Choix de scie (radiale ou sur table, festool,mafell,dewalt ?

  • Auteur de la discussion titi82
  • Date de début
T

titi82

Nouveau
Bonjour ;

Je me trouve dans des choix embarrassants. J'ai acquis une rabot dégauchisseuse minimax smart 30 et j'en suis très content. Seulement, ce n'est pas tout de dégauchir et calibrer du bois parfaitement, ensuite se pose le problème des coupes et des ajustements...
Comme j'aimerai m'attaquer à des travaux de menuiserie/ébénisterie, je voudrai pouvoir faire des coupes propres et très précises. Pour cela, il me semble qu'une scie sur table ou à onglet est indispensable... Mais voilà, je me trouve devant le problème du choix :
- Vaut-il mieux une scie à onglet (festool kapex 120 par ex.) ou une scie sur table (mafell ou la fameuse dewalt qui fait les deux en se retournant simplement) ?
- Les prix sont très variables d'un modèle à l'autre... Aussi, je préfère dépenser plus et avoir un modèle dont le guide et le réglage des angles soit irréprochable et simple, j'en ai raz-le-bol des machines dont les guides d'angles sont beaucoup trop aléatoires, même un demi degrés n'est pas tolérable pour des travaux d'ébénisterie !
- Un revendeur m'a conseillé la mafell Erika, m'expliquant que avec ça il n'y a absolument aucun souci et qu'en plus je pourrai mettre la défonceuse sous table. Seulement, le problème est que l'argument numéro un est qu'on tire la scie pour couper le bois ce qui en ferait une machine extrêmement précise et c'est quasiment le seul argument du vendeur. La différence de prix est importante tout de même dans la version 85 (seule capable de faire des coupes à 85mm d'épaisseur et donc seule capable d'égaler les possibilités de la dewalt si l'on s'en tient uniquement à cet argument d'épaisseur de coupe qui est tout de même important il me semble...) L'autre argument du vendeur est que festool est "le roi des accessoires à acheter en plus", or je me rends compte que Mafell aussi semble vendre beaucoup d'accessoires non compris dans leurs outils de base...

Donc voilà, j'aimerai avoir des avis éclairés sur le sujet car je débute en ébénisterie et ce choix de scie est un vrai casse tête. J'ai déjà une scie à ruban Jet mais je n'en suis pas très content, le moteur ne fait qu'un demi cheval et en fortes sections ça rame même avec une lame parfaitement affûtée par un pro...

Merci bcp par avance et bonne semaine, bons copeaux également :wink:
 
J

Jebri

Ouvrier
Bonjour titi82,
Pour ma part j'ai commencé avec une petite rabo dégau puis je m'étais bricolé une scie circulaire sur table + défonceuse tout ça remplacé par une première combinée 5 opérations et maintenant j'ai une grosse combinée. Mon regret le manque de place pour avoir des machines séparées.
Si tu as attrapé le virus du bois menuiserie/ébénisterie tu vas te lancer dans la fabrication de petits meubles et là une toupie scie serait la bienvenue plutôt que les petites machines que tu cites.
cordialement.
Jebri.
 
T

titi82

Nouveau
Ouaouh ! Hyper réactif ce forum, merci les gars ! Bon, effectivement je ne connaissais pas cette gamme de scie festool sur table et ça a l'air bien. J'ai la domino et la défonceuse 1400ebq de cette marque et y'a pas photo c'est vraiment génial et le réglage des angles de la domino est vraiment très précis donc je suppose que c'est idem pour les réglages du guide d'angle de cette scie precisio ?
Jebri, merci pour ton avis. La toupie je n'y ai pas encore pensé, et c'est vrai que je risque de manquer de place si je continue d'accumuler les machines... Et en même temps j'avoue que la toupie me fait peur, j'ai vu tellement de menuisier aux phalanges dévorées par cette bécane que j'ai de l'appréhension... Je travaille la sculpture sur bois depuis des années et effectivement j'aimerai vraiment me lancer dans la fabrication de beaux meubles, c'est mon rêve. Le bois est très cher maintenant ou alors c'est du "bois du pays" qui se cambre et dont on ne peut faire grand chose en longues sections : difficile de choisir et de ne pas se faire avoir de nos jours... J'ai une pièce de près de 100m2 à aménager en style médiéval (tout doubler en bois en incorporant des panneaux de bas reliefs, des armoires de rangement et des remplages gothiques) et je n'aurai pas deux fois l'occasion de me faire plaisir d'une part et de faire mes preuves d'autre part. Ce chantier est prévu pour dans deux ans mais je vais commencer les panneaux gothiques (paravents chantournés) en premier. Je connais les types d'assemblage mais je n'ai jamais eu l'occasion de m'y lancer véritablement pour le moment n'ayant eu que des commandes de bas reliefs ou de rondes bosses.
Voilà, tout ça pour dire que j'ai à bien réfléchir et en même temps à trouver une solution sans trop tarder.
@+ et bons copeaux à tous :wink:
 
F

fredbene

Ouvrier
au vu de ton programme de travail je pense que le materiel que tu as prevu d'acheter et trop leger pour la quantite de travail que tu as prevu.

mieux vaut acheter une combiné de type lurem ou kity(bestcombi 260) la tu aura une table de travail beaucoup plus agréable. et pour un prix beaucoup plus aborbable. maintenant si ton choix reste sur du materiel portatif penche sur du festool, attention a ne pas selectionner les festool d'entree de gamme qui seront trop legere.
 
T

Tourblanche

Compagnon
Bonjour ,

Si je peux me permettre une réaction d'historien plus que de menuisier :

Ces scies radiales :
image-5872.jpg


ont été très populaires au Québec a la fin des années 1960 , on disait
qu' elles étaient très versatiles . Lors des expositions et des foires on voyait des artisants démonstrateurs faire toutes sortes de choses
avec ces machines . A l' expérience deux choses sont apparues .

Premièrement ces scis sont assez difficiles a garder bien ajustées ,
faire des démo dans une foire est une chose , gaspiller des pièces de bois parce que l' angle a bougé pendant le travail en est une autre .

L'autre problème c' était la sécurité . On s 'est rendu compte que pour scier dand le sens du fil , c'était assez dangereux , puis
pour le " moulurage " ( utilisation en toupie ) ce n'était pas très bon non plus , puis autre choses et plusieurs accidents .

Aujourd'hui , sauf pour les pro qui ont toujours toujours su s' en servir , la scie radiale n' est plus très populaire et on en trouve a très bas prix .

Reste la scie sur banc , devenue très versatile et la boite a onglets .
Des outils indispensables sur les chantiers de construction .

Pour la scie sur banc , ou banc de scie au Québec , il y a les modèles
de chantiers mus par un moteur universel très bruyant qui limite le
règlage en hauteur de la lame , mais qui est économique a l' achat et
qui prend peu de place dans l' atelier .

Les gos bancs de scie d'ébénistes , avec moteurs a condenseur et
transmission a courroies ( jusqu' a 3 courroies ) sont plus souples ,
plus puissant .... et plus chers .

Quand aux combinés Lurem et cie .... au Québec on se contente d' en rèver . :wink:
 
C

ChtiGG

Compagnon
Tourblanche a dit:
Quand aux combinés Lurem et cie .... au Québec on se contente d' en rèver[/color] . :wink:

Pourquoi :?: ça n'existe pas les combinées dans la Belle Province :roll:

En tout cas merci pour les conseils de prudence sur l'utilisation de la radiale ; jusqu'à présent je n'ai pas eu de problème mais il est vrai que je n'ai rien fait de particulier avec.
 
P

PsykoK

Compagnon
Slt,

Je viens rajouter mon grain de sable.

Je possède une scie radial Dewalt comme précédemment évoqué.
J'en suis tes contant c'est une très bonne machine MAIS faut faire attention a l'utilisation car on travail en avalent.

Niveau précision je suis tout a fait d'accord avec Tourblanche, c'est plutôt complique a régler et les réglage on tendance a bouger a l'utilisation (mais ca c'est avec toute les machines).

J'avais avant cela une scie a onglet radiale classique et la qualité et la précision de coupe n'était pas mieux que sur mon actuelle scie Dewalt ... au contraire.

Le probleme de la dewalt c'est que ces du gros donc pas possible de la déplacer facilement.
C'est pas une scie de chantier comme une scie a onglet.

L'avantage de la Dewalt c'est que t'en trouve a des prix plutôt intéressant en ce moment.

Apres niveau choix c'est a toit de voir, si tu veux du stationnaire dirige toi vers un scie sur plateau ... y'en a vraiment des bien en ce moment (la hauteur de coupe est plus limite mais tu a plus de liberté au niveau de la longueur).

Après si tu cherche kkc de transportable sans hésitation un scie a onglet type Kapex chez Festool ou chez Makita y'a aussi du tres bon ... mais ca te coûtera pas forcement bcp moins cher.

Festool c'est cher mais avec ca tu es certain d'avoir la qualité, la précision et tout ce que tu peux espérer ... le prix va aussi avec :D


Ce qui fait aussi la grosse différence c'est la qualité de la lame que tu va monter sur ta scie!

Pour ma part des que j'aurai déménagé je revend ma Dewalt et j'achète un bonne scie a ruban type kity 613 et un bonne scie sur table équipé d'un guide de qualité


@++
 
T

titi82

Nouveau
Merci à tous et aux chtis (je suis originaire de là-haut donc :wink:...
Je pense que du matériel stationnaire ne me dérangera pas, car de toutes façons je prépare tout sur place et je fais un montage à blanc puis un montage définitif sur le lieu de travail. Mais voilà, j'ai déjà une excellente rabot dégau, une minimax, et je n'ai pas envie de m'en séparer (c'est vraiment une super bécane et quand on fait des réglages et bien sur cette machine elle ne se dérègle pas et qui plus est je ne renoncerai pas de sitôt aux trois fers de coupe, un vrai régal comme lorsqu'on roule sur une route bien goudronnée au lieu d'une départementale si l'exemple peut être "parlant")...
Donc du point de vue stationnaire, il est vrai que je me dirigerai plutôt vers une scie sur table équipée d'une toupie pour plus tard mais je ne trouve pas de combiné sans rabot dégau... et pourquoi réinvestir dans un combiné avec rabot-dégau ?!!?
Merci pour votre proposition de scie dewalt. Je réfléchis...
@+ et merci pour vos éclairages !!
 
T

tranquille

Compagnon
j'utilise une Makita LS1013 et j'en suis très content, je la trouve très précise, pas de vibrations, une bonne capacité de coupe et un réglage facile

pour les coupes en fil, j'ai une scie de table banale (kity) car dans tous les cas, je rabote ou dégauchis apres
 
F

Fred69

Compagnon
... je ne renoncerai pas de sitôt aux trois fers de coupe, un vrai régal comme lorsqu'on roule sur une route bien goudronnée au lieu d'une départementale si l'exemple peut être "parlant"...

J'ai raboteuse à 2 fers, mais je passe généralement à la calibreuse derrière, je trouve le rabotage insuffisant comme état de finition.
 
T

titi82

Nouveau
tranquille a dit:
j'utilise une Makita LS1013 et j'en suis très content, je la trouve très précise, pas de vibrations, une bonne capacité de coupe et un réglage facile

pour les coupes en fil, j'ai une scie de table banale (kity) car dans tous les cas, je rabote ou dégauchis apres

Oui, moi aussi je rabote toujours derrière, notamment (et surtout) avec la scie à ruban qui est parfaite pour déligner (assez précise pour les petites sections)... En fait, ayant une scie à ruban, c'est vrai que du coup je me pose la question de savoir si la scie sur table est vraiment nécessaire, et si oui est-ce qu'il existe une scie sur table avec toupie sans la rabot/dégau (combiné deux opérations en quelque sorte)...

Et comme dit Fred69b, il est vrai qu'après l'ouvrage une finition poncée permet de récupérer les légers marquages des entraineurs ou des défauts de ce type (comme la peinture de ces satanés serre-joints à dormants isocèle qui n'est vraiment pas top puisqu'elle se dépose sur le bois -je crois que je vais finir par décaper leur peinture !)...
Je parlais des 3 fers par rapport au confort du travail et au sentiment de sécurité flagrant notamment sur les petites pièces (pas un iota de vibrations). Pour le calibrage je suppose que tu parlais d'une ponceuse calibreuse ? C'est vrai que ça semble bien mais c'est quand même très limité dans la largeur (il faut faire des panneaux de la largeur de passage de la calibreuse et les recoller entre eux par la suite je suppose...)

@+ et merci.
 
P

PsykoK

Compagnon
Slt,

pour des combine scie+toupie faut regarde chez lurem et robland, je sais qu'ils ont ca au catalogue.

C'est aussi ce que j'aimerai acheter :D

@++
 
C

Chti 59

Compagnon
Bonsoir
Toutes ces scies ont leurs cotées pratique . Ma scie sur combiné je déligne, ma scie radiale je coupe mes plateaux et mes panneaux à l'équerre elle est sur 90° et je ne touche jamais le réglage, ma scie à onglet je coupe mes moulures baguettes et autres, ma scie à ruban elle est débranchée et je m'en sert plus
En ce qui concerne la sécurité sur la radiale effectivement elle travaille en avalant il faut être trés prudent surtout dans les grosses sections il faut la retenir
Daniel
 
T

tranquille

Compagnon
delta-fox en ont aussi, voir les modeles chez HM-Diffusion
 
T

titi82

Nouveau
PsykoK a dit:
Slt,

pour des combine scie+toupie faut regarde chez lurem et robland, je sais qu'ils ont ca au catalogue.

C'est aussi ce que j'aimerai acheter :D

@++

Effectivement c'est de la belle bécane mais ouïe, il va falloir que je remplisse encore la tirelire avant de la casser :wink: C'est quand même étrange qu'une combinée scie+toupie coûte quasiment plus cher qu'une 6 opérations ?!? A moins que les capacités d'usinage ne soient pas les mêmes, je n'ai pas encore tout regardé...
@+
 
T

titi82

Nouveau
tranquille a dit:
delta-fox en ont aussi, voir les modeles chez HM-Diffusion
Plus jamais de delta fox chez moi, c'est de la merde... J'ai voulu faire un compromis sur un tour à bois et je m'en mords les doigts plus qu'un peu... Peut-être que je me trompe mais je n'ai jamais rencontré quelqu'un fan de delta fox... Mais toutefois merci pour ton avis :-D Et si je me trompe n'hésite pas à me corriger :wink:
 
T

titi82

Nouveau
Chti 59 a dit:
Bonsoir
Toutes ces scies ont leurs cotées pratique . Ma scie sur combiné je déligne, ma scie radiale je coupe mes plateaux et mes panneaux à l'équerre elle est sur 90° et je ne touche jamais le réglage, ma scie à onglet je coupe mes moulures baguettes et autres, ma scie à ruban elle est débranchée et je m'en sert plus
En ce qui concerne la sécurité sur la radiale effectivement elle travaille en avalant il faut être trés prudent surtout dans les grosses sections il faut la retenir
Daniel
Merci pour ton avis Daniel, c'est bien ce que je craignais pour la scie à ruban :wink: Mais bon, ça peut toujours servir pour débiter des troncs d'arbres pas trop gros que l'on me donne parfois afin de les mettre en plots (on me donne parfois du cèdre et c'est le rare bois que j'accepte car il est assez stable. Par ici, le bois du pays n'est pas terrible sinon, le sol est pauvre et rocailleux)...
@+
 
J

Jebri

Ouvrier
Tu peux chercher une toupie scie en occasion, comme pour l'usinage du métal les vieilles bécanes sont des valeurs sûres.
Cordialement.
Jebri.
 
T

Tourblanche

Compagnon
Pourquoi ça n'existe pas les combinées dans la Belle Province

Hélas non , ce serait beaucoup trop cher , les commerce vendent
tout les outils ( chinois ) séparément pour moins que le prix d'un combiné

Pour la radiale , comme je le disais , les pro se débrouillent très bien avec
. L' exégération est venue des marchand qui la présentaient comme
un combiné justement ,

regardez la liste des accesoires pour transformer cet outil en perceuse ,
défonceuse , ponceuse , touret et j' en oublie

http://rosetools.bizland.com/sitebuilde ... an1959.pdf

Personnellement , ma scie préférée est une Delta 14 a ruban , une des
dernières fabriquée aux USA anavt l'invasion chinoise.

Mon deuxième choix est une petit banc de scie de chantier Makita ,
que j'utilise souvent avec un " traineau " ( je ne connais pas le véritable nom français .... ) . J'ai réussi des coupes très précises et
même des cercles avec ce système .

http://www.youtube.com/watch?v=HMJOKfp7 ... re=related


http://www.youtube.com/watch?v=W45KEblc ... re=related
 
F

Fred69

Compagnon
Pour le calibrage je suppose que tu parlais d'une ponceuse calibreuse ? C'est vrai que ça semble bien mais c'est quand même très limité dans la largeur (il faut faire des panneaux de la largeur de passage de la calibreuse et les recoller entre eux par la suite je suppose...)

voilà un exemple de ponceuse calibreuse:
http://www.hmdiffusion.com/Ponceuse-calibreuse-a-cylindre-Scheppach-csm-405-8250p.htm
La largeur max est de 405mm. Souvent ces machines permettent de passer la pièce en deux fois soit 2 x 405mm (en enlevant la pièce qui tient le cylindre en bout) mais je n'ai pas essayé vu que je n'en ai pas besoin.
 
C

Chti 59

Compagnon
Bonjour
Tourblanche, nous sommes d'accord sur la scie radiale. Faire certain travaux style toupillage, moi j'ai pas envie d'essayer et puis j'ai ma toupie à cotée.
Maintenant pour mon utilisation coupe de panneaux ou plateaux à l'équerre "800mm de coupe" je trouve cela nickel
Daniel
 
C

ChtiGG

Compagnon
Tourblanche a dit:
Pourquoi ça n'existe pas les combinées dans la Belle Province

Hélas non , ce serait beaucoup trop cher , les commerce vendent
tout les outils ( chinois ) séparément pour moins que le prix d'un combiné

Bonjour Tourblanche,
tu veux dire qu'il n'y a pas de fabricants de combinées chez vous ou les voisins américains :?:
A+
 
T

Tourblanche

Compagnon
Aux USA il y a Shopsmith , les utilisateurs l' adorent , les autres
sont moins enthousiastes .

Le style de mise en marché y est pour quelque chôse


http://www.youtube.com/watch?v=gUq7Yzxn ... re=related

http://www.youtube.com/watch?v=1gftwRSQ ... re=related

Par exemple , imaginons que l'outil est en mode tour a bois , on désire
tourner quelque chose et il faut faire un trou pour centrer la pièce .
Il faut se taper la transformation en perçeuse pour ensuite revenir
au mode tour . Pareil si on veut raccourcir la pièce .

Dans les démonstration , les forains font toujours les même objets avec les mêmes séquence et ça semble aller très vite .


Pour revenir aux combinés sérieux , ils sont importés ,
http://www.lamortaise.com/index.php?opt ... &catid=102

mais c' est un marché très marginal ...... comme pour les outils de marque General , fabriqués au Québec , mais hors de prix pour le bricoleur moyen . On a même créé une division " General International "
pour faire des copies made in China , pour le marché local.
La vie est parfois étrange

http://www.general.ca/index_fr.html
 
T

titi82

Nouveau
Tourblanche a dit:
Pourquoi ça n'existe pas les combinées dans la Belle Province

Hélas non , ce serait beaucoup trop cher , les commerce vendent
tout les outils ( chinois ) séparément pour moins que le prix d'un combiné

Pour la radiale , comme je le disais , les pro se débrouillent très bien avec
. L' exégération est venue des marchand qui la présentaient comme
un combiné justement ,

regardez la liste des accesoires pour transformer cet outil en perceuse ,
défonceuse , ponceuse , touret et j' en oublie

http://rosetools.bizland.com/sitebuilde ... an1959.pdf

Personnellement , ma scie préférée est une Delta 14 a ruban , une des
dernières fabriquée aux USA anavt l'invasion chinoise.

Mon deuxième choix est une petit banc de scie de chantier Makita ,
que j'utilise souvent avec un " traineau " ( je ne connais pas le véritable nom français .... ) . J'ai réussi des coupes très précises et
même des cercles avec ce système .

http://www.youtube.com/watch?v=HMJOKfp7 ... re=related


http://www.youtube.com/watch?v=W45KEblc ... re=related

Très intéressant le deuxième reportage... Merci à tous pour vos réponses, dsl pour le temps de réaction mais j'ai des soucis de connexion adsl depuis que la ligne haute tension à côté de chez moi touche les arbres qui poussent... Je vais essayer de prendre une décision maintenant, lol !!
@+
 
T

Tourblanche

Compagnon
Ça me donne une idée cette discussion , je vais la caser dans le bla-bla
 
F

fantaglub

Nouveau
moi j'ai pris le parti d'utiliser une table de scie comme on en trouve aux etats unis, une "cabinet saw" dans le texte pour la seule raison que c'est ce qu'ils utilisent la bas et que l'on trouve enormément de didacticiels sur le net pour savoir comment s'en servir, avec des emissions "cultes" comme le new yankee workshop.
Je l'ai fait venir de Chine directement car introuvable en France (ou presque). C'est celle ci et elle m'est revenu à 1200€ environ (me souviens plus bien) tout compris.
g0690.jpg
 
T

Tourblanche

Compagnon
C'est de la machine de pro ça :-D

Avec le guide de coupe approprié c'est hyper efficace .
 

Sujets similaires

C
Réponses
3
Affichages
6 790
vincele
V
M
Réponses
0
Affichages
1 791
Mico
M
T
Réponses
6
Affichages
679
lion10
lion10
V
Réponses
15
Affichages
16 976
V
lion10
Réponses
7
Affichages
19 676
Jack bel
J
L
Réponses
39
Affichages
2 083
Precis84
P
lion10
Réponses
1
Affichages
9 378
lion10
lion10
S
Réponses
10
Affichages
8 747
Jusinages
J
yvon29
Réponses
27
Affichages
8 411
Bidouille72
B
Tom_Franche_Comté
Réponses
4
Affichages
518
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
K
Réponses
9
Affichages
650
guy34
G
lion10
Réponses
35
Affichages
35 685
lion10
lion10
ingenieu59
Réponses
2
Affichages
6 971
ingenieu59
ingenieu59
L
Réponses
9
Affichages
17 128
johan7700
J
Haut