1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Choix de scie (radiale ou sur table, festool,mafell,dewalt ?

Discussion dans 'Machines a bois' créé par titi82, 18 Mai 2010.

  1. titi82

    titi82 Nouveau

    Messages:
    15
    Inscrit:
    17 Mai 2010
    Localité:
    Savoie
    Choix de scie (radiale ou sur table, festool,mafell,dewalt ?
    Bonjour ;

    Je me trouve dans des choix embarrassants. J'ai acquis une rabot dégauchisseuse minimax smart 30 et j'en suis très content. Seulement, ce n'est pas tout de dégauchir et calibrer du bois parfaitement, ensuite se pose le problème des coupes et des ajustements...
    Comme j'aimerai m'attaquer à des travaux de menuiserie/ébénisterie, je voudrai pouvoir faire des coupes propres et très précises. Pour cela, il me semble qu'une scie sur table ou à onglet est indispensable... Mais voilà, je me trouve devant le problème du choix :
    - Vaut-il mieux une scie à onglet (festool kapex 120 par ex.) ou une scie sur table (mafell ou la fameuse dewalt qui fait les deux en se retournant simplement) ?
    - Les prix sont très variables d'un modèle à l'autre... Aussi, je préfère dépenser plus et avoir un modèle dont le guide et le réglage des angles soit irréprochable et simple, j'en ai raz-le-bol des machines dont les guides d'angles sont beaucoup trop aléatoires, même un demi degrés n'est pas tolérable pour des travaux d'ébénisterie !
    - Un revendeur m'a conseillé la mafell Erika, m'expliquant que avec ça il n'y a absolument aucun souci et qu'en plus je pourrai mettre la défonceuse sous table. Seulement, le problème est que l'argument numéro un est qu'on tire la scie pour couper le bois ce qui en ferait une machine extrêmement précise et c'est quasiment le seul argument du vendeur. La différence de prix est importante tout de même dans la version 85 (seule capable de faire des coupes à 85mm d'épaisseur et donc seule capable d'égaler les possibilités de la dewalt si l'on s'en tient uniquement à cet argument d'épaisseur de coupe qui est tout de même important il me semble...) L'autre argument du vendeur est que festool est "le roi des accessoires à acheter en plus", or je me rends compte que Mafell aussi semble vendre beaucoup d'accessoires non compris dans leurs outils de base...

    Donc voilà, j'aimerai avoir des avis éclairés sur le sujet car je débute en ébénisterie et ce choix de scie est un vrai casse tête. J'ai déjà une scie à ruban Jet mais je n'en suis pas très content, le moteur ne fait qu'un demi cheval et en fortes sections ça rame même avec une lame parfaitement affûtée par un pro...

    Merci bcp par avance et bonne semaine, bons copeaux également :wink:
     
  2. Fred69

    Fred69 Compagnon

    Messages:
    2 800
    Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    F-69 sud-ouest Lyon
    Choix de scie (radiale ou sur table, festool,mafell,dewalt ?
    J'utilise cette machine:
    http://www.hmdiffusion.com/Scie-Precisio-CS-70-E-Version-de-base-4118p.htm
    dont les guides sont très précis, la machine est légère et peut-être montée sur roulettes. La lame (et le bloc moteur) se déplace le long de la table ce qui permet de garder une pièce fixe. Comme accessoire j'ai une ralonge de table qui double la surface de travail (qui se monte et s'enlève facilement).
     
  3. Jebri

    Jebri Ouvrier

    Messages:
    427
    Inscrit:
    1 Novembre 2007
    Localité:
    Loiret 45
    Choix de scie (radiale ou sur table, festool,mafell,dewalt ?
    Bonjour titi82,
    Pour ma part j'ai commencé avec une petite rabo dégau puis je m'étais bricolé une scie circulaire sur table + défonceuse tout ça remplacé par une première combinée 5 opérations et maintenant j'ai une grosse combinée. Mon regret le manque de place pour avoir des machines séparées.
    Si tu as attrapé le virus du bois menuiserie/ébénisterie tu vas te lancer dans la fabrication de petits meubles et là une toupie scie serait la bienvenue plutôt que les petites machines que tu cites.
    cordialement.
    Jebri.
     
  4. titi82

    titi82 Nouveau

    Messages:
    15
    Inscrit:
    17 Mai 2010
    Localité:
    Savoie
    Choix de scie (radiale ou sur table, festool,mafell,dewalt ?
    Ouaouh ! Hyper réactif ce forum, merci les gars ! Bon, effectivement je ne connaissais pas cette gamme de scie festool sur table et ça a l'air bien. J'ai la domino et la défonceuse 1400ebq de cette marque et y'a pas photo c'est vraiment génial et le réglage des angles de la domino est vraiment très précis donc je suppose que c'est idem pour les réglages du guide d'angle de cette scie precisio ?
    Jebri, merci pour ton avis. La toupie je n'y ai pas encore pensé, et c'est vrai que je risque de manquer de place si je continue d'accumuler les machines... Et en même temps j'avoue que la toupie me fait peur, j'ai vu tellement de menuisier aux phalanges dévorées par cette bécane que j'ai de l'appréhension... Je travaille la sculpture sur bois depuis des années et effectivement j'aimerai vraiment me lancer dans la fabrication de beaux meubles, c'est mon rêve. Le bois est très cher maintenant ou alors c'est du "bois du pays" qui se cambre et dont on ne peut faire grand chose en longues sections : difficile de choisir et de ne pas se faire avoir de nos jours... J'ai une pièce de près de 100m2 à aménager en style médiéval (tout doubler en bois en incorporant des panneaux de bas reliefs, des armoires de rangement et des remplages gothiques) et je n'aurai pas deux fois l'occasion de me faire plaisir d'une part et de faire mes preuves d'autre part. Ce chantier est prévu pour dans deux ans mais je vais commencer les panneaux gothiques (paravents chantournés) en premier. Je connais les types d'assemblage mais je n'ai jamais eu l'occasion de m'y lancer véritablement pour le moment n'ayant eu que des commandes de bas reliefs ou de rondes bosses.
    Voilà, tout ça pour dire que j'ai à bien réfléchir et en même temps à trouver une solution sans trop tarder.
    @+ et bons copeaux à tous :wink:
     
  5. fredbene

    fredbene Compagnon

    Messages:
    636
    Inscrit:
    20 Janvier 2010
    Localité:
    castets en dorthe (gironde)
    Choix de scie (radiale ou sur table, festool,mafell,dewalt ?
    au vu de ton programme de travail je pense que le materiel que tu as prevu d'acheter et trop leger pour la quantite de travail que tu as prevu.

    mieux vaut acheter une combiné de type lurem ou kity(bestcombi 260) la tu aura une table de travail beaucoup plus agréable. et pour un prix beaucoup plus aborbable. maintenant si ton choix reste sur du materiel portatif penche sur du festool, attention a ne pas selectionner les festool d'entree de gamme qui seront trop legere.
     
  6. ChtiGG

    ChtiGG Compagnon

    Messages:
    1 285
    Inscrit:
    24 Avril 2009
    Localité:
    Lille
  7. Chti 59

    Chti 59 Compagnon

    Messages:
    648
    Inscrit:
    31 Août 2009
    Localité:
    "le Nord" (59310)
  8. Tourblanche

    Tourblanche Compagnon

    Messages:
    2 215
    Inscrit:
    17 Octobre 2008
    Localité:
    Monterégie , Québec
    Choix de scie (radiale ou sur table, festool,mafell,dewalt ?
    Bonjour ,

    Si je peux me permettre une réaction d'historien plus que de menuisier :

    Ces scies radiales :
    [​IMG]


    ont été très populaires au Québec a la fin des années 1960 , on disait
    qu' elles étaient très versatiles . Lors des expositions et des foires on voyait des artisants démonstrateurs faire toutes sortes de choses
    avec ces machines . A l' expérience deux choses sont apparues .

    Premièrement ces scis sont assez difficiles a garder bien ajustées ,
    faire des démo dans une foire est une chose , gaspiller des pièces de bois parce que l' angle a bougé pendant le travail en est une autre .

    L'autre problème c' était la sécurité . On s 'est rendu compte que pour scier dand le sens du fil , c'était assez dangereux , puis
    pour le " moulurage " ( utilisation en toupie ) ce n'était pas très bon non plus , puis autre choses et plusieurs accidents .

    Aujourd'hui , sauf pour les pro qui ont toujours toujours su s' en servir , la scie radiale n' est plus très populaire et on en trouve a très bas prix .

    Reste la scie sur banc , devenue très versatile et la boite a onglets .
    Des outils indispensables sur les chantiers de construction .

    Pour la scie sur banc , ou banc de scie au Québec , il y a les modèles
    de chantiers mus par un moteur universel très bruyant qui limite le
    règlage en hauteur de la lame , mais qui est économique a l' achat et
    qui prend peu de place dans l' atelier .

    Les gos bancs de scie d'ébénistes , avec moteurs a condenseur et
    transmission a courroies ( jusqu' a 3 courroies ) sont plus souples ,
    plus puissant .... et plus chers .

    Quand aux combinés Lurem et cie .... au Québec on se contente d' en rèver . :wink:
     
  9. ChtiGG

    ChtiGG Compagnon

    Messages:
    1 285
    Inscrit:
    24 Avril 2009
    Localité:
    Lille
    Choix de scie (radiale ou sur table, festool,mafell,dewalt ?
    Pourquoi :?: ça n'existe pas les combinées dans la Belle Province :roll:

    En tout cas merci pour les conseils de prudence sur l'utilisation de la radiale ; jusqu'à présent je n'ai pas eu de problème mais il est vrai que je n'ai rien fait de particulier avec.
     
  10. PsykoK

    PsykoK Compagnon

    Messages:
    1 706
    Inscrit:
    5 Juin 2007
    Localité:
    Village neuf
    Choix de scie (radiale ou sur table, festool,mafell,dewalt ?
    Slt,

    Je viens rajouter mon grain de sable.

    Je possède une scie radial Dewalt comme précédemment évoqué.
    J'en suis tes contant c'est une très bonne machine MAIS faut faire attention a l'utilisation car on travail en avalent.

    Niveau précision je suis tout a fait d'accord avec Tourblanche, c'est plutôt complique a régler et les réglage on tendance a bouger a l'utilisation (mais ca c'est avec toute les machines).

    J'avais avant cela une scie a onglet radiale classique et la qualité et la précision de coupe n'était pas mieux que sur mon actuelle scie Dewalt ... au contraire.

    Le probleme de la dewalt c'est que ces du gros donc pas possible de la déplacer facilement.
    C'est pas une scie de chantier comme une scie a onglet.

    L'avantage de la Dewalt c'est que t'en trouve a des prix plutôt intéressant en ce moment.

    Apres niveau choix c'est a toit de voir, si tu veux du stationnaire dirige toi vers un scie sur plateau ... y'en a vraiment des bien en ce moment (la hauteur de coupe est plus limite mais tu a plus de liberté au niveau de la longueur).

    Après si tu cherche kkc de transportable sans hésitation un scie a onglet type Kapex chez Festool ou chez Makita y'a aussi du tres bon ... mais ca te coûtera pas forcement bcp moins cher.

    Festool c'est cher mais avec ca tu es certain d'avoir la qualité, la précision et tout ce que tu peux espérer ... le prix va aussi avec :D


    Ce qui fait aussi la grosse différence c'est la qualité de la lame que tu va monter sur ta scie!

    Pour ma part des que j'aurai déménagé je revend ma Dewalt et j'achète un bonne scie a ruban type kity 613 et un bonne scie sur table équipé d'un guide de qualité


    @++
     
  11. titi82

    titi82 Nouveau

    Messages:
    15
    Inscrit:
    17 Mai 2010
    Localité:
    Savoie
    Choix de scie (radiale ou sur table, festool,mafell,dewalt ?
    Merci à tous et aux chtis (je suis originaire de là-haut donc :wink:...
    Je pense que du matériel stationnaire ne me dérangera pas, car de toutes façons je prépare tout sur place et je fais un montage à blanc puis un montage définitif sur le lieu de travail. Mais voilà, j'ai déjà une excellente rabot dégau, une minimax, et je n'ai pas envie de m'en séparer (c'est vraiment une super bécane et quand on fait des réglages et bien sur cette machine elle ne se dérègle pas et qui plus est je ne renoncerai pas de sitôt aux trois fers de coupe, un vrai régal comme lorsqu'on roule sur une route bien goudronnée au lieu d'une départementale si l'exemple peut être "parlant")...
    Donc du point de vue stationnaire, il est vrai que je me dirigerai plutôt vers une scie sur table équipée d'une toupie pour plus tard mais je ne trouve pas de combiné sans rabot dégau... et pourquoi réinvestir dans un combiné avec rabot-dégau ?!!?
    Merci pour votre proposition de scie dewalt. Je réfléchis...
    @+ et merci pour vos éclairages !!
     
  12. tranquille

    tranquille Compagnon

    Messages:
    4 194
    Inscrit:
    12 Avril 2008
    Localité:
    Aveyron - France
    Choix de scie (radiale ou sur table, festool,mafell,dewalt ?
    j'utilise une Makita LS1013 et j'en suis très content, je la trouve très précise, pas de vibrations, une bonne capacité de coupe et un réglage facile

    pour les coupes en fil, j'ai une scie de table banale (kity) car dans tous les cas, je rabote ou dégauchis apres
     
  13. Fred69

    Fred69 Compagnon

    Messages:
    2 800
    Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    F-69 sud-ouest Lyon
    Choix de scie (radiale ou sur table, festool,mafell,dewalt ?
    J'ai raboteuse à 2 fers, mais je passe généralement à la calibreuse derrière, je trouve le rabotage insuffisant comme état de finition.
     
  14. titi82

    titi82 Nouveau

    Messages:
    15
    Inscrit:
    17 Mai 2010
    Localité:
    Savoie
    Choix de scie (radiale ou sur table, festool,mafell,dewalt ?
    Oui, moi aussi je rabote toujours derrière, notamment (et surtout) avec la scie à ruban qui est parfaite pour déligner (assez précise pour les petites sections)... En fait, ayant une scie à ruban, c'est vrai que du coup je me pose la question de savoir si la scie sur table est vraiment nécessaire, et si oui est-ce qu'il existe une scie sur table avec toupie sans la rabot/dégau (combiné deux opérations en quelque sorte)...

    Et comme dit Fred69b, il est vrai qu'après l'ouvrage une finition poncée permet de récupérer les légers marquages des entraineurs ou des défauts de ce type (comme la peinture de ces satanés serre-joints à dormants isocèle qui n'est vraiment pas top puisqu'elle se dépose sur le bois -je crois que je vais finir par décaper leur peinture !)...
    Je parlais des 3 fers par rapport au confort du travail et au sentiment de sécurité flagrant notamment sur les petites pièces (pas un iota de vibrations). Pour le calibrage je suppose que tu parlais d'une ponceuse calibreuse ? C'est vrai que ça semble bien mais c'est quand même très limité dans la largeur (il faut faire des panneaux de la largeur de passage de la calibreuse et les recoller entre eux par la suite je suppose...)

    @+ et merci.
     
  15. PsykoK

    PsykoK Compagnon

    Messages:
    1 706
    Inscrit:
    5 Juin 2007
    Localité:
    Village neuf
    Choix de scie (radiale ou sur table, festool,mafell,dewalt ?
    Slt,

    pour des combine scie+toupie faut regarde chez lurem et robland, je sais qu'ils ont ca au catalogue.

    C'est aussi ce que j'aimerai acheter :D

    @++
     
Chargement...

Partager cette page