Scie à ruban bois - Une belle frayeur…

  • Auteur de la discussion moufy55
  • Date de début
M

moufy55

Modérateur
ce ne serait pas cette piece qui est venu taper dans les rayons? :
Oui, c’est ce que je pense, c’est le frein, un patin en POM/bois.
Les perçages d’équilibrages sont bien d’origine, entendons-nous, il y a les mêmes sur le supérieur.
À chaque branches.

J’ai la facture d’achat en 83, je vais leurs envoyer un message par Minitel pour exprimer mon mécontentement, vous avez raison :wink:
 
M

moufy55

Modérateur
Franchement ?
Je vais jeter les morceaux pour assurer que personne n’est idée de la réparer, j’vas lui remettre son drap immaculé de protection et on vas attendre plusieurs années…
Si je tribuche dans un volant, pourquoi pas le ramasser et la refaire.

Dans l’immédiat, je suis pas très enclin à d’appuyer sur le "bouton vert", voyez-vous… :|
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour
En réalité les carters sont là pour arrêter les morceaux de la lame quand elle casse. Un peu de tension de la lame et un peu de pas de chance et de vibrations et c'est le grand crac. Pour refaire l'idée de la roue de mobylette n'est pas la pire, car il faut une sacrée machine pour tourner l'extérieur de la jante. Dans la meuse vous avez pas mal de boites capables de mouler la fonte, mais il faut la travailler après..
Salutations
 
P

Pervenche

Compagnon
Franchement ?
Je vais jeter les morceaux pour assurer que personne n’est idée de la réparer, j’vas lui remettre son drap immaculé de protection et on vas attendre plusieurs années…
Si je tribuche dans un volant, pourquoi pas le ramasser et la refaire.

Dans l’immédiat, je suis pas très enclin à d’appuyer sur le "bouton vert", voyez-vous… :|
Je conseille de garder tous les morceaux. Car il permettent d'analyser la cause et de refaire une piece a la côte...etc.
Si qq'un voulait mouler cette roue par exemple. C'est beaucoup plus facile avec tous les petits morceaux.

Et si c'est le frein qui est venu bloquer une branche. Ce n'est pas la roue qui est en cause. Mais le montage du frein.
 
M

midodiy

Compagnon
Un truc aussi, il n'y a pas sur ces volants de butée. Je possede 2 sar, une avec volants fonte avec butée et une avec volants roues de mobylette donc sans butée.
Quand je monte une lame, c'est simple sur celle avec butée, compliqué sur celle sans butée, faudrait 4mains!
 
M

moufy55

Modérateur
Elle possède un indicateur de tension de lames.
Bien pratique, ça m’avait séduit à l’époque.

Butées ? Sur le volant pour arrêter le dos de la lame tu veux dire ?
J’ai déjà vu ça sur des rubans acier.
J’en ai jamais éprouvé le besoin sur celle-ci :spamafote:
 
M

M.Dufilet

Compagnon
Une lame qui "déjante" c'est déja impressionnant (ça m'est arrivé) mais là volant éclaté ce n'est pas passé loin des points de sutures !!!!!!
 
Dernière édition par un modérateur:
M

midodiy

Compagnon
C'était mieux avant ? Volants de 60cm également
Les masselotes d'équilibrage
IMG20220629114909.jpg


La joue arrière qui sert de buté
IMG20220629115005.jpg


Concernant l'indicateur de tension de lame, j'ai découvert ça sur la petite scie metabo toute neuve du voisin. J'ai trouvé ça tres bien pour lui qui n'y connait rien :lol:
 
M

moufy55

Modérateur
Pas mal, prévu dans la coulée et ils devaient meuler un peu, pour ajuster en finition.
Les branches sont pas beaucoup plus costaud.
Fonte sûrement meilleure et elles sont toutes comme ça, de toute façon :spamafote:

Bon, manquant rarement de ressources, et de chance au hasard, je me suis fait offrir de quoi me consoler avantageusement et garder le sourire, de cette mésaventure…
E02C0D84-C049-4AD6-873C-D697341919DF.jpeg

C’est un ruban pour les métaux ce qui, correspond davantage à mes besoins.
Il y a un variateur mécanique.
Peut être une position harnais/volée ou une vitesse maximale suffisante pour répondre à mes faibles besoins en bois. (Nettoyage, huilage, toussa)
La soudeuse, je suis déjà et mieux équipé mais c’est assez décoratif.
Je regarderais mieux en la déchargeant.
A cheval donné… :mrgreen:
 
D

Dardar88

Compagnon
le chien ,les chats ont 7 vies ,

scie a ruban = volants pleins ,rien d'autre ,même si c'est une bonne affaire...

dans les bons modéles lourds stables , A.Denninger ,Dubus ...

Une carterisation bien pensée. un freinage (l'ideal serait pour les deux volants)

Une scie a ruban avec ces critères (plus elec. au petits oignons) n'est pas dangereuse ,moins qu'une toupie, une déligneuse ou un touret ,

La seule grosse règle a respecter est de ne jamais retirer ou faire de marche arrière, avec l'objet que l'on scie, avec une lame
étroite (a chantourner)
quand la scie est en route , 99% de chance d'extraire la lame des volants. Il faut imperativement arrêter la scie ,sortir la pièce et repartir ,on perd énormément de temps avec cette procédure mais on sauve ses doigts et aussi les garnitures.

C'est avec les volants de petits diamètres qu'on a les pires risques de ce type ( par ex :300-400) ,avec des volants de 700 ,800 mm les risques sont moins élevés ,surtout si l'on règle bien la lame en milieu de garniture (VS lame large ou les dents doivent sortir env. 3/4 du bord de la garniture pour la préserver et éviter les amas de sciure)

La raison est la suivante: Quand on scie a la lame a chantourner, le sciage n'est pas aussi droit qu'avec une lame large ,il y a des aspérités
en zigzags ,en retirant l'objet vers l’arrière ce sont les asperités qui vont extraire la lame en la tirant par son dos , amplifié par la rotation, il n'y a que Neo ,Trinity de Matrix et Chuck Norris qui auront le bon réflexe d’arrêter la scie avant qu'une dent vienne taper dans la table .

Dans le cas d'une scie verticale a ruban pour métal ( ex: syderic) c'est assez différent , la rotation lente et la lame plus rigide , le processus est plus lent ,il n'y a que les doigts qui, au moment ou le metal devient brulant ,peuvent partir (très mauvais reflexe) du coté de la lame .
 
Dernière édition:
J

junkdealer

Compagnon
Hello

@moufy55 si je casse ma sheppach, tu crois que je trouve la même que toi ???? :rirecla:

le dernier modele a un indicateur de vitesse et un volant pour règler la vitesse, plus le levier en façade qui est aussi sur la tienne pour vitesse haute et basse

si tu savais le nombre de fois que j'ai mis en route la petite meule au lieu de la scie . . . . tu regardes la lame, ca bouge pas, et pourtant y'a un petit bruit :rirecla:

la soudeuse fonctionne pas mal, mais pas pour les lames scheppach, trop petites et fines, ca fait des patés, mais pour les lames prévues pour la machine, c'est quand meme pas mal
 
M

moufy55

Modérateur
Qui, peut acheter du matériel de cette marque à part une personne avec beaucoup d’humour ? :smt082

Sinon, tu vas bien réussir à me trouver la doc, pour ma nouvelle ? :mrgreen:
J’aurais besoin de photos et mesures du guide supérieur de lame avant demain 8h, et ptet d’autres choses, je rentres la décharger et je te redis :lol:
 
D

Dardar88

Compagnon
une vitesse maximale suffisante pour répondre à mes faibles besoins en bois
bof ,une tronçonneuse électrique avec une lame bien affutée ,tendue correctement ,de l'huile filante a niveau et zou.

bois et metal ,c'est très genré comme on dit a France Inter :mrgreen:
 
J

junkdealer

Compagnon
Juste une précision, sinon tout le monde va me prendre pour un alcolo qui sait pas lire quand je dis que j'ai allumé souvent la meule au lieu de la scie, mais c'est que sur le modele actuel, les deux commandes sont cote a cote, même si le dessin est limpide, des fois j'ai le doigt qui suit pas comme il faut, pas comme sur la tienne ou c'est déjà plus sportif de se tromper entre meule et scie :rirecla:

20220629_152903.jpg
 
M

moufy55

Modérateur
C’est bien la peine de sortir des nouvelles versions, si c’est pour la compliquer…
982322FD-AE23-4466-AB5C-2742B7FD9FEE.jpeg
37161183-E389-4FF7-83B7-D3CC9AB3D7EB.jpeg


Ceci étant une fin de parenthèse, j’en ferais un autre sujet, la ou il le faut :wink:
 
J

junkdealer

Compagnon
sydéric de 2018
1656515468674.png


bonne fonte bien épaisse, j'ai oublié de vérifier, mais je pense pas que ce soit de la "fonte d'alu"
 
J

junkdealer

Compagnon
tu dois rentrer les trucs en douce quand madame n'est pas là ??? c'est pas tjts évident, surtout quand c'est gros, ça fini par se voir
 
D

Dardar88

Compagnon
tu dois rentrer les trucs en douce quand madame n'est pas là ??? c'est pas tjts évident, surtout quand c'est gros, ça fini par se voir
15 ans de bibelots qui s'accumulent sur la cheminée et sur le napperon de la télé devenue ultra plate ,elle a tenté le pot de cactus et le chat en tricot amidonné au sucre , je pratique le chantage a la pelle a neige ,nous sommes un couple heureux et serein .
 
M

moufy55

Modérateur
Disons juste que j’oriente le hasard en sachant à quelle porte frapper :wink:

Verdict, elle tourne de 20 à 120tr/min !
Avec la lame que j’ai monté, je peux déjà couper du beurre, en coupe grossiere
B3348283-2A0F-44F3-A0EC-B58D8F5039E9.jpeg


Fin de parenthèse, j’ouvrirais un sujet dédié à cette nouvelle, aussi bien.

Je suis bien puni de m’être moqué du @junkdealer ma petite meule tourne pas, faut dépanner :spamafote:
 
J

junkdealer

Compagnon
des tours/minute ? va falloir sortir la calculatrice pour avoir les m/mn :jedwouhor:
 
T

titus65

Compagnon
bonsoir, ha les carters large sujet !!!!! c'est effectivement dans ces moments que l'on y pense, quand j'ai construit ma scie a ruban métal une personne du forum m'avait fait la remarque lors des essais et je lui avais répondu qu'ils étaient prévus et ont été fait dans la foulée ! sur la scie ruban bois que je possède les volants sont plains , si tu le souhaite je te ferrais une photo.
la jeter serai vraiment dommage, c'est quand même une jolie machine;
amicalement titus65
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
14
Affichages
413
rabotnuc
R
Haut