Dépannage Scie à ruban moteur 380V fait disjoncter mon général

  • Auteur de la discussion ferrycamille
  • Date de début
B

Bebeul

Compagnon
autorisé de "ponter" la nouvelle prise pour créer je 2ème ?
J'ai mis huit prises 5P en parallèle dans mon atelier sous un seul disjoncteur 16A.
Une goulotte de 20x40 qui fait tout le tour sert à faire passer tous les circuits juste en fil rigide ( ça tient moins de place)
Un circuit pc 3P+N+T 400v
3 circuits 1P+N+T 230v pour équilibrer
Un circuit éclairage
Je peux réouvrir la goulotte pour faire des modifications à volonté.
Comme je ne me sers que d'une machine à la fois, aucun risque !
 
S

slk

Compagnon
Vu d'après la photo de ta boite de dérivation que ton installation est un peu rock and roll je te conseille de partir de ton coffret à fusible principal avec un câble 4 X 6² + terre ou a minima 4 X 4² + terre et de placer dans ton atelier un petit coffret divisionnaire 2 rangées avec un interrupteur général et des disjoncteurs pour les machines de ton atelier.

Maintenant, les conseilleurs ne sont pas les payeurs
 
K

kawah2

Compagnon
commence deja par brancher cette scie en direct depuis le disjoncteur "force", avec un 5X pour avoir un N.
Une fois que cette machine fonctionne correctement, tu peux toujours aviser sur les modifs à apporter à ton installation électrique :wink:
 
S

Satamax

Compagnon
Il faut que le neutre traverse le même différentiel tétra que le triphasé qui va à la machine, et aucun autre, sinon ça va disjoncter des deux côtés.

Donc il faut tirer les 3P+N du même différentiel tétra.


Heuh, je me demande si les prises passent par un autre différentiel, si le général est en 30ma, théoriquement il n'est pas nécessaire d'en remettre en série avec le principal, sur les lignes prises. Ce n'est pas forcément aux normes. Mais ça s'est déjà vu. La théorie veut que les différentiels des prises et autres soient séparés derriere un général en 300 ou 500 ma.

1700818844169-jpeg.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
je me demande si les prises passent par un autre différentiel
Si il n'y a que le seul différentiel que l'on voit sur la photo pour toute l'installation, il n'y a pas de problème pour repiquer le neutre sur dans la prise mono :-D

Edit: Côté différentiel ça irait, mais côté disjoncteurs divisionnaires ça n'irait plus, voir plus bas. Il faudra donc câbler suivant les règles.
 
Dernière édition:
S

slk

Compagnon
pour faire un essais certes, mais ce n'est pas une solution pérenne
 
K

kawah2

Compagnon
Il y quelques années, les neutres étaient tous branchés sur une barrette, les disjoncteurs/ fusibles étaient unipolaires et ça marchait aussi
 
F

ferrycamille

Apprenti
Bonjour à tous, merci je suis en train d'acheter le matériel nécéssaire (disjoncteur tétra 40A + cable 5G6mm² + tubes IRL et colliers + prises 5 broches 32A). En voyant mon tableau je me demande quel est le moyen le plus propre pour se repiquer sur les 4 cables 3P+N en sortie de compteur Linky (entouré en rouge ci-dessous) ? Sachant que ce sont des grosses sections de cables (mon nouveau cable = 6mm²)
1701246629482.png

Merci
 
F

FB29

Rédacteur
quel est le moyen le plus propre pour se repiquer sur les 4 cables 3P+N en sortie de compteur Linky (entouré en rouge ci-dessous) ?
Je vais laisser les pros du câblage de coffret s'exprimer. Perso, faute de mieux, j'aurais mis le même genre de domino en plus gros, en prenant bien soin de faire chevaucher les fils de façon à ce qu'ils soient tous pris sous les deux vis.

mon nouveau cable = 6mm²
Je suis un peu surpris par cette dimension qui semble nettement plus grosse que les fils d'arrivée du Linky ?
 
H

hpvectravl

Compagnon
Un peu de fouillis dans le tableau, en haut on dirait qu'un fil de phase marron est branché sur le N et l'inverse à côté. L'usage de peignes permettrait d'y voir plus clair. Il faudrait remplacer les dominos par un bornier et effectivement pourquoi partir avec du 6 si tu distribue le tableau en 2,5.
Bon courage
 
F

ferrycamille

Apprenti
Je suis parti sur du 6mm² car comme j'ai une 20aine de mettre du tableau aux prises, et que les 3 prises seront en dérivation sur la première cela me permettait de garantir une section suffisante. Je l'ai trouvé d'occasion, je peux toujours le revendre, vous pensez que du 4mm² serait suffisant? (P max des machines: 3kW, avec parfois 2 en même temps soit 6kW en 400V)

Pour ce qui est des borniers le plus propre serait quelque chose de ce genre?
 
H

hpvectravl

Compagnon
Si tu l'as eu à un prix intéressant, cela change tout effectivement. Le bornier est bien, regarde aussi pour des peignes
 
S

slk

Compagnon
L'usage de peignes permettrait d'y voir plus clair
C'est certain

Perso je te conseille un remplacement de tableau avec récupération des disjoncteurs existant.
Un tableau vide ca ne coute pas une fortune, demande un devis a ton électricien si tu ne sais pas le faire toi même.
Il faut compter un bon 4 heures de main d'œuvre pour le remplacement du tableau et des bornes "viking" pour prolonger le câblage.
Mais tu repart sur une base saine.
 
F

FB29

Rédacteur
j'ai une 20aine de mettre du tableau aux prises, et que les 3 prises seront en dérivation sur la première cela me permettait de garantir une section suffisante. Je l'ai trouvé d'occasion, je peux toujours le revendre, vous pensez que du 4mm² serait suffisant? (P max des machines: 3kW, avec parfois 2 en même temps soit 6kW en 400V
Avec un ratio de 5 A / mm2 avec du 4 mm2 on passe 5 x 4 x 380 x 1,732 = 13 kVA, on est déjà large.
 
S

slk

Compagnon
Avec du 6² tu peu y aller jusque 32 Ampères par phase sans risque
 
G

greg_elec

Compagnon
Moi je brancherais tout derrier le général car si il tombe tu te dis tout est coupé je fais ce que je veux , SAUF que la ligne "machine" est toujours sous tension ... (Alexendrie Alexandraaa...)Perso je recablerais le tout proprment y compris tous les ajouts extérieurs ...
Quand on voit les photos en#66 ce ne serait pas du luxe
 
F

FB29

Rédacteur
Avec du 6² tu peu y aller jusque 32 Ampères par phase sans risque
Avec le ratio 5 A / mm2, effectivement. Cela fait une puissance disponible de 32 x 380 x 1,732 = 21 kVA. Ça commence à faire beaucoup par rapport au besoin exprimé.
 
K

kawah2

Compagnon
Je trouve le tableau #129 tout à fait correcte .
Fais déjà tourner ta machine avant de tout modifier.
non, il est pourri, a commencer par la sortie disjoncteur de branchement qui arrive sur des dominos :shock:
et ça devrait être du 16mm², du souple avec des embouts pour bien faire..

quand à commencer avant toute chose par faire tourner cette machine, ça fait un moment que je le dis.

du 5G2,5² suffirait largement, avec des prises 16A
 
K

kawah2

Compagnon
c'est tout ce que t'as comme arguments, grossier personnage?
 
J

jojomouth

Ouvrier
grossier personnage?
grossier personnage pour ça tu as déjà fais tes preuves!
Quand quelqu'un vient demander des conseils avec des photos de chez lui et qu'il se prend dans la tronche que c'est pourri ça en refroidi quelques un de venir poster.
C'est comme ça qu'on pourrit un sujet, mais ça, ca ne peut pas t'atteindre.
 
K

kawah2

Compagnon
si quelqu'un a le droit de se plaindre, c'est l'auteur du post, il n'a pas besoin de "défenseurs de pacotille"

des dominos en sortie de disjoncteur, c'est pourri, je le dis et le repète. comme 3 fils bleus sur la borne N de l'inter diff, c'est maxi 2, de même section, pour que ca tienne et fasse un contact durable

 
J

jojomouth

Ouvrier
l'arrivée est en 16² multibrin et repart 10² souple, et en tri c'est quoi le prob? il faut bien faire la transition.
3 fils bleus sur la borne N de l'inter diff, mouais de là à juger que l'installation est pourrie :ohwell:
Les "défenseurs de pacotille" ne sont que des forumeurs qui n'ont pas l'obligation de se taper un langage pourri .
 
K

kawah2

Compagnon
ça c'est du 16 et du 10??? je n'ai plus qu'a m'incliner devant une telle expertise....

QHn8ky2.png
 
J

jojomouth

Ouvrier
C'est ça inclines toi pour mieux voir le domino que tu critiques.Y a marqué arrivée depuis le compteur.
 
K

kawah2

Compagnon
si tu y pigeais un tant soit peu, tu saurais que c'est pas arrivée depuis le compteur, mais sortie du disjoncteur (qui fait parti du domaine de l'usager) donc ça peut etre n'importe quoi comme section, le distributeur d’énergie n'en est pas responsable.

entre le compteur et le disjoncteur c'est du 16²
 
J

jojomouth

Ouvrier
si tu y pigeais un tant soit peu, tu saurais que c'est pas arrivée depuis le compteur
Ça je l'ai bien compris,pigé, c'est pour utiliser les termes de l'usager sans embrouille supplémentaire, comme le 30ma intitulé coupure générale
 

Sujets similaires

P
Réponses
33
Affichages
16 160
wika58
wika58
R
Réponses
0
Affichages
3 934
R
F
Réponses
2
Affichages
1 571
Francesou43
F
V
Réponses
5
Affichages
8 749
vibi27
V
Squal112
Réponses
3
Affichages
2 872
ncx94
ncx94
EmmanuelCyril
Réponses
27
Affichages
9 298
Borgue
B
Haut