Résolu Automatisation de mon diviseur

  • Auteur de la discussion BELGE MARCEL
  • Date de début
W

wika58

Compagnon
...
60 Dents -----> 96000 / 60 = 1600 pulses
...
Soit :
60 Dents -----> 1600 / 60 = 26,666 pulses
Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi tu redivises les 1600 une deuxième fois par 60...

96000 pulses pour 1 tour de plateau...
60 dents/tour...
Donc
1600 pulses par dent...
:smt017
 
B

BELGE MARCEL

Apprenti
Salut Patrick, je pense que je vais faire du stock de xanax :le_kneu:. Je n'arrive déjà plus à retrouver tes messages dans la discussion, j'aimerais retrouver la méthode pour le réglage de la vitesse sur f03 et f05. Je n'ai plus que ton dernier message avec celui de precis84:maiscebien:. Ce que je ne capte pas ce sont les milliers de pulses, comment ont fait pour les entrer, est-il possible de réduire et bien d'autres interrogations. Je n'ai pas eu de problèmes pour régler les vitesses mais j'aimerais le refaire. Je vais essayer d'imprimer tous les renseignements pour les réglages. Voilà où j'en suis mais je reste confiant. Maintenant j'attends une de mes filles et la famille, vacances oblige : on garde un peu les "djônes". A suivre :wink:
 
P

Papy54

Compagnon
Si je peux me permettre, si tu n'es pas à l'aise avec la programmation et ses méandres, tu achètes un logiciel et sa carte interface (vraiment le plus simple) ou même un logiciel gratuit style Mac3 qui pilote tes moteurs....sinon pour fabriquer des pièces c'est pas gagné..
 
W

wika58

Compagnon
Salut Patrick, je pense que je vais faire du stock de xanax :le_kneu:. Je n'arrive déjà plus à retrouver tes messages dans la discussion,
Marcel,
Pas de panique... on va y arriver.
C'est vraiment dommage qu'il y a une telle distance sinon je viendrais t'expliquer de vive voix...

Pour revenir voir les messages précédents, comme je te l'ai déjà expliqué, ce sont les flèches dans les rectangles verts en bas de page...

Edit: Je viens sur le forum 95% des fois depuis mon tel portable et donc je te parle de flèches dans des rectangles verts... mais je viens de repasser sur le message depuis mon PC et je me rends compte que sur PC (et sur tablettes) ce ne sont pas des flèches dans des cases vertes mais des n° de page
Screenshot_20240428-220935_Samsung Experience Home.jpg

Tu as juste à cliquer sur la case qui correspond au numéro de la page que tu veux visualiser... ou sur les cases Précédent ou Suivant si tu veux lire page par page...
Et s'il s'agit d'une page qui n'est pas affichée dans les cases, tu cliques sur la case avec les ... et tu saisis la page...


j'aimerais retrouver la méthode pour le réglage de la vitesse sur f03 et f05. Je n'ai plus que ton dernier message avec celui de precis84:maiscebien:.
Tu parcours les pages (précédente ou suivante) ...
Et puis tu scrolles (fait defiler) la page pour trouver le numéro du message (# Xx) qui se trouve en haut à droite de chaque message.
Pour les vitesses CW et CCW (F-03 et F-05) c'est page 3 msg #75.

Ce que je ne capte pas ce sont les milliers de pulses, comment ont fait pour les entrer, est-il possible de réduire et bien d'autres interrogations. Je n'ai pas eu de problèmes pour régler les vitesses mais j'aimerais le refaire.
Ca il faut que tu assimiles.
Il faut que le MPAP recoive 1600 pulses pour que son axe tourne de 1 tour.
Et comme le rapport de ton diviseur est de 90.
Il faut que le MPAP reçoive 144000 pulses pour que la table fasse 1 tour...

Et après ce n'est plus qu'une règle de trois entre le nombre de trous ou de dents que tu veux faire...

Je vais essayer d'imprimer tous les renseignements pour les réglages.
Ce sera plus simple comme ca tu auras les infos quand tu es à l'atelier sur la machine.

Voilà où j'en suis mais je reste confiant.
C'est le principal...

Maintenant j'attends une de mes filles et la famille, vacances oblige : on garde un peu les "djônes". A suivre :wink:
Ca c'est bien aussi...
Ce sont les vacances scolaires en Belgique?
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
Si je peux me permettre, si tu n'es pas à l'aise avec la programmation et ses méandres, tu achètes un logiciel et sa carte interface (vraiment le plus simple) ou même un logiciel gratuit style Mac3 qui pilote tes moteurs....sinon pour fabriquer des pièces c'est pas gagné..
AMHA, si Marcel a déjà des difficultés à aller changer 5 paramètres parmis 13... ce sera encore bien plus compliqué pour aller configurer un logicilel de CNC (où il faudra bien qu'il aille paramétrer le logiciel pour lui dire combien de pulses il faut envoyer à chaque MPAP pour faire avancer la table de Xx mm ou tourner l'axe de Yy°...).
Et Marcel veut juste un système qui lui economise des tours de manivelles.
Je crois qu'utiliser un logiciel de CNC comme Mach3 (ou autre) pour juste un axe est un peu "riche".
Mais ce n'est que mon point de vue. :spamafote:

Comme je l'ai déjà ecrit ailleur, ces petits modules sont vraiment bien pratiques pour des applications simples de ce genre...

Pour le moment Marcel a un peu de mal à se familiariser avec la bête... mais une fois que ce sera fait, il n'aura plus qu'un paramètre à aller changer à chaque nouvelle pièce à usiner...
Et comme en plus je vais faire un petit tableau Excel...
Il ne faudra même plus faire de calculs...8-)
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
@BELGE MARCEL

Rappel
Dans le menu de paramétrage, tu peux aussi aller lire (et modifier) les valeurs des vitesses CW (F-03) et CCW (F-05)...

Même principe que pour aller changer le mode de fonctionnement...
- appui long pour aller dans le menu de paramétrage,
- rotation molette pour afficher le paramètre (RPM ici) en mémoire (F-03 ou F-05)...
- Si tu veux modifier... quand tu es sur le bon paramètre, appui court sur la molettte... la valeur RPM clignote...
- tourner la molette pour mettre la valeur voulue...
- appui long pour sauvegarder et revenir au mode "fonctionnement".

Pour faire le test de 1 tour de plateau,
Tu dois avoir :
F-01 = P04
F-02 = 144000
F-03 = 500
F-04 = 144000
F-05 = 500
F-06 = 1
F-07 = 0.0
F-08 = 0.0
F-09 = 160
F-10 = 0
F-11 = 0
F-12 = 20
F-13 = 1


Pour changer les paramètres :
- appui long (>3 s) sur le bouton molleté
- affichage F-01 sur première ligne et valeur actuelle sur 2°ligne...
- appui bref sur bouton molleté et la valeur (de la 2° ligne) clignote...
- rotation molette pour incrementer/decrementer la valeur...
- appui court pour enegistrer la valeur du paramètre et revenir sur la ligne 1 (qui clignote à nouveau)
- rotation molette pour incrementer/decrementer le numero du paramètre qu'on veut voir/modifier ( F-x)
- appui bref sur bouton molleté et la valeur (de la 2° ligne) clignote...
- rotation molette pour incrementer/decrementer la valeur qu'il y a dans F-x...
- appui court pour enregistrer la valeur du paramètre et revenir sur la ligne 1
- rotation molette pour incrementer/decrementer le numero du paramètre qu'on veut voir/modifier ( F-x)
...
...
- appui long sur la mollette pour enregistrer les paramètres et revenir au mode de fonctionnement ...


Et vidéo pour montrer les 13 paramètres
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
Rappel
Pour le réglage des valeurs des paramètres, il y a 2 méthodes.

Jusqu'à présent, pour ne pas t'embrouiller, je ne t'ai parlé que de la méthode 1. Où on tourne la molette pour incrémenter la valeur du paramètre.

Mais maintenant que l'on va changer des valeurs sur beaucoup de digits, tourner le bouton moletté pour passer de 100 à 1000 peut être fastidieux.
Il y a donc une seconde méthode.
La sélection du numéro de paramètre se fait tjrs par la molette... et on accède à la valeur par une pression sur le bouton et alors le 1° digit de droite clignote...

Mais maintenant pour aller changer le 4° digit sans avoir à tourner des dizaines de tours de la molette, tu peux sélectionner le digit (chiffre) que tu veux modifier...
C'est dans la notice :
2.5>.Modifier la valeur Méthode 2 : Appuyez à nouveau sur le potentiomètre et le bit sélectionné continue de clignoter. Faites ensuite pivoter le potentiomètre pour changer la valeur de ce bit de 0 à 9. Modifiez les autres bits de la même manière, ce qui peut améliorer l'efficacité de la configuration et vous faire gagner du temps.
2.6>. Appuyez sur le bouton RUN/STOP pour revenir au paramètre (Remarque : le paramètre et la valeur du paramètre ne sont pas identiques).
2.7>.Définissez les autres paramètres et la valeur des paramètres si nécessaire.
2.8>. Enregistrez et quittez l

A toi de voir la méthode que tu préfères en ce moment... mais pour l'utilisation finale, il serait plus facile d'utiliser la méthode 2...

A suivre...
Cette 2° méthode est absolument nécessaire pour aller changer les paramètres F-02 et F-04 (déplacements)...

Et dans le futur ce sera les seuls que tu changeras quand tu passeras de l'usinage d'un pignon à un autre...
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
Et bien voilà le SMC-0x n'a plus de secret pour notre ami Marcel... :tumbsupe:

Une petite Visio en WhatsApp (à 1000 km de distance) et tout est clair.
C'est tout de même chouette les technologies de comm ajdh...8-)

Marcel,
On attend une vidéo de ton premier taillage de roue...:smileJap:
 
B

BELGE MARCEL

Apprenti
Je ferai une petite vidéo j'espère jeudi. Mais il arrive que je ne sais pas l'envoyer parce que elle est trop grosse (la vidéo, pas ma femme :le_kneu:). Comment faut-il procéder pour la réduire avec des mots simples :maiscebien: merci
 
W

wika58

Compagnon
Aah là ce n'est pas moi qui vait pouvoir t'aider là-dessus... :oops:
 
B

BELGE MARCEL

Apprenti
Enfin j'ai réussi à faire ma 1ère roue dentée avec mon moteur PAP. C'est une roue à 48 dents. Comme la division 144000÷48 tombe juste (pas de décimales), je n'aurai pas de décalage en fin de taille. 2, 3 vidéos pour montrer. Quel plaisir de travailler dans ces conditions et ceci grâce à Wika58 qui a eu une énorme patience avec moi :bernardo: :smt038
Comme je le signalais plus haut, impossible de mettre la vidéo :trop grosse. Comment faire pour la réduire ?
 
W

wika58

Compagnon
C'etait un plaisir entre compatriotes...:gelbik:


Je suis en train de developper un fichier Excel pour gérer les pignons avec un nombre de dents entrainant un nombre de pas avec une decimale...
 
W

wika58

Compagnon
Essai pour @BELGE MARCEL de mise sur le forum de certaines vidéos









 
Dernière édition:
B

BELGE MARCEL

Apprenti
De chez toi ça passe sans problème. Je vais essayer de faire de meilleures vidéos. Pour créer des problèmes, je suis fort :le_kneu:
 

Sujets similaires

Romain 63
Réponses
11
Affichages
14 179
LoisirMoteurSport
L
F
Réponses
1
Affichages
10 354
FELIX
F
boisix
Réponses
6
Affichages
16 007
JLMa
J
L
Réponses
77
Affichages
7 217
Lucuferus
L
P
Réponses
33
Affichages
17 625
wika58
W
B
Réponses
21
Affichages
1 342
roland88
roland88
D
Réponses
7
Affichages
10 202
rabotnuc
R
P
Réponses
6
Affichages
1 085
E
Haut