Dépannage Scie à ruban moteur 380V fait disjoncter mon général

  • Auteur de la discussion ferrycamille
  • Date de début
P

philippe2

Compagnon
sauf errzur de ma part. sur la photo le neutre n'est connecte A RIEN. il n'y a pas de connexion entre ces 2 borniers haut et bas
Pas sûr. Il semble qu'un jaune vert est aussi connecté sur la borne du bleu.
 
H

hpvectravl

Compagnon
Le fil bleu d'arrivée ne sert à rien puisqu'il est couplé à la terre sur la prise. Ce sont les deux fils avec la flèche bleue qu'il faut débrancher
 
B

Bebeul

Compagnon
20231124_081613.jpg


Sur cette photo, on voit le commun des bobines qui est en jaune.
Il doit etre relié au neutre pour faire fonctionner ces bobines en 230v.

20231124_085207.jpg


Donc débrancher de la borne de terre ces trois fils et les mettre sur une borne isolée ou domino avec le fil bleu du câble d'arrivé.
ne pas retirer le jaune qui vient du moteur et qui doit rester sur la borne de terre.

Ensuite, retirer le câble de la prise mâle et le brancher sous le disjoncteur de cette photo (le couper pour faire le branchement)
20231124_121425.jpg

Eventuellement retirer les fils existants pour l'essai en les ayants reperés

Si tu n'as pas tout compris, demande plutot que d'y aller au pif !
 
S

slk

Compagnon
Avant d'aller plus loin, il faut suivre les fils du bornier de terre et nous indiquer a quoi ils sont raccordés
 
F

ferrycamille

Apprenti
Merci à tous, c'est très clair ! Merci encore pour le temps passer à expliquer et les schémas etc. Je commande une prise 5 broches , tire le neutre de ma prise 220V, connecte les communs des bobines à ce neutre, et je reteste. Je vous redirais bien sur
 
P

philippe2

Compagnon
Plus un câble 5 conducteurs 3P N T pour aller de la prise à la machine, dans la liste des courses.
 
B

Bebeul

Compagnon
le schema est bon comme base faut juste lire les deux feuilles pour voir la continuitée du neutre

20231122-210549.jpg
20231122-210555.jpg
 
F

ferrycamille

Apprenti
Voir la pièce jointe 858870

Sur cette photo, on voit le commun des bobines qui est en jaune.
Il doit etre relié au neutre pour faire fonctionner ces bobines en 230v.

Voir la pièce jointe 858872

Donc débrancher de la borne de terre ces trois fils et les mettre sur une borne isolée ou domino avec le fil bleu du câble d'arrivé.
ne pas retirer le jaune qui vient du moteur et qui doit rester sur la borne de terre.

Ensuite, retirer le câble de la prise mâle et le brancher sous le disjoncteur de cette photo (le couper pour faire le branchement)
Voir la pièce jointe 858875
Eventuellement retirer les fils existants pour l'essai en les ayants reperés

Si tu n'as pas tout compris, demande plutot que d'y aller au pif !
Top top j'ai commandé prise et fiche je vous redis quand j'ai testé. Merci pour le tutoriel détaillé
 
A

Alex31

Compagnon
s'il y avait la place d'un transfo 380=>220V dans le boitier, est-ce que ce serait possible?


mettre le transfo dehors?
 
G

gustavox

Compagnon
c'est une tres bonne idée aussi !

di le neutre etait galere a tirer ca aurait ete une solution valable economiquement aussi !

en plus ca permettrait le sacro saint "isolement galvanique" de la commande !!

cdt gus
 
F

FB29

Rédacteur
tire le neutre de ma prise 220V
Il faut que le neutre traverse le même différentiel tétra que le triphasé qui va à la machine, et aucun autre, sinon ça va disjoncter des deux côtés.

Donc il faut tirer les 3P+N du même différentiel tétra.
 
F

ferrycamille

Apprenti
Il faut que le neutre traverse le même différentiel tétra que le triphasé qui va à la machine, et aucun autre, sinon ça va disjoncter des deux côtés.

Donc il faut tirer les 3P+N du même différentiel tétra.
Ah mince du coup il faudrait repartir du tableau qui est a 20m de ma prise
 
F

ferrycamille

Apprenti
s'il y avait la place d'un transfo 380=>220V dans le boitier, est-ce que ce serait possible?


mettre le transfo dehors?
Avec cette solution j'éviterais de retirer un câble complet? Quel type de transfo devrais je acheter?
 
B

Bebeul

Compagnon
Avec cette solution j'éviterais de retirer un câble complet?
Il est préférable d'avoir des prises 3P+N+T car qui peut le plus peut le moins !
Un bout de câble coûte moins cher qu'un transfo.
Si tu veux un transfo, fait une recherche avec 400v/230v 40va. Choisi le qui se clips sur rail, en faisant de la place tu devrais pouvoir le mettre !
 
F

ferrycamille

Apprenti
Merci, bon je vais faire faire un devis pour l'installation de cette nouvelle prise depuis le tableau. J'espère qu'après cela fonctionnera
 
F

ferrycamille

Apprenti
Pour ajouter 2 nouvelles prises dans l'atelier il faudra 2 disjoncteurs tetrapolaires 20A ? Dois je me procurer autre chose pour l'installation? ( je regarde ce que je peux trouver en occasion vu le prix du neuf)
 
G

gustavox

Compagnon
pour ton utilisation prend sur ali les prises

CC2F1228-64FB-475A-9179-C3511807576C.jpg
A715E3AF-E132-44F8-BAEC-243CAE2E6586.jpg



oui oui c'est le vrai prix si tu es pas habitue a ces sites !

apres le cable ca se trouve
 
G

gustavox

Compagnon
bien vu le pere said ! c'est donné de toute maniere vu le prox des legrand blanches
 
F

ferrycamille

Apprenti
Quitte à retirer une prise avec neutre j'aimerais en rajouter car je vais avoir une aspiration en triphasé aussi
Pour chaque prise je dois repartir du tableau jusqu'à la prise ou il est autorisé de "ponter" la nouvelle prise pour créer je 2ème ?
 
G

guy34

Compagnon
une prise avec neutre
on ne peux voir que ce que tu donnes ...... ajouter un neutre peux être commode ou très difficile !!! on ne voit que ta dérivation sous gaine ; si cette gaine est courte et droite jusqu'au disjoncteurs , c'est du velours ; mais si c'est loin avec des coudes partout , c'est une autre musique .... on voit pas , nous !!!!!
donc le neutre ou le transfo , that is the question .........
ceci dit , un câble 5 conducteurs pour installer une autre prise , oui , mais un système de ventilos n'a pas forcément besoin du neutre ......
A+++++++
 
F

FB29

Rédacteur
on ne peux voir que ce que tu donnes ...... ajouter un neutre peux être commode ou très difficile !
+1
On a donné la règle de raccordement pour les différentiels, mais on n'a pas de plan de ton installation.

Ce qu'on dit, c'est que le neutre doit partir directement du différentiel dans lequel passent les trois phases. A toi de voir à quel endroit dans l'installation le repiquer.

Il va où pour commencer le neutre qui part du tétra ? Il n'y a qu'une prise triphasée qui part du tableau et il n'y a pas de neutre dedans ?

Comme dit @guy34 si l'installation est sous gaine, souvent ce n'est pas trop dur de rajouter un fil avec une aiguille.

Fais nous un plan minimal, et prend une photo de du tableau électrique ouvert, pour avancer un peu.
 

Sujets similaires

F
Réponses
2
Affichages
1 598
Francesou43
F
V
Réponses
5
Affichages
8 778
vibi27
V
Squal112
Réponses
3
Affichages
2 885
ncx94
ncx94
EmmanuelCyril
Réponses
27
Affichages
9 394
Borgue
B
R
Réponses
13
Affichages
12 547
gégé81
G
V
Réponses
12
Affichages
8 395
EncoreUnPseudo
EncoreUnPseudo
Haut