Restauration Pedrazzoli Brown 250

P

pierreLG

Ouvrier
Bonjour,
Ça y est, la petite Italienne à enfin pris ces premiers tours, d’abord dans le mauvais sens (à chaque fois que je branche un moteur c'est la même chose) bon petit soucis aussi niveau lubrification :mrgreen: (les branchements c'est vraiment pas mon truc) la pompe aspirait au lieu d'expulser, une fois les tuyaux remis à leurs place c'est nickel.
voici les photos de la machine sur son socle peint, il me reste les flancs et le fond à faire mais ce sera pour pus tard.
20210826_101716.jpg

20210826_101721.jpg

par contre j'ai un soucis de branchement .... je n'arrive pas à câbler mon interrupteur sur le manche (photo ci-dessus)
quelqu'un saurait-il comment il doit être branché ?
20210825_185300.jpg


Une petite vidéo de ses premiers tours



D'avance merci.
Bonne journée
Cdlt
 
C

chris8103

Apprenti
L'interrupteur faut le câbler sur la commande de la bobine du contacteur.
La poignée interrupteur tu la trouvé ou ? Elle est pour un tube de 20mm ? J'en cherche une pour ma scie fmb
Merci
 
P

pierreLG

Ouvrier
L'interrupteur faut le câbler sur la commande de la bobine du contacteur.
La poignée interrupteur tu la trouvé ou ? Elle est pour un tube de 20mm ? J'en cherche une pour ma scie fmb
Merci
Bonjour,
Alors oui d'accord mais tu me parles en chinois, la bobine ? Le contacteur ? :smt003
Je vois ce que c'est mais je comprends pas comment câbler, je suis vraiment pas bon en électricité...:smt104 un petit repérage à partir de la photo du boîtier m'aiderai bien :smt100
La poignée je l'ai trouvée sur internet, elle est filetée femelle et fournie avec un tube coudé de diamètre 20mm.
Je vais essayer de te retrouver ma commande et te donner les renseignements en MP
Bonne soirée
Cdlt
Pierre
 
K

kakawette

Compagnon
Bonjour Pierre,

il faut brancher le bouton poussoir comme ci-dessous,
Par contre pour l'alim du bouton, on ne voit pas bien sur ton contacteur quel est la tension de la bobine, j'ai pas vu de transfo elle doit être en 230Vac ou 380Vac à vérifier.
Autre point à vérifier car la couleur des fils me fait douter, on dirait que les bornes A1 et A2 ont étés inversées (ça marche quand même une bobine n'est pas polarisée) mais si le fil gris sur A1 est un neutre (et que la bobine est en 230v) il faudra inverser A1 et A2.
Enfin pour faire simple précise la tension de la bobine
1630039164766.png
 
Dernière édition:
P

pierreLG

Ouvrier
Enfin pour faire simple précise la tension de la bobine
bonjour,
Merci pour les conseils, pour répondre à ta question l'ensemble est en 380v, pas de 230v, en revanche je ne vois pas d'où tu pars et d'où tu reviens sur le schéma ? :smt104
A1 (bleu) c'est le retour de mon AU le départ est le marron raccordé sur la borne 3 de l'interrupteur principal.
En espérant que ça t'aide à comprendre mon montage.
En gros je devrai mettre mon inter en série avec l'AU ?
Cdlt
 
C

chris8103

Apprenti
Voici le schéma de câblage du boitier de démarrage

le1d12.png

Il faut brancher A2 et 96 entre deux phases

Si tu veux que la scie démarre a l'appui sur bouton et s’arrête au relâchement de celui-ci, il faut brancher le bouton entre A1 et 95

Les circuits de commande sont en 24V normalement.
 
P

pierreLG

Ouvrier
Voici le schéma de câblage du boitier de démarrage

Voir la pièce jointe 725462
Il faut brancher A2 et 96 entre deux phases

Si tu veux que la scie démarre a l'appui sur bouton et s’arrête au relâchement de celui-ci, il faut brancher le bouton entre A1 et 95

Les circuits de commande sont en 24V normalement.
Merci,
mais désolé je ne comprends vraiment pas .... je dois refaire le montage existant ? Ou alors juste raccorder mon inter de la poignée entre a1 et 95 ?
Pardon pour mon manque de connaissances dans le câblage mais les schémas ne me parlent pas du tout ....
Cdlt
Pierre
 
C

chris8103

Apprenti
Il faudrait repérer le câblage actuel, afin de pouvoir câbler le contacteur et les boutons correctement.

Les fils bleu et marron viennent du bouton de la poignée ?

Câblage visible sur la photo :
13 -> 3
95 -> 4

Câblage a confirmer :
14 -> 4 ?
96 -> A2 ?

Voici le câblage que je ferais
L1 -> A2
L3 -> 96

95 -> 4
14 -> 4

13 -> 3
A1 -> 3

Fil 1 bouton poignée -> 95
Fil 2 bouton poignée -> A1
 
Dernière édition:
K

kakawette

Compagnon
Ah oui j'ai compris le fil marron et gris qui vont à l'ARU, Pour faire plus simple branches le au bornes de ton contact, aux bornes 3 et 4 : de cette façon tu bénéficieras de ton arrêt d'urgence.
Par contre il faudra éteindre avec le BP rouge d'arrêt.

Si tu veux que ton bouton de poignée fonctionne sans auto-maintient il faudra un contact supplémentaire ou un relais supplémentaire pour couper l'auto-maintient du contacteur.
 
P

pierreLG

Ouvrier
Ah oui j'ai compris le fil marron et gris qui vont à l'ARU, Pour faire plus simple branches le au bornes de ton contact, aux bornes 3 et 4 : de cette façon tu bénéficieras de ton arrêt d'urgence.
Par contre il faudra éteindre avec le BP rouge d'arrêt.

Si tu veux que ton bouton de poignée fonctionne sans auto-maintient il faudra un contact supplémentaire ou un relais supplémentaire pour couper l'auto-maintient du contacteur.
Oui en fait le marron et le noir viennent de l'arrêt d'urgence, là pour le moment ça donne démarrage avec bouton vert, j'éteins avec le rouge et l'arrêt d'urgence fonctionne :smt003, c'est juste que je n'ai pas le contact à la poignée, mon collègue m'a dis tu le branche en série mais quand je fait ça il faut que j'appuie en même temps sur le vert et celui de la poignée.... pas très pratique, si je comprends bien c'est une histoire d'auto-maintient ?
A la limite je peux peut-être câbler le bouton poignée à la place du vert ?
Cdlt
Pierre
 
K

kakawette

Compagnon
Si tu branches les deux en parallèle tu pourras utiliser les deux, tu branches ta poignée sur 3 et 4 du BP vert. (Et éteindre avec le rouge )
 
C

chris8103

Apprenti
Pour enlever l’auto-maintien, il suffit d'enlever les fils entre 14 -> 4 et 13 -> 3
 
P

pierreLG

Ouvrier
Bonjour,
Merci pour vos réponses, je vais essayer un nouveau branchement à partir de vos recommandations, je vous tiens au courant de l'avancée !!
Bonne journée
Cdlt
Pierre
 
P

pierreLG

Ouvrier
Bonjour,
Finalement je suis revenu en arrière concernant le branchement électrique,
je lui ai remis son levier d'origine car je ne voyais pas l'intérêt de l'AU plus le bouton ON plus le bouton gâchette
Donc à l'utilisation ça donne démarrage sur bouton vert arrêt sur rouge et AU si jamais problème lors de la coupe, il est facile à atteindre même sans les mains !
Voici donc les dernières photos avant la mise en vente car je n'ai pas trouvé suffisamment de place pour la garder à l'atelier :smt022
20210922_144219.jpg

20210922_171936.jpg

20210922_144226.jpg

Bonne soirée et à bientôt pour une nouvelle rénovation :-D
Et merci à tous pour les bons conseils :smt023
Cdlt
Pierre
 
B

Bart14

Nouveau
Activité des derniers soirs et d'aujourd'hui,
Démontage et sablage,
après une petite inspection de la mécanique, tout semble bon même la roue de renvoi d'angle en place est en bon état, bien huilée, le joint spi de sortie de broche est à remplacer, la goupille de sécurité était toute tordue heureusement l'ancien propriétaire m'en a laissé une d'avance.
J'ai utilisé ta technique pour le démontage, avec une cale de bois bloquée dans l'étau, ça marche très bien :smt023


Comme d'habitude, voici les photos :

Voir la pièce jointe 715401
Voir la pièce jointe 715402
Voir la pièce jointe 715403
Voir la pièce jointe 715404
prochaine étape réparation des pièces cassées, il n'y a pas trop de casse cela devrai aller assez vite !
Bonjour merci beaucoup pour ce beau reportage de remise en état de cette brown… j’ai une version super brown et je n’arrive pas à dévisser le gros écrou qui tient la lame, j’ai bien essayé dans le sens anti horaire, mais impossible de le débloquer. La vis 6 pans à l’intérieur de l’axe semble tourner dans le vide. Savez vous si il faut vraiment que j’insiste de dévisser le gros écrou ?

682406CA-0570-43B7-A792-E07199B90299.jpeg


A2402493-2FD4-479F-948A-FB325A9738E0.jpeg
 
P

pierreLG

Ouvrier
Bonsoir,
Merci, ah oui la votre a besoin aussi d'une bonne rénovation !
Pour le démontage, la mienne n'était pas trop bloquée et je n'avais pas cette vis 6 pans centrale, je ne saurai trop vous dire comment le faire, l'idéal est quand même de bloquer un bout de bois dans l'étau et de faire mordre la fraise dessus pour ne pas la bousiller...
Je conseillerai éventuellement de chauffer au chalumeau ou décapeur et de choquer pour décoller les filets mais éviter de forcer trop de risque d'abîmer autre chose...
Regardez sur le forum, il y a sûrement un membre possédant la même machine que vous.
Bon courage
Cordialement
Pierre
 
A

actm

Compagnon
salut la vis 6 pans c est le reglage ( embrayage. limiteur de force ) au cas ou la lame force trop cela débraye attention si mes souvenirs sont bons il y a un système assé fragile de goupille ou chais plus a l intérieur essai de visser ou dévisser a fond c ette vis de manière a avoir le maximum de gripp sur cet embrayage met une cale en bois pour bloquer le disque et avec un bonne clef et rallonge dévisse sens anti horaire fermement mais sans a coups ou chocs sans forcer comme un bourrin l . ce blocage est certainement du au fait que le réglage du 6 pans était trop fort et le disque s est autobloqué si ça viens pas comme cela sépare le moteur du réducteur tu pourras bloquer la couronne avec du bois pour pouvoir desserrer l écrou
 
B

Bart14

Nouveau
Bonjour merci pour vos réponses, effectivement elle a besoin d'une petite rénovation, ce sera pour plus tard. J'ai essayé de coincer la lame avec une serre joint vu que la lame étant HS mais je suis pas arrivé à débloquer le gros écrou. Je vais essayer de chauffer délicatement.
A l'autre extrémité de l'axe, derrière le niveau d'huile, il y a effectivement un écrou avec une goupille, plutôt fragile, elle s'est cassée rapidement et est tombée au fond du réducteur...
Je vous tiendrai informés de mon démontage...
Cordialement Bertrand

IMG_1482.jpg
 
P

pierreLG

Ouvrier
Oui en effet sur ton modèle tu as un limiteur de couple, sur la mienne c'est juste une goupille fusible
 
A

actm

Compagnon
salut bon si ta goupille a cassé moi je prendrais une bonne clef a choc et toujours sens anti horaire (sur et certain )sur la mienne et gaz. après il te faudra ouvrir pour changer la goupille.
 
B

Bart14

Nouveau
Bonsoir bon je me suis remis après le démontage de ma lame de scie et ça y est avec une bonne clé Facom de 38mm et un tube pour rallonger, l’écrou a tourné
Pour ceux qui veulent voir comment c’est monté, voici quelques photos, rien de très compliqué…
IMG_3445.jpeg
IMG_3446.jpeg
IMG_3447.jpeg

IMG_3448.jpeg
 

Sujets similaires

fred03800
Réponses
1
Affichages
4 612
pierreLG
P
L
Réponses
4
Affichages
27 757
roland88
roland88
L
Réponses
18
Affichages
31 270
le débutant professionnel
L
P
Réponses
33
Affichages
16 170
wika58
wika58
A
Général Makita LB1200f
Réponses
34
Affichages
14 332
aunath
A
JPastor
Réponses
34
Affichages
6 579
gégé62
gégé62
EmmanuelCyril
Réponses
27
Affichages
9 301
Borgue
B
C
Restauration Scie FMB Antares
Réponses
9
Affichages
3 374
chris8103
C
Squal112
Réponses
3
Affichages
2 873
ncx94
ncx94
JLL_B52
Réponses
8
Affichages
3 039
R
markonitro
Réponses
23
Affichages
3 040
markonitro
markonitro
nakhom
Réponses
29
Affichages
6 867
G
M
Réponses
4
Affichages
3 660
makno14
M
edouard
Réponses
1
Affichages
2 511
edouard
edouard
L
Réponses
28
Affichages
6 292
MiteVert
M
Haut