Soudage Lame de Scie à ruban

wika58
Compagnon
17 Décembre 2006
12 591
FR-54560 Lorraine
  • Auteur de la discussion
Bonsoir à tous,

Quelqu'un parmis vous sait-il par quel procédé de soudure sont soudées les lames de scies à ruban?

J'ai cassé deux lames récentes et voudrais les ressouder.

J'ai usiné un support pour maintenir les deux extrémités de lame vis à vis l'une de l'autre et parfaitement alignées.

Mais je me demande avec quoi les souder...

D'avance merci à tous...

Doctor_itchy
Compagnon
20 Avril 2007
4 158
Morlanwelz
par induction

tu prend un gros transfo style celui d'un arc a souder

6V avec 30 ou 40ampere max !

tu doit avoir deux etaux un fixe et l'autre sur un rail avec une vis d'avançe

de façon a raprocher les deux partie de la lame

tu met le + sur un etau et tu met le - sur l'autre etaux ( les deux etau doivent etre isoler electriquement de l'un de lautre !!!! )

tu aligne les deux lame nikel

tu les met l'une contre l'autre avec une legere pression

tu met le jus et tu applique une legere pression ( ça dure quelque seconde pas plus il ne faut pas que le metal fonde ! ) une fois le metal a blanc tu coupe le jus et tu attend un peu que ça refroidisse

tu passe un coup de lime ou de meuleuse sur les boursouflure de la soudure

et c'est fait

a mon avis avant d'avoir une soudure nikel , tu devrais faire quelque test pour savoir quand couper le jus et comment appuier pour que les deux lame se raproche suffisament pour avoir un bon apport d'acier et pour ne pas appuyer trop :wink:

sur les grosse scie a ruban industrielle il y as le systeme de soudure de lame sur la machine directement :wink:

il est tres imporant de couper la lame en bias donc a 45° voir a 60° la ou tu va souder !!!!!! et que les deux coupure aligne nikel la lame si elle est soudee un peu de travers elle risque de casser ou de se barrer du guide d'entrainement du la scie :wink:

bonne soudure

Doctor_itchy
Compagnon
20 Avril 2007
4 158
Morlanwelz
ha oui avant de monter la lame sur la machine il faut verifier que la soudure est bonne

pour ça pas complique tu prend la lame en mains et tu la "plie" a 90° +- dans les deux sens et tu vois si ça ne craque pas , ne se fend pas ou ne casse pas , si tout est ok la soudure est bonne

je vois que natale a donner des lien en meme temp que moi lol , moi c'est la thecnique apprise a l'ecole des art et metier :wink: )

romteb
Fondateur
23 Octobre 2006
1 906
Dans "Machine shop trade secrets" l'auteur dit que la meilleur facon de souder des lames est de les braser a l'argent en faisant un accouplement du genre des assemblages a sifflet en menuiserie.

Il pretend que les soudures meme en tig donnent des joints qui manquent de souplesse et cassent très souvent y compris après une chauffe de detrempage.

romteb
Fondateur
23 Octobre 2006
1 906
Wika regardes ma reponse, je pense qu'elle est a la portée de tout le monde, et sans risquer la mort par electrocution.

Edit:

Pour le sifflet, c'est juste un coup de meuleuse pour mettre chaque lame en angle (je pense que c'est la meme chose que pour la technique de doctor)

Comme ca:

wika58
Compagnon
17 Décembre 2006
12 591
FR-54560 Lorraine
Je vais essayer la brasure à l'argent car ça j'y arrive... :(
Pour le soudage électrique je suis nul et n'ai d'ailleurs aucun poste à souder... D'habitude c'est mon voisin qui me soude à l'arc ce que j'ai besoin, mais là , il ne le sent pas... :cry:

Si vous avez d'autres infos...
Je vous tiens au courant...

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois