Restauration Pedrazzoli Brown 250

P

pierreLG

Ouvrier
Bonjour,

Après avoir partagé mes précédentes rénovations :

Plieuse universelle NAGEOTTE EU15 n°1
Tronçonneuse RGA TME 216

Une nouvelle machine vient de rentrer dans l'atelier et est en cours de restauration,
Il s'agit d'une scie fraise
Marque : PEDRAZZOLI,
Modèle : BROWN 250
Date : septembre 1984 (si le numéro gravé sur le corps correspond bien à cela)
n°59
Équipée d'un petit moteur triphasé de 735Watt (1Cv), d'un dispositif de lubrification type pompe à membrane actionnée par le moteur électrique.

je ne l'ai vu que sur photo et un ami s'est chargé de me l'envoyer, la petite résidait Sud Vendée.

Au premier coup d’œil je remarque :
- le carter alu de la lame complétement explosé
- Le système de lubrification entièrement encrassé,
- L'écrou de serrage de la lame un peu bouffé
- Une partie de l'étau bien rognée (surement lors de coupes "free style")
- La butée graduée est manquante
- Une crasse bien grasse accumulée pendant une bonne période d'inutilisation
Bonne surprise en revanche :
- Pignon de renvoi d'angle neuf en rechange
- Un écrou de lame de rechange
- La clé de verrouillage de la lame
- Goupille neuve
- Quelques lames dont une neuve et 2 autres fraichement affutées (sous blister)
- Une bouteille d'huile de coupe offerte par l'ancien propriétaire
- L'apéro offert par l'ancien propriétaire à mon collègue lors de son passage (sont sympa les Vendéens :partyman:)

Ci-dessous les photos de la machine à son arrivée
20210511_173047 (2).jpg

20210511_173057 (2).jpg

20210511_173107 (1).jpg

20210513_164144.jpg

20210513_165030.jpg


Y a t-il des possesseurs de cette machine sur le forum ? j'ai eu du mal à trouver des avis sur cette machine ...
Au plaisir de vous lire
 
A

actm

Compagnon
salut je possède sa grand mère IBP modèle "mec Brown " année 1953. le design a un peu changé en 30 ans mais pour la pompe pareil pour la mienne . a l époque il y avait aussi la "super Brown" avec étau hydraulique. super machine pour des coupes dans du tube . attention écrou du disque serrage a gauche et coincer le disque sur un bout de bois pour empêcher la rotation de celui ci lors du desserrage de l écrou.
 
P

pierreLG

Ouvrier
Activité des derniers soirs et d'aujourd'hui,
Démontage et sablage,
après une petite inspection de la mécanique, tout semble bon même la roue de renvoi d'angle en place est en bon état, bien huilée, le joint spi de sortie de broche est à remplacer, la goupille de sécurité était toute tordue heureusement l'ancien propriétaire m'en a laissé une d'avance.
J'ai utilisé ta technique pour le démontage, avec une cale de bois bloquée dans l'étau, ça marche très bien :smt023
attention écrou du disque serrage a gauche et coincer le disque sur un bout de bois pour empêcher la rotation de celui ci lors du desserrage de l écrou.

Comme d'habitude, voici les photos :

20210513_165034.jpg

20210513_170613.jpg

20210513_174728.jpg

20210515_182750.jpg

prochaine étape réparation des pièces cassées, il n'y a pas trop de casse cela devrai aller assez vite !
 
P

pierreLG

Ouvrier
salut je possède sa grand mère IBP modèle "mec Brown " année 1953. le design a un peu changé en 30 ans mais pour la pompe pareil pour la mienne . a l époque il y avait aussi la "super Brown" avec étau hydraulique. super machine pour des coupes dans du tube . attention écrou du disque serrage a gauche et coincer le disque sur un bout de bois pour empêcher la rotation de celui ci lors du desserrage de l écrou.
Oui j'ai effectivement vu qu'il existe plusieurs modèles et d'ailleurs sur les modèles plus "luxueux" d'après ce que j'ai vu il y à un système de limiteur de couple pour éviter de casser le renvoi d'angle, enfin si j'ai bien compris :-D

Je me pose quand même une question sur l'utilité de la machine, à savoir si ça ne fait pas un peu doublon avec une scie à ruban ?? ou alors la scie fraise a t-elle des talents cachés ?
 
P

pierreLG

Ouvrier
suite de l'opération de restauration, réparation du carter de lame et mise en peinture,

Rechargement au TIG, le carter est en alliage d'aluminium, donc difficile à souder, c'est moche car ampérage assez faible, mais une fois poncé on y verra que du feu, n'ayant pas de tôle alu sous la main, les reste d'une vieille trottinette ont permis de boucher les trous :-D
20210522_133440.jpg

20210523_175325.jpg

une fois meulé :
20210523_175318.jpg

ensuite la peinture des pièces sablées :
20210531_200117.jpg

20210531_200126.jpg

20210606_141607.jpg

20210606_141549.jpg


Prochaine étape le remontage :jar_jar:

Ps : sur une des photos se cache l'objet de ma prochaine rénovation !!! Pour ceux qui ont l’œil ou qui ont grandi avec "ou est Charlie" :-D
 
A

actm

Compagnon
salut... pour la rénovation je dirais la PROMAC mais je dis cela juste parce que le capot de courroie est entrouvert. là part contre j ai sa sœur
 
C

claude74

Compagnon
Bonsoir
Photo 15 ça serai pas un Charlie limeur ?????
Sinon belle resto
 
P

pierreLG

Ouvrier
salut... pour la rénovation je dirais la PROMAC mais je dis cela juste parce que le capot de courroie est entrouvert. là part contre j ai sa sœur
C'est vrai qu'elle en aurait besoin :-D en plus il y a pleins de choses à améliorer sur cette PROMAC
 
Dernière édition:
P

pierreLG

Ouvrier
Bonsoir
Photo 15 ça serai pas un Charlie limeur ?????
Sinon belle resto
:smt038 Tu as l’œil !! Bon, il n'y avait rien à gagner mais bravo quand même !
C'est en effet un petit limeur, un pauvre EL205 bien blessé .... J'aurais besoin de vos lumières sur le sujet d'ailleurs, car des pièces sont à refaire et j'avoue ne pas trop savoir par quel bout l'attaquer ....
et merci pour ton commentaire :smt023
 
P

pierreLG

Ouvrier
bonjour,
Après avoir récemment rénové et transformé un Touret à meuler Peugeot TM20 en backstand et réalisé une table de pliage pour ma presse hydraulique, il était temps de revenir sur la petite Brown,

J'ai donc commencé par brunir le mors de la partie mobile de l'étau et réaliser une butée graduée au tour, non sans mal ... j'ai pas été hyper inventif sur la graduation et le résultat est bof :cry: (j'ai cassé quelques outils en plus :mad:)

20210606_181129.jpg
20210606_181813.jpg


20210606_181820d.jpg


une fois remontée mise en place de la butée

20210614_181622.jpg
20210614_181626.jpg


20210614_181613.jpg

20210614_181633d.jpg

Ensuite j'ai récupéré tout le matériel électrique nécessaire et j'ai commencé la réalisation d'un support pour l’accueillir
(notez la présence de renfort à l'atelier :mrgreen:)
20210819_193246.jpg

Mise à profit de la table de pliage pour réaliser une petite platine permettant de recevoir les commandes (boitier de démarrage + Arrêt d'urgence)
20210819_193254.jpg

la machine enfin à sa place,
20210820_165028.jpg

Reste à peindre le meuble et lui faire des tôles pour remplir fond et flancs, le devant restera ouvert avec une étagère pour ranger les lames et l'outillage.
bonne journée et bon week-end à tous.
cdlt
Pierre
 
Dernière édition:
K

kakawette

Compagnon
C'est joli et propre (en RAL6011 :smt055), du bon boulot avec un petit reportage comme on aime.
Sa fera une super machine.
 
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour
du bon boulot des jolies petites machines qui est bien pratique .
Cordialement sy
 
P

pierreLG

Ouvrier
Bonjour
du bon boulot des jolies petites machines qui est bien pratique .
Cordialement sy
Bonjour,
je n'ai jamais eu le plaisir d'utiliser de scie fraise, quels sont les avantages de ce genre de machine par rapport à une scie à ruban par exemple ? car j'hésite encore à la garder.
Cdlt
 
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour
Tu coupes et tu verras . ça coupe parfaitement le droit . et il n’y a pratiquement pas de bavure .
Cordialement Yves
 
P

pierreLG

Ouvrier
Bonjour
Tu coupes et tu verras . ça coupe parfaitement le droit . et il n’y a pratiquement pas de bavure .
Cordialement Yves
D'accord,
ça a le mérite d'être clair :smt082
ma question était plutôt orientée du genre : Est-ce une machine destinée plus au profilé ? ou plutôt au plein, aux matériaux ferreux ? ou non-ferreux ? Inox ?
je n'ai pas de notice avec et donc pas trop de renseignements.
Cordialement
Pierre
 
M

moufy55

Modérateur
Coupe de profilé, acier, alu, inox…
Il te faut en revanche (et obligatoirement) un arrosage copieux sans quoi, tu ne couperas rien si ce n’est gommer ta lame :wink:
 
Y

yves 26

Compagnon
Coupe de profilé, acier, alu, inox…
Il te faut en revanche (et obligatoirement) un arrosage copieux sans quoi, tu ne couperas rien si ce n’est gommer ta lame :wink:
Oui d'acore j’ai oublier il faut un très bon arrosage
cordialement yves
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour,
je n'ai jamais eu le plaisir d'utiliser de scie fraise, quels sont les avantages de ce genre de machine par rapport à une scie à ruban par exemple ? car j'hésite encore à la garder.
Cdlt
Bonjour pierreLG,
les scies fraises, sont bien pour les matériaux pleins, acier, bronze, alu....ect.
Les disqueuses pour les creux, tubes....ect.
Le gros inconvénient de la fraise scie est le réaffutage de la scie !!!!!qui va coûter assez cher si...vous trouver encore quelqu'un qui le fasse ???
La meilleure, reste la ruban de qualité...
Cordialement
Roland88. ( Pour mes vieux jours, j'ai une alternative qui ne travaille pas vite...moi pas non plus, alors ça colle :-D :-D :-D )
 
P

pierreLG

Ouvrier
Coupe de profilé, acier, alu, inox…
Il te faut en revanche (et obligatoirement) un arrosage copieux sans quoi, tu ne couperas rien si ce n’est gommer ta lame :wink:
Bonjour,
Il y a un système d'arrosage actionné par le moteur (style pompe à carburant) mais n'ayant pas encore fait les branchements je ne sais pas si il diffuse bien, car la sortie c'est juste un orifice (pas de système style brouillard). Merci d'avoir précisé ce point :smt023
De l'huile soluble suffit comme lubrifiant ?
Une idée du pourcentage de dilution ?
Cordialement
 
P

pierreLG

Ouvrier
Bonjour pierreLG,
les scies fraises, sont bien pour les matériaux pleins, acier, bronze, alu....ect.
Les disqueuses pour les creux, tubes....ect.
Le gros inconvénient de la fraise scie est le réaffutage de la scie !!!!!qui va coûter assez cher si...vous trouver encore quelqu'un qui le fasse ???
La meilleure, reste la ruban de qualité...
Cordialement
Roland88. ( Pour mes vieux jours, j'ai une alternative qui ne travaille pas vite...moi pas non plus, alors ça colle :-D :-D :-D )
Bonjour Roland88,
C'est vrai qu'une bonne scie à ruban fait la différence, actuellement j'ai une promac 917C et franchement c'est pas la panacée ... j'opterai pour un modèle pro dès que j'aurai agrandi l'atelier.
ah mais pas la peine de travailler vite, le tout 'est de travailler bien :smt082 j'avais une alternative (Serm400) et j'avoue regretter de l'avoir vendue ...
Cdlt
 
M

moufy55

Modérateur
Un conseil en passant:
Prends en de la "saine" pour la peau, ajoute pas d’anti-gel ou autres cochonnerie.
A la scie, tu en prends vite dans la poire, bras, vêtements, les réactions cutanées, ça vas vite… (j’ai donné avec une sombre histoire de glycol pour bosser en plein hiver :tinostar:)
 
P

pierreLG

Ouvrier
Un conseil en passant:
Prends en de la "saine" pour la peau, ajoute pas d’anti-gel ou autres cochonnerie.
A la scie, tu en prends vite dans la poire, bras, vêtements, les réactions cutanées, ça vas vite… (j’ai donné avec une sombre histoire de glycol pour bosser en plein hiver :tinostar:)
Ah bon ? rien de grave j'espère ?
Je suis comme toi j'ai tendance à me méfier des produits que je connais mal, mais niveau huile j'en récupère chez un copain usineur, de la marque unil opal, elle est de très bonne qualité selon lui, je la coupe avec de l'eau déminé ou brute cela dépend.
Cdlt
 
M

moufy55

Modérateur
Grave non, mais tu comprends rapidement d’où vienne rougeurs et petits boutons inhabituel.
Surtout avec le frottement des vêtements imprégnés :spamafote:

Tout ça pour dire que c’est indispensable l’arrosage à la fraise-scie :wink:
 
P

pierreLG

Ouvrier
Grave non, mais tu comprends rapidement d’où vienne rougeurs et petits boutons inhabituel.
Surtout avec le frottement des vêtements imprégnés :spamafote:

Tout ça pour dire que c’est indispensable l’arrosage à la fraise-scie :wink:
De toute façon il ne faut jamais négliger la lubrification :jesors23:
 

Sujets similaires

fred03800
Réponses
1
Affichages
4 613
pierreLG
P
L
Réponses
4
Affichages
27 757
roland88
R
L
Réponses
18
Affichages
31 289
le débutant professionnel
L
P
Réponses
33
Affichages
16 198
wika58
wika58
A
Général Makita LB1200f
Réponses
34
Affichages
14 341
aunath
A
JPastor
Réponses
34
Affichages
6 580
gégé62
gégé62
EmmanuelCyril
Réponses
27
Affichages
9 305
Borgue
B
C
Restauration Scie FMB Antares
Réponses
9
Affichages
3 374
chris8103
C
Squal112
Réponses
3
Affichages
2 873
ncx94
ncx94
JLL_B52
Réponses
8
Affichages
3 040
R
markonitro
Réponses
23
Affichages
3 040
markonitro
markonitro
nakhom
Réponses
29
Affichages
6 867
G
M
Réponses
4
Affichages
3 660
makno14
M
edouard
Réponses
1
Affichages
2 511
edouard
edouard
L
Réponses
28
Affichages
6 292
MiteVert
M
Haut