Dispositif d'affutage de lame de scie circulaire

  • Auteur de la discussion JPDB 15
  • Date de début
J

JPDB 15

Compagnon
Bonjour
Pour mon affuteuse CG, j'ai réalisé un dispositif pour affuter les lames de scies circulaires .
Comme toujours dans mon cas j'ai fait appel, un maximum, aux matériaux de mon stock.
Je me suis fortement inspiré des réalisations montrées sur ce forum.
C'est ma manière, en vous montrant ma réalisation, de restituer un peu ce que j'ai gaillardement piraté.
Sur les photos présentées , il est bien évident que la meule n'est pas adaptée et qu'un carter sera bien évidement installé pour un fonctionnement réel.
La capacité prévue pour les scies est comprise entre 150 et 300mm de D.
La hauteur de la lame au-dessus de la table de l'affuteuse est de 120mm
La pince, venant serrer la scie (contre les vibrations) est positionnable à la demande. Elle est actionnée par une simple came circulaire. Pratiquement le poids du levier suffit pour obtenir le serrage.
Le doigt d'indexation fonctionne dans les deux sens de rotation . Il utilise comme principe une corde à piano utilisée en ressort de torsion. L'expérience dira si le procédé est fiable.
La finition n'étant pas achevée, il est temps que vous contribuez par vos remarques et suggestions à sa mise au point.
Merci d'avance Jean-Paul
DSC_0127_redimensionner.JPG
DSC_0129_redimensionner.JPG
DSC_0130_redimensionner.JPG
DSC_0131_redimensionner.JPG
DSC_0133_redimensionner.JPG
DSC_0134_redimensionner.JPG


DSC_0135_redimensionner.JPG
 

Fichiers joints

  • DSC_0127_redimensionner.JPG
    DSC_0127_redimensionner.JPG
    95.2 KB · Affichages: 1 167
  • DSC_0129_redimensionner.JPG
    DSC_0129_redimensionner.JPG
    94 KB · Affichages: 1 061
  • DSC_0130_redimensionner.JPG
    DSC_0130_redimensionner.JPG
    88.7 KB · Affichages: 1 028
  • DSC_0131_redimensionner.JPG
    DSC_0131_redimensionner.JPG
    84.1 KB · Affichages: 1 025
  • DSC_0133_redimensionner.JPG
    DSC_0133_redimensionner.JPG
    76 KB · Affichages: 985
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

J'ai une petite question : pourquoi n'as tu pas mis l'axe de la scie horizontal afin de pouvoir utiliser le déplacement de la table pour l'avance de travail ?

Pour un diamètre de lame de 300 il faut bien sûr caler la poupée car sa hauteur de pointe est de 127 si je me rappelle bien (et il te faudrait un peu plus que 150).

Pour l'indexage soit tu utilises un doigt comme sur ton montage, soit tu utilises un disque sur la poupée (dans le cas de l'utilisation de la poupée bien sûr).

Vu le nombre d'axes d'une CG standard (8 axes sur la machine de base plus 3 pour la poupée universelle, plus 5 dans le cas d'un rayonneur) il y a plusieurs solutions possibles pour affûter ce genre d'outils, reste à trouver le plus simple...

L'idée de la pince pour limiter les vibrations de la lame est une bonne idée (un essai d'affûtage avec et sans permettrait de confirmer son utilité).

Cordialement,
Bertrand
 
F

FELIX

Compagnon
Ce montage me parait très bien adapté, il ressemble de très près à celui que j'ai réalisé pour mon affuteuse Vilar.
Il ne reste plus qu'à installer une meule diamant.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Beau mécanisme.
Concernant le doigt de serrage à came évitant les vibrations de la lame, une grosse rondelle serrant la lame sur le plus grand diamètre possible au plus près des dents permettrait peut être un serrage suffisant qui empêcherait les vibrations.
Cette solution simplifierait la conception mais nécessiterait une grande rondelle différente selon le diamètre de la lame de scie à affuter.
Eventuellement cette rondelle pourrait être du diamètre de la lame avec un épaulement pour ne pas serrer les dents de la lame et une entaille fraisée permettrait de dégager la surface de la dents de la scie à traiter.
cdlt lion10
 
J

JPDB 15

Compagnon
Bonjour,

J'ai une petite question : pourquoi n'as tu pas mis l'axe de la scie horizontal afin de pouvoir utiliser le déplacement de la table pour l'avance de travail ?

Pour un diamètre de lame de 300 il faut bien sûr caler la poupée car sa hauteur de pointe est de 127 si je me rappelle bien (et il te faudrait un peu plus que 150).

Pour l'indexage soit tu utilises un doigt comme sur ton montage, soit tu utilises un disque sur la poupée (dans le cas de l'utilisation de la poupée bien sûr).

Vu le nombre d'axes d'une CG standard (8 axes sur la machine de base plus 3 pour la poupée universelle, plus 5 dans le cas d'un rayonneur) il y a plusieurs solutions possibles pour affûter ce genre d'outils, reste à trouver le plus simple...

L'idée de la pince pour limiter les vibrations de la lame est une bonne idée (un essai d'affûtage avec et sans permettrait de confirmer son utilité).

Cordialement,
Bertrand
Bonjour
Je me suis longuement posé la question du choix d'orientation de l'axe de la scie . J'ai même envisagé de partir de l'accessoire pour affutage des fraise trois tailles pour le réaliser ; mais comme je n'avais pas cet accessoire j'ai cherché autre chose. La scie de 300mm en position verticale est très encombrante et si elle est orientée perpendiculairement au mouvement x de la table, elle empiète sur l'espace entre la table et la colonne du Z , ce qui rend le positionnement de la meule problématique.
Bien sur, on peut imaginer d'autres positions de la meule, mais qui vont avoir des conséquences curieuses sur l'orientation de la broche. Le grand nombre de degrés de liberté qu'offre la machine permettrait certainement de trouver une solution mais au prix d'une bonne boite de doliprane.
Pour ma quiétude mentale, j'ai préféré la position: scie horizontale.
Pour la pince, on verra à l'usage. Pour les premiers essais j'espère trouver une scie à massacrer. Les miennes attendront que j'ai pris un peu d'expérience.
Cordialement Jean-Paul
 
J

JPDB 15

Compagnon
Ce montage me parait très bien adapté, il ressemble de très près à celui que j'ai réalisé pour mon affuteuse Vilar.
Il ne reste plus qu'à installer une meule diamant.
Je dois dire que j'ai pompé allègrement . Merci
 
J

JPDB 15

Compagnon
Bonjour
Beau mécanisme.
Concernant le doigt de serrage à came évitant les vibrations de la lame, une grosse rondelle serrant la lame sur le plus grand diamètre possible au plus près des dents permettrait peut être un serrage suffisant qui empêcherait les vibrations.
Cette solution simplifierait la co nception mais nécessiterait une grande rondelle différente selon le diamètre de la lame de scie à affuter.
Eventuellement cette rondelle pourrait être du diamètre de la lame avec un épaulement pour ne pas serrer les dents de la lame et une entaille fraisée permettrait de dégager la surface de la dents de la scie à traiter.
cdlt lion10
Bonjour Lion 10
Je dois dire, que durant la conception, je me méfiais des vibrations possibles, mais sans savoir s'il s'agit d'un problème aigu .
J'ai donc fait une construction massive d'un poids non négligeable.
Pour les flasques de serrage j'ai adopté un diamètre important compatible avec la plus petite scie en ma possession , 150mm.
L'épaisseur de chaque flasque est de 14mm (du massif).

Dans la solution que tu préconises , cela conduit à avoir un jeu de flasques pour chaque diamètre de scie . Pour un professionnel de l'affutage, cela est peut-être envisageable, mais pour un amateur comme moi ce n'est pas raisonnable.
Ta dernière solution , de flasques plus grands que la scie avec une encoche pour le passage de la meule, cela me semble inadapté sauf pour fabriquer des scies à partir d'un disque.
Cordialement Jean-Paul
 
F

FELIX

Compagnon
Sur les différentes affûteuses professionnelles, le système qui empêche les vibrations est bien une pince massive.
 
J

JPDB 15

Compagnon
Bonsoir
Je vous propose quelques photos de mon dispositif d'affutage de lames de scies circulaires après finition. J'espère que les photos seront assez détaillées pour permettre une copie par les personnes qui le désireraient.
De toute manière je reste à la disposition de tout le monde pour répondre aux questions.
Cordialement Jean-Paul
DSC_0160.JPG
DSC_0161.JPG
DSC_0162.JPG
DSC_0165.JPG
DSC_0168.JPG
DSC_0170.JPG
DSC_0171.JPG
 
M

metalux

Compagnon
Pour les premiers essais j'espère trouver une scie à massacrer. Les miennes attendront que j'ai pris un peu d'expérience.
pas de scie sous la main? t'inquietes je t'envoie les miennes :lol:

sympa cette réalisation et bien fini
 

Sujets similaires

F
Réponses
3
Affichages
12 344
guy34
G
fauxjetons
Réponses
73
Affichages
30 337
coredump
coredump
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
24 231
aroy
aroy
pierreLG
Réponses
11
Affichages
14 808
BRICOL'EURE 27
B
tatave
Réponses
7
Affichages
9 299
tatave
tatave
H
Réponses
10
Affichages
1 365
hades_75
H
F
Réponses
13
Affichages
5 117
Papygraines
Papygraines
dmin
Réponses
74
Affichages
10 275
dmin
M
Modification Gude 125 lame de 20 mm
Réponses
17
Affichages
10 240
Mich44850
M
EmmanuelCyril
Réponses
27
Affichages
9 298
Borgue
B
M
Réponses
7
Affichages
12 410
tadkhoz
T
pierreLG
Restauration Pedrazzoli Brown 250
2
Réponses
50
Affichages
14 537
Bart14
B
Haut