quand si on avance de 1/100 on a 2 empreintes sur le bleu .
Pour positionner l'outil à mortaiser pour la première rainure , les points ou surfaces de références ne manquent pas sur la fraiseuse pour faire une ébauche de positionnement , avec un pied de profondeur
A+
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Pour positionner l'outil à mortaiser pour la première rainure il faut passer l'endroit ou se situe la rainure au bleu .
le réglage est bon quand si on avance de 1/100 on a 2 empreintes sur le bleu .

Ça m'intéresse (ça a l'air simple !)
Par contre, je ne comprends pas...

Tu pourrais partager un schéma stp
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
Ça m'intéresse (ça a l'air simple !)
Par contre, je ne comprends pas...
Tu pourrais partager un schéma stp

Chaque bord de l'outil creuse 1 sillon ,
si on avance de 1:100mm le bord de l'outil creuse 1 sillon , mais s' il faut avancer de 5/100mm supplémentaires pour que l'autre bord creuse un autre sillon c'est pas bon , l'outil est décalé par rapport à la corde fictive que trace la rainure sur la pièce .
C'est une vieille combine d'usineur utilisée pour centrer tous les outils ayant 2 bords .
L'ébauche du réglage se fait en faisant tangenter à l'arrêt les bords de l'outil .
Pour estimer la valeur du décalage final on utilise la règle de 3 .
A+
 
Y

yvon29

Compagnon
Ah : je crois que j'ai compris.

IMG_20230806_130534_edit_1381103879837170.jpg


Ensuite ( petit ?) calcul pour déterminer de combien il faut déplacer l'outil ici vers la droite !

C'est ça @Dombes69 ?
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
Position outil à mortaiser.png


B bord d'outil tangentant à droite A bord d'outil tangentant à gauche , c outil
L'outil avance de ]/100 de mm à chaque passe .
Trois cas se présentent :
Pour une avance de 1/100 il y a une empreinte côté droit et pour qu'il y ait une empreinte côté gauche s' il faut avancer de 5 / 100 ou plus I'outil doit être décalé vers la gauche
Pour une avance de 1/100 il y a deux empreintes , I'outil est centré
pour une avance de 1/100 il y a une empreinte côté gauche et pour qu'il y ait une empreinte côté droit s' il faut avancer de 5 / 100 ou plus : l'outil doit être décalé vers la droite
La longueur de l'alésage permet en limitant la longueur de I'empreinte de faire plusieurs essais

A+
 
M

Macfun

Apprenti
On suppose donc que AB est parfaitement perpendiculaire au côté de l'outil, et qu'il va parfaitement se déplacer dans l'axe médian de la rainure ?
Faudra rafraichir sa trigonométrie ... :roll:
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

@Dombes69 est-ce que ces valeurs de 1 et 5 centièmes sont OK pour n'importe quelle taille de diamètre et rainure de clavette standard?

Est ce le résultat d'un calcul ? Ou le fruit de ton expérience ?
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour

@Dombes69 est-ce que ces valeurs de 1 et 5 centièmes sont OK pour n'importe quelle taille de diamètre et rainure de clavette standard?

Est ce le résultat d'un calcul ? Ou le fruit de ton expérience ?
Plus les valeurs sont petites , plus le centrage est parfait .
Comme les combines c'est le fruit de l'expérience qui se transmet ou pas .
On ébauche le réglage avec un pied de profondeur à lecture numérique et on fignole avec ma combine pour être sur du résultat .
Quand on fait une rainure sur des milliers de pèces complexes , il faut quand même prendre des précautions pour ne pas envoyer la série à la benne pour pas grand chose .
A+
 
Y

yvon29

Compagnon
Re bonjour

Le problème sera toujours là 1ère pièce que la serie fasse 1000 ou seulement une seule !
 

Sujets similaires

fred 69
Réponses
9
Affichages
1 541
tournele
tournele
F
Réponses
23
Affichages
919
Dudulle
Dudulle
ilfaitvraimentbeau
Réponses
40
Affichages
8 368
Marc le Gaulois
M
Haut