Général Scie à ruban - Huiler, ou ne pas huiler ?

Y

yannlossouarn

Nouveau
Bonjour,

Malgré de longues recherches sur le net, je n'ai pas réussi à conclure sur l'usage à faire (ou non) de lubrifiant de coupe sur une scie à ruban à métaux.

1) Intuitivement, je pensais qu'il était préférable de lubrifier la coupe,
1) j'ai lu des conseils sur le fait qu'il était important de lubrifier la coupe lorsqu'on rode la lame (ce qui est mon cas),
2) j'ai lu des conseils sur le fait que d'une façon générale il est préférable de lubrifier la coupe,
3) j'ai lu des conseils indiquant qu'il fallait éviter de mettre de l'huile de coupe sur une scie à ruban car ça pouvait dégrader la semelle en caoutchouc de la roue d'entraînement,
4) le manuel de ma scie (Femi ABS 105) indique qu'elle est prévue pour couper à sec.

Avec tout ça, difficile de se faire un avis. Est-ce-que dans mon cas, il est souhaitable de lubrifier ? Uniquement pendant le rodage ou tout le temps ? Ou dois-je éviter car ma scie n'est pas prévue pour supporter une lubrification ? Ou dois-je éviter certaines huiles afin d'éviter d'endommager la semelle de la roue ? :confused:

Bonne fin de journée,
Yann
 
E

enzodesilesbaladar

Ouvrier
Bonjour,
J'ai une petite scie à ruban (BS115). Usage amateur, 90% aluminium
J'ai commandé cette scie avec 5 lames de qualité moyenne.
Au début je ne lubrifiais pas, les deux premières lames ont été H.S en moins d'une semaine. Depuis je lubrifie et la troisième lame a duré 3 mois !!!!. Sachant que je ne fais que de petites coupes, diamètres en 30mm et 100mm, pour l'essentiel dans de l'aluminium.
Pour moi, il n'y a pas photo la lubrification limite fortement l'usure et la casse des lames.
 
S

Squal112

Compagnon
Salut,

Je pense que cela dépend surtout de la matière des galets d'entrainement, des rubans et de ce que tu souhaite débiter.
Sur ma Macc SP280, les roues de tension et d'entrainement sont en acier (sans revètement caoutchouc), elle est equipée d'origine d'un bac + pompe de lubrification.
A l'heure qu'il est, je tourne avec l'huile soluble qui était dedans quand je l'ai achetée, bien utile dans les métaux ferreux et non ferreux pour ne pas que les copeaux collent et pour les évacuer de la lame.
Dans les plastiques (POM, PVC, PA) je coupe la lub' bien entendu.

Quand j'utilisais une Femi NG160 pas de lubrification, même dans l'alu ou l'acier, mais les rubans (acier bi métal M42) étaient bien différents et sont fait pour une coupe à sec.
L'important et de choisir la bonne denture selon la matière à débiter.
 
R

rabotnuc

Compagnon
Perso, j'utilise des lames bimétal m42 et je ne lubrifie pas, sans pb. La lubrification me semble surtout utile pour les fortes sections, pour eviter la chauffe. Evidemment ça diminue l'usure de lame.
 
K

kerdour29

Ouvrier
Sur des scies a rubans industrielle on lubrifie systématiquement, ca évacue les copeaux (super important), et ca limite la chauffe. Apres sur les petites scie, a voir suivant la matières de la roue d'entrainement je pense. Mais je pense qu'il vaut mieux lubrifier, surtout dans des diamètre un peu important.
Sur du tube fin, c'est moins utile je pense.
 
M

moufy55

Modérateur
Si tu n’as pas de vérin de descente contrôlée, en forte épaisseur tu devras un peu lubrifier.
Ça appuie trop, ça chauffe.

L’inverse, se déduit :wink:
 

Sujets similaires

C
Réponses
3
Affichages
7 415
vincele
V
P
Réponses
33
Affichages
16 153
wika58
wika58
fauxjetons
Réponses
73
Affichages
30 323
coredump
coredump
R
Réponses
0
Affichages
968
Remss57
R
P
Réponses
0
Affichages
3 239
P
B46
Réponses
10
Affichages
6 685
jf62
J
R
Réponses
0
Affichages
3 927
R
simon74
Réponses
39
Affichages
12 791
B
L
Réponses
39
Affichages
2 129
Precis84
P
M
Réponses
8
Affichages
4 488
merou
M
G
Réponses
4
Affichages
15 567
benny1964
B
L
Réponses
18
Affichages
31 251
le débutant professionnel
L
Melk9
Réponses
62
Affichages
11 713
bernard52
B
Haut