Scie à ruban bois - Une belle frayeur…

  • Auteur de la discussion moufy55
  • Date de début
F

fertun

Compagnon
Elle me le fait comprendre par ses besoins d’avoyages fréquents :spamafote:
Surement rien à voir avec ta casse de volant, mais est ce que tu place correctement tes dents de lame de scie par rapport au volant?
Les dents jamais en appui sur le volants, toujours à l’extérieure.
"Ça fait des années que je m’en passe" et tu lui fait un avoyage souvent????? pourquoi????
Une énigme!!!!!!!!!!!!
 
M

moufy55

Modérateur
Il faut comprendre que l’avoyage/affutage reviens assez souvent en rapport avec le volume coupé.
La dernière lame n’était pas de qualité exceptionnelle, faut dire aussi.

Si la denture, était en contact avec la garniture liège, ça ne durerait pas longtemps :wink:
 
D

Dardar88

Compagnon
Si la denture, était en contact avec la garniture liège, ça ne durerait pas longtemps :wink:
D'un autre coté ,ça doit faire un moment que le liège n'est plus proposé en garniture ,actuellement
c'est une sorte de gomme suffisamment dure pour qu'elle puisse être raclée ( nettoyée et/ou profilée ) et resister aux variations
climatiques ,personnellement je n'ai jamais connu le liège comme garniture pourtant ça me semble logique ,facilement
remplaçable et peu couteux.
 
M

moufy55

Modérateur
Il s’en vends dans tous les bons fournisseurs "pour le bois" :spamafote:
Pour les rubans à métaux, ce sont des garnitures caoutchouc ou urethane, quand il y en a.
 
A

anthropovergnat

Compagnon
D'un autre coté ,ça doit faire un moment que le liège n'est plus proposé en garniture ,actuellement
c'est une sorte de gomme suffisamment dure pour qu'elle puisse être raclée ( nettoyée et/ou profilée ) et resister aux variations
climatiques ,personnellement je n'ai jamais connu le liège comme garniture pourtant ça me semble logique ,facilement
remplaçable et peu couteux.
Et bien détrompe-toi ; j'ai refait en liège les volants d'une de mes scies il y a environ deux ans, et pour une scie à ruban pour bois c'est bien mieux.
 
D

Dardar88

Compagnon
le liège ....pour une scie à ruban pour bois c'est bien mieux
je ne pourrais pas donner d'avis particulier vu que je ne connais que la matière synthétique ,mais je me suis toujours demandé comment je pourrais remplacer cette garniture en cas de pépin ,HD n'existe plus .

IMG_20220719_184733[1].jpg
 
A

anthropovergnat

Compagnon
je ne pourrais pas donner d'avis particulier vu que je ne connais que la matière synthétique ,mais je me suis toujours demandé comment je pourrais remplacer cette garniture en cas de pépin ,HD n'existe plus .
Bein... en liège pardi ! :lol: :lol: :lol:
 
D

Dardar88

Compagnon
il y aurait Michelin .... (je n'ai pas de lien commerciaux avec cette entreprise) ,ici on parle de securité a l'atelier , atelier exterieur aussi ?

 
B

Bbr

Compagnon
Il a aussi retiré le carter du ventilateur moteur
Oui, c'est une bonne idée pour couper le courant :

1658323737692.png


Le câble a quelques stigmates. :eek:

Normalement le carter sert à diriger le flux d'air sur les ailettes du moteur mais ce n'est peut être pas indispensable dans des contrées dont le climat n'est pas tropical... :maiscebien:
 
A

Aiwass

Compagnon
en attandant, elle fait le taf a moindre frais cette scie, manque pas grand chose pour la rendre "safe".
 
F

fredcoach

Compagnon
Comme Aiwass, je trouve là une bonne base. Il faudrait juste améliorer la sécurité, ça ne semble pas bien difficile.
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Suggestion sécurité :
Remonter les freins !
Utiliser le contrôle de pression intégré au pneus !

Pour le challenge ajouter des barbelés sur le trajet du combattant qui pousse l'engin de coupe !

:jedwouhor:
JF
 
A

Aiwass

Compagnon
contrôle de pression? a mon avis y a pas sa sur les jante de la video.
 
F

fmuller1

Nouveau
Bonjour Remy,
J'ai utilisé des scies à ruban toute ma vie et c'est la première fois que je vois une poulie explosée. Quoique impressionnante une scie à ruban est d'habitude une machine relativement sûre (par rapport à une scie a format ou une toupie) à la condition de ne jamais se mettre sur le coté de la lame. Lorsqu'une lame casse c'est la qu'elle part. Après ce genre d'incident ont apprécie mieux la vie...
 
S

simon74

Compagnon
C'était mieux avant
Oui, je pense. Rayons courbés au lieux des droits, ca encaisse mieux le changements de temperature et vibrations et c'est enormement plus costaud en cas de choc, masselottes moulés dedans pour pouvoir equilibrer sans fragiliser, je serai meme pret a parier sur la qualité de la fonte.

:smt023


Heureusement moufy n'est pas pris les pieces dans les dents. Que du materiel, pas de corporel.
 
F

fay

Compagnon
Oui, je pense. Rayons courbés au lieux des droits, ca encaisse mieux le changements de temperature et vibrations et c'est enormement plus costaud en cas de choc, masselottes moulés dedans pour pouvoir equilibrer sans fragiliser, je serai meme pret a parier sur la qualité de la fonte.

:smt023


Heureusement moufy n'est pas pris les pieces dans les dents. Que du materiel, pas de corporel.
bonjour , sur les anciennes scies , je ne pense pas que les masselottes d'équilibrage sur les volants étaient moulées de fonderie . En tout cas pas sur la mienne . Elles sont en plomb et rapportées comme sur une roue de voiture . elles sont peut être coulée en plomb sur la jante sur un point d'accroche a l'endroit voulue , une ou deux vis par exemple bonne journée et toute mes condoléances pour la scie de moufy

2022-07-27 06.00.42.jpg


2022-07-27 06.01.23.jpg
 
M

midodiy

Compagnon
Je pense que mes masses d'equilibrage sont rapporté. D'ailleurs une depasse un peu du volant.
 
O

ornemaniste

Compagnon
Il est tout à fait normal de se faire une flippe quand une lame (ou un volant) casse sur une scie à ruban :wink:
moi même qui les à utilisé dans toutes les condition sur du métal exclusivement, je bondit à chaque casse :smt023
cela fait un bruit d'enfer :shock:
mais jamais connu un gars avec un doigt, une main ou une tète d'arrachée avec ce type de machine :mrgreen:
pour la simple et bonne raison que la lame (et les volants) sont enveloppés de carters :smt023

Donc, Moufy, tu t'est fait une flippe comme tout le monde :mrgreen:
mais crois moi, pas d’inquiétude avec cette machine :smt023

Je considère personnellement que le mandrin d'un tour ou une fraiseuse, sont beaucoup plus dangereux :wink:
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
14
Affichages
429
rabotnuc
R
Haut