Modification Ma nouvelle scie alternative me casse les dents...

  • Auteur de la discussion JPastor
  • Date de début
A

actm

Compagnon
salut sur celle que j ai eu il y avait une masse réglable 1 ou 2 kg d origine qui coulissait sur le rond au dessus de l archet . par contre souvent j étais obligé de fixer un mandrin de tour au bout de la poignée pour alourdir afin de scier plus rapidement . j ai jamais eu peur qu elle aille trop vite .
salut msieur ...alors moi j az bon
 
A

actm

Compagnon
re salut je n avais pas fait exprès . sinon pour ce qui est des scie alternatives ADAM on en avais parlé avec famille 40 Rolland 88 et moi même recherchez dans scie Adam
 
G

gégé62

Compagnon
bonjour,
@JPastor
As-tu réglé ton pb, as-tu essayé ma proposition au post #17? descente contrôlée positivement, ce n'est rien d'autre que de traiter le sciage comme si c'était du fraisage. Et comme je disais, plus question pour moi de faire autrement. J'ai simplement mis une tige filetée M10 (assez longue) et un écrou, soudé vers le bout de l'archet, mais on peut faire plus propre bien sûr..... Pendant la coupe, on dévisse pour qu'il y ait toujours contact en bout de TF sur la cale, on peut couper aussi fin qu'on veut, faut tester.....Bon j'arrête de vendre ma soupe :)

1643712704091.png
 
J

JPastor

Apprenti
Bonjour à tous !
Petite mise à jour vis à vis de la scie alternative, j'ai installé un contrepoids. J'ai pas mal réfléchis au système de vis de descente, que je trouve mieux qu'un vérin hydraulique car beaucoup plus linéaire, en revanche ça me compliquait un peu la vie de brancher un petit moteur, devoir faire un réducteur etc...

Donc je suis parti sur un profilé carré en 4mm (je voulais un truc bien rigide) pour le mettre au dessus de l'archet, j'ai percé et taraudé la barre pour y mettre une vis et accrocher la première patte de fixation, j'ai utilisé l'écrou au niveau du vilbrequin pour installer la deuxieme patte.

Il ne me reste plus qu'a faire un petit poids coulissant avec papillon de serrage, la j'ai fais des tests avec des poids d'horloge et des serres joints. Je recouperais la barre pour gagner en encombrement, mais je veux bien tester pour être sur de ne pas couper trop court.


Finalement j'ai même pu installer une lame de scie manuelle en 300 pour faire du profilé en 1,5mm et c'est nickel.
Avec la lame de scie alternative j'ai pu couper le profilé en 4mm parfaitement aussi.

Je suis bien content de ma modification, et j'ajouterais qu'elle me permet aussi de lester la lame si je coupe de la matière.

voici quelques photos :
IMG_2290.jpeg

IMG_2292.jpeg

IMG_2293.jpeg



Merci à tous pour vos messages, ce forum comme d'habitude est une mine d'informations et d'inspiration.
 
G

gégé62

Compagnon
vis de descente, que je trouve mieux qu'un vérin hydraulique car beaucoup plus linéaire, en revanche ça me compliquait un peu la vie de brancher un petit moteur, devoir faire un réducteur etc...
le moteur c'est facultatif, ça dépend si on l'utilise souvent, ça dépend surtout si tu es à ta scie pendant la coupe, le moteur permet qu'elle travaille toute seule..... Moi je n'ai mis que la vis (voir photo). et j'utilise une visseuse sans fil pour remonter la scier entre deux coupes. Je mettrai un (petit) moteur à vitesse réglable si un jour je prévois de grands séries de coupes.
Si tu as résolu ton problème, tant mieux.
 
Haut