Tronconneuse fraise scie HSS et vitesses de coupe

  • Auteur de la discussion markonitro
  • Date de début
M

markonitro

Apprenti
Bonjour à tous,

J'ai fais l'acquisition d'une tronçonneuse fraise scie à rétrofiter avec moteur HS, il s'agissait de dahlander 1500/750 tr/min, avec un rapport de réduction de 22, ce qui nous donne une vitesse au niveau de la lame de 34 ou 68 tr/min.
Les lames montées sur la machine font 250mm donc j'ai succinctement fais les calculs suivants :
- pour de l'inox la Vc est donnée à 10m/min (environ) donc 10000/(250x pi) = 12.7 tr/min
- pour de l'acier la Vc est donnée à 30m/min (environ) donc 30000/(250 x pi) = 38 tr/min

Avez-vous un retour d'expérience sur le sujet ? entre 12,7 tr/min et 34 tr/min il y a un grande différence quand même.

J'ai un peu regardé ce type de machine (plus récente) c'est à peux près les mêmes vitesses qui sont données dans les caractéristiques.
Du coup dans une config inox ça ne risque pas d'user prématurément la lame ?
(bien entendu : arrosage abondant, bridage digne de ce nom...)

Dans ma configuration, étant donné l'état du moteur, j'ai remplacé celui-ci par un moteur monovitesse avec variateur et transmission par poulie/courroie trapézoïdale (c'est pas beau mais pour moins de 250€... à part un rebobinage à plus de 500€... dans les deux cas ça tournera), avec tout cela il sera peu être possible d'arriver au vitesse de coupe théorique, cependant je ne comprends pas pourquoi une telle différence sur un montage d'origine.

Merci

IMG_20200806_231655.jpg
 
G

g0b

Compagnon
Ta machine est peut être pas prévue pour couper de l'inox, tout simplement. Peut être plutot acier doux (vitesse vente) et alu (vitesse rapide)
 
M

moufy55

Modérateur
Je n’ai pas d’argumentation théorique, seulement pratique, mais tu ne peux pas espérer effectuer beaucoup de coupes avec une lame HSS, sur de l’inox, à cette vitesse.
Il faudra la moitié de la plus basse.
Peut être avec le variateur ?
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne sais pas si le montage le permet, mais il y a la solution de prendre une fraise scie d’un diamètre plus petit
 
M

moufy55

Modérateur
Je n’arrive pas à comprendre comment, à vitesse égale, un plus petit diamètre donc, périmètre, peut produire une vitesse de coupe plus faible :7hus5:
J’irais voir sur mon vélo quand il fera moins chaud !
 
L

LHM

Compagnon
Bonjour,
La vitesse de coupe pour l'alu est 5 fois plus grande que pour l'acier, alors...
Pour info,
J'ai une CERMO, elle tourne au plus bas à 67 rpm, équipée d'une fraise de 190 HSS
Z = 200 t3, à denture alternée, et je trouve que ça va vite pour des travaux courants.
(Huile de coupe à gogo )
 
D

dolominus

Compagnon
Pour moufy

Une vitesse de coupe, c'est une distance parcourue dans un certain temps.
Le grand disque et le petit tournent à la mème vitesse, donc il faut le même temps pour faire un tour.

Si la circonférence ou le périmètre du grand disque est le double par rapport au petit, la vitesse de coupe est le double puisque dans le meme temps il parcoure 2 fois plus de distance.
C'est clair ?
 
K

kawah2

Compagnon
Je n’arrive pas à comprendre comment, à vitesse égale, un plus petit diamètre donc, périmètre, peut produire une vitesse de coupe plus faible :7hus5:
J’irais voir sur mon vélo quand il fera moins chaud !
une lame de 315, t'as 980mm de dents qui passent sur la pièce par tour
une lame de 200, c'est 628 pour un tour

faut voir ça comme les plateaux, pas les pignons de la cassette
 
L

LHM

Compagnon
Re,
Idéalement, pour respecter la vitesse de coupe de 30 m/mn, ma fraise devrait tourner à
300*30 = 90000 et / 190 ( Ø de la fraise) = 47.37 tr:mn ( formule arrondie du tourneur )
 
D

Dodore

Compagnon
La vitesse de coupe = PI- x D x N
dans notre cas le nombre de tour ne change pas
et il est proposé 34 tours et une fraise de 250 mm
ce qui fait 3,14 x 34 x 250 = 26690 mm/mn ou 26,690 m/mn
si je prends une fraise de 125
3,14 x 34 x 125 = 13345 mm/mn ou 13,354 m/mn
CQFD
 
M

moufy55

Modérateur
J’ai compris avec l’image du nombre de dents par tours, merci !
Fait chaud hein, ça cogne la dessus :lol:
 
M

markonitro

Apprenti
merci pour la réactivité de vos réponses, surtout celles constructives, je viens de terminer le montage de la courroie, je devrais grappiller quelques tours...
Dans tous les cas en regardant les autres modèles c'est le même problème...

IMG_20200807_185225.jpg
 
  • Réagir
Reactions: LHM
L

LHM

Compagnon
Re,
Astucieux ce 2 ème moteur, Est-ce que l'équilibre n'est pas remis en cause ,
le poids au levier et surtout la bascule AR de dégagement ?
 
M

markonitro

Apprenti
Re,
Astucieux ce 2 ème moteur, Est-ce que l'équilibre n'est pas remis en cause ,
le poids au levier et surtout la bascule AR de dégagement ?
c'était ma crainte.
le second moteur c'était surtout parceque le principal était hs.
concernant l'équilibre c'est pas mal, la lame reste en position haute sans ressorts et le point d'équilibre se fait au 1/3 de la course, ensuite la masse fait descendre la lame en position de coupe, a voir si réellement ça rempli la fonction de descente automatique...
 
M

markonitro

Apprenti
ça y est, premier essai, alu et acier, c'est top. Pour l'inox c'est plutôt mes lames qui on un soucis... c'était long mais ca coupe.
la suite des essais après avoir remonté la pompe à eau.
concernant l'équilibre, il faut légèrement appuyer au départ puis ça descend tout seul.
 
M

markonitro

Apprenti
Bonjour à tous,
Du coups pour l'aluminium et l'acier la fonction est remplie par la machine.

En se qui concerne l'inox, avez-vous un retour d'expérience du le type de lame à utiliser ?

j'ai trouvé ça :


Quel pas prendre 4 ou 5mm ?
Quelle tenture privilégier ? heller ?
Durée de vie (en partant du principe que l'arrosage est abondent) ?

Merci
 
B

boucqueneau

Compagnon
Tu peux monter des poulies étagées et cela te donnera plusieurs vitesses.
600 t/min. soit 600*.250*2*3.14 --> 912m/min cela semble beaucoup trop , peut être pour couper des profilés inox très fin , mais sûrement pas du plein.
voici un petit document
Bonne lecture
 
D

Dodore

Compagnon
Sur ton lien , pour les rensil y a un numé
Tu peux monter des poulies étagées et cela te donnera plusieurs vitesses.
600 t/min. soit 600*.250*2*3.14 --> 912m/min cela semble beaucoup trop , peut être pour couper des profilés inox très fin , mais sûrement pas du plein.
voici un petit document
Bonne lecture
C’est pas le profilé fin ou épais qui fait le choix de la vitesse de coupe mais uniquement la matière à couper et je crois qu’on avait dis pour l’inoxydable 10 mètres
 
B

boucqueneau

Compagnon
Sur le site de Leman (cité plus haut) il est écrit Vitesse maxi 600 t/min. je pense qu'il y a une erreur !!
1597125197358.png


Personne n'est à l'abri d'un erreur moi aussi pour mon précédent message j'avais multiplié par 6.28 au lieu de 3.14 désolé effectivement la vitesse conseillée pour l'inox est bien de 10m/min
 
D

Dodore

Compagnon
Oui c’est bizarre cette vitesse
est-ce que c’est le traitement « vapeur » qui lui donne cette dureté remarquable
même avec du carbure je n’ai jamais utilisé ces vitesses
si je ne me suis pas trompé ça fait 400 mètres/mn
en y regardant de plus près ils disent 600 tours maxi mais on peut penser que c’est Une vitesse maxi de sécurité Pour cette fraise
 
Dernière édition:
M

markonitro

Apprenti
Tu peux monter des poulies étagées et cela te donnera plusieurs vitesses.
600 t/min. soit 600*.250*2*3.14 --> 912m/min cela semble beaucoup trop , peut être pour couper des profilés inox très fin , mais sûrement pas du plein.
voici un petit document
Bonne lecture

je ne vois pas le document :sad:
merci
 
M

markonitro

Apprenti
Oui c’est bizarre cette vitesse
est-ce que c’est le traitement « vapeur » qui lui donne cette dureté remarquable
même avec du carbure je n’ai jamais utilisé ces vitesses
si je ne me suis pas trompé ça fait 400 mètres/mn
en y regardant de plus près ils disent 600 tours maxi mais on peut penser que c’est Une vitesse maxi de sécurité Pour cette fraise

Je pense également qu'il s'agit d'une vitesse de sécurité intrinsèque à la fraise et non un paramètre de vitesse de coupe.
 

Sujets similaires

Miqs
Réponses
13
Affichages
765
chabercha
chabercha
Miqs
Réponses
28
Affichages
6 151
guy34
G
L
Réponses
4
Affichages
27 757
roland88
roland88
noirvodka
Réponses
9
Affichages
10 839
noirvodka
noirvodka
L
Réponses
39
Affichages
2 152
Precis84
P
M
Réponses
51
Affichages
6 990
yvon29
yvon29
P
Réponses
33
Affichages
16 199
wika58
wika58
B
Réponses
17
Affichages
4 989
Bambi
B
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 802
wika58
wika58
Le Prolls
Réponses
2
Affichages
4 849
Le Prolls
Le Prolls
pierreLG
Restauration Pedrazzoli Brown 250
2
Réponses
50
Affichages
14 551
Bart14
B
Gerardpich
Réponses
8
Affichages
13 415
patagonia
patagonia
Haut