Table à vide

V

Valdus_H

Nouveau
Bonjour à tous !

Depuis plusieurs mois, je me questionne sur l'aspiration de ma table à vide, fabrication Homemade (mais copie presque identique à celle la : https://www.sorotec.de/shop/Vacuum-table-4020-Seal-2-ALU.html la seul différence, c'est que j'ai mis des raccord 1/4 en bout, et que mes troue font 6 avec micro perçage de 1mm et non 6/0.2 )

La dimension de la table et donc de 400 x 200mm.

J'ai bien compris qu'il y à deux types de pompe (enfin 3...)
- Pompe à canal latéral, pour les grande pièce pleine ou il y à beaucoup d'aspiration à faire car y à de l'usinage traversant.
- Pompe à palette à huile (avec vide casi absolu de 99.8%) pour les petites pièces
- Venturi avec compresseur.

J'ai tenter se derniers (venturi + compresseur) le souci, c'est que ca fonctionne bien quand c'est une pièce pleine, sans aucun usinage traversant, sinon, perte total de la fixation de la pièce. (Et quand l'usinage ne dure pas longtemps. Car avec la chute de pression du compresseur, le bridage diminue peut à peut, bref...c'est franchement pas terrible. En tout cas avec le compresseur que j'ai.)

Donc je me dit, Pompe à canal latéral ? Sauf que.. (Oui ça serait trop facile sinon) j'usine autant des pièces pleine sans usinage traversant, que de petite pièce (rectification ou autre) et d'usinage sur de la manière première brute, couper à la bonne taille (400x200) mais traversant à plusieurs endroit (je fabrique des pièce de toutes taille en série, et tous les jours.. et le scotch double face, l'acétone pour retiré les traces de colles etc.. ca commence à devenir chéros..)

Pour info, j'usine essentiellement de l'alu, cuivre et dérivée, et acrylique. (Pas de bois ou acier)

Je regarde souvent des vidéos d'entreprise comme par exemple Datron, qui équipe leurs machine de pompe à palette Bush ou ils peuvent très bien usiné en traversant ou non, ou même des petites pièces. (Ils utilise d'ailleurs un martyr qui ressemble un peut à du carton plume, avec une face un peut collante pour -certainement- tenir en place les toutes petites pièces en usinage).

Donc j'aimerais investir dans quelque chose de performant, si possible, pas plus de 1500 euros (qui est déjà une bonne sommes d'argent..) Car après tout, c'est mon boulot, et si je peux économisé ainsi en : scotch double face 3M, colle, acétone, essence F etc... Je me dit que l'investissement, peux être vachement plus rentable à long termes (surtout que, comme dit, ma machine tourne tous les jours.)

Et je me vois mal acheter deux type de pompe. canal latéral et palette... à débrancher et brancher en fonction de mes besoins.

J'ai vu, donc, cette pompe à palette : https://www.sorotec.de/shop/Vakuum-pump-Topas-E017-V-6857-6858.html

TOPAS D020 V EW
Détails techniques:
Vitesse / débit nominal de pompage : 20 m³/h
Pression finale : 2 hPa (mbar) (99,8 % de vide !)
Puissance nominale du moteur : 0,75 kW
Régime moteur nominal: 2680 ... 2870 min-1
Niveau de pression acoustique : 59 dB(A)
230 volts
Poids env. 17 kg


Est ce que, selon vous, ca irez pour ce que je veux en faire, ou je me plante complétement ?

(Je compte utilisé en complétement, un Martyr de chez Vilmill, qui améliore l'adhérence et une espèces de colle - qui ne laisse pas de traces en retirant - fond pendant l'usinage, grâce à la chaleur, pour un meilleurs maintient des pièces => https://www.sorotec.de/shop/vilmill.html )

Merci !
 
V

Valdus_H

Nouveau
Je UP mon sujet, via les quelques recherches sur les pompe à vide que Datron utilise sur leurs systèmes, que j'ai fait hier soir.
Il s'agit de pompe à vide Bush avec les caractéristique, suivante :

- MINK MM 1104–1142 BV (Pompes à vide sèches à becs)

Vitesse nominale du moteur : 3000 / 3600 min⁻¹ (50 / 60 Hz)
Vitesse de pompage maximum : 140 / 175 m³/h (50 / 60 Hz)
Pression final : 60 mbar (50 / 60 Hz)
dB(A) : 75

Vu le prix exorbitant de la pompe à vide, (+/- 10 000 euros) je cherche donc un compromis/équivalant du cotés des chinois ou autre (et un compromis en monophasé, car je n'ai pas de branchement possible en triphasé dans mon atelier).

Du cotés chinois (vendu par une entreprise allemande) ils ont surtout des pompes à canal latéral. Mais les caractéristiques me semble intéressante, équivalant ou supérieur à la MINK MM 1104–1142 BV.

Soufflantes à canal latéral bi-étagées

Vitesse du moteur : 5000 min-1
Max airflow : 150 m³/h
Vide : 220 mbar
Compression : 230 mbar
dB(A) : 66

Votre avis serait le bienvenue
icon_biggrin.png
 
A

AlliPapa

Compagnon
Bjr
pas sûr de bien comprendre...

usinages traversant :
Tu veux dire qu'il va avoir des poches dans la pièce qui vont "casser" le vide ?
Alors sans définir la surface tu ne sais pas définir le débit à compenser !
Avec la table à vide référencée cela voudrait dire qu'elle va servir de martyr ?!?!

Habituellement on s'arrange pour que la dépression ne s'applique qu'à la pièce.
Soit avec un joint ajusté à la surface de la pièce, soit en posant des panneaux obstruants le reste du plateau
Du coup pas besoin de débit considérable

Si il y a risque de perdre le vide il faut le mesurer pour éventuellement arrêter l'usinage et/ou des détection sous la pièce ( il existe des pods avec Fin de course )

Bref pour qu'elle application ?

bat
Allipapa
 
V

Valdus_H

Nouveau
Je suis typiquement dans cette configuration =>

usinage.png


Donc globalement ma question était, qu'elle pompe choisir, qu'elle paramètre choisir au niveau de la pompe à vide pour pouvoir assuré une pièce toujours prise sous vide même avec des usinage traversé. (Car les pompes à canal latéral, c'est une chose, mais il y en à de toute puissance... Difficile de savoir qu'elle référence prendre vis à vis de la dimension de ta table à vide, ou de ta pièce à usiner.)

Mais finalement, après discutions sur un autre forum, je vais certainement m'orienté sur une pompe à vide, type palette lubrifiées (vide à 99.8%) et en couche sacrificiel, utilisé une plaque de PVC souple de 0.5mm. Que je percerais par endroit (là ou les usinages traversant ne risque pas de casser le vide) pour garantir une pièce bien maintenue quoi qu'il en soit.

Ca me semble le plus pertinent et le plus simple ?!
 
L

laurent12100

Ouvrier
Salut,

le sujet m’intéresse qu'as tu fais au final ?
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
14
Affichages
469
rabotnuc
R
Haut