Soudage Lame de Scie à ruban

  • Auteur de la discussion wika58
  • Date de début
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 059
FR-54560 Lorraine
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir à tous,

Quelqu'un parmis vous sait-il par quel procédé de soudure sont soudées les lames de scies à ruban?

J'ai cassé deux lames récentes et voudrais les ressouder.

J'ai usiné un support pour maintenir les deux extrémités de lame vis à vis l'une de l'autre et parfaitement alignées.

Mais je me demande avec quoi les souder...

D'avance merci à tous...
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
5 095
Morlanwelz
par induction

tu prend un gros transfo style celui d'un arc a souder

6V avec 30 ou 40ampere max !

tu doit avoir deux etaux un fixe et l'autre sur un rail avec une vis d'avançe

de façon a raprocher les deux partie de la lame


tu met le + sur un etau et tu met le - sur l'autre etaux ( les deux etau doivent etre isoler electriquement de l'un de lautre !!!! )

tu aligne les deux lame nikel


tu les met l'une contre l'autre avec une legere pression

tu met le jus et tu applique une legere pression ( ça dure quelque seconde pas plus il ne faut pas que le metal fonde ! ) une fois le metal a blanc tu coupe le jus et tu attend un peu que ça refroidisse

tu passe un coup de lime ou de meuleuse sur les boursouflure de la soudure

et c'est fait

a mon avis avant d'avoir une soudure nikel , tu devrais faire quelque test pour savoir quand couper le jus et comment appuier pour que les deux lame se raproche suffisament pour avoir un bon apport d'acier et pour ne pas appuyer trop :wink:


sur les grosse scie a ruban industrielle il y as le systeme de soudure de lame sur la machine directement :wink:


il est tres imporant de couper la lame en bias donc a 45° voir a 60° la ou tu va souder !!!!!! et que les deux coupure aligne nikel la lame si elle est soudee un peu de travers elle risque de casser ou de se barrer du guide d'entrainement du la scie :wink:

bonne soudure
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
5 095
Morlanwelz
ha oui avant de monter la lame sur la machine il faut verifier que la soudure est bonne

pour ça pas complique tu prend la lame en mains et tu la "plie" a 90° +- dans les deux sens et tu vois si ça ne craque pas , ne se fend pas ou ne casse pas , si tout est ok la soudure est bonne

je vois que natale a donner des lien en meme temp que moi lol , moi c'est la thecnique apprise a l'ecole des art et metier :wink: )
 
R
romteb
Fondateur
23 Oct 2006
1 906
Dans "Machine shop trade secrets" l'auteur dit que la meilleur facon de souder des lames est de les braser a l'argent en faisant un accouplement du genre des assemblages a sifflet en menuiserie.

Il pretend que les soudures meme en tig donnent des joints qui manquent de souplesse et cassent très souvent y compris après une chauffe de detrempage.
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
5 095
Morlanwelz
c'est sure que si ta le systeme tout fait c'est plus simple ^^

mais faut il encore savoir l'utiliser :wink:
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 059
FR-54560 Lorraine
  • Auteur de la discussion
  • #8
Merci à tous pour ces réponses bien détaillées.

Cela est-il à la portée d'un amateur? :roll:

L'un de vous l'a-t-il déjà fait?
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 059
FR-54560 Lorraine
  • Auteur de la discussion
  • #9
Romteb, :wink:

As-tu plus d'infos sur ton sifflet ? :roll:
 
R
romteb
Fondateur
23 Oct 2006
1 906
Wika regardes ma reponse, je pense qu'elle est a la portée de tout le monde, et sans risquer la mort par electrocution.

Edit:

Pour le sifflet, c'est juste un coup de meuleuse pour mettre chaque lame en angle (je pense que c'est la meme chose que pour la technique de doctor)

Comme ca:



 
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 059
FR-54560 Lorraine
  • Auteur de la discussion
  • #11
Salut Romteb,
Comment vas-tu? :wink:

J'essaie ce week-end.
Mais avec la brasure à l'argent, ne détrempe-t-on pas la lame?
Faut-il faire quelquechose de particuleier après?
Je ne suis vraiment pas expert en soudage ??? :(
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 059
FR-54560 Lorraine
  • Auteur de la discussion
  • #13
Yes, j'y ai répondu. merci...
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 059
FR-54560 Lorraine
  • Auteur de la discussion
  • #14
Je vais essayer la brasure à l'argent car ça j'y arrive... :(
Pour le soudage électrique je suis nul et n'ai d'ailleurs aucun poste à souder... D'habitude c'est mon voisin qui me soude à l'arc ce que j'ai besoin, mais là , il ne le sent pas... :cry:

Si vous avez d'autres infos...
Je vous tiens au courant...
 
M
mikecox88
Apprenti
27 Juil 2007
67
Vosges, France
salut a tous...

alors ca a donné quoi cette soudure de lame ??
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 059
FR-54560 Lorraine
  • Auteur de la discussion
  • #16
Pour réaliser la soudure le plus dans l'axe possible, j'ai réalisé un support qui maintient les deux parties de la lame.
Ci-dessous, la photo du support:

En ce qui concerne l'opéation de soudage c'est super facile et rapide. :lol:
Pour les résultats, cest mitigé: :roll:
La première lame réparée, je l'ai cassée en la remettant en place.. :mad:
A mon avis, la découpe en sifflet n'était pas assez bien faite.
La seconde lame est en place mais n'a pas encore beaucoup été utilisée...
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
5 095
Morlanwelz
apres soudure tu la refroidit bien puis tu lui fait un recuit et tu la laisse reposer a temperature ambiante , sinon la lame devient cassante :wink:
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 059
FR-54560 Lorraine
  • Auteur de la discussion
  • #18
Comment fait-on le recuit? :roll:
 
R
romteb
Fondateur
23 Oct 2006
1 906
T'es sur doctor qu'il y a un recuit pour la brasure ?
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 059
FR-54560 Lorraine
  • Auteur de la discussion
  • #20
C'est bien ce que je me posais comme question...
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
5 095
Morlanwelz
pour la brasure oui je pense , moi les soudrure de lame je les fait avec le systeme sur la machine , et il faut faire un recuit sinon la lame casse !

le recuit tu chauffe a 300° +- pour que le metal deviene tout juste limite lumineçent ( le faire dans un endroit peu eclairer ) puis laisser refroidire lentement a l'air
 
T
Tinker
Apprenti
17 Jan 2007
153
Aubervilliers 93300 France
Brasure a l'argent.

Salut,

je fait mes lames de scie a ruban a partir des rouleau de lame. Je utilise les "bimateaux" qui sont difficilement souder a l'electricitée. Pour le brasure a l'argent, je meule la lame en "sifflet" comme ilustre plus haut. l'astuce est de ne pas trop chaufée la lame, une foi lees deux bout positioner ayant enduit les face a souder ensemble avec un decapant pour brasure a l'argent, en chauffe avec un chalumeau autogene la baguette de brasure sans appliquer la flame aux extremitée de la lame. La goute de brassure doit etre suffisiament chaude pour "coller" le joint. Si cesi n'est pas sufficiant, un tres leger chaufe rapide pour refondre la brasure. Tout doit etre tres rapide car la lame arrive tres vite a rouge et donc detamper!

Bonne courage! Mathieu

wika58 a dit:
Je vais essayer la brasure à l'argent car ça j'y arrive... :(
Pour le soudage électrique je suis nul et n'ai d'ailleurs aucun poste à souder... D'habitude c'est mon voisin qui me soude à l'arc ce que j'ai besoin, mais là , il ne le sent pas... :cry:

Si vous avez d'autres infos...
Je vous tiens au courant...
 
jajalv
jajalv
Administrateur
22 Août 2007
11 824
Rhône-Alpes-Auvergne
Bonsoir,

le seul problème qu'il peut y avoir quelquefois, c'est une épaisseur plus importante au niveau de la soudure.
Dans ce cas, il faut meuler un peu la soudure pour ramener cette partie à l'épaisseur initiale.

Bonne soirée.
 
V
VINSSS
Nouveau
12 Sept 2007
48
MANCHE
salut
peut etre que ca a deja etait dit desole j ai pas lus tous les postes mais moi je connais le patron d une scierie et lui tout ces lames il les soude au tig sans metal d apport et il a rarement des casses
 
jajalv
jajalv
Administrateur
22 Août 2007
11 824
Rhône-Alpes-Auvergne
Bien sûr,

Mais est-ce qu'il soude des lames aussi fine en épaisseur et en largeur???

J'ai des lames d'une scie à ruban (volant de 900), et ce n'est pas comparable avec les lames d'OT8150HV.

Epaisseur: 9/10° à 1 mm,
Largeur qui peut atteindre les 200 mm.

Bonne soirée.
 
V
VINSSS
Nouveau
12 Sept 2007
48
MANCHE
non c est sur que ce n ai pas la meme chose mais bon si il connais quelqu un ca coute rien d essayer
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 059
FR-54560 Lorraine
  • Auteur de la discussion
  • #27
Je viens de réparer 4 lames ce W-E par brasure à l'argent.
Ca c'est bien passé.
Il faut que je les essaie maintenant. :roll:

J'ai toujours un doute sur le sifflet: :smt017
L'angle du sifflet se fait-il dans l'épaisseur de la lame ou sur la largeur de la lame? ou bien les 2? :roll:

:wink:
 
jajalv
jajalv
Administrateur
22 Août 2007
11 824
Rhône-Alpes-Auvergne
Bonjour wika58

Le sifflet se fait dans l'épaisseur, et si tu veux quelque chose de parfait, il faut faire correspondre les dents, de sorte qu'une fois soudée, on ne remarque pas de différence au niveau de la denture.

Bon dimanche (peut-être sous la pluis).
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 059
FR-54560 Lorraine
  • Auteur de la discussion
  • #29
Merci Jajalv,

Alors j'ai fait juste... :-D
Reste plus qu'à voir si ça tiens... :???:

Si c'est le cas, c'est vraiment facile à faire...en plus avec la pince que j'ai faite, c'est aligné nickel!

Bon dimanche sous la pluie... (c'est du temps à rester dans son atelier) :lol: ...
 
jajalv
jajalv
Administrateur
22 Août 2007
11 824
Rhône-Alpes-Auvergne
Oui, surtout que par chez nous les proverbes sont vrais.

Pluie de janvier,
routes mouillées.

Pluie qui tombe parterre,
va tout droit à la rivière.

Pluie le matin,
ça mouille bien,
pluie l'après-midi,
ça mouille aussi,
pluie la nuit,
tant pis, je suis au lit.
 
Haut