Choix mode de découpe délignage acier

  • Auteur de la discussion kayos
  • Date de début
K

kayos

Nouveau
Bonjour à tous.
je cherche un moyen de couper notamment les tôles, mais pas que, de façon droite et propre. le plus souvent je serai en dessous de 5mm, du 2 ou 3 pour le plus courant.
pour le moment j’ai retenu deux solutions :
- soit la circulaire avec une lame carbure
- soit le découpeur plasma

Ma réflexion :

le découpeur plasma est plus cher mais permet plus d évolution : je peux imaginer couper des cercles, faire des découpes avec des formes différentes. Et le long d’une règle je pourrais faire des découpes parfaitement droite. Je ne trouve pas trop d'exemples et de tests sur internet pour voir la qualité de la découpe... SI quelqu'un peut me faire un retour. Je suis passé chez mon fournisseur pro qui me dit que la coupe est nickel surtout pour des faibles épaisseurs comme ca mais le peux de vidéo que j'ai pu voir, je ne trouve pas une coupe propre. après tout dépend bien entendu du matériel.

la circulaire est moins chere.
- déjà je me demande si je peux tout simplement changer la lame de la circulaire que j’ai? je ne pense pas car si je comprends bien, la lame tourne trop vite
- la marque que j'utilise en electro portatif est Dewalt alors je veux rester la dessus pour les batteries.
une scie circulaire "spéciale" découpe acier est la DCS373 avec le lame de 173mm.
En plus, pour le moment je n'ai qu'une grosse circulaire filaire, alors peut etre que celle ci, en changeant le disque je devrais pouvoir aussi couper le bois avec, plus légère et plus pratique que ma grosse...mais ma priorité reste de trouver un moyen de déligner de l'acier.

Si vous pourriez me conseiller et me faire peut etre un retour d'expérience que vous avez, ca serait super gentil. Mercredi d'avance.

Bon dimanche à tous.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour Kayos
C'est sur le plasma permet plus de découpe de forme différente,
Pour la qualité de découpe, cela dépend de l'état de la buse, et de la vitesse de déplacement,
Une buse neuve coupe droit, une dégradée ou usée va couper de travers.
J'ai eu un zip plasma Commercy, de o à 15mm, tout ce qui est conducteur se découpe,
Alu, cuivre, laiton, zinc, inox, tôle décapée ou noir, même rouillée et sale.
Il y aura toujours des petites bavure de collée dessous, mais avec un disque à lamelles çà part très bien.

Actuellement je vais chez un artisan qui à une table plasma 1500x3000, c'est le top pour lui, pour faire de la serrurerie.
Après c'est la découpe Laser qui est plus précise et plus propre, mais toujours des petites bavures à enlever.

Cordialement.
jpal7@
 

Sujets similaires

S
Réponses
10
Affichages
9 378
Jusinages
J
P
Réponses
0
Affichages
3 260
P
T
Réponses
6
Affichages
725
lion10
lion10
D
Réponses
3
Affichages
1 056
pascalp
P
chabercha
Réponses
291
Affichages
9 427
desmo-phil
desmo-phil
alainbiggun
Réponses
3
Affichages
409
alainbiggun
alainbiggun
L
2
Réponses
35
Affichages
4 916
Beber70
B
alvin
Réponses
11
Affichages
14 368
Alpazen
Alpazen
G
Réponses
0
Affichages
437
gorny
G
C
Réponses
5
Affichages
650
christt4
C
N
Réponses
4
Affichages
930
rabotnuc
R
M
Réponses
8
Affichages
4 499
merou
M
laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
487
laurenttanguy
laurenttanguy
Haut