Dépannage Scie à ruban moteur 380V fait disjoncter mon général

  • Auteur de la discussion ferrycamille
  • Date de début
G

gustavox

Compagnon
Heuh, je me demande si les prises passent par un autre différentiel, si le général est en 30ma, théoriquement il n'est pas nécessaire d'en remettre en série avec le principal, sur les lignes prises. Ce n'est pas forcément aux normes. Mais ça s'est déjà vu. La théorie veut que les différentiels des prises et autres soient séparés derriere un général en 300 ou 500 ma.

Voir la pièce jointe 859130
Bonjour à tous, merci je suis en train d'acheter le matériel nécéssaire (disjoncteur tétra 40A + cable 5G6mm² + tubes IRL et colliers + prises 5 broches 32A). En voyant mon tableau je me demande quel est le moyen le plus propre pour se repiquer sur les 4 cables 3P+N en sortie de compteur Linky (entouré en rouge ci-dessous) ? Sachant que ce sont des grosses sections de cables (mon nouveau cable = 6mm²)
Voir la pièce jointe 859635
Merci
bonjour

l'equipement entoure en bleu est celui que tu as approvisionné ?
il est equipé d'un dispositif differentiel 30mA, ce n'etait pas vraiment necessaire mais je pense pas vraiment genant non plus !

pour moi se reprendre sur la sortie de "coupure generale " est ok,

c'est un peu bere car tu as deux equipements identiques qui vont se suivre ... pourquoi as tu dimensionné autant les calibres ? tu peux alimenter jusqu'a 30kVA de machines avec ce bouzin, pareil pour les sections de cables c'est pas vraiment coherent, 20A en 400v aurait suffit sans protection differentielle (tu l'as dans "coupure generale" ) enfin bon au moins ton calibre est coherent avec ta section 6mm2 il les faut bien pour 40A (je rapelle a toutes fins utiles que le calibre du DJ doit etre coherent avec le diametre des conducteurs aval

ok avec ca tu vas pouvoir utiliser ta machine mais as tu regle le probleme
du sucre neutre / terre ?
 
F

ferrycamille

Apprenti
Bonjour à tous
Je ne pensais pas créer de polémiques avec mon tableau vintage. Il était comme ça quand j'ai acheté la maison alors je ne prends pas les critiques pour moi! Mais je note.
Pour l'instant je me concentre sur l'ajout de prises supplémentaires qui étaient de toute façon nécessaire. J'en profite pour tirée le neutre sur ces nouvelles prises, une fois que j'aurais fini je reviendrais sur ma scie
Je vous tiens informés bien sûr je devrais finir cela d'ici 1 ou 2 semaines
Merci encore pour vos conseils et votre dévouement à aider un novice de l'électricité
 
K

kawah2

Compagnon
bonjour

l'equipement entoure en bleu est celui que tu as approvisionné ?
il est equipé d'un dispositif differentiel 30mA, ce n'etait pas vraiment necessaire mais je pense pas vraiment genant non plus !

pour moi se reprendre sur la sortie de "coupure generale " est ok,
Non, c'est pas adapté, car c'est un interrupteur différentiel, pas un disjoncteur différentiel . Et se prendre en amont de l'autre inter dif. (faussement appelle coupure générale) , pas en aval
 
G

gustavox

Compagnon
Non, c'est pas adapté, car c'est un interrupteur différentiel, pas un disjoncteur différentiel . Et se prendre en amont de l'autre inter dif. (faussement appelle coupure générale) , pas en aval
sauf erreur de ma part c'est un disjoncteur magnetotherique de 40A ... mais je vais pas lancer une nouvelle polemique, attendons un zoom sur le shema et on sera fixe
F4B3A89B-1D8D-4D50-A0A2-52A37A3939DD.png


edit il semble que tu ais raison et que cet equipement n'assure pas la fonction disjoncteur... pas de petite croix ? ni la vague et le crenau pour la mesure magnetique et thermique ...

faudrait pas que le "coupure generale " soit la meme chose ?!?

edit 2 : apparament chez legrand les "DX3" sont des disjoncteurs et les "DX3-ID" les interrupteurs manque de bol'la ref est sous le levier d'armement !
 
Dernière édition:
K

kawah2

Compagnon
Pas besoin de voir la référence, regarde a quoi ressemble un disjoncteur différentiel Tetra dans le catalogue
 
G

gustavox

Compagnon
tu as raison, 40 A est juste le coat nomibal, le fait qu'il y ait pas de type de courbe de declencment ("Cxx" par ex) dans la designation est aussi une preuve, de plus en effet dans ce catalogue on diait que le dj diff est constitue d'un dj magnetotherique tetra classique avecun blcdiff sur le cote !! y'avait pas la place de tout caser !!
1701341236785.jpeg



du coup ... oui pas franchement le bon nequipement

je proposais en aval du "coupure generale" pour etre sur de tout couper en ouvrant le coupure generale, ici en amont tu prend le risque que quelqu'un coupe coupure generale en disantj'ai coupe mes prises tri et puis ben non
 
G

gustavox

Compagnon
hoooo joli

il est tout pareil sauf la barre qui traverse alors !

96C9DC8A-1036-44BE-9CAE-8290CCA8D581.png

bon oeil

ps il fait aussi 10kA il es juste monobloc

E996DA7E-2E30-4F9D-8531-2A73BF4627CC.png


du coup on es d'accord c'est pas du tout le bon equipement pour son besoin v'?
un dj 20a tetra basique en aval du differentiel tu confirmes ?
 
Dernière édition:
K

kawah2

Compagnon
Oui, ou un 32A pour son 6mm°
Mais toute l'installation sur un différentiel, c'est moisi
 
Dernière édition par un modérateur:
G

gustavox

Compagnon
pour moi oui, cnest ok, mais pour kawah c'est "caca boudin" (lol)
 
G

gustavox

Compagnon
bon la derniere repisse de la nfc15100 nous met un A ey un AC 30ma obligatoires ...

Plaques de cuisson et machine à laver doivent être installées sur un circuit dédié protégé par un interrupteur différentiel de type A, d’une sensibilité de 30 mA.
 
S

slk

Compagnon
Je résume un peu :
Son installation électrique est en ordre pour le règlement technique, mais un peu olé olé.
Je conseille au minima de remplacer les pontages sur les disjoncteurs par un peigne (belle esthétique, plus de sécurité, plus de place dans le tableau, pas cher).
Si le budget le permet, je conseille de remplacer le coffret divisionnaire par un plus grand si la place le permet, de récupérer les disjoncteur et le différentiel existant, de placer un disjoncteur 32 A en tétra pour couvrir les besoins de l'atelier et au départ de ce disjoncteur tirer un câble en 4 X 6² + terre jusque l'atelier.
dans l'atelier je préconise de placer un petit tableau divisionnaire (peu onéreux) avec les disjoncteurs dédiés à chaque machine.
Des disjoncteurs de l'atelier il faut juste alors câbler les prises murales.
Afin d'éviter un accident et que cela fasse plus professionnel je préconise également l'utilisation de prises et de fiches de qualité "usine", ce qui évite de brancher tout sur n'importe quoi.
 
K

kawah2

Compagnon
bon la derniere repisse de la nfc15100 nous met un A ey un AC 30ma obligatoires ...

Plaques de cuisson et machine à laver doivent être installées sur un circuit dédié protégé par un interrupteur différentiel de type A, d’une sensibilité de 30 mA.
c'est 2 difs. minimum jusqu’à 30m², 3 jusqu’à 100m², et 4 au dela (dont un A)

non, son tableau, enfin si on peut appeler tableau cette suite de petites enveloppes équipés de bric et de broc et câblés à la "va comme je te pousse" est tout sauf en ordre :sad:
 
G

gustavox

Compagnon
il faut etre clair et discerner les obligations des recommandations ... legrand es plutot pour 4 alors que chacun sait qu'un seul suffot a proteger les personnes. nuance pour le A qui detecte les defauts des nouveaux equipements. (charge de bagnole elec etc .)

edit c'est comme le nombre de blocs prise par piece, les 20% de reservation dans les tablaux , apprament le nombre de dj qui peuvent etre sous un diff (8maxi, what the fuck), le nombre de prises ethernet en fonction des m2 etc etc

edit2: afin de ne pas polluer le poste attendons la reponse de l'interessé non ?
 
Dernière édition:
K

kawah2

Compagnon
ben vous sortirez tous vos beaux arguments tirés du net au contrôleur du Consuel , le jour ou vous aurez une vérification a faire :lol:

un seul suffit, oui des fusibles ou l'on changeait le fil ca marchait aussi :lol:
 
K

kawah2

Compagnon
une maison "normale"
4 circuits lumière. 1 LL, 1LV, 1SL, un four, plaques, VMC, sonnette, volets, prises cuisine, salon, chambres, cave, gaine technique, chaudière, ça c'est au minimum. après t'as congel, piscine, clim, etc. etc.,
avec 8disjoncteurs par dif on est vite a 4
 
F

ferrycamille

Apprenti
Bonjour je viens de recevoir le bornier mais ne voit pas comment je vais pouvoir repartir des fils en sortie de compteur car trop courts...
Repartir sous le differentiel "coupure generale" me paraît inutile car celui que j'ai acheté est le même en 40A... si je le place après le mien en 32A alors il est inutile. Repartir du compteur m'assurant la continuité des câbles "grosse section" car si je repart d'un autre endroit ce sera à partir de 2.5mm2 donc inutile de mettre du 6 derrière

20231201_112649.jpg
 
G

gustavox

Compagnon
tu connais pas un electeicien qui pourrai en ye regler ce petit probleme dabs les rgelesde l'art?
 
G

greg_elec

Compagnon
sur le peigne de ton tableau tu as 3 barettes de phases (noires) et une bleue pour le neutre.
Tu as le droit de changer les fils qui vont du Linky au tableau

Donc tu cable Linky vers général . puis sortie général vers barettes noires puis barettes noires vers les différents disjoncteurs
 
S

slk

Compagnon
si je le place après le mien en 32A alors il est inutile. Repartir du compteur m'assurant la continuité des câbles "grosse section" car si je repart d'un autre endroit ce sera à partir de 2.5mm2 donc inutile de mettre du 6 derrière
Le but de repartir avec une plus grosse section c'est de mettre un nouveau petit coffret dans ton atelier afin de ne plus devoir refaire le même travail dans ton coffret principal de la maison, si dans l'avenir tu fais encore une acquisition
 
G

gustavox

Compagnon
je veux pas dire de betises mais un petit shema gribouillé en 3 sec avant / apres permettrait d'y voir plus clair !
 
G

gustavox

Compagnon
Le but de repartir avec une plus grosse section c'est de mettre un nouveau petit coffret dans ton atelier afin de ne plus devoir refaire le même travail dans ton coffret principal de la maison, si dans l'avenir tu fais encore une acquisition
elle peut aquerir elle peur acquerir .. du 6mm2 sur 20 m t'es limité juste par l'echauffement (jamais en chute de tension 5%) en mode de pose disons l'dans fourreau tu peux aller jusqu'a 100m et trimballer 20kVA je pense que ce sera bon ... et voila ...

1701427672825.png
 
G

gustavox

Compagnon
jusqu'a present et sauf erreur de ma part on a pas de photo ni emplacemen du disjocteur abonné ?

1701428556347.jpeg
 
Dernière édition:

Sujets similaires

P
Réponses
33
Affichages
16 148
wika58
wika58
R
Réponses
0
Affichages
3 923
R
F
Réponses
2
Affichages
1 571
Francesou43
F
V
Réponses
5
Affichages
8 748
vibi27
V
Squal112
Réponses
3
Affichages
2 870
ncx94
ncx94
EmmanuelCyril
Réponses
27
Affichages
9 298
Borgue
B
Haut